Ce post juste pour partager avec vous une fonctionnalité du forum avec laquelle je n’ai jamais été très à l’aise : l’affichage sur son profil de sa « Scène de prédilection ».
Alors certes, indépendamment de l’ouverture du HF, chaque scène possède encore un tant soit peu sa personnalité, mais j’ai toujours trouvé cet affichage un peu ambivalent ou réducteur : pouvant être interprété soit comme une préférence, soit comme une sorte de « dédain/désaffection/désintérêt/mépris » des autres scènes …
Ceci dit, je me fais sans doute trop de noeud dans les boyaux de ma tête
Ok alors je vais aussi prendre le temps de répondre même si ça va sonner comme de la mauvaise foi (juré s’en est pas) et je vais passer pour un salaud qui critique le travail des autres (alors que ce n’est pas l’idée) mais tant pis j’y vais quand même : Il faudrait réorganiser un poil le forum.
Je sais c’est plus facile à dire qu’a faire je bosse toute la journée avec des dev’
Je m’explique : juste changer l’ordre des catégories sur la home page par exemple ce serait un vrai plus parce que je pense qu’on est beaucoup dans mon cas à se jeter sur le blabla de l’édition en cours sans voir les autres sujets. Actuellement il y’a la Cathédrale en premier qui est très peu utilisé, l’édition 2025 qui est encore la, la 2026 celle qui nous interesse, une catégorie revente qui est… vide… etc. Enfin perso j’ai un peu du mal à m’y retrouver, preuve en est j’ai aucune idée d’ou j’aurais du te répondre donc je te laisse supprimer ce message qui n’a rien à faire dans les Concerts si besoin…
À mon humble avis, le Metal Corner devrait être la première « vignette » (avec pourquoi pas un blabla dédié) pour justement mettre en avant les topics Actus musicales, Festivals et Concerts - qui devraient être épinglés sur cette même vignette d’ailleurs. Ensuite l’édition en cours, la Cathédrale ou le Hell City puis les autres. Quelque chose qui me fait dire que, aussi stylé cette homepage soit-elle, elle n’est pas utilisé correctement par les forumeurs c’est que la catégorie Hellfest 2025, par exemple, n’a que 34 topics. Topics qui si je ne me trompe pas ont tous été créé par vous les modérateurs, à l’exception du topic météo évidement. Idem pour la catégorie Hellfest 2026, il n’y a que 3 sujets. Bon celle-ci est encore jeune mais vu le nombre de choses qu’on a dire il devrait y en avoir bien plus. Est-ce que c’est parce que personne n’ose en créer un ou comme moi (et la j’ai honte parce que je navigue sur le forum depuis 5 ans) je n’avais pas vu le bouton et je croyais qu’il n’y a que vous qui pouviez en créer ?
Enfin bref, l’idée ce n’est évidement pas de cracher sur le travail fait parce qu’il est fait et très bien fait mais il y’a juste ça… Le blabla de l’édition en cours c’est un peu le topic principal du forum (ou du moins le topic refuge dès qu’on a un truc à dire). Est ce que changer la home c’est la solution j’en suis même pas si sûr mais voilà. Le problème avec ce topic ce n’est pas vraiment la charte c’est juste que c’est chaud de rester dedans sans tomber dans le flood ou le HS honnêtement. Bon pour nous les utilisateurs ça va encore, on arrive à dormir, mais même pour vous c’est carrément chiant au final
En fait, sur ce forum, les topics sont créés (quasi ?) exclusivement par les modérateurs et c’est à toi de trouver où poster ce que tu as à dire. Un peu différent de beaucoup d’autres forums mais ça évite aussi les dizaines de sujets vides.
Intéressant comme retour. Pour ma part je n’utilise jamais la homepage « catégories » j’arrive direct sur les sujets récents (ça se configure d’ailleurs dans son profil : préférences → interface) et je pensais innocemment que tout le monde faisait un peu pareil, les catégories c’est presque uniquement esthétique pour moi, dédié plus aux gens de passage.
Pour la création de topic c’est comme pour beaucoup de choses avec Discourse (et c’est très bien pensé) c’est en fonction de ton niveau de confiance. Tout ça est assez organique, si tu as assez participé au forum tu peux créer un topic car tu as théoriquement eu le temps de te rendre compte de comment ça tourne, et s’il n’y a pas plus de topics créés on peut en déduire que ça convient à la majorité des participants (c’est pas une science dure cela dit)
Perso je fonctionne comme @Olivier08, le forum m’affiche d’emblée les sujets où il y a eu de nouveaux messages, ce qui rend la subdivision en catégories superflue.
Je tiens à souligner que j’apprécie BEAUCOUP le fait que les membres ne créent pas de nouveaux sujets sans discussion préalable avec la modération, ce qui donne un ensemble bien plus digeste avec une cartographie pérenne.
