Vendredi 16 Juin 2023




VENDREDI


MAINSTAGE 1


ALTER BRIDGE

Metal Alternatif / Hard Rock USA 4ème participation (2011 – 2014 – 2017 – 2023)

En voilà 4 qui commencent à sacrément s’habituer à venir nous faire coucou. Mais il serait absurde de se passer du talent d’écriture de la ligne musicale de Creed associé à la voix d’or de Myles Kennedy. Presque 20 ans que cette union fait des merveilles en parfaite symbiose pour se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles avec un metal alternatif enlevé dont chaque titre est un hit en puissance. Le metal moderne à son paroxysme !

FFO : Velvet Revolver, Shinedown, Creed



BRITISH LION

Hard Rock Royaume-Uni 1ère participation (2023)

BRITISH LION est « l’autre groupe » de Steve Harris (de chez-qui-vous-savez !). C’est aussi un moyen pour le légendaire quatre-cordiste de s’éclater entre potes en s’éloignant des structures très élaborées et des morceaux à rallonge prisées par la Vierge de Fer. Ici, les compositions sont calibrées classic rock voire hard rock, plus épurées et dénuées de fioritures. Une démarche sincère qui vient du cœur et qui sonne « so British ».

FFO : Iron Maiden, Thin Lizzy, UFO



DEF LEPPARD

Heavy / Glam Metal Royaume-Uni 3ème participation (2013 – 2019 – 2023)

Les affres du temps semblent sans conséquences notables pour les glorieux Léopards Sourds. Pour preuve, 42 ans après ses débuts discographiques, le combo a réussi le tour de force de sortir en 2022 un de ses meilleurs albums, le déjà incontournable Diamond Star Halos. S’appuyant sur ses nouveaux brûlots et ses nombreux hits intemporels, le cru scénique 2023 de la bande à Joe Eliott s’annonce exceptionnel ! Let’s Get Rocked !

FFO : Whitesnake, Poison, Warrant



ELEGANT WEAPONS

Heavy Metal USA 1ère participation (2023)

Jugez un peu du CV : Ronnie Romero (Rainbow, MSG), Richie Faulkner et Scott Travis (Judas Priest), Rex Brown (Pantera, Down). Avec ça, ELEGANT WEAPONS a tout de la petite bombe. Une belle brochette qui unit ses forces pour perpétuer l’héritage du proto-power metal traditionnel inventé par les titans du heavy metal des années 70/80. Si vous n’avez pas peur d’être ébloui par autant de talent, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

FFO : Judas Priest, Black Label Society, Jimi Hendrix



MÖTLEY CRÜE

Glam Metal USA 3ème participation (2009 – 2012 – 2023)

Ils avaient promis (comme bien d’autres !) qu’ils remisaient définitivement les amplis après une tournée d’adieu dantesque en 2015. Mais les sulfureux Californiens ont heureusement depuis rangé pantoufles et cannes à pêche pour revenir, comme aux plus beaux jours, rouler des mécaniques, exhiber les tatouages, enflammer les planches et faire cracher les hymnes suintant à grosses gouttes le sexe, les drogues et le rock n’roll !

FFO : Ratt, Skid Row, Dokken



P-TROLL

Hard Rock France 1ère participation (2023)

En France, on n’a pas d’idées, mais on a P-TROLL. L’arsenal toulonnais respire le rock n’roll et propose un mélange explosif où chaque membre y va de son influence (blues, rock 70’s, hard rock, metal et même cuir, plastique et fer), dans une énergie des plus communicatives. Univers délirant, contrées musicales méconnues, personnages surprenants et pas très nets, débouchage des cages à miel et danse de Saint Guy garantis.

FFO : Motörhead, W.A.S.P., Malemort, Airbourne



SKID ROW

Hard Rock USA 2ème participation (2014 – 2023)

C’est un SKID ROW revigoré et clinquant comme à ses plus belles heures qui s’apprête à déferler sur Clisson. L’année 2022 des Skids a été marquée par l’intégration du flamboyant nouveau frontman Erik Grönwall et d’un nouvel album coup de poing The Gang’s All Here, truffé de hits, qui rappelle l’époque où le quintet tutoyait la stratosphère. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que l’Histoire se répète.

