Tops et flops édition 2017 (concerts)

Allez c est parti pour le traditionnel retour d experiences comme chaque année.

J entame la discussion:
De manière générale j ai trouvé le son vraiment meux que les années précédentes. Pas de concert pour ma part ou le son etait bof (peut etre sur subrosa ou on entendait pas les violons mais sinon ras)
Du coup des concerts dans de bonnes conditions sonores (pour le reste voi l autre topic qui va ouvrir sur les améliorations etc…)

Top 5 ds le désordre:
Vintage caravan
Igorrr
Prophets of rage
Nostromo (agreablement surpris car vu cet hiver et c etait de la bouillasse alors que la)
Slo burn juste un tres bon moment

Top 3 des Flops ds l ordre:
Linkin park…c etait juste insupportable et en plus ils ont écourté leur set semble t il?

Ministry:super decu aussi.j en attendais vraimnet bcp plus.

Ds une moindre mesure mais si les dieux du thrash m entendent alors autant en profiter
Slayer meme si je suis un fan inconditionnel j ai du mal avec le peu d empathie pour le publique les sets tres court avec des pauses tt le temps…déçu de l attitude (sinon bon concert avec une belle setlist)

Voilà a vous de vous libérer de vos émotions !

Pour ma part:

Prophets of Rage
Red Fang
Slo Burn
Primus
Helmet

La lose total: Linkin Park Pourquoi les faire venir? C’est du temps et de l’argent perdu.

Sentiment général sur le festival:

Superbe cadre et organisation mais le rapport qualité prix commence à baisser sérieusement. Le fait que SOAD par exemple ne soit pas présent s’est fait cruellement sentir. Mastodon également dans une moindre mesure.

À chaud.

Tops:

  1. Wardruna: c’était pas un concert, c’était une communion. Magique. Wardruna est juste un, sinon LE, projet musical le plus intéressant du moment. La foule ne s’est d’ailleurs pas trompée, et a réservé aux musiciens émus la plus belle ovation que j’ai jamais vu au Hellfest. Top 10 toutes éditions confondues.
  2. Clutch, qui a transformé la Valley en chaudron bouillant. Le groove à l’état pur. Et c’est bien la première fois que je vois 3 wall of death dans un seul morceau. Et sur du Stoner en plus. Répondez à ça, les thrasheux :cool:
  3. Corvus Corax: déjà parce que musicalement c’etait top. Ensuite parce que la fosse c’était la foire à la saucisse. Enfin parce que le chanteur parlait et riait comme le roi Burgonde. Couillère!

Mentions très bien:

  • Vintage Caravan: des putain de bons zicos, un groove imparable, une énergie débordante, et une bouille follement sympathique.
  • Monster Magnet: Dave Wyndorf, tellement charismatique.
  • Slo Burn: papa Garcia a encore montré qui c’est le patron. Les morceaux de Slo Burn, plus pêchus et plus rauques que le reste de la discographie du bonhomme, passent très bien en live.
  • Perturbator: excellent moyen de finir le festival. De base, j’aime beaucoup l’univers et l’ambiance développés par ce style de musique. Mais voir des gros barbus en veste à patch se dandiner sur des grosses lignes de basses, ça n’a pas de prix.
  • Electric Wizard: du Doom et des nichons. Gros trip.
  • Ultra Vomit: c’est très con, mais ça me fait toujours autant rire. Un bon moment.
  • Alcest: le groupe a bien gagné en maturité depuis leur dernière venue. Concert très intense et chargé d’émotions. Les nouveaux morceaux passent très très bien en concert.

Flops:

  • Linkin Park: Concert fini avec plus de 20 minutes d’avance, pas de rappel (à moins que je l’ai raté), setlist naze avec beaucoup des nouveaux morceaux oubliables et plats, connards qui les huent. Pas sûr que la nostalgie d’entendre une poignée de titres vale le coup.

