Je ne suis pas bien sûr de voir pourquoi tu dis ça, pour le fait de préférer qu’un acteur cohérent avec l’origine du personnage soit choisi ? Je ne vois pas en quoi c’est choquant. Un exemple : l’adaptation de 2017 du manga Death Note par Netflix. Presque toute l’histoire du manga se passe au Japon, la grande majorité des personnages sont Japonais avec des noms japonais et là, la première ligne du résumé : « Light Yagami Turner est un étudiant surdoué en droit de Seattle, aux Etats-Unis ». Bordel, non, non et non ! L’acteur n’est même pas asiatique, en plus, comme si les producteurs en avaient eu quelque chose à faire. Ils auraient pu l’appeler Kevin tant qu’à faire.
Pareil pour Dragonball Evolution, où Sangoku (ils ont gardé le nom mais ils auraient pu l’appeler Brian, franchement), est une victime d’un lycée américain. Non merci.
Pour la question de la féminisation de remake de films, je suis contre. Pas parce que je suis contre la présence des femmes en haut des affiches de films, bien au contraire, mais parce que :
je suis plus ou moins contre les remakes, à la base, trouvez des idées originales au lieu de tenter de rajeunir Jumanji avec The Rock…
faire de la féminisation pour la féminisation mais sans intérêt scénaristique, bof (ex : Sos Fantômes, Ocean’s 8 ). Ok, le fait qu’il n’y avait que des hommes c’est abusé, mais laissez ces films où ils sont et trouvez des idées originales (prenez des risques, enfin) avec des femmes au premier plan.
Ça manque clairement de femmes au cinéma, mais les mettre dans des films moyens et sans originalité ça les dessert complètement, à mon avis. Vivement Captain Marvel qui s’annonce vraiment pas mal et avec une femme en tête d’affiche !
Alors ok, vous pouvez débattre mais il va falloir voir à ne pas dériver, que ce soit sur le fond ou sur le ton (quoiqu’un thon sans dérive ça nage mal…).
Merci.
Avant d’arriver à me choquer, tu te retrouverais probablement à devoir rendre des comptes à la Justice
Je dis ça parce que de ma courte expérience du forum, il m’a semblé qu’il était préférable de tenir des propos aseptisés doux et consensuels respectueux plutôt que d’envoyer du fat à base d’opinions ultra tranchées, et de punchlines dignes d’un groupe Power!
Sur le fond si tu faisais jouer à un nain, une personne à verticalité contrariée, le rôle du cyclope dans une version de l’Odysée, ou Ulysse serait une transgenre zoophile, ça ne me poserai pas de problèmes, à condition que je ne sois pas obligé de faire pareil et que je puisse « non voir » ta version d’Homère
Pour le reste chacun fait ce qu’il veut tant que je peux ne pas participer et que ça n’engage que des personnes capables de consentement!
Ce qui saoule dans cette affaire société c’est justement qu’il y ai des gens tellement convaincus du bien fonder de leur combat qu’ils forcent les autres à ne pas pouvoir exprimer leur vision du monde dans sa singularité et à devoir se conformer au diktat de la masse ignorante et stupide!
Quand Torquemada fait ses courses au Carrouf en jogging après s’être gavé de NetFlix et ben moi j’ai envie d’acheter des armes
Je pense que je ai compris de travers.
On ne dérive pas, nous échangeons, cordialement en plus, sur l’état du cinéma contemporain. Il n’y a eu ni insulte ni gros mot, ni hausse de ton… Au contraire je trouve qu’on pouvait justement donner son avis sans avoir des brailleurs.
Bon… Du coup j’ai pas posté mon pavé sur l’histoire du whitewashing/colorface, les remakes et la féminisation des rôles
Dommage, j’avais réussi à placer un comparatif Gilda (<3) / Alien et une référence à Black Dynamite…
Je garde juste cet extrait du coup :
Bien que Captain Marvel soit la meilleure féminisation d’un personnage de comcis il faudrait ne pas oublier que, contrairement à ce que nous pouvons lire partout, ce n’est PAS le 1er film avec une super héroïne. Il ne me semble pas que Wonder Woman (là y’avait un rappel aux remakes) soit un travesti et n’oublions jamais Helen Slater affrontant Faye Dunaway dans Supergirl (par contre Elecktra et Catwoman OK on peut les oublier ;))
Je ne comprends pas non plus cette intervention.