Par ex. que @kenny_pecheur ou @Metalyogi créent de nouveaux sujets pour des initiatives spécifiques nouvelles, parfait.
Que chaque Jean-Saturnin ou Marie-Pervenche crée un nouveau fil dès qu’ils voient passer l’ombre d’une info sur un réseau quelconque, bonjour le chaos inutile !
Quant à l’impression que le « Blabla 2026 » est le fil de discussion par défaut, je pense que ça vient du terme « blabla », qu’on peut éventuellement remettre en question pour limiter ce genre de méprises.
Le seul fil de discussion non thématique, c’est le chat La Taverne, où seule la charte régente les échanges (encore qu’il se murmure que certains législateurs réfléchissent actuellement à une disposition anti-Xantia).
Remarque très pertinente. Par quoi serait-il remplaçable ?
Concernant l’organisation des catégories, j’ai juste remonté Hellfest 2026 au dessus de 2025, car le 2025 n’est encore visible que parce qu’il y a encore l’animation The Show Must Go On(Line) concernant l’édition 2025 qui est toujours en cours. Une fois terminée, la catégorie sera transférée vers Éditions Précédentes
L’organisation telle qu’elle est correspond un peu aux différents points du HF, et la Cathédrale - qui contient toutes les infos utiles, une porte d’entrée - ne saurait être ailleurs car même si les habitués du forum passent surtout du temps à blablater sur le HF, BEAUCOUP de gens viennent sur le forum pour dénicher les infos, FAQ etc.
Après, il faut aussi dire que les autres catégories ne sont qu’à un glissement de doigt ou de molette de souris plus bas que HELLFEST 2026 donc franchement pas compliqué de chercher les topics adéquats, à mon avis. Mais je suis comme beaucoup, je trie par « Récents » ou « Non Lus ».
« En attendant le HF 2026 » ?
« Cap sur le HF 2026 » ?
« Préparation HF 2026 »
« HF 2026 Cerebral Workout »
« HF -soon » (peu compréhensible pour les nouveaux et il faut le renommer pour laisser le nom libre pour l’édition suivante, mais marrant - enfin je trouve )
« SOAD sera-t-il au HF 2026 »
Le premier risque de tourner comme le blabla : on s’occupe en causant de tout et n’importe quoi en attendant.
Cap et préparation sont pas mal, assez explicites.
Les 2 derniers : bof.
Pourquoi pas « Discussions sur le HF 2026 (uniquement) » ?
À la réflexion, « Préparation » oriente peut-être trop vers une to-do list / trucs et astuces / FAQ de l’apprenti festivalier, ce n’est pas tout à fait ça.
Je préfère toujours l’enthousiasme du « Cap sur le HF 2026 », sinon « Discussions sur le HF 2026 » marche très bien
Pour en revenir à la page de présentation du forum, je ne l’utilise pas beaucoup non plus car je passe par les sujets récents. Mais tout comme @Iko je pense que la cathédrale devraient rester en tête, car plus simple à trouver pour les non-habitué(e)s.
J’ai peut-être une solution pour inciter les gens à creuser un peu plus les grandes catégories.
J’ai mis du temps à comprendre qu’il y a avait plus de topics que les 5 mis en avant (au max) sur chaque grande catégorie:
Cathédrale
Hellfest 2026
Hellfest 2025
Metal Corner
Hellcity Square
Peut-être que du point de vue de l’UX (user experience) ça serait plus intuitif d’avoir un + ou … qui suggèrent qu’il y a plus de sujets.
Après ce que je trouve cool par rapport à d’autres festivals, c’est que si tu cherches une info tu vas la trouver (j’ai tellement galéré à trouver certaines infos pour le Wacken, qui montre le gouffre qu’il y a d’un point de vue expérience festivalier sur ce point car le forum est mort et leur communication désastreuse).
Pour ceux qui ont un peu de mal avec l hebergement des images .
Attention, je donne une methode pour utiliser sur un tel .
Sur ordi, ce qui change c’ est juste l’ endroit où sont stockées les images.
Avec l’ hébergeur Postimages:
-Après avoir ouvert Postimages prendre " choisir des images"
Puis sélecteur de fichiers multiples.
Ça ouvre Téléchargements, mais il faut cliquer dans le menu en haut à gauche pour descendre chercher " Galerie" ( où se trouve les images dans mon exemple)
-Selectionner l’ image et cliquer sur « Terminé »
L’ image apparait dans l’ hébergeur
-Descendre pour choisir " lien direct pour forum" et copier le lien
-Revenir au forum et coller le lien à l’ endroit où on veut que l’ image soit visible
Presque…juste que les petits textes au-dessus et au dessous ( references à l’ hébergeur et url) ne devraient pas apparaître…
Y a encore un truc…à améliorer.
As- tu bien tout copié? Il vaut mieux « cliquer » sur l’ icône qui correspond à copier, juste à côté du lien direct pour forum dont l’ adresse s’affiche . Ça doit être un truc dans ce genre