FFO : Ratt, Poison, Mötley Crüe



THE QUIREBOYS

Hard Rock Royaume-Uni 2ème participation (2015 – 2023)

Que serait-il advenu de THE QUIREBOYS s’ils n’avaient pas splitté après leur 2ème album en 1993 ? Nul ne le saura jamais. Difficile pourtant de ne pas penser que ces Britanniques, considérés à l’époque comme la réponse anglaise aux Guns N’Roses, avaient devant eux une carrière étoilée. Mais les boys ont de l’abnégation à revendre, et depuis leur retour aux affaires en 2001, leur hard rock bluesy et crasseux fait un malheur !

FFO : Guns N’Roses, Pretty Boy Floyd, Thunder



MAINSTAGE 2


ESCAPE THE FATE

Post Hardcore USA 1ère participation (2023)

Post-hardcore? Emocore ? screamo ? Pas facile de s'y retrouver parmi tous les groupes de la sphère metalcore. En plus, pourquoi ESCAPE THE FATE serait mieux que les autres ? Certainement pas pour la stabilité du line-up : on a difficilement vu autant de mouvements au jeu des chaises musicales. Par contre, quand faut envoyer du bois, les petits gars originaires de la ville du péché savent s'y prendre et vos oreilles leur disent merci !

FFO : Falling In Reverse, BlessTheFall, Sleeping With Sirens



MACHINE GUN KELLY

Hip Hop / Pop Punk USA 1ère participation (2023)

Bon nombre d’entre vous, ne le connaissent que par le biais de son interprétation de Tommy Lee dans le biopic consacré à Mötley Crüe, The Dirt. La présence du bonhomme peut surprendre au regard de son pédigrée musical mais le fantasque Ricain va aisément démontrer par l’exemple qu’il est à sa façon une incarnation iconoclaste et essentielle de ce que doit être le rock n’roll.

FFO : Yungblud, Neck Deep, Blink-182



MOD SUN

Pop Punk / Hip Hop USA 1ère participation (2023)

Si le nom de Derek Ryan Smith ne vous dit rien, celui de MOD SUN vous parlera un peu plus. Si ce rappeur et multi-instrumentiste s’est dernièrement fait remarquer pour sa romantique demande en mariage faite à Avril Lavigne, c’est surtout son pop punk-rock, alternant morceaux bien catchy et ballades mielleuses qui nous intéresse. Même si ce n’est plus un cœur à prendre, il risque pourtant de toucher le vôtre et le faire fondre.

FFO : Machine Gun Kelly, Avril Lavigne, Yungblud



MOTIONLESS IN WHITE

Metalcore USA 3ème participation (2015 – 2017 – 2023)

Le monstre tisse sa toile et prend une place confortable et enviable dans le gotha des groupes qui comptent. Il prend ses aises sur la Mainstage qu’il vient fréquenter pour la 3ème fois depuis 2015, preuve de son infaillible sens de la performance. Moins typé hardcore que nombre de ses comparses, son metalcore racé fricote sans vergogne avec des influences indus et nu-metal pour un résultant saisissant et à fort impact visuel.

FFO : Shvpes, Ice Nine Kills, Black Veil Brides



NOTHING MORE

Metal Alternatif USA 1ère participation (2023)

Et si cette affiche 2023 n’avait besoin de rien de plus que NOTHING MORE pour être parfaite ? Faisant la part belle à bon nombre de styles représentatifs des musiques extrêmes, les 4 de San Antonio, Texas, se font une joie de balancer pêle-mêle leur gros son à base de metal loufoque, de rock endiablé, de pop mélodieuse, de néo-metal bondissant et d’électro synthétique. Pour parfaire ce tableau, il ne vous reste plus qu’à jumper !

FFO : Gemini Syndrome, Like A Storm, Breaking Benjamin



PAPA ROACH

Nu Metal / Metal Alternatif USA 3ème participation (2009 – 2013 – 2023)

Nuisible, indésirable, répugnant, méphitique. Autant d’adjectifs qui viennent à l’esprit à l’évocation de ce cancrelat, de cette bestiole nauséabonde qui prend un malin plaisir à venir coloniser nos intérieurs. Plutôt que l’éradiquer, on a décidé d’inviter le plus beau spécimen de son espèce, celui qui vous donnera envie d’en faire votre animal de compagnie. Les rois du metal alternatif déboulent pour vous souiller de leur gros son.

