Vendredi 19 juin - Infos - Liens - Bios

Infos, liens, bios sur les groupes du HF 2026

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Instagram
= Deezer
= Spotify
= Qobuz
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




VENDREDI


MAINSTAGE 1


ACCEPT

Heavy MetalAllemagne4ème participation (2013 – 2018 – 2024 – 2026)

Rutilant étendard de la scène européenne depuis plusieurs décennies, ACCEPT concocte avec minutie un heavy metal pur et dur avec une marque de fabrique imparable et identifiable entre mille, truffées d’envolées classiques et de chœurs martiaux chargés en testostérone. La fin de l’aventure se profile irrémédiablement mais rien n’altère la détermination de ces vaillants défenseurs d’un genre dont ils ont contribué à écrire la légende.

FFO : Saxon, U.D.O., W.A.S.P., Armored Saint

BLACKRAIN

Glam MetalFrance2ème participation (2019 – 2026)

Les deux changements de line-up récents (inévitables quand on arrive à un quart de siècle sous la toise) n’ont pas altéré la vitalité et la détermination sans faille de ce qui est aujourd’hui sans la moindre contestation possible le plus beau fleuron de la scène sleaze/glam rock tricolore. Clivant à ses exubérants débuts, le combo met désormais tout le monde d’accord et dans sa poche avec son rock n’roll à l’enthousiasme contagieux.

FFO : Skid Row, Steel Panther, Twisted Sister, Hardcore Superstar

HELLOWEEN

Power MetalAllemagne5ème participation (2006 – 2008 – 2013 – 2022 – 2026)

Les Citrouilles continuent de faire la loi dans le potager du metal ! HELLOWEEN, c’est plus de 40 ans de power et de speed mélodique pur jus et un héritage d’ores et déjà légendaire. Et une forme éblouissante comparable à celle de jeunes premiers. Guitares galopantes, envolées harmoniques, refrains gros comme ça, énergie contagieuse, dualité des voix : autant d’atouts imparables au service d’une œuvre à la fois épique et protéiforme qui n’a pas pris une ride.

FFO : Gamma Ray, Edguy, Primal Fear, Blind Guardian


IRON MAIDEN

Heavy MetalRoyaume–Uni4ème participation (2014 – 2018 – 2023 – 2026)

Célébrant 50 ans de carrière, la Vierge de Fer reprend la route à l’occasion du second volet de son Run For Your Lives Tour. Sans aucun doute la tournée la plus mémorable que la bande à Steve Harris ait jamais livrée au regard de sa setlist (concentrée sur les 9 premiers albums de sa féconde carrière, de l’album éponyme à Fear Of The Dark) et des moyens techniques dantesques déployés à cette occasion. Un concert-évènement d’ores et déjà mémorable et à ne manquer sous aucun prétexte.

FFO : Judas Priest, Dio, Saxon, Diamond Head


QUEENSRŸCHE

Metal ProgressifUSA3ème participation (2009 – 2017 – 2026)

Sombre, mélodique, intelligent, dynamique, varié : QUEENSRŸCHE est un vétéran à l’aura intacte et à la verve mordante à souhait. Car 40 ans après ses premiers pas, le groupe resplendit et ne semble jamais avoir été autant soudé et efficace qu’aujourd’hui, dopé par l’arrivée en 2012 de l’incroyable vocaliste, Todd La Torre. Groupe respecté et à l’héritage aussi consistant que qualitatif, sa présence à l’affiche reste un must.

FFO : Savatage, Dokken, Fates Warning, Dream Theater


SORTILEGE

Heavy MetalFrance2ème participation (2022 – 2026)

Hellfest 2022 : malgré les mois compliqués précédant sa tenue, le rendez-vous tient plus que ses promesses avec un show parfait de maîtrise et à la charge émotionnelle intense après des années de silence. Hellfest 2026 : boosté par deux solides albums et de multiples concerts, le Judas Priest français revient gonfler les muscles et porter haut Les couleurs du heavy à la française. Un concert sans nul doute dédié à l’ami Bruno Ramos (RIP).

FFO : ADX, Judas Priest, Satan, Riot


ULTRA VOMIT

Metal ParodiqueFrance4ème participation (2008 – 2017 – 2019 – 2026)

Ménestrels des temps modernes, bouffons du 21ᵉ siècle, troubadours contemporains. Pourtant, nos 4 Nantais semblent plutôt promis à prendre la place du roi. Un trône conquis après une âpre lutte à base de blagues potaches, d’humour douteux et scatophile à ses heures. Mais surtout, une place en haut de l’échiquier du metal tricolore gagnée avec un savoir-faire inégalé dès lors qu’il s’agit de parodier et singer les plus grands de la planète metal. Du grand art !