Si Linkin Park à fait son rappel. C’est juste que le « blanc » n’a pas été très long. Mais sinon oui setlist au 3/4 chiante. Heureusement que j’étais à Every Time I Die pour l’un des meilleurs sets du Festival.

Bon après une bonne nuit de reflexion
Tops: Aerosmith comme d’hab très bon. Sinon que dire de Joel O’Keeffe et Airbourne le Top du Top quelle énergie ce mec super. Deep Purple vraiment meilleur que y’a deux ans même si Ian Gillan fait toujours le minimum
Trust très bien;

Flops: Alors la pour moi c’est plus un flop c’est une cata Linkin Park rien a faire au Hellfest je suis resté une demie heure pour voir pour pouvoir en discuter avec ma fille mais non j’ai pas pu rester plus longtemp

Primus, une belle découverte.
Aerosmith, c’est pro comme y a deux ans, et Steven Tyler est toujours dans le sens des ventilateurs pour un show à l’américaine d’enfer, mais par contre, franchement, c’était pas le bon soir ou c’était trop tard pour qu’il ait plus de voix, et qu’il se repose autant sur le reste du groupe (le moment où il va voir Joe Perry qui continue 5 bonnes minutes en solo car Steven a besoin d’une boisson…), faisant chanter tous les autres. Déçu.

Je ne suis pas vraiment sûr que ça soit ça.
Je l’ai vu gueuler en montrant son oreille sur le côté gauche de la scène, et Perry a fait de même, donc, je pense qu’il y avait un problème tout autre.
Et vu comme il était énervé, ça n’a aps dû se régler rapidement.

Personnellement, je suis parti à 17h le Dimanche…à part emperor, j’avais fait le tour de ce que je voulais voir.

Grosse claque :

Decapitated et Nails : C’était simplement complètement fou ! La guerre !
Behemoth en dessous de d’habitude, mais bien, j’ai quand même filé voir 10 minutes Cryptopsy et putain cette claque !
Deez Nuts c’était al guerre.
DeathCode Society : Parceque, c’est déjà énorme en album, et là…c’était monstrueux.

Et mention Special à SABATON, car je suis pas fan de la musique mais ma femme voulait els voir, et c’était son premier HF : Et quel Show ! Le plus beau Show de tout le fest selon moi.

Les moins :

  • Deep Purpe, car même si mieux qu’en 2014, bordel…c’est rincé…
  • In Flames : l’ingé son devait être un stagiaire, car les basses…mon dieu, trop de basse…

A mon tour :
Tops :

  • Rob Zombie : vu la prestation de 2014, je n’en attendais pas grand-chose, mais au final le bonhomme était en grande forme, il s’est franchement donné pour un résultat réussi.
  • Ultra Vomit : cela a beau être débile, la musique est très carrée, les compos de qualité et on se marre bien.
  • Saxon : Du très bon heavy, proprement exécuté. Pas de surprise, mais toujours aussi efficace.
  • Opeth : Pas la setlist rêvée, mais l’ambiance musicale était là. Très bonne qualité.
  • Prophets of Rage : la putain d’ambiance ! Un show bien rodé et très communicatif. Mon set préféré de cette édition.
  • Emperor : Quel putain d’album (Anthems to the welkin at Dusk) ! Une précision d’exécution impressionnante.

Flops :

  • Deep purple : d’une mollesse incroyable. Plus aucune énergie (ni aucune voix). Je me suis barré au bout de 15 minutes.
  • Linkin Park : je n’ai vu que la fin, après Emperor. Au vu des vidéos sur Youtube, je m’attendais à un mauvais concert, mais pas à ce point-là ; on était content qu’ils finissent en avance. Le plus mauvais live que j’ai jamais vu, c’est incroyable que le niveau soit aussi bas. Quelle merde, putain !

Top 5 dans le désordre :
-Ultra Vomit : mériterait largement d’être plus mis en avant.
-Les Ramoneurs de Menhirs.
-Tagada Jones.
-Alter Bridge
-Slayer : valeur sûre même si c’était moins bien hier soir.