FFO : Three Days Grace, P.O.D., Drowning Pool



SILMARILS

Fusion / Rock France 1ère participation (2023)

Après un quasi silence de 20 ans, les fers de lance du mouvement fusion tricolore remettent le couvert. David Salsedo et sa bande reviennent foutre le dawa dans un paysage musical qui a bien évolué depuis leur semi-retraite. C’est grosses guitares devant et la verve toujours acérée que les Essonniens déboulent au Hellfest avec leur énergie communicative et ils sont toujours aussi furibards. Un vent de fraicheur vient souffler sur Clisson !

FFO : No One Is Innocent, Oneyed Jack, FFF, Shaka Ponk



SUM41

Punk Rock Canada 2ème participation (2019 – 2023)

Que la Warzone semblait bien petite en 2019 pour accueillir tant de monde venu acclamer les éternels kids canadiens de SUM 41. Cette année, c’est la cour d’honneur qui les attend. Il faut dire que ces stars du punk rock revendiquent un amour tellement irrationnel pour le metal que leurs compos ne peuvent que mettre tout le monde d’accord. Un joyeux bordel est prévu en mainstage ce 16 juin, et vous y êtes tous conviés !

FFO : Zebrahead, Blink-182, Anti-Flag



VENDED

Nu Metal USA 1ère participation (2023)

Des petits jeunes originaires de Des Moines qui s’adonnent au nu metal, ça ne vous rappelle rien ? Évidemment, Slipknot vient à l’esprit, surtout quand par le plus grand des hasards son chanteur se nomme Griffin Taylor (fils de Corey) et son batteur Simon Crahan (fils de Shawn). Décidément les chiens ne font pas des chats, mais il faudrait une sacrée mauvaise foi pour les réduire à ça tant leur nu metal va en exploser plus d’un !

FFO : Slipknot, Tallah, Dry Kill Logic




WARZONE


COCKNEY REJECTS

Oï ! Royaume-Uni 2ème participation (2013 – 2023)

Les vétérans de l’East End continuent de perpétuer avec gouaille et roublardise les valeurs de la culture oï dont ils ont contribué à poser et jeter les premiers pavés à la fin des seventies. Plus que jamais viscéralement attachés à la défense de la classe ouvrière et glaviottant à l’envie sur la maréchaussée et les nantis, les frangins Neggus et leurs potes vous convient à une bamboche aussi sautillante que bourrue et houblonnée.

FFO : Cock Sparrer, Discipline, Booze & Glory



FLOGGING MOLLY

Punk Celtique USA 2ème participation (2014 – 2023)

Pas toujours aisé de distinguer le grain de l’ivraie quand on contemple le panorama de la scène punk-rock celtique tant celle-ci regorge d’imposteurs se contentant de singer grotesquement les cadors du genre. FLOGGING MOLLY fait justement partie de ces formations hautement recommandables dont la démarche n’a rien d’opportuniste et qui perpétuent l’héritage folk avec enthousiasme, verve et invitation à s’hydrater prestement.

FFO : Celkilt, The Real McKenzies, Dropkick Murphys



GOGOL BORDELO

Gypsy Punk USA / Ukraine 1ère participation (2023)

Non mais c’est quoi ce bazar ?! Tu vas me faire le plaisir de ranger et de remettre un peu d’ordre dans ce cerveau ! C’est peu ou prou ce que doivent se dire ceux qui croisent le chemin du génial Eugène Hutz, tête pensante de cette smala cosmopolite. Véritable fanfare punk et kitsch, toutes les musiques du monde y passent dans un capharnaüm maîtrisé. Un cocktail explosif et la plus belle des armes contre la morosité ambiante.

FFO : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Kultur Shock, Balkan Beat Box



KOMINTERN SECT

Punk / Oï France 2ème participation (2017 – 2023)

Si l’hibernation permet à certains êtres de survivre pendant les mois difficiles, pour ces pionniers de la scène oï française, il semble que leur longue interruption (27 années tout de même!) leur a surtout permis de conserver intact cet esprit de rébellion. Une hargne servie par des hymnes à l’odeur de rue et de houblon. Alors, punks de tous horizons, unissez-vous. D’une même voix et dans leurs pas, la voix de la oï ne s’éteint pas !

