Le sujet a disparu ?
Mon report :
Mon admiration pour la musique de Tool est venue de façon comparable à celle de nombreux fans du groupe.
A mes premières écoutes, j’appréciais leur musique sans pour autant comprendre l’engouement autour de ce groupe. Je trouvais certaines chansons trop longues, trop chiantes, et il y a 3 ans donc, lors de ma découverte du groupe, je ne m’étais pas suffisamment imprégné de leur musique pour l’apprécier comme nécessaire. Le concert que j’ai partiellement vu au Hellfest 2019 m’avait convaincu mais je me disais que ce ne serait décidemment pas un groupe auquel j’adhérerai plus que cela.
Puis Fear Inoculum est sorti quelques semaines après. Là en revanche, le coup de foudre fut direct. Je me suis donc décidé à réécouter leurs autres albums. Il y avait toujours ce truc de « il y a des passages vraiment jubilatoires et des passages chiants qui gâchent tout »… Mais ces passages jubilatoires me donnaient envie de me forcer à apprécier le reste de leur musique. Et c’est venu naturellement, avec du temps.
Aujourd’hui, je ne m’ennuie jamais en en écoutant. C’est donc sans hésiter que j’ai pris une place pour leur concert à Bercy, tout en sachant que c’était le genre de salle, l’endroit typique pour apprécier de voir le groupe sur scène.
J’arrive donc à Bercy vers 15h30, un camion de merchandising est déjà présent à l’extérieur. Il y a du choix, du T Shirt événementiel à 40e, le programme un peu maigrelet à 25e, le même programme dédicacé et avec un dessin du guitariste vendu… 1 000e :rolleyes:
Les portes ouvrent à 18h50 avec 20 minutes de retard, et je me place dans les gradins (préférables à la fosse qui ne proposait que des places assises…)
A 20h pile, Brass Against arrive sur scène. Brass Against, c’est un semblant de brass band (comprenez, un groupe constitué d’instruments cuivres et saxophone, sauf que là il y avait une guitare en plus) qui joue plusieurs classiques Metal histoire de mettre l’ambiance, avec une excellente chanteuse. Le groupe a pu jouer tout de même 45mn, et le public a adoré, moi y compris. On a eu droit à 3 chansons de Tool, 3 de RATM, du Deftones…
Fin de la première partie à 20h45, on annonce une attente de 30mn avant le début du concert. Finalement, à 21h, les lumières s’éteignent.
Le concert démarre avec Fear Inoculum. Le groupe joue derrière un rideau transparent, projetant diverses images psychédéliques propres à son univers. Tool est réputé pour ne pas se mettre en avant sur scène. C’est sur la fin de la 4ème chanson, Pushit, que le rideau s’ouvrira. Le son est fort, un peu brouillon et couvert par les basses. Mais la prestation est puissante, on est clairement pris par l’ampleur que peuvent prendre ces titres sur scène, accompagnés d’images assez envoûtantes sur le grand écran derrière.
Le groupe parle peu, joue ses titres comme sur album.
Déception personnelle, le groupe préférera jouer ce soir 7empest plutôt que Descending. Peu importe, ça reste vraiment imposant. Après Hooker With a Penis, le groupe se retire 10 minutes (chronométrées sur l’écran). On a droit à un solo de batterie franchement dispensable (ce passage fut autant dispensable que Danny fut impressionnant tout le long du concert, c’est vraiment lui qui porte le groupe). Le groupe vient au bord de la scène joue le début de Culling Voices sous une pluie de paillettes.
Le groupe termine son concert avant Invincible, précédant d’une annonce de Maynard nous autorisant à utiliser notre téléphone pour filmer ou faire des photos.
Car ce soir, il était strictement interdit d’immortaliser l’événement, sous peine de se faire recaler à la sortie. Plusieurs annonces avaient lieu en attendant le concert.
Sur le papier on se dit que c’est une bonne idée, que l’on va profiter pleinement du concert. Sauf que… pas du tout. Pas du tout car la sécurité a l’ingénieuse idée de chercher à la lampe torche des gens utilisant leur téléphone, ce qui est éblouissant et chiant, ça me sort du concert, tout comme quand la sécurité choppe une personne dans le public qui négocie pour rester à sa place. C’est chiant, on fait plus attention au concert. Je pense qu’il n’y a pas de mal à prendre une ou deux photos de temps en temps sans gêner personne. Marre de ces caprices de star, on paie suffisamment cher le concert. Je n’ai rien contre les artistes qui passent un coup de gueule devant les gens qui passent leur temps à filmer / appel vidéo, mais prendre quelques photos c’est pas la mort non plus.
Bref, concert vraiment grandiose à la prestation irréprochable, encore une fois Danny est un batteur au niveau monumental.