Salut,
Top:
Sabaton, powerwolf, ultravomit,Linkin park, Vodun Airbourne ect…
Flop: c’est une question de gout!
J’ai trouvé la programmation très bonne, ça fait 3 ans que je viens au hellfest et je n’ai jamais été déçu.
J’apprécie la variété des groupes, (cette année Vodun à été pour moi une super découverte)
J’aime le fait de voir des groupes différents, de découvrir un peu par hasard de chouette truc!
Le camping… de la folie avec des concerts de corne de brume, des chansons paillardes, des types bizarres qui balance des sac remplis d’excréments dans les tentes :o , pas bcp de sommeil… 
Point négatif de l’organisation, des points d’eaux saturés.
Point négatif des festivaliers: des trous du cul qui pourrissent le concert des autres.
Pendant le concert de linkin parc, un type avec ses potes à brailler toute sorte de truc (du genre c’est de la merde musique de pd, ect…) et gesticulait pendant un titre. c’était débile, ils se sont barrés juste après la fin du morceau. J’imagine pour continuer plus loin.
Je trouve cela complètement illogique et à l’encontre de l’esprit de ce festival.
Critiquer, dénigrer et considérer que linkin park n’as pas ça place dans ce festival, quand on voit d’autres groupes…
Sérieux, Aerosmith: un piano à queue et une balade au hellfest… on aurait dit un concert de sir elton john lol.
Steel panther: Des mecs avec des leggings et des bandeaus fluos dans les cheuveux… style tarlouze puissance 10.
ZZ top… : 2 fossiles avec des guitares sur scène.
Motorhead: houla, la on ne peut rien dire, le mec il a mm son monument. Pourtant j’ai pas été emballé, c’était pas la grande forme sur scène…
tous les groupes de HARD DOOM TRASH DEATH GORE qui jouent une sorte de truc plus ou moins audible, déguisé en truc plus ou moins crédible ]
Cette année j’ai suivi un concert de musique traditionnelle « viking » et franchement c’était spécial, je ne voit pas trop le rapport avec le métal.
—► CEPENDANT:
J’ai apprécié voir tout ces groupes, j’ai vu des gens « kiffer » sur la flute Viking et le temps d’une chanson je me suis laissé prendre au jeux. J’ai compris pourquoi ils appréciaient.
Pareille pour ZZ top ou motor head et les autres.Les personnes qui sont initiées à un style de musique ou à un groupe l’apprécie plus facilement que les autres. C’est la que l’esprit d’ouverture et de curiosité intervient.
Il faut accepter ne pas comprendre immédiatement l’univers musicale ou la performance d’un groupe, quitte à le re-écouter plus tard. Bien sur, on a tous nos limites et si on est absolument incompatible avec une musique , on passe son chemin et on trouve une autre scène. c’est ça qui est bon au hell fest! on voit de tout! on repart avec de bonnes surprises, de moin moins bonnes, on se retrouve à écouter des trucs qu’on aurait jamais découvert ailleurs.
J’ai plein de bon souvenir, d’anecdote, une déconnexion total pendant 3 jours.
L’ambiance , la bouffe, la bière, les amis,la famille, BRAVO au hellfest à tous les groupes et aux festivaliers.