FFO : Camera Silens, Trotskids, Sham 69



LESS THAN JAKE

Ska-Punk USA 1ère participation (2023)

Bon pied, bon œil, les increvables Floridiens restent la référence incontestable et incontestée du mouvement ska-punk dont ils sont les tauliers. Et ce, 30 ans après leurs débuts. Des rythmiques sautillantes, des accélérations galopantes et du cuivre rutilant au service d’hymnes tapageurs et irrésistibles pour le commun des mortels : la recette est archi-connue mais toujours aussi rafraîchissante. Les patrons !

FFO : Reel Big Fish, Goldfinger, Voodoo Glow Skulls



PETER PAN SPEEDROCK

Hard Rock / Punk Pays-Bas 1ère participation (2023)

Le gras, c’est la vie ! L’expression est un véritable sacerdoce pour les patibulaires Bataves qui perpétuent bruyamment l’héritage de Motörhead au rayon du rock grassouillet joué à fond la caisse. Mais avec une patte stoner qui leur permet d’apporter une touche de fraîcheur bienvenue dans ce tourbillon de décibels virile et adipeux. Un bon moment de ripaille en perspective, à partager avec les turbulents speedfreaks d’Heindoven !

FFO : Zeke, Gluecifer, Turbonegro



RANCID

Punk USA 2ème participation (2017 – 2023)

C'est sans doute le plus grand groupe keupon actuel du circuit mondial et chaque sortie d’un de ses skeuds contribue à cimenter son statut. S’il s’aventure avec plaisir et appétit sur le terrain du rockabilly, du reggae, cuivres à l’appui, RANCID se tient à distance d’une approche plus pop, se privant par là même d’un succès commercial évident mais qui lui permet de conserver son identité, son mordant, sa fierté et son charme.

FFO : Operation Ivy, The Vandals, Anti-Flag



SYNDROME 81

Punk / Post Punk France 1ère participation (2023)

Sans dénigrer cette bonne vieille ville de Brest, les premières pensées qui viennent en tête sont pourtant : au bout du monde, gris et il y pleut tout le temps. Alors qu’attendre d’un groupe originaire de la cité du Ponant ? Un post-punk mélancolique aux relents oï qui vous convie à boire un coup dans l’un des nombreux rades du coin. Au cœur du béton froid, SYNDROME 81 vous invite à zoner dans une ambiance brumeuse et désenchantée.

FFO : Coupe Gorge, Bromure, Litovsk



THE CHATS

Punk Garage Australie 1ère participation (2023)

« 3 p'tits chats, 3 p'tits chats, 3 p'tits chats, chats, chats… » Oui, c’est bien puéril et pas du meilleur goût pour présenter ce trio australien, mais c’est bien à l’image de la musique et des textes de ces sales gosses. Une grosse rasade de punk accompagnée d’un doigt de rock garage. Un coup de marteau anti-sociétal à base de titres aussi expéditifs que les binouzes que vous allez vous enfiler pendant leur set qui s’annonce gouleyant !

FFO : The Hives, Amyl And The Sniffers, Idles, Chubby And The Gang




VALLEY


BONGRIPPER

Doom Instrumental USA 2ème participation (2017 – 2023)

Filer une scène à ce quartet chicagoan, c’est un peu comme laisser un éléphant dans un magasin de porcelaine. Certes, point de maladresse à l’horizon tant ces 4-là domptent leurs instruments avec brio. Mais un son tellement massif qu’il ne va pas rester grand-chose de vous après leur passage. On verra ce qu’on peut faire niveau assurance, mais préparez-vous quand même à vivre alité. C’est intense, lourd et bigrement destructeur !

FFO : Ufommamut, Conan, Monolord



BOTCH

Mathcore USA 1ère participation (2023) EXCLUSIVE EUROPEAN SHOW

Quand le rêve d'hier devient l'espoir d'aujourd'hui et la réalité de demain. Voilà qui résume la pensée de tout fan ayant vu refaire surface l’an passé la légende de Tacoma après un break long de 21 ans. Ces 4-là ont donné leurs lettres de noblesse au mathcore, posé les bases de ce hardcore dissonant et rageur. Une colère brute transcendée par ce son aussi généreux que rugueux et complexe. Dream comes true : BOTCH ARE BACK !

