ROADBURN 2023 - 20-23 Avril / Tilburg NL

Comme l’an passé j’ouvre un sujet sur ce fabuleux festival alors que les billets ont été mis en vente hier soir.

Cette année pas de curateurs si j’ai bien compris, je ne sais pas en revanche si nous aurons des artistes en résidence. Pour l’heure la première annonce à eu lieu avec déjà de belles surprises (copie réarrangée de leur FB) :

Deafheaven pour deux sets Sunbather and Infinite Granite - exclusivité européenne
Julie Christmas - exclusivité européenne
David Eugene Edwards
Wolves In The Throne Room joue Shadow Moon Kingdom (apparemment un show spécial avec vidéos)
Brutus (qu’on risque de voir un peu partout)
Big ‡ Brave pour un set Nature Morte (déjà présents l’an passé, un de mon top 3, je le redis ce sont des génies, je prépare donc mon stock de larmes spéciales extase esthétique)
The Soft Moon joue Exister
Giles Corey - exclusivité européenne
Chat Pile - exclusivité européenne (l’album de l’année quoi, je pense que j’ai espéré leur venue tellement fort que ça ne pouvait qu’advenir, on va voir si ça marche aussi pour King Woman et The Otolith…)
Candy sur un set Heaven is Here
KEN mode - exclusivité européenne
Show Me The Body
Burst (Sweden)
Norna

Premier projet commandé pour 2023 est JOHN CXNNOR qui joue All My Future’s Past

En collaboration avec Schouwburg Tilburg un événement hors programme : Danse des Sept Voiles avec accompagnement musical de Colin H. Van Eeckhout (CHVE, Amenra), Pieter-Jan Van Assche (Innerwoud) et la soprano Astrid Stockman. Alors ça je suis ultra curieux d’en apprendre plus, le teaser fait très très envie.

Pour ma part j’ai déjà 90% d’immanquables, probablement une voire la meilleure annonce de festival jamais vue et qui confirme à quel point ce festival me correspond. S’ils pouvaient fournir autre chose que de la Bavaria flotteuse, ce sera le paradis.
On attend la suite maintenant…

Ah je l’attendais ce sujet :slight_smile:

Je trouve aussi l’annonce dingue! Chat Pile, Giles Corey, Julie Christmas, le set Sunbather, en fait tout… Bef j’ai déjà pris des pass 4j et un hôtel à Eindhoven. C’est un budget, mais on va probablement faire l’impasse sur le Hellfest et combiner ce gros weekend avec d’autres événements proches de chez nous.

Le festival a ajouté des noms il y a quelques jours, encore une fois il y a plein de belles choses :
Artiste en résidence : Sangre de Muerdago pour trois concerts. C’est vraiment bien ce qu’ils font, j’espère en voir au moins un.
BOY HARSHER : youpi, depuis le temps que je voulais les voir ! (un petit Fate en live ! et leur présence ravive mon petit espoir fou de voir débarquer King Woman sachant qu’ils ont travaillé avec Kris Esfandiari sur The Runner…). Boy Harsher fera deux sets, un régulier et un DJ qui bien-sûr n’égalera jamais le show de Kanga l’an passé (ceux qui savent savent comme on dit)
CAVE IN Pour deux sets : « Interstellar Mixtape » dont on ne sait rien et Heavy Pendulum en intégralité.
WHITE WARD : les ukrainiens d’Odessa viendront jouer False Light en entier (pfff, énorme).
IMPERIAL TRIUMPHANT : set Spirit of Ecstasy avec des musiciens supplémentaires. Ils tournent l’an prochain mais visiblement le show au Roadburn sera encore un cran au-dessus.
WAYFARER jouera deux sets à suivre (si j’ai bien compris) pour un ensemble appelé : A High Plains Eulogy
CIRCUIT DES YEUX une de mes grosses attentes, très présente sur les playlist du Roadburn j’ai été de suite fasciné par la voix et la présence en live de la chanteuse Haley Fohr.
JERUSALEM IN MY HEART : c’est plutôt electro-noise, assez intéressant de ce que j’en ai écouté. À creuser.
KATHRYN JOSEPH
BROEDER DIELEMAN

PUPIL SLICER la veille de leur annonce j’écrivais sur un autre forum mon envie de les voir. Bah voilà…suffisait de demander
AD NAUSEAM : aimant Ulcerate, je ne peux pas rester insensible à ce groupe.
OSSAERT, SHAGOR et DEATHLESS VOID : comme toujours le Roadburn fait la place belle à sa scène locale. Je ne connaissais pas ces groupes. On va écouter ça.
JUDASZ & NAHIMANA set Récits d’outre-monde, j’ai commencé à écouter, c’est très intéressant.