FFO : Les Fatals Picards, Gronibard, Les Blagues de Toto…

WINGS OF STEEL

Heavy MetalUSA1ère participation (2026)

Retour aux premiers pas du heavy metal bluesy des années 70 et à son évolution plus « cuir et clous » des années 80 avec les fougueux WINGS OF STEEL. Un bond dans le passé revigorant qui redonne ses lettres de noblesse à un certain âge d’or avec une approche particulièrement épique ! Dualité des guitares ébouriffante, envolées lyriques stratosphériques, solos virtuoses : autant d’éléments incontournables pour une expérience aussi réjouissante que régressive !

FFO : Wytch Hazel, Crimson Glory, The Night Eternal, Warlord



MAINSTAGE 2



BLOODYWOOD

Nu Folk MetalInde2ème participation (2023 – 2026)

Avec le phénomène Indien, il n’est clairement plus question de confusion avec la dernière comédie musicale kitsch made in Bombay tant leurs shows colorés et leur combinaison gagnante de folk metal plein de refrains tonitruants en hindi/punjabi et de rap impitoyable en ont assommé plus d’un. Une fusion des styles où se mêlent grosses guitares et instruments traditionnels. Une folie puissante et joyeuse pour cette superproduction clinquante et haute en couleurs !

FFO : Ill Niño, Dagoba, Orphaned Land, The Hu

BROTHERS OF METAL

Power MetalSuède1ère participation (2026)

Prenez garde et tremblez pauvres malheureux car le vrai metal est là ! Celui de ces vaillants et courageux guerriers du Valhalla, triés sur le volet par le tout puissant Odin lui-même. Et ces 8 Vikings des temps modernes vous invitent à chevaucher avec eux vers une bataille qui s’annonce d’ores et déjà épique. Un combat sur fond de mélodies irrésistibles, de riffs lourds et d’éléments folk. Amour, peaux de bêtes et power metal !

FFO : Sabaton, Hammerfall, Manowar, Freedom Call

OPETH

Death Metal ProgressifSuède7ème participation (2006 – 2008 – 2011 – 2014 – 2017 – 2022 – 2026)

Entité artistique en perpétuelle mutation, les orfèvres scandinaves drainent un public croissant et au spectre infini, ralliant aussi bien les fans de musiques extrêmes qu’amateurs de rock épuré. Et est, à ce titre, devenu aujourd’hui un titan du metal progressif au sens large. Sans renier son héritage death, le groupe confère à son œuvre une dimension épique et introspective grâce un raffinement exceptionnel et une délicieuse mélancolie. Un groupe intense et unique.

FFO : Ne Obliviscaris, Enslaved, Ihsahn, Edge Of Sanity

RETURN TO DUST

Rock / GrungeUSA1ère participation (2026)

L’aventure toute récente de RETURN TO DUST débute pourtant il y a fort longtemps, du côté des années 80/90, de Seattle et de son grunge si caractéristique de la « ville de la pluie ». Capturant parfaitement l’essence-même du style, les gaillards ne se limitent pourtant pas à être de simples copies d’Alice in Chains ou Soundgarden, ils restent pertinents et foncièrement modernes dans leur interprétation.

FFO : Soundgarden, Alice In Chains, Superheaven, Deftones


SABATON

Power MetalSuède5ème participation (2010 - 2014 - 2017 - 2019 - 2022 – 2026)

Que de chemin parcouru par le petit artificier de Falun en l’espace d’un quart de siècle ! Grace à un peu de résilience, beaucoup de travail et énormément de talent, SABATON est aujourd’hui une puissance incontournable sur l’échiquier du metal européen et au-delà. Au son des canons et des guitares, il passe à la moulinette avec verve et exaltation les sombres heures de l’Histoire. Plus que du power metal : un devoir de mémoire qui sent la poudre.

FFO : Powerwolf, Sonata Arctica, Edguy, Hammerfall


SEPULTURA

Thrash MetalBrésil4ème participation (2010 – 2014 – 2022 – 2026)

Maelstrom d’émotions que va procurer la future prestation du combo auriverde. La peine de saluer une dernière fois les Seps. Et la sensation de vivre un moment de communion unique en accompagnant le quatuor dans ses dernières trépidations scéniques en territoire français. Pionnier, novateur et imminemment honnête, le quatuor n’a eu de cesse, quel que soit son line-up, de pulvériser les codes et d’apporter intelligence et finesse à une musique brutale et tribale. Enterrement en grande pompe, la larme à l’œil et le sourire aux lèvres. Émotion garantie.