FFO : The Dillinger Escape Plan, Eyes, Converge, Coalesce



GREG PUCIATO

Rock Alternatif / New Wave / Indusnoisecore USA 1ère participation (2023)

Artiste complet, performer dantesque, voix aux innombrables facettes, multi-instrumentiste. GREG PUCIATO est tout ça à la fois. Chanteur hors-pair, entre autres, des cultissimes The Dillinger Escape Plan, l’homme aux collaborations plus nombreuses que les conquêtes de Lemmy se laisse aller à ses envies créatrices, entremêlant à sa guise toutes ses inspirations, du rock alternatif à la new wave, de la synthpop à l’indus. Atypique !

FFO : Deftones, The Cure, The Callous Daoboys



HELMS ALEE

Heavy Rock / Sludge USA 1ère participation (2023)

Au royaume des bûcherons, les hommes sont sans doute les rois et Ben Verellen doit assurément porter à merveille la chemise à carreaux. Mais plutôt que de se cantonner à tailler du gros riff gras, ajouter, non pas une, mais deux touches féminines, rend la musique du trio infiniment plus chaleureuse et apaisante. Se répand alors une sensation de bien-être dont la puissance n’a d’égale que la beauté. Aussi rafraîchissant qu’intense.

FFO : Kylesa, Melvins, Brutus



LLNN

Post Metal Danemark 1ère participation (2023)

Trop tard ! A peine le pied posé sur l’herbe grasse de la Valley, vous voilà piégés. La pression exercée par ce son massif vous empêche rigoureusement de vous mouvoir. Toute tentative reste veine, inutile de lutter. Laissez-vous compresser par cette basse étouffante, tabasser par ces riffs ravageurs et sombrez sous les coups toujours plus virulents. Vous suffoquez mais votre carcasse meurtrie vous en sera éternellement reconnaissante.

FFO : Cult Of Luna, Isis, Dvne



MY DILIGENCE

Stoner / Doom Belgique 1ère participation (2023)

Nul besoin de parcourir les 4 coins du globe pour trouver la perle rare : une simple escapade chez nos amis belges et on en revient avec une pépite. Du genre qui brille de mille feux, à faire pâlir tout commerçant de la place Vendôme. Le trio bruxellois éblouit avec son riffing étiré à l’envie et son chant éthéré, emportant dans son sillage les tout nouveaux fans que vous êtes. Un stoner doom profond et de très grande classe !

FFO : Torche, Baroness, The Ocean, Hangman’s Chair



PRIMITIVE MAN

Sludge / Doom / Black Metal USA 2ème participation 2017 – 2023)

« Primitive » est nécessairement un mot qui définit inflexiblement la musique du trio coloradien. Un mélange sauvage et déjanté de death metal, de noise blackisante, de sludge latent et de doom crasseux... Une bande-son hybride d’un aller sans retour vers l’apocalypse puisant dans la haine, le mal-être et la déviance malsaine…. Un matraquage révolutionnaire empreint d’atavisme et révolutionnaire qui bouscule l’ordre établi des choses.

FFO : Thou, Full Of Hell, Vile Creature



TRIGGERFINGER

Stoner / Rock Alternatif Belgique 2ème participation (2015 - 2023)

Derrière ce look de rockers en costard se cache un sens du groove imparable ! Les Anversois reviennent électriser la Valley et éclabousser de toute leur classe un parterre qui, n’en doutons pas, sera entièrement acquis à leur cause. Comment ne pas tomber en émoi face à ce rock aux accents bluesy teinté de stoner ? Intense, fiévreux et furieusement rock n’roll ! Le charme et le charisme du trio va en emporter plus d’un dans son univers étincelant.

FFO : Rival Sons, Joy Division, Iggy Pop, Queens Of The Stone Age



THE CULT

Rock / Hard Rock Royaume-Uni 2ème participation (2011 – 2023)

THE CULT, c’est avant tout la guitare hurlante et les solos déchirants de Bill Duffy, et les vocaux puissants et passionnés de Ian Astbury. Ces deux gentlemen sont les deux forces créatrices du groupe depuis ses lumineux débuts en 1983 et qui l’ont maintenu au-dessus de la masse depuis en refusant de suivre les codes et les modes. THE CULT mérite aujourd’hui amplement sa place au panthéon des dieux du rock et du hard rock.

FFO : Rush, The Cure, A Perfect Circle



WEEDEATER

Doom / Sludge USA 3ème participation (2010 – 2015 – 2023)

Si le nom du groupe prête à sourire et traduit l’attrait prononcé de ses membres pour la dégustation de la flore psychotrope et l’approbation des médecines douces, la musique demeure le principal atout du trio originaire de la Caroline du Nord. L’énergie brute et directe, mais bien évidemment vaporeuse, qui se dégage du sludge inventif de ces bouffeurs de beuh ne manquera pas de faire succomber les plus dubitatifs. Efficace !