Flop 5 dans le désordre :
-Sabaton : suis je le seul à trouver le son nauséabond ; du coup, rien entendu des paroles :o
-Deep Purple : ça se voit qu’ils étaient vraiment sur la fin.
-Rob Zombie : ça manquait beaucoup de profondeur et le son vraiment pas top.
-Aerosmith : hormis un final sympa, pas flashé du tout ; les gars n’avaient pas l’air de savoir ce qu’ils faisaient sur scène avec en prime une engueulade entre l’artiste et un des batteurs.
-Trust : hormis le tube à la fin, rien de rien !

Linkin Park, je le mets à part car non notable : Certains sur la page Fb officielle du Hellfest affirmaient que c’était un groupe de métal ]:smiley:
Qu’est ce que ce groupe venait faire au Hellfest ?

Tops :

  • Sabaton (show excellent, groupe qui ne l’est pas moins)
  • Ultra Vomit (sérieux s’abstenir, gros succès, bcp de monde pour un concert à 12h50)
  • Steel Panther (du bon vieux glam nostalgique couplé avec de la déconnade, excellent)
  • Ministry (je craignais que ce soit trop « électro » pour moi, mais finalement non. Une sacrée grosse patate sur scène!)
    Flops :
  • Rob Zombie (perso, j’ai trouvé ça creux. On est parti au bout d’1/4h)
  • Deep Purple (les Hommes devraient savoir quand ils sont vaincus…)
  • Apocalyptica (je ne nie pas la performance et la qualité musicale, mais après Airbourne, quel ennui!!!)

Pour ma présence le samedi uniquement :

TOP :

  • Airbourne, bordel cette ambiance de malade ! je connaissais un peu la réputation du groupe mais ne pensais pas que ça serait à ce point, l’impression d’être dans une autre dimension tellement ça dansait et chantait de partout, même très loin de la scène
  • Pretty maids, un set super cool, un groupe que j’adore de base et le Little drops of Heaven qui donne en live un super moment hors du temps
  • Igorrr, LA claque, je connaissais très peu, y suis allée en craignant ne pas tenir tout le concert, et finalement j’ai été prise dedans du début à la fin

Up :
tous les autres concerts vus, de près comme de loin, les découvertes comme les autres ]:smiley:

Flops :

  • l’orga n’y est pour rien et le groupe a assuré sur la scène mais je n’ai pas du tout apprécié l’annonce d’Aerosmith à 2 semaines du fest « oh bah finalement on n’arrête pas ». Ca m’a pas empêchée d’aller les voir parce que je n’avais pas eu cette occasion avant et d’apprécier leur musique, mais j’ai noté l’absence du « Aero-vederci », ils ne me reverront probablement pas.
  • je ne sais pas ce qu’il s’est passé sur l’Altar pendant le concert de Turisas, mais le c####d qui s’est collé à la batterie pendant tout le set de Turisas en non stop, le mec qui a testé le micro en chantant à pleins poumons pendant 5 bonnes minutes et le guitariste qui sur la fin s’est dit « pourquoi pas les rejoindre », allez crever en enfer et estimez-vous heureux que personne n’ait sauté la barrière pour vous en mettre une. J’ignore si c’était Soilwork ou son staff ou d’autres, j’avais encore jamais eu ce problème-là. Si quelqu’un tient l’explication elle m’intéresse parce que j’ai été assez choquée par ce comportement, d’autant que Soilwork est un groupe que j’apprécie et écoute régulièrement sauf que là ça m’a passé l’envie d’aller les voir…

Via Arte Concert :
je l’ai déjà dit ailleurs, mais la solidarité des autres chanteurs sur le set d’Everytime I die et l’accueil du public, Powerwolf égaux à eux-même et juste fantastiques (non je ne suis pas objective les concernant ^^) et Prophets of Rage, j’étais pas super emballée à la base mais ce qu’ils ont fait et le niveau du show, respect

TOPS

1/ Prophets of Rage : je n’étais pas convaincu par le concept et n’en attendais pas grand chose. Ça faisait un peu groupe de reprise de Rage Against the Machine que j’avais déjà vu (une tuerie!). Mais c’était énorme. Ambiance de dingue dans la fosse malgré le soleil et la poussière. Musiciens au top. Hommage émouvant à Chris Cornell. Et un medley hip hop au Hellfest c’est quand même couillu.