ça parle cinéma sur le topic cinéma. Il faut créer un autre post qui sera fermé arbitrairement dans 2h parce que quelqu’un aura décidé qu’il tourne en rond ?
Ou finir sur la taverne parce que y a que là qu’on peut poster plus de 3 messages sans intervention ?
Je me garde mon avis sur Glass du coup (désolée Waterfall) (non en vrai je vais le voir dimanche) et je vous dis pas que je vais voir la Mule ce soir, ni ne vous demande si quelqu’un l’a vu et s’il vous a plu.
Tout pareil que toi Pok, je pensais qu’on était un peu peinard dans ce coin perdu du forum et qu’on pouvez peut-être échanger deux trois idées, j’attendais Poulain avec impatience, histoire de voir comment il allait gérer le foutoir qu’il avait mis, mais bon il a fuit… le lâche
Le pavé je l’ai pas gardé vu qu’il était devenu useless.
Dommage je revenais sur les origines du culturel whitewashing (lié notamment à la pénurie d’acteurs de couleurs, tout simplement, dans les années 15-30), j’y faisais un parallèle avec la demande récente d’acteurs trans (en gros : ça a pris 50 ans aux noir.e.s pour avoir des oscars alors laissez le temps aux bons acteurs/actrices trans d’émerger). Bref je mélangeais histoire, culture du monde, féminisme et éducation… Perdu à jamais dans le vide infini des no-réalisation.
je n’ai rien lu concernant ta mère. J’ai un filtre « anti-maman » automatique
C’est vrai qu’on était sur un terrain un peu glissant avec la question des couleurs de peau, origines voire religions, mais on est cordiaux et surtout on n’est pas du tout en train de crier au « White power », enfin moi pas du tout, c’est d’ailleurs tout le contraire vu que je trouve dommage que le cinéma Hollywoodien « blanchise » des rôles de « minorités » (j’aime pas du tout ce mot mais bon vous voyez l’idée).
Evidemment Pete que chacun peut faire ce qu’il veut, mais on a aussi le droit de regretter des choix, que ce soit des acteurs, du scénario, de la réalisation, etc, quand c’est étayé d’arguments corrects :).
@Pok : eh oui je n’avais pas oublié que d’autres films ont une femme en personnage principal, heureusement d’ailleurs ! Et pas que dans les films de super héros. Mais Captain Marvel s’annonce comme l’un des premiers (le premier ?) bons films de super héro avec une héroïne, et ça c’est super (héroïne) !
Et puis ton pavé m’intéresse, si tu l’as gardé
@Alyann : alors je ne te dirai pas que La Mule a l’air très prenant et que je compte y aller la semaine prochaine :lol:
Justement das mon long post j’expliquais les origines des colorfaces (manque d’acteurs typés justement)et du whitewashing. J’en donnais les exemples positif (la carrière de Shimizu Takashi) et négatif (Netflix). J’expliquais que c’était surtout très ricains comme procédé, et pourquoi (parce qu’ils font pas ça par raciste). Je disais que c’était bien d’avoir enfin des gens correspondant aux critères physiques pour jouer les personnages (Omar Sy dans X-men c’est un soulagement quand tu sais que tout les acteurs casté avant lui étaient des blancs !). Et je concluais sur le fait qu’on voulait aller trop vite, trop fort de nos jours. Qu’ils fallait laisser le temps aux gens de passer les portes qu’on venait juste d’ouvrir.
Tu considères donc Wonder Woman comme un mauvais film ? Et Helen Ripley comme une personne lambda ? Leïa Organa est banale ? (je te taquine hein j’ai compris ce que tu dis). J’avais listé tout les films de super héroïnes depuis 1963 mais là la flemme de recommencer. Mais sache que ce n’est surement pas le 1er. Comme Black Panther n’est pas le 1er film de super héros noir. C’est l’idée de Marc Eting de dire ça.