FFO : Bongzilla, Buzzov•en, Dopethrone




+ 1 BAND



ALTAR


ABORTED

Brutal Death Metal Belgique 4ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2023)

La percutante armada belge, menée par l’incontournable Sven de Caluwé, s’est imposée avec grand fracas et une détermination implacable comme un pion essentiel de la scène extrême européenne depuis maintenant plus d’un quart de siècle. Son plat-signature ? Son fonds de commerce ? Un mélange sans compromis de death metal ultra-brutal et de grindcore sauvage qu’elle asperge à haute pression. Et qui ne déçoit jamais.

FFO : Benighted, Ingested, Cytotoxin



AS I LAY DYING

Metalcore USA 3ème participation (2006 – 2010 – 2023)

13 ans que les rois du metalcore made in USA ne sont pas venus faire feu de tout bois dans l’antre du festival. Le temps maussade de l’univers carcéral et des vaches maigres se conjugue heureusement désormais au passé et le combo peut ainsi se concentrer à 200% sur sa musique à la force de frappe millimétrée et aux envolées étincelantes. Son line-up revigoré par l’adjonction de sang neuf aura à cœur de rattraper le temps perdu.

FFO : August Burns Red, Unearth, Caliban



BLOODBATH

Death Metal Suède / Royaume-Uni 4ème participation (2010 – 2015 – 2019 – 2023)

Au-delà d’être une forme de “super-groupe” formé de sommités de la scène extrême européenne, BLOODBATH personnifie au travers de son univers une forme de célébration de la musique extrême avec une forte emphase donnée à son côté old-school. Synthèse du meilleur des deux mondes en termes de death metal (le death floridien des 90’s et son cousin suédois de la même période), ce bain de sang propose une vraie cure de jouvence.

FFO : Entrails, Pestilence, Obituary



CANDY

Hardcore / Powerviolence USA 1ère participation (2023)

Voilà un nom tout doux et tout sucré, qui donne envie de gambader pieds-nus dans les hautes herbes du champ du père Marcel… Mais ça c’était avant de piger ce qui vous arrive : une mandale stratosphérique, un aller-retour en pleine gueule qui va vous remettre les idées en place : une leçon de violence comme rarement vous en avez pris. Un powerviolence méchant, sale, noisy mais tellement groovy qu’on redemande son coup de ceinturon !

FFO : Spy, Hands Of God, Inclination, Regional Justice Center



FULL OF HELL

Grindcore / Powerviolence / Noise USA 1ère participation (2023)

Si l’Enfer devait avoir une playlist, il y a fort à parier que le Prince des Ténèbres irait piocher du côté des sorties discographiques de ces sauvages du Maryland. Leur brassage chaotique et hautement malsain de powerviolence, grindcore et harsh noise a tout de la berceuse idéale pour ce bon vieux Cerbère. C’est sale, bestial et ardemment décapant. De quoi donner envie aux plus fougueux d’entre vous de franchir les portes du Mal.

FFO : Nails, Primitive Man, Gulch, Trap Them



NOSTROMO

Grindcore / Mathcore Suisse 2ème participation (2017 – 2023)

Pour ces Suisses, sortir des albums incroyables et hors normes semble être la norme, juste dommage qu’il faille attendre 20 ans entre chaque. En tout cas, sa séparation de 12 (trop) longues années (2005-2017) n’aura en rien entamé la dextérité et la rage qui les caractérisent. Toujours adeptes d’un grindcore galochant le mathcore, ils viennent présenter les titres de leur nouveau bijou "Bucephale". Tabassage en approche.

FFO : Ken Mode, Breach, Napalm Death, Cloud Rat



SUFFOCATION

Brutal Death Metal USA 4ème participation (2010 – 2012 – 2018 – 2023)

Les New-Yorkais trônent naturellement au sommet de la hiérarchie mondiale du brutal death tant leurs 35 années de carrière sont une véritable ode à la brutalité. Un son gras, brut et furieux, un tabassage dans les règles de l’art qui passe chacun de vos os à la moulinette. Mais il serait réducteur de les faire passer pour de simples bourrins car leur technicité bluffante alliée à un groove imparable en font les seigneurs du genre.