2/ Emperor : très excité de les voir pour la première fois. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans vu l’horaire mais quel concert hyper carré. Et voir ces légendes envoyer I Am the Black Wizards et Inno a Satana, c’était magique. Jamais vu un son aussi puissant/violent. Mémorable.

3/ The Damned : encore un groupe que j’étais excité de voir malgré l’horaire ultra tardif (une constante de cette édition pour moi). Un concert fun. Et j’ai pu voir ces légendes interpréter New Rose, Neat Neat Neat et Fan Club.

Mention spéciale : Sidilarsen, Rancid, Rob Zombie, Ultra Vomit, Igorrr, Saxon, Aerosmith, Suicidal Tendencies

FLOPS (dans l’ordre chronologique)

Devin Townsend Project : j’en attendais beaucoup et le concert était carré et pro mais je me suis ennuyé plus que sur disque ce qui est rare. Il est pas sensé faire des concerts funs? Le soleil n’a pas du aider.

Deep Purple : je me suis encore fait avoir pour la troisième fois. J’espère que ça va décoller, avoir une surprise (Highway Star?). Et non, c’est long, les solos sont chiants. Morse et Airey sont très sympathiques mais ne sont pas à la hauteur de leurs illustres prédécesseurs. Ils avaient tous l’air de tirer sur la corde. C’était la dernière!

Trust : très excité de voir ce groupe culte et je me suis vraiment ennuyé. La setlist m’a paru raté : pas assez de titre péchus. Les nouveaux titres m’ont paru mou. Le concert n’était pas mauvais et ils faisaient le job, mais vu les légendes, il manquait qqch. La section rythmique faisait de la figuration et même la tenue de Bernie faisait un peu de la peine. Très déçu.

Tops :

Ultra Vomit : Génial, grosse ambiance dans le public et le groupe qui assure comme d’habitude. A quand Ultra Vomit en tête d’affiche? :smiley:
Airbourne : Le groupe dégage beaucoup d’énergie, le son était bon, Joel O’Keeffe en feu. Un super moment.
Clutch : Ils ont retournés Valley, c’était chaud bouillant !
Avatar : Set très bien maitrisé, une belle découverte

Flops :

Linkin Park : De la soupe electro/pop. Les morceaux old school étaient plutôt bon, dommage.
Devil driver : Boum boum boum, 1h de double pédale, inaudible

Top :
Emperor et Alcest

Flops :
Alestorm pour les énormes pains et le son très moyen (trop de basses)

Tops :
-Sabaton, bordel c’était beau, c’était fun, c’était bon !
-Aerosmith depuis le deuxième rang, on a vraiment bien apprécié
-Five Finger Death Punch ont vraiment été bons malgré l’absence de Moody, mais est-ce vraiment un mal ? Le nouveau chanteur sait meubler et communiquer avec le public, ce qui n’est pas toujours le cas d’Ivan Moody, personnellement, j’approuverais une rentrée définitive de Tommy Vext dans le groupe !
-A Day To Remember, set très fun et énergique !
-Steel Panther évidemment, même pour la troisième fois que je les vois j’ai adoré
-Ultra Vomit pour toutes les raisons citées
-Prophets Of Rage putain!!!
-Alestorm et leur bordel ambulant à l’intérieur de la tente (désolé pour ceux qui étaient dehors)
-While She Sleeps
-The Dillinger Escape Plan

Flops :

-Apocalyptica, j’ai vu des ascenseurs moins chiants. Concert le plus chiant du fest, et c’est pas peu dire vu les 2 qui suivent :
-Trust, reformés pour payer leur retraite visiblement vu les 200 dates de leur tournée
-Deep Purple, plein de bonne volonté mais preuve que la bonne volonté ne suffit pas.
-Linkin Park, avec mes potes on a bien fait les cons au niveau des chiottes (french cancan, macarena, danse bretonne) et au final c’était nous que nos voisins applaudissaient, c’est assez révélateur de la qualité du set. CEPENDANT les morceau metal (environ 3 ou 4 sur le concert) étaient TRES bons.