@pete : non, toujours pas… mon filtre anti-maman est super balèze tu sais.
Je ne suis pas là pour arrêter le débat, mais vous signaler la ligne à ne pas traverser.
Il y a certains sujets qui sont très borderline donc faisons attention.
Maintenant vous pouvez continuer à débattre ici, car même si la taverne est un lieu de débauche, il faut quand même respecter les règles du forum.
Euuh… Je ne l’ai pas vu :8. C’est pour ça que je disais « l’un des premiers bons films », car je suis très loin de les avoir tous vus (et que ma culture cinématographique n’est pas non plus exceptionnelle). Tant de films sur ma liste et si peu de temps…
Mais je sais très bien que ce n’est pas le premier, tout comme Black Panther dans son registre, mais on en parle peut-être plus parce que dans notre société actuelle les films récents ont plus de poids grâce à internet ?
En tout cas, vu le résumé de ton pavé, ça m’intéresse encore plus ! haha
@Mac Seb : Loin de moi l’idée de tenir des propos déplacés sur ce sujet, je pense avoir bien expliqué ce que je voulais dire :).
Oo :o wahou ! Alors là ça me trve !
c’est parce qu’on a osé écrire les mot couleur de peau et obédience ? Il y avait aussi écrit « on s’en fout de savoir si » vu que justement tous ici nous sommes d’accord qu’on se fout de ce que fait l’acteur quand il est pas donc son rôle tant qu’il est bon dans son rôle
Ou alors c’est parce qu’on critique le whitewashing (action de blanchir les personnages non-blanc pour satisfaire public américain) ?
Ou notre critique intrasèque du capitalisme au détriment de l’art ?
Ou parce que j’ai traité Varg de nazi ?
Nan franchement là le stop je ne le comprends vraiment pas. Et pourtant j’ai été relire les régles du forum.
Bref… je vous laisse à vous bonjour-bonsoir-ilfaitfroid et bon week-end.
Si je puis me permettre, je suis d’accord mais j’ai dit et expliqué pourquoi il y a un point qui me fait tiquer. Et c’était ça le sujet glissant, j’en conviens, alors je ne souhaite pas que mes propos soient mal interprétés :). Et puis Mac Seb n’a jamais dit qu’on devait arrêter de parler, juste de faire attention ;).
[EDIT : en relisant j’ai vu que tu disais la même chose que moi, Pok, concernant le whitewashing. Désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux]
Si vous voulez être destabilisés, je vous conseille le film I’m Not There, sur Bob Dylan. Le chanteur y est incarné par pas moins de six acteurs différents, dont un enfant black et une femme (Cate Blanchett). Parmi les autres figurent Heath Ledger, Christian Bale et Richard Gere. Surprenant !
Je vous ai juste signalé que la discussion était borderline et qu’il fallait éviter de passer du côté obscur du débat.
Je n’ai pas dit stop à la discussion donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux.
Ahahah! Mais carrément que je suis lâche ! Je vous lis depuis ce matin… avec délice
Pok est un personnage ici. J’apprécie moi aussi sa mauvaise foi et j’ai bien compris qu’il essayerait de pisser plus loin que tout le monde quoiqu’il en coûte. J’ai déjà donné dans cette discipline en d’autres temps et d’autres lieux, je n’ai ni le courage ni l’envie de remettre le couvert aujourd’hui. Je n’ai pour l’heure aucun standing à préserver ni d’idées personnelles et lumineuses à défendre sur les questions soulevées (elles relèvent simplement du bon sens !).
Cela dit, je suis content que ce topic reprenne vie, je vois que vous avez les uns et les autres plein de références. Je n’en doutais pas, j’étais seulement surpris que cet art, pourtant aussi populaire que la musique, le soit si peu sur ce forum. J’ai balancé l’huile, maintenant je me réchauffe au coin du feu (qui est plus un barbecue qu’un brasier, et on s’en réjouit tous !).
edit: Le temps que je rédige mon post, c’est parti en sucette… :8