FFO : Immolation, Deicide, Defeated Sanity



UNEARTH

Metalcore USA 5ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2013 – 2023)

10 piges que le metalcore corpulent et vicieux des gars du Massachusetts n’a pas résonné dans l’antre du festival. Incroyable tant ces derniers ont squatté la prog pendant des années jusqu’à 2013, que ce soit sur les défuntes Gibson Stage et Terrorizer Tent ou l’actuelle Warzone. Si tout n’a pas été simple pour eux depuis, le moral est au beau fixe, les riffs sont acérés et l’envie de beugler est décuplée. Hell yeah !

FFO : Shadows Fall, Darkest Hour, Bleeding Through



VENEFIXION

Death Metal France 1ère participation (2023)

Que ce soit le fameux crachin ou l’excès de chouchen qui les met dans cet état de colère, une chose est sûre, c’est que le death metal à l’ancienne de ces Bretons fait du bien par où il passe. Élevé aussi bien dans la barbarie de l’école suédoise (Repugnant) qu’Américaine (Necrovore), ces sorciers y vont de leur maléfice sonique pour un concert qui fleure bon la sauvagerie. Un truc bien crasseux et agressif comme on l’aime !

FFO : Tribulation, Repugnant, Morbid Angel, Necrovore




TEMPLE


1349

Black Metal Norvège 4ème participation (2007 – 2011 – 2014 – 2023)

1349 : 13h49, l’heure de l’apéro? 1+3+4+9=17 le compte est bon ? Le code postal de Luxembourg ? Oh que non ! Juste l’année sombre qui vit la peste noire déferler sur la Norvège, décimant sa population, mais surtout le doux nom choisi par une bande de joyeux lurons scandinaves pour son groupe de black metal old-school, cru et résolument malsain, ça plante déjà le décor. Souffrance, mal-être et agression sonore au menu. Bon appétit !

FFO : Urgehal, Carpathian Forest, God Seed




AKIAVEL

Death Metal Mélodique France 1ère participation (2023)

AKIAVEL est la nouvelle sensation melodeath en provenance du sud de la France et peut désormais s’enorgueillir de faire partie des groupes qui comptent sur la cartographie du metal national. Preuve en est son intégration méritée à la programmation cette année. Bouclez votre ceinture et embarquez pour un voyage torride et saisissant aux confins du groove, du thrash et du death mélodique. Le meilleur des mondes, en quelque sorte !

FFO : Deicide, Nervosa, Loudblast, In Flames



ACOD

Black Death France 1ère participation (2023)

Maniant avec la même aisance la fureur lugubre du black et la brutalité du death, les Marseillais proposent en quelque sorte ce qui se fait de mieux dans les deux mondes. Car loin de bourriner sans retenue au gré des standards de l’un et de l’autre, le groupe applique à sa mélopée un sens singulier et réfléchi de la mélodie rendant l’expérience sonique et sensorielle saisissante et on ne peut plus cohérente. Du grand art !

FFO : Svart Crown, SepticFlesh, Anzv, No Return



BELENOS

Celtic Black Metal France 2ème participation (2012 – 2023)

Outre son statut de Dieu multi-cartes de la mythologie gauloise, BELENOS est également un fleuron du courant pagan de la scène black metal tricolore et européenne. Panachant son black metal menaçant de transitions aériennes où les guitares acoustiques et les chœurs lui confèrent une forte charge émotionnelle, la tribu costarmoricaine vous convie à rejoindre ses rangs pour un périple haletant à l’assaut des éléments déchaînés.

FFO : Aorlhac, Darkenhöld, Seth



DER WEG EINER FREIHEIT

Black Metal Atmosphérique Allemagne 2ème participation (2015 – 2023)

Les voies du black metal sont parfois impénétrables. S’attaquer à celle empruntée par le quatuor bavarois vous mène droit vers l’affliction. Vous affrontez ce sentiment de solitude procuré par cette atmosphère animale et hostile. Un isolement total où la soif d’espoir est votre dernier rempart au spleen qui vous envahit. S’offre à vous le choix entre la montée vers la splendeur céleste ou les noirs desseins de la demeure d’Hadès.