  • LE TERRAIN PLAT !!! Si on fait moins d’un mètre 80 on ne peut absolument rien voir sur la MS1 avec le changement de lieu !!! (la 2 c’est mieux par contre)

Personne n’a vu « Regarde les hommes tomber » ?

Je me lance… (ayez pitié, je suis bien plus hard rock que metal!)

Tops :

  • Aerosmith !! (je suis ultra fan, même si ce set était un peu plus « mou » que les 2 concerts précédemment vus en 1999 et 2009). Enfin un groupe qui sait gratifier son public festival de supers titres old school (Young Lust, Dude Looks Like a Lady, Sweet Emotion, Dream On) et qui n’est pas là uniquement pour vendre son dernier album. Et comme toujours quel show, merci Mr Tyler !)
  • The Dead Daisies - que dire? J’avais hâte de les voir depuis des mois! une rencontre de super zicos, du pur rock’n’roll, un John Corabi au top, quel bonheur !
  • Airbourne - je les avais déjà manqués tant de fois, mais l’attente s’est vraiment rentabilisée avec ce set furieusement dynamique et des morceaux si pêchus que chacun pourrait être un hymne du R’N’R à lui tout seul !
  • Alter Bridge - En plus de délivrer un set dynamique et carré, Myles Kennedy & co semblent vraiment donner/rendre beaucoup au public. Je suis restée sur ma faim pour l’absence de la ballade « Watch over you », mais je me fais une raison - ça reste un festival et un set d’1h max !
  • Ugly Kid Joe - parce que je rêvais depuis mon adolescence de chanter Everything about you & Neighbor à tue-tête ! :wink: Et la voix de Whitfield Crane, toujours au top !

Et quelques découvertes surprises : The Treatment, Avatar, Rob Zombie, Vintage Caravan

Flops :

  • Deep Purple - je m’étais réjouie de voir une légende en live, et même s’ils ont fini après trop de titres plats par nous servir quand-même Smoke & Hush, le set était globalement décevant et le groupe si statique… :frowning: ultra déçue, j’ai vraiment pris sur moi pour rester jusqu’à la fin…!
  • Steel Panther - j’en entends tant de bien depuis des années que j’en attendais beaucoup plus… En réalité, beaucoup de blabla scénarisé, beaucoup de culte des boobs, mais sinon…? je suis une fan de hair bands assez déçue !

Linkin Park : pour être honnête je ne m’attendais de toute façon à rien de bon alors j’ai pris la route juste après Alter Bridge… Merci de me rassurer, je n’ai donc rien raté du tout ! :wink:

Salut à tous, ayant passé les 3/4 du temps dans la warzone, ma contribution sera orientée, mais voilà mes tops : suicidal, avec cette ambiance d arène de combat, plein de monde autour de la scene, il manquait plus qu une rampe de skate, Dave Lombardo monstrueux, mike muir énorme, grosse claque, super fun, prophets of rage, 20mn de pur hip hop, une ambiance de dingue, des Riffs qui te font exploser d entrée, skindred, Benj le chanteur communique beaucoup avec le public et j ai eu droit à un morceau dubstep Metal, très fun. Pour la scene hardcore, harm done, les locaux, des grosses brutes, j ai kiffe, deez nuts, dri, candiria (un ovni!) insanity alert (génial, fun!), clutch et primus au top, bref j ai passe un festival mémorable! Pour les daubes : tout ce qui est rock fm avec des passages chantés nazes c a d shvpes, ill Nino (nul à chier!!) linkin park (le temps de bouffer, c était affligeant!!) pour finir j ai vu qu un groupe dans les scènes muhhh, c était obituary et c était cool et oui, rancid mortel. Voilà, sinon un bon anniversaire à cet enpaffe de Francis, la redcamp comprendra, grâce à lui j ai pu dormir 2h par nuits, mais on s en fout, merci le hellfest, un pur bonheur!!

