Eh bien j’avais bien raison d’avoir peur… Le folklore messin a roulé sur Montpellier pendant 70minutes, avec un score de 2-0 amplement mérité et un ficelage des Montpelliérains plutôt impressionnant et encourageant de la part d’une équipe lanterne rouge au coup d’envoi…
Et puis bien évidemment, on s’est rappelé pourquoi on restait bloqué en bas du classement… 2 buts encaissés en 6 minutes sur des errances de l’équipe déplorables, et encore 2 points de perdus bêtement.
Sinon Kovac viré du Bayern après la volée reçue à Francfort ce weekend 1-5…
Oui score cruel refletant bien le manque d experience d une jeune équipe. Y a quand même 2 choses positives : l envie affichée et Nguete qui s est sorti les doigts pour une fois. Vu le classement resserré on devrait pouvoir s en sortir.
Une concentration pendant 90min serait un bon début (cf match contre Toulouse aussi)…
Nguette qui fait un bon match… Avant-dernière passe sur le premier but, et un but solo magnifique. À confirmer…
Du potentiel, mais tellement d’erreurs.
Bon… C’est très malheureux… Notamment pour Cabit dont le diagnostic est pour le moment très grave…
Mais à un moment, si les faits décrits se vérifient: 180km/h sur l’A4 dimanche, alors qu’il y avait une pluie diluvienne toute la journée…
Bon, ben espérons que Nantes-Sainté sera plus chaud bouillant que les matches de ce soir (autrement dit, qui sera le moins mauvais ou le plus chanceux demain ? :lol: Une pensée au passage pour Mediapro, qui peut se bouffer les couilles d’avoir mis 1 milliard par an pour ça ! ] )
Bon, 4 buts en une mi-temps, suffisait de demander ! Allez, encore un ou deux pour les Verts et on pourra rentrer tranquilles
Bon, que demander de plus ? Un nul entre les deux Olympiques, histoire de savourer un peu ?
On en parle de cet attentat qui mène à la blessure de Delaine et qui ne récolte qu’un pauvre carton jaune, sans visonnage de la VAR, alors que le joueur sort immédiatement sur civière?
2 pieds décollés, par derrière, en pleine course…
Même Galtier a reconnu que son joueur n’aurait jamais dû finir le match… ([url=https://www.francefootball.fr/news/Lille-metz-tous-d-accord-contre-la-decision-de-l-arbitre-de-ne-pas-expulser-reinildo/1078814]LIEN)
Mais que fait la VAR ?
Aucune incidence directe sur le match vu que le score en est resté à 0-0… Mais c’est encore une fois frustrant car on se dit que si la faute avait été commise par un messin sur un lillois, le carton aurait surement pris une autre couleur.
Ouh la la malheureux !!! Mais on n’est pas au rugby !!! Si tu crois que le foot a les moyens de se payer des caméras et des arbitres pour se doter d’un outil rapide, efficace, au verdict quasi indéniable, tu te berces d’illusions !!! S’il n’y a que dans le foot que le contrôle vidéo ne fonctionne pas, c’est qu’il y a une raison… C’est incompatible, c’est la nature, c’est comme ça… C’est tout !
Et si ça devait marcher un jour, tu imagines tous ces joueurs, reprendre leur formation « ne pas tricher », « ne pas réclamer systématiquement une faute ou une touche qui n’est d’évidence pas pour nous », « sur corner, ne pas tirer le maillot dans la surface », « ne pas se rouler par terre pour rien », « ne pas tomber alors que l’adversaire ne t’a même pas touché »… Pour une VAR effective dans 20 ans, il faut commencer tout de suite à faire changer les mentalités !
Ma question était rhétorique à la base… Mais puisque tu m’as répondu…
La VAR est quasi incompatible avec le football c’est evident. Mais elle peut toujours servir dans certaines situations (comme peut l’etre la Goal Line Technology - malgré ses nombreux bugs).