FFO : Wolves In The Throne Room, Regarde Les Hommes Tomber, Wiegedood, Numenorean



GORGOROTH

Black Metal Norvège 2ème participation (2014 – 2023)

Après avoir signé un pacte avec le Malin en 1992, Infernus engendre GORGOROTH, l’une des formations fondatrices du black metal norvégien. Sa musique se caractérise par une noirceur mélancolique, alliée à des riffs agressifs et une section rythmique rapide et brutale comme le requiert tout bon black qui se respecte ! Sans omettre quelques pointes thrash et black n’roll ! Une mixture abjecte fièrement revendiquée !

FFO : Marduk, God Seed, 1349, Funeral Mist



HETROERTZEN

Black Metal Orthodoxe Chili / Suède 1ère participation (2023)

Relocalisée sur les terres suédoises depuis plus d’une décennie, la horde chilienne dégobille avec rage et force de persuasion un black metal ésotérique qui fait la part belle aux éloges lucifériennes dans la grande tradition des combos adorateurs du Malin. Loin de pratiquer un black bas-du-front débordant de clichés sataniques convenus, elle module les ambiances avec aisance et fermeté pour assouvir implacablement sa domination.

FFO : Ascension, Nightbringer, Deathspell Omega, Mgla



VENOM INC. (« BLACK METAL » SET)

Black Metal Thrash / Heavy Royaume-Uni 2ème participation (2019 – 2023)

Depuis 2015, Jeff "Mantas" Dunn et Tony "The Demolition Man" Dolan perpétuent la légende Venom sous le nom VENOM INC. pendant que son pendant, délesté du « INC. » poursuit son chemin de son côté avec Cronos à la baguette. Toujours aussi déterminés et en colère, ces forbans reviennent cracher un venin bien particulier cette année sous la forme d’une célébration de son cultissime album sorti en 1981… BLACK METAL !


FFO : Bathory, Celtic Frost, Sarcofago



VREID

Black Metal Norvège 3ème participation (2014 – 2022 – 2023)

Après être venu célébrer l’héritage de Windir l’an passé, VREID est déjà de retour en nos contrées. Cette fois, on laisse les origines de côté, honneur à son œuvre toute personnelle, un black unique, atmosphérique aux vertus symphoniques. Un voyage le long des rives du Sognefjord, une déambulation dans les ténébreuses forêts norvégiennes où le black n'roll côtoie les mélodies inquiétantes. Glacial, touchant et percutant.

FFO : Windir, Mistur, Taake




ANNULATION DE THE CULT - REMPLACANT / TBA

IN : TRIGGERFINGER

OUT : ETHS / 1914

IN : SILMARILS / AKIAVEL

ETHS

Nu Metal France 3ème participation (2008 – 2015 – 2023)

Dans ce monde décadent, pourquoi ne pas s’offrir un petit plaisir. C’est ainsi qu’après avoir pourtant éteint les lumières après un ultime show en 2017, cette étoile de la scène nu-metal hexagonale, portée par la charismatique Candice, petite fée à la voix aussi doucereuse que vociférante, revient dans sa formation originale. Réel adieu, ultime tour de piste ? L’avenir nous le dira, en attendant, venez profiter de la furie phocéenne !

FFO : Otep, The Agonist, Tripod



1914

Black Metal Ukraine 1ère participation (2023)

Avec leurs instruments pour seules armes, ces Ukrainiens dépeignent l’ignominie de la Grande Guerre. Tels 5 soldats prêts au combat, ils pilonnent vos oreilles et vos esprits avec un blackened death sombre et agressif. Une illustration furieuse des horreurs guerrières, une dénonciation musicale des atrocités commises durant cet inepte conflit autant qu’un hommage aux héros. Préparez-vous à l’assaut, à mon commandement : chargez !

FFO : Kanonenfieber, Uada, Sulphur Aeon



MAJ faite
IN : Botch
OUT : The Cult

  • Ajout du RO

Moi qui a annoncé vouloir passer une bonne soirée avec les Flogging Molly, l’heure de programmation est parfaite.

Bon comme prévu, le vendredi va être calme pour moi

IN : TRIGGERFINGER

1er post MAJ

1 « J'aime »

1er post mis à jour :

OUT : ETHS / 1914

IN : SILMARILS / AKIAVEL

  • Mise à jour du RO

Ils seront sur la Mainstage 1 à 15h05, en attendant de les voir, voici une interview de Richie Faulkner qui nous parle de son projet ELEGANT WEAPONS:

Enjoy :metal:

2 « J'aime »