les flops : deep purple qui m’a autant gonflé qu’en 2014 et c’était pas gagné d’avance… mou, ça enchaine pas, ça fait des démos, et à côté, juste 2/3 tubes en oubliant les « burn » , wasted sunset etc…
et trust : on m’avait dit que c’était devenu des bobos…J’ai voulu juger par moi même…
je suis venu, j’ai vu, j’ai perdu…bordel, que des morceaux mollassons histoire de faire passer des messages de pseudos rebelles…
Qu’ils prennent bruel et Noah et aillent chez Ruquier, basta…
ça m’a fait rater turisas en plus…Et ils ont fini par l’élite et antisocial histoire de donner l’impression de sauver le concert…
mais exit certitude solitude, préfabriqués etc…et notamment bosser 8 heures, qui pour le coup a pas pris une ride depuis plus de 30 ans…
bernie c’est pas mustaine^^
sinon, queensryche énorme mais 35 mns seulement : un scandale, car c’est le temps des groupes de 10h30…
pretty maids très bon.
enfin 3 superbes découvertes : avatar, vintage caravane (excellent) et surtout evergrey que j’ai trouvé magique !!
et aussi myrath d’ailleurs ^^

Mes top concert HF 2017 :

++ AirBourne : Déjà y’a 2 ans, ils m’avaient laissé une putain d’impression alors qu’il y avait eu des coupures de sons. Mais cette année c’était la même mais en version complète de Luxe !
++ Powerwolf : Je ne connaissais pas et j’ai pris un pied d’enfer dessus.

  • Tagada Jones : La Warzone était pleine, c’était un joyeux bordel!
  • Wardruna : Hypnotisant!
  • A Day To Remember : Setlist simple est efficace.
  • Ereb Altor, Tyr et Turisas : Un genre que je commence vraiment a apprécier grâce au HellFest. Donc merci!

Sur les 3 jours, on a vu une trentaine de concert, on a pas eu le temps de glander. De belles découvertes.

Mes Flops HF 2017 :

– Rob Zombie : Je me suis tellement fait chié. Il nous fait un peu un show à la Marilyn Manson il y a 2 ans… Coupure, BlaBla…

  • Steel Panther : BlaBlaBla… Nichons trop lolilol MDR… Après je juge pas la musique parce que ça m’a pas donné envie de rester…

Et pour Linkin Park, Perso j’aime leur musique depuis 15-20 ans… Leur 3 premiers albums je les ai retourné! Sur les 3 autres suivants je connais leur classique… Le problème c’est que vous jugez le groupe en pensant à leur début alors qu’ils ont carrément dévié. Je comprends que vous ne puissiez pas adhérer mais niveau prestation, on peut pas dire qu’ils aient été mauvais… Chad a toujours un putain de Scream. Et pour info, comme tous les groupes ils ne changent pas leur setlist du moment parce que c’est tel ou tel Festival, donc on le sait depuis 1 mois qu’ils allaient faire un bide au HF. Et les 20 minutes en moins, c’est 20 minutes de leurs nouvelles chansons en moins, donc ne criez pas au scandale car de toute façon vous auriez détesté ces 20 minutes. Ils l’ont bien senti!
Bref, c’était mon ressenti. Perso, quand j’adhère pas je bouge, je ne hue pas ou autre. Le Respect toussa toussa!

C’était une Super édition en tout cas. Un grand merci aux Organisateur et aux différents Groupes !