Un peu d'Histoire ... De nos différentes scènes, of course ! ;)

L’idée est toute bête : sur le forum, il y a…

Des jeunes, des vieux :cool:, des « entre deux âges »…

Des fans de HxC, de Metal, de Punk, de …

Des mâles, des femelles, des …

Nous avons tous des styles musicaux favoris, des groupes fétiches que l’on connait mieux que les autres.
Le plus simple serait de partager cette connaissance avec les autres membres du forum.
La presse nationale est tellement inexistante qu’un échange d’infos entre forumeurs me parait un moyen efficace pour que chacun d’entre nous s’y retrouve un peu, surtout dans les styles musicaux qu’il domine moins.

Ce topic pourrait également héberger les questions que certains forumeurs peuvent avoir sur tel ou tel genre, groupe, festival…

Je vous livre le titre de quelques ouvrages qui permettent de mieux comprendre le mouvement HardCore :

American HardCore de Steven Blush
Dance of days de Mark Andersen
Identity Parade de Kristofer Pasanen

Tiens ça me fait penser qu’il y a eu un recensement des albums incontournables des différents genre du metal, hardcore et apparentés sur le forum des Eurocks.
Ça serait bien de lancer la même chose ici, ou de compléter l’autre (déjà pas mal étoffée). Mais sur un autre topic, sinon ça va devenir trop le bordel, si on mélange la musique et la musicologie.

un livre sur le black norvegien et le pourquoi du comment le black est apparut le titre c est les seigneures du chaos posssibilité de comander chez camion blanc

Je suis en train de terminer la lecture du bouquin mentionné par notre Hervé national.
Je ne suis pas fan de black metal, loin de là, mais ce bouquin est bien foutu.
Le livre ne condamne pas et se contente d’exposer des faits et des entretiens avec des individus plus ou moins recommandables.
Chacun peu ainsi se faire sa propre opinion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Seigneurs_du_chaos
Disponible chez Camion Blanc.

Je vais pouvoir élargir ma bibliothèque dès ce soir, merci Hervé & Wombat !

Je rajoute à mes titres recommendables :

« SCHISM New York Hardcore Fanzine » plus de 15 ans d’histoire d’un fanzine de légende.

Bah y’a le film documentaire que tout le monde connait bien : « Metal, voyage au coeur de la bête. »
Très sympa, mais qui ne s’adresse pas forcément aux amateurs de metal. A voir tout de même!

dans la même veine, il y a aussi « Global Metal » également réalisé par Sam Dunn, ce film là parle de la globalisation du Metal. Ca va du Brésil, en passant par le Moyen-Orient puis la Chine …

il exsite en dvd métal voyage au coeur de la bete ?

http://www.amazon.fr/Métal-Voyage-coeur-Bête-éd-collector/dp/B000T9IU0O

Le dvd "heavy metal : louder than life " réalisé par Dick Carruthers est également très bien fait. Gros reportage avec pas mal d’interviews , qui cause essentiellement du heavy pur et dur (on regrettera le survol des autres styles …)

La vache! Il a vachement augmenté! J’avais acheté le mien dans un tabac-presse pour 9.90€!

Encore la faute du capitalisme tout ça ! :smiley:

cool merci metalwombat

aussi chez le même éditeur, anthropologie du métal extrême, plus d’info [url=http://www.camionblanc.com/?p=catalogue]la

Je continue mes rangements et je viens de tomber sur deux autres bouquins intéressants pour les gens qui veulent en connaitre plus sur le HxC :

« Salad Days » de Charles Romalotti sur l’ambiance générale de la scène HxC/Punk des mid 80’s aux US.

« All Ages - Reflections on Straight Edge » de Beth Lahickey,
J’ai adoré ce bouquin où l’on croise des interviews de Kevin Seconds, Ian Mc Kay, Civ, Mike Judge, Raybeez, Ray Cappo, Don Fury ou Hilly Kristal (CBGB)…

Pour ta vidéothèque mon cher Soia, je te conseille de te procurer « American Hardcore », un film de Paul Rachman qui date de 2006. La fiche du film est par là => http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=13730

Et pour un achat eventuel, c’est là => http://www.priceminister.com/offer/buy/51441022/American-Hardcore-DVD-Zone-1.html (attention, DVD Zone 1!!!)

Pour en avoir vu une bonne partie après l’avoir récupéré plus ou moins légalement, je le trouve plutot pas mal du tout!

Il s’en fou il était à la plupart des concerts que tu peux voir sur le dvd, ça m’étonne même qu’il n’y ai pas d’interview de notre soia sur ce dvd…

'spèce de vieux !

Merci Pierroots mais j’ai le DVD en question depuis deux ans et le livre de Steven Blush qui l’a inspiré depuis 2002 ! :wink:

Pour le DVD Zone 1, pas de problème car je possède un lecteur de DVD Brésilien dézoné, merci Mme soia eheheh !

@ Down In Hell : J’ai vu pas mal de ces groupes à l’époque mais pas dans les lieux visibles sur le DVD malheureusement.

@soia: si t’es sur rennes depuis au moins une 15aine d’années, t’as du voir quelques belles dates quand même

C’est pas faux :wink:

Rennes à une époque valait vraiment la peine avec les groupes locaux comme Stormcore ou Mass Murderers, les Thugs (d’Angers) à leur apogée, Mano Negra au top, Nirvana et tous les groupes de HxC ricains qui passaient à la MJC Cleunay, la salle de la Cité, aux Tontons Flingueurs (RIP, snifffff !) ou à l’UBU (Madball, 25 Ta Life, Slapshot, Ignite…) D’excellents souvenirs en Bretagne !