Les 3 grandes lignes de cette VAR, pour éviter que cela n’interrompe trop le jeu, sont:
en cas de but: valider ou non un incident qui pourrait annuler le but (hors-jeu, faute, …)
en cas de penalty: valider ou non le penalty ou signaler une faute non-vue par l’arbitre (coucou ZZ*…)
en cas de carton rouge: valider ou non la sanction, et eventuellement (et c’est bien notre cas ici) ajuster la décision arbitrale en cas de grosse faute
Il y a un 4eme cas qui concerne l’identite des joueurs mais celui là est plus anecdotique…
Des arbitres sont spécialement affectés à cette VAR (je ne sais plus combien mais au moins 2 - probablement changeant selon l’importance des matchs et la compétition), pour justement aider l’arbitre central dans ces décisions.
Ici on a un joueur qui se fait arracher les jambes, qui sort sur civière immédiatement après la faute… Donc que faisaient les arbitres de la VAR? (De meme que les arbitres de touche et meme le central me direz-vous…)
[url=https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/var-referees-caught-having-takeaway-19001395]Probablement en train de se commander un Uber Eats…
Je m’intéresse bien plus au rugby qu’au foot, mais je suis un peu ce sport, les grands matchs… Surtout quand c’est le Brésil qui joue… Nan je blague, parfois la France aussi.
D’abord ça fait longtemps que le foot freine à mort pour ne pas installer la VAR (Platini en premier, et pourtant dieu sait si j’aime ce joueur). Ensuite j’entends bien l’argument « ça hache le jeu », mais ça le hache d’autant plus qu’il leur faut 10 mn pour prendre une décision qui va être contestée par toute l’équipe qui n’en bénéficiera pas, banc et tribune compris. Mais ok, ça hache, je reconnais.
D’un autre côté, j’ai vu des matchs en stade où un petit coup de VAR aurait bien égayé une prestation terne et franchement pénible !
Ma réponse était en fait une manière de questionner :
qu’est-ce qui empêche le foot d’avoir une VAR qui permet une décision indiscutable dans 99% des cas et indiscutée dans 100% des cas (pour le 2ème point, j’ai la réponse pour le foot : les joueurs, l’encadrement, et les dirigeants) ?
qu’on me prouve que les joueurs qui passent une partie de leur temps à essayer de faire croire aux arbitres qu’ils faut siffler une faute en leur faveur (exemple simple, sur les touches, la moitié du temps 2 joueurs adverses lèvent la main pour la réclamer : il y en a un des deux qui se fout un peu du monde, non ?) Je pense surtout que la VAR, si elle devient trop intrusive, empêchera tous les petits gestes interdits, d’anti-jeu ou pas, qui émaillent en permanence le déroulement des matchs. Et ça, ça devrait bien les emmerder, les joueurs…
ne pas oublier qu’au rugby, la vidéo (au delà de la VAR) sert aussi à postériori à incriminer un joueur dont la faute n’a pas été vue en direct. Ça n’empêche pas certains de donner des coups de coudes devant tout le monde en étant filmés en gros plans, en plus !.. (ok, on a dit qu’on en parlait plus…) Mais ton boucher, au rugby, il passerait en commission après visionnage.
Alors ok, initialement, la VAR au rugby sert à valider un essai, y compris la phase d’approche afin de savoir s’il n’y a pas eu faute au cours du dernier temps de jeu ayant amené l’essai et pouvant le remettre en cause. Néanmoins, outre le fait que les arbitres assistants ont une importance majeure et signalent systématiquement les fautes que l’arbitre de champ rate, dans les cas d’éventuelle faute « grave » la vidéo peut être consultée.
