2 nouveaux morceaux pour Slakter (Indonésie)
2 nouveaux morceaux pour Slakter (Indonésie)
Nouvel album de Peace After Pain, Crossover français. C’est carré, incisif, jouissif, rapide, tout ce qu’on attends d’un bon album du style. Et puis cocorico !!
Excellent. Très bonne came. A suivre de très près.
On connait pas mal de groupe qui ont démarré dans du thrash qui se sont assagis par la suite. Mais des groupes qui font le chemin inverse c’est assez rare. C’est aussi le chemin qu’est entrain de prendre Frost Koffin en nous préparant un single remarquable de parts son gros son, son groove et ses riffs bien rentre dedans qui tranche avec sa discographie passée :
Et parmis les 3 songs, ne passez pas à coté du morceau Mindscorcher qui nous offre un riff intro monumental :
Nagasaki Sunrise (2024)
Nouvel album du groupe…Portugais, comme son nom l’indique (!), mélange de Heavy/Speed Metal/Punk… avec des parties de guitares absolument magnifique.
Un vrai plaisir à écouter.
Je réponds ici pour pas encombrer le topic HF 2025 :
Je trouve ça révélateur que, pour illustrer la vitalité du Thrash, tu me cites 2 groupes de revival de plus de dix ans, dont un qui s’est séparé cette année (et qui sont plutôt des groupes de 1ère partie ou de début de journée de festival).
C’est vraiment pas une critique contre le Thrash, ça a longtemps été mon genre préféré, mais clairement il ne se passe pas grand chose dans la scène depuis quelques années. Les groupes de revival de fin 2000/ début 2010 n’ont pas réussi à prendre la place des légendes du genre (et honnêtement, cette scène est très sympa mais aujourd’hui elle n’a pas beaucoup plus à proposer que des concerts funs). Les groupes des années 80 continuent de vivoter en jouant leurs tubes mais aucun de leurs album récents n’a vraiment marqué les esprits (à la rigueur Persona Non Grata d’Exodus, et un peu les albums de Death Angel des années 2010).
Vektor et Power Trip auraient vraiment pu percer, mais leur ascension a été freinée pour des raisons extra-musicales.
C’est quoi les trucs vraiment enthousiasmants sortis ces 5 dernières années ? J’ai en tête Enforced, Pest Control, Foreseen et Mindforce (et encore les 3 derniers sont plutôt à mettre dans la scène hardcore) : aucun groupe qui pourrait être programmé après 17h au Hellfest.
Rajoute Violent Definition qui a sorti un super truc cette année :
Lis un peu plus ce topic et tu répondras à tes questions tout seul.
Il y a des groupes terribles en ce moment.
Sauf que effectivement, le Thrash comme le Death et le Black reste des genres un peu de niche. C’est sûr que tu n’a jamais eu et tu n’aura jamais un groupe de death avec un titre à plus de 100 millions d’écoute sur Spotify comme Falling in Reverse.
C’est un peu triste car, même si j’aime bien plein d’autre style de metal, ce sont quand même des branches originels qui ont permis au Hellfest de se forger sa propre identité.
Je pense que le « ventre mou » était la période 2000-2010 jusqu’à ce que tu appelles le revival. Par ailleurs, comme tu l’évoques, je trouve que les « Grands Anciens » (notamment Exodus via Gary Holt) ont toujours la pêche ; et je suis toujours étonné du public jeune/jeune public présent lors de leurs concerts et qui n’attire donc pas que des vieux machins comme moi.
Après, il y a des jeunes groupes type Gravekult (que j’ai découvert cette année au Motoc) qui ont des sonorités Thrash ou encore Alien Weaponry (qui pour moi est de l’Ethnic Thrash).
Enfin, Crisix se « met en pause » (je te l’accorde plus ou moins longue) ; mais je suis certain qu’on les reverra dans quelques mois/années (dans le cas contraire, on pourra me ressortir alors ce que je vient d’écrire comme un certain article de Ben Barbaud datant de 2017 ).
Gravekult c’est très cool oui ! (Découvert au même endroit que toi et j’ai passé un très bon moment).
En fait je crois qu’on n’a pas une vision des choses si éloignée, c’est juste qu’on ne donne pas le même sens au mot « moribond ».
Il y a une dizaine d’années le Thrash n’était pas un genre de niche, les moyens/gros groupes faisaient des concerts énormes en MS (j’ai un souvenir ému de Kreator et Municipal Waste en 2011 par exemple, j’avais jamais vu des pit aussi gros). On a eu jusqu’en 2015 des journées Thrash en mainstage qui faisaient venir beaucoup de monde, avec un mélange de jeunes groupes et de groupes des 80s. J’ai aussi l’impression qu’il y avait aussi beaucoup plus de nouveaux groupes. Depuis le genre a quand même beaucoup en perdu en popularité (j’imagine que ça reviendra d’ici quelques années et qu’on aura le droit à une vague de nouveaux groupes, un peu comme pour le heavy sur la fin des années 2010).
Merci pour la suggestion, je connaissais pas et c’est vraiment pas mal !
Un nouveau morceau pour DARK ANGEL
Il sera dévoilé fin janvier 2025:
Le groupe de thrash metal Dark Angel s’apprête à révéler son premier titre inédit depuis plus de trois décennies. Une attente de 34 ans bientôt comblée
J’oscille entre la curiosité et l’inquiétude ! Mais plus curieux qu’inquiet malgré tout.
« Darkness Descends » est un monstre du Thrash US, même si la seule fois où je les ai vu en live, c’était pas fameux.
De mon côté c’était en 2014 je crois. Mais tant mieux si c’était cool en 2023 .
Et Hexecutor? Ils sont même passés au Hellfest en 2018 et en 2021 au Hellfest from home…
Et en 2025, ils reviennent! Ne les manquer pas…essayez d headbanguer !! Et bougez…ça remue beaucoup dans leurs pits
Au cas où vous auriez louper quelques sorties interressantes l’année dernières 2024. Un bon récap même si on peut ne pas être ok totalement sur les goûts et les couleurs :
Vous aimez Vektor ? Vous aimez Megadeth, Annihilator et Voivod ?
Alors le nouveau Sulfator est fait pour vous.
Chant bien pêchu, grosse basse, grosse batterie, des riffs bien cools et techniques.
Et en plus c’est français !
Très bon ces riffs. C’est bien cohérent, ça groove et ça punch. Avec une prod un peu plus costaud ce serait encore plus énorme.