Excellente initiative, j’ai craqué pour la contribution Shredder, alors que je suis pas fan de la branlette de manche … En espérant que le crowdfunding aboutisse !!! :horns:
J’aime bien faire mon chieur ]
Quand tu dis « Lorsqu’on achètera les droits pour la diffusion d’un contenu, il sera bloqué des sites gratuits comme Youtube », je vois ça comme une façon de restreindre l’accès de tous à la culture, et il me semble avoir entendu que vous ambitionnez de proposer « une centaine d’heures de contenus »… la première année (?) si j’ai bien entendu, ça me paraît vachement peu ?
Dans ce cas-là, pourquoi tu ne trouves pas tous les films de la planète gratuitement sur YouTube ? Pourquoi Netflix ou Spotify existent ? Pourquoi payer pour aller au cinéma ou acheter un DVD ? Pourquoi acheter un album de musique ? Je pourrais continuer
Là j’avoue que j’ai un peu de mal à me rendre compte combien ça représente. C’est aussi une question de budget, acheter des droits c’est pas donné quand tu ne t’appelles pas Netflix ou Amazon Prime, donc on va faire le maximum pour le lancement
Je peux pas m’empêcher de penser un peu pareil :8 Juste de constater que rien n’est gratuit et pas toujours très accessible c’est fatiguant. Après c’est pas mal, faut bien que les artistes vivent aussi donc bon.
Non mais là tu payes pour supprimer l’accès gratuit à un morceau de culture qui, si c’était ILLEGAL qu’il soit disponible gratuitement (comme un film sur une plateforme pirate), ben il devrait même pas être sur YT à la base et tu pourrais pas en acquérir les droits de toute façon et donc, dans ta logique, tu supprimes l’accès à quelque chose de gratuit pour le rendre payant au prétexte que toi tu payes pour le rendre payant pour les autres ? Y a toujours un truc qui me dérange…
Si un film relativement récent se retrouve gratuitement sur Youtube par exemple, c’est de la violation du droit d’auteur et du vol. Sauf s’il est posté par les ayants droits, ce qui, je pense, arrive rarement. Je ne vois donc pas le souci de rémunérer correctement les ayants droits pour l’exploitation d’un contenu et de le proposer sur une plateforme dédiée ;).
Quant à « supprimer l’accès gratuit à un morceau de culture », il y a tellement de contenus gratuits et légaux (ou pas) sur Internet qu’il n’y a pas de souci à se faire, la culture numérique Metal continuera à vivre tranquillement :lol:.
Mais c’est vrai qu’avec Internet on s’est vite habitué aux contenus gratuits, j’ai bossé pendant plusieurs années dans la presse écrite donc je connais bien ce problème… Le nombre de gens qui réclamaient/diffusaient les articles gratuitement sur Internet alors que c’est un produit payant…
EDIT pour répondre à Pouffy : on ne va pas acheter des « simples » clips, je parlais évidemment des films, documentaires et concerts qui sortent au cinéma, en DVD, etc ;).
Aujourd’hui, tu as quand même beaucoup de contenu documentaire « gratuit »… la difficulté c’est de les regrouper.
Il y a 25 ans une émission comme blah blah metal, c’était 3 ou 4 clips, 1 extrait live et quelques potins et c’était la fête.
Aujourd’hui il y a beaucoup plus de trucs dispo mais il faut aller les chercher… mais bon en mixant des live d’arte, des documentaires mauvais (starstory) ou bon (arte), des clips (youtube), des émissions/doc type MUSinc, Maxwell, Metalliquoi, des tuto guitares, basse, batterie et des live de groupe (youtube), des potins (metalnews) des critiques d’album (metalzone)… y’a largement de quoi faire. Il manque simplement, la structure et la sélection.
Petit up pour rappeler qu’il ne reste plus que quelques jours pour soutenir THE PIT et faire partie des premiers abonnés ! 91 %, on touche bientôt au but ! La campagne de financement participatif se termine dimanche 6 juin, toutes les infos ici : https://fr.ulule.com/the-pit
En tout cas nous sommes très heureux de voir que le projet rencontre un accueil hyper favorable ! Nous avons reçu énormément de commentaires encourageants et beaucoup de partages.
On a désormais hâte de peaufiner la plateforme qui sortira en septembre !