La VAR a très vite été introduite, adaptée et acceptée au Rugby. Comment peut-on encore passer à côté de situations comme celles que tu décris au foot !!! Ça me sidère, et ça me conforte peut-être à tort dans une certaine image que j’ai du foot : tout n’y est pas à jeter, mais il y a vraiment plein de trucs qui déconnent, en comparaison avec tous les autres sports (pas que le rugby)… Et inutile de faire le coup du « sport populaire », ça n’est ni une excuse, ni une explication suffisante en soi. Dans certains pays, le basket est un sport extrêmement populaire, et il n’y a pas tous ces problèmes. Alors, quoi ? La mentalité, je pense. Et depuis trop longtemps. Sur et en dehors du terrain.
Sinon, Rennes à 3 points du 4ème avec un match en moins… Ça va mieux !..
P. S. : si tu veux voir les Merengue à Santiago Bernabéu en tribune présidentielle, demande-moi, on s’arrange !
Signé : ZZ
P. S. : un exemple d’un truc anormal. Et même en dehors du terrain. Mais pour rester dans l’actualité…
Aulas qui pleurniche sur l’image donnée du foot par les déboires de son équipe (et de son bus) à Marseille. Je suis totalement d’accord, mais c’est devenu tellement banal au foot… Et qui d’un autre côté, pour le derby, chambre en provoquant comme un bourrin Saint Etienne !!! Quelle image !!! Pour la pleureuse de L1, deux poids deux mesures, et des incohérences à tous les étages ! Quelle image !..
Mentalité des dirigeants ?.. Des « supporters » ?..
Et quand dirigeants et entraineurs passent leur temps à critiquer l’arbitrage à froid, comment veux-tu que les joueurs, comme le public, respectent les décisions à chaud ?
Assez d’accord avec toi dans l’ensemble, j’apporterai le bémol (plein d’espoir) que ce n’est que la deuxième année d’utilisation de la VAR dans le foot français… Ce qui est sûr, c’est que ça ne peut que s’améliorer ! ]
Les problèmes sont inhérents au monde du foot de ces dernières années : des joueurs pourris-gâtés depuis leur adolescence, des présidents de club qui ont plus d’expérience des conseils d’administration que du terrain, des entraineurs marionnettes de directeurs sportifs/emplois fictifs, le tout baigné dans un pognon dingue #Jupiter.
Tu peux mettre tous les moyens possibles pour fiabiliser la VAR, les meilleures caméras, les meilleurs arbitres, il y aura toujours des problèmes liés au fait que ce milieu part en vrille depuis l’arrêt Bosman. Malheureusement c’est parti tellement loin qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
Le débat est sans fin… Quelles limites mettre à la VAR? Quand l’appliquer? Doit-elle prendre le dessus sur la décision de l’arbitre de champ? Etc…
Dans ce que tu me dis je retiens un point qui serait bon pour le foot: celui de la commission post-match. Alors certes cela n’aidera pas l’équipe ayant subi l’injustice, mais cela permettra de pénaliser l’équipe/le joueur fautif. Cela viendra p-e…
En attendant Reinildo s’en sort avec un simple jaune et c’est tout, alors que Delaine risque d’etre bien plus affecté (il revenait en plus d’une blessure aux adducteurs…).
La mentalité du foot est comme ca depuis de nombreuses années en terme de faits de jeu douteux, anti-jeu, simulations, etc… On dira que cela fait « partie du sport »…
Mais il faudrait bien plus sanctionner les simulations, qui selon moi restent encore trop nombreuses dans le championnat francais (en comparaison à d’autres championnats ou coupes européennes où les arbitres sont bien plus exigeants) - coucou Neyney.
Je pense qu’il y a aussi un cap à passer au niveau de la formation des arbitres… Les arbitres francais sont connus et reconnus pour être en-dessous de la moyenne européenne (exception de Turpin qui officie au niveau continental et international, et p-ê cette tanche de Buquet aussi mais pas sur…).
Ils sont trop souvent dépassés par le match, l’enjeu, et ont beaucoup de mal à se faire respecter sur le terrain. C’est aussi un gros problème au niveau de la prise de décision. Et fervent supporter allant au stade, je peux te garantir que ce genre de comportement arrive même dans un simple Metz-Amiens…