Artiste commissionné : Trounce formation issue d’Hummus records (avec des membres de Coilguns) pour une pièce originale The Seven Crowns and Arias of the Empty Room

Voilà c’est comme toujours très varié.

  • Rumeur sur Oiseaux-Tempête.
  • Pour ma part je crois dur comme fer à Ashenspire pour un set Hostile Architecture (si si je le sens) et je reste confiant pour The Otolith (je le sens mais un peu moins fort).

Le festival lâche un nom pour les fêtes de Noël : Këkht Aräkh, projet solo black metal ukrainien teinté d’un romantisme gothique. C’est très intéressant, j’ai même découvert que la pochette de son dernier album était devenu un mème (je me demande bien par quel mystère). Encore un concert que je vais vouloir voir.

Pour ceux que ça intéresserait : le Roadburn vient de mettre en accès libre 30 concerts de l’édition 2022 en audio, super qualité (qualité de dingue en fait). On y retrouve des live de groupes qui seront présents au HF : Full of Hell, LLNN, Helm’s Alee et Svalbards.
Il y a aussi des trucs immanquables (que de souvenirs) dont deux de mon top 5, Huntsmen (jouant American Scrap avec Aimee présente sur tous les morceaux, magnifique) et surtout Midwife (mon top 1 du festival à égalité avec Big|Brave) qui pour le coup n’est pas metal pour un sou mais m’avait mis à genou en trois secondes chrono.

https://roadburn.com/listen-2022-audio-streams/

Whoaou merci Enufsed, j’ai comme envie de chopper la grippe :stuck_out_tongue:

Beaucoup de contraintes ces derniers temps, je n’avais pas mis le sujet à jour. Le Line-up final est connu :

Finalement Birth a annulé (déception car c’était une superbe découverte) et Kekht Arakh est remplacé par Mamaleek (problème de passeport pour le premier et pour ma part je préfère Mamaleek, donc c’est une plutôt bonne nouvelle)

Dans les deux dernières annonces j’avais retenu :

  • Ashenspire : mais oui ! j’étais persuadé qu’ils en seraient et c’est fait. Grosse joie.
  • Elizabeth Color Wheel : j’adore ce groupe, et en plus de leur set classique ils feront une collab avec McCarthy de Primitive Man
  • Body Void : alors là ce fut une claque absolue, j’adore ce groupe et jamais je n’aurais imaginé les voir. J’ai poussé un cri de joie en voyant leur nom sur l’affiche.
  • Esben and the witch : découverte incroyable, leur live au Roadburn 2017 est instantanément devenu mon album du moment.
  • Backxwash : je m’y attendais aussi en report de l’an passé et avec la présence de Pupil Slicer pour le split qui va bien.

Plein d’autres choses très chouettes par ailleurs.

Les concerts au Paradox ont été confirmés et je suis fier d’avoir découvert que Poil Ueda en serait (ils ont leaké leur tournée)
Walter et Becky ont confirmé qu’il n’y aurait pas de « secret shows » au skate park parce que ledit skate park a été totalement refait pour la compétition mais il y aura très probablement des shows secrets ailleurs (un petit split Chat Pile / Portrayal of guilt…??). E-L-R qui accompagne Wolves in the throne room en tournée ne seraient pas au Roadburn. Considérant que ce groupe est parfaitement dans la ligne du festival, cette absence m’interroge. Donc oui je croise les doigts pour soit un remplacement soit un secret show.

Cette année sélection très underground et avant-garde, les raisons ont été expliquées aussi par les difficultés post covid. Moi je suis emballé par la prog, ça chouine pas mal pour d’autres, mais c’est comme pour le HF et tous les festoches :slight_smile: