Topic météo Hellfest 2027

En ce jour de la Saint Amour, le topic météo, pour les 20 ans du HF, sort déjà du four.

Pourquoi aussi tôt en deux mots ?

- → Tropical Tidbits

En plus des statistiques, la modélisation, via Tropical Tidbits (et d’autres) fait tellement de progrès au point qu’ils ont la capacité de générer des cartes jusqu’à Juillet 2027 soit sur une échéance d’un an : avec un recul de plusieurs années, la fiabilité dépasse assez facilement les 50%.

ça illustre pour la énième fois l’importance de faire la différence entre météo et climat.

Je me rappelle dans les années 2000, les américains et quelques Français parvenaient à donner des tendances sur plusieurs années à l’échelle saisonnière (printemps, été, automne, hiver) voire parfois sur un mois.

Pour en revenir au sujet, les deux dernières éditions 2025 et 2026 figurent parmi les tops 3 des plus chaudes qu’ait connu le HF.

Pour autant, l’édition 2026 est restée en dessous de celle de 2025 et de celle de 2022 : voir le temps qu’il fait depuis 2006 sur Clisson Météo Hellfest depuis 2006

Quid de cette année 2027 ? Jamais deux sans trois ?:hot_face:

La tendance pourrait encore se résumer en un mot : anticyclone

C’est ce que mettrait en avant le modèle Tropical Tidbits : nouveauté de cette année à titre expérimentale encore.

Pour le moment, on serait plus dans un flux d’Est dominant apportant un temps globalement plus chaud et plus humide que la normale de la période 1991-2020.

La page principale est déjà opérationnelle Prévisions météo Hellfest 2027

Cependant, je ne mets logiquement pas encore les cartes sur ce topic car elles sont incomplètes ; ça le sera probablement lors de l’annonce des groupes avec d’autres modèles « climatiques »

En attendant, il y a ces deux modèles mis à disposition du grand public par Tropical Tidbits :

Le modèle CANSip : https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cansips&region=eu&pkg=apcpna_month&runtime=2025070100&fh=0

Le modèle NNME : https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=nmme&region=eu&pkg=apcpna_month&runtime=2026080800&fh=0

Viendront ensuite, CFS monthly et CFS weekly

Archives mises à jour :

9 Aout 2026

Liens/Informations utiles sur place

(à venir)

En revanche, je reformule dans la mesure du possible une requête pour qu’il y ait au moins une autre personne souhaitant assurer le suivi du topic : comme indiqué dans le topic précédent, il n’y a pas besoin de connaissances particulières en météo (je refournirai des éléments de compréhension si besoin) mais une passion et une motivation à toute épreuve.

Il avait été également mentionné la potentielle création d’une application : certes je fais des allergies à 99 % des applis mais sur les 1 % restantes, il y a une vérification, de l’expertise ce qui la rend utilisable.

Donc pourquoi pas si une application se montre aussi performante que Meteoblue entre l’échéance 2 semaines et la veille du début du fest.

Bon dernier mois de l’été météo 2026, évitez de vous cramer avant d’entamer l’automne puis l’hiver :wink:

Kenavo

*On this Saint Love Day, the weather thread marking HF’s 20th anniversary is already fresh out of the oven.
Why so early? In a nutshell :
→ Tropical Tidbits

Beyond just statistics, modeling—via Tropical Tidbits (and others)—has advanced to the point where it can generate maps extending to July 2027 (a one-year outlook); based on several years of historical data, reliability quite easily exceeds 50%.*

This illustrates, for the umpteenth time, the importance of distinguishing between weather and climate. I recall that back in the 2000s, Americans and some French experts managed to provide multi-year trends on a seasonal basis (spring, summer, autumn, winter) or even, at times, on a monthly scale. Returning to the topic at hand, the last two editions—2025 and 2026—rank among the three hottest in the festival’s history. However, the 2026 edition was still cooler than those of 2025 and 2022 (see weather records for Clisson/Hellfest since 2006). What about 2027? Will it be a case of « bad things come in threes »? The trend could once again be summed up in a single word: high-pressure system. That is what the Tropical Tidbits model—a new, experimental tool this year—seems to be indicating. For the moment, the prevailing pattern appears to be an easterly flow, bringing weather that is generally warmer and more humid than the 1991–2020 average.

The main Hellfest 2027 weather forecast page is already up and running. However, I’m not posting the maps in this thread just yet, as they are incomplete; that will likely happen when the lineup is announced, alongside other « climate » models.

In the meantime, here are two models made available to the public by Tropical Tidbits:

The CANSip model

The NNME model

Next up will be the CFS monthly and CFS weekly models. Updated archives: August 9, 2026. Useful on-site links/info (coming soon). On another note, I’m reiterating my request for at least one other person to help manage this thread.

As mentioned previously, no special meteorological knowledge is required (I can provide explanatory info if needed), just passion and unwavering motivation. There was also talk of potentially creating an app; while I’m allergic to 99% of apps, the remaining 1% involve verification and expertise, making them actually useful. So, why not—provided the app performs as well as Meteoblue for the period between two weeks out and the day before the festival starts? Enjoy the last month of meteorological summer 2026—try not to burn out before autumn and winter set in! :wink: Kenavo.

46 « J'aime »

Je n’y comprends goutte, mais ça reste impressionnant pour moi de pouvoir anticiper d’aussi loin.

1 « J'aime »

Pas très cool la pub habilement dissimulée dans ton message ! :enraged_face:
Si on peut éviter de pourrir le topic dont nous aurons bien besoin dans quelques mois…
Merci !

1 « J'aime »

@Dog_Totem ménage fait, merci pour le warning.

1 « J'aime »