FFO : Slayer, Soulfly, Exodus, Violator


TESSERACT

Djent / Metal ProgressifRoyaume–Uni2ème participation (2018 – 2026)

Si pour quelques loustics perchés TESSERACT représente la représentation géométrique d’un hypercube quadridimensionnel, il incarne avant tout un pionnier du mouvement djent au sein de la scène prog du début des années 2000. Complexe et alambiquée, sa musique n’en demeure pas moins efficace : la technique est ici au service de la musique. Pas de démonstrations inutiles pour épater la galerie ou s’astiquer le poireau. Impact maximal !

FFO : Protest The Hero, beetween The Buried And Me, Periphery, Vola

URAVENA

Pacific Thrash Groove MetalFrance1ère participation (2026)

La Polynésie. Ses plages de sable blanc à perte de vue, ses eaux turquoise et ses vahinés… Mais aussi URAVENA et son metal détonnant ! Fier de son identité et de ses racines, le collectif métisse de culture locale son thrash savamment épicé de saveurs hardcore et power bien senties. Les éléments traditionnels viennent discrètement s’entrelacer avec les riffs tranchants et les vocaux âpres pour un résultat percutant et saisissant d’efficacité. À suivre de très près.

FFO : Alien Weaponry, Metallica, Pantera, Down,



WARZONE


CEREMONY

Powerviolence / Post PunkUSA1ère participation (2026)

Passé d’un punk hardcore virulent, à la limite du powerviolence, à un post-punk aux contours presque indie rock, c’est le grand écart proposé par les Californiens de CEREMONY. Difficile de faire plus antinomique. Pour autant, même si le parcours paraît tortueux, sombre et plein de traumatismes, il n’en est pas moins une réussite immense. Entre rage et émotions à fleur de peau. C’est un set tout en déliquescence qui vous attend.

FFO : Trash Talk, Swain, Joy Division, High Vis

DIE SPITZ

Punk RockUSA1ère participation (2026)

On vous l’annonce : quiconque aura assisté au show apocalyptique de ces quatre piles électriques l’inscrira sur son podium des meilleurs souvenirs scéniques de l’édition. La colère viscérale du punk, le brut du grunge, l’envie d’en découdre et de casser la baraque, de faire du petit bois des conventions : un cocktail rock n’roll explosif comme remède à la morosité. À consommer sans la moindre modération, ça va de soi !

FFO : Lambrini Girls, Amyl And The Sniffers, Heavy Lungs, The Distillers, Hot Wax

GRIDIRON

Hardcore / Death Metal / Hip HopUSA1ère participation (2026)

Initialement simple passe-temps entre potes, avec des membres issus de Year Of The Knife, Never Ending Game et Payback, GRIDIRON a largement dépassé le stade de l’amusement. Avec son assemblage de riffs bien « ghetto » empruntés autant à Bolt Thrower qu’à Obituary, aussi metalliques que groovy, et d’un flow imparable et chaloupé, le melange hardcore/rap clinquant de nos 5 lascars de la côte Est est parfaitement calibré pour vous faire perdre quelques neurones ainsi que quelques dents à vos voisins de pit.

FFO : Limp Bizkit, E-Town Concrete, T.R.C., Cold World, Bolt Thrower

LA DISPUTE

Post HardcoreUSA1ère participation (2026)

Affublé d’une étiquette « intello » de par les thématiques qu’il aborde, le groupe de Grand-Rapids se plaît à brouiller les cartes ont mettant l’emphase sur le métissage de sa musique où sa base hardcore est perforée d’influences inhabituelles (blues, jazz, spoken word…). Ou plus fréquentes mais néanmoins terriblement efficaces (screamo, post-rock…). Un groupe atypique dont le premier set à Clisson va en sonner plus d’un.

FFO : Touché Amoré, Thursday, Movements, Saosin

MALEVOLENCE

Hardcore MetalRoyaume–Uni1ère participation (2026)

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort… Comme le disait si bien Olivier Minne sur un célèbre fort, voilà un adage qui sied parfaitement au gang de Sheffield tant les curseurs de violence et de puissance sont poussés au max dans ce mix vicieux de metalcore, beatdown et groove metal. Un déferlement de rage sur fond de breakdowns de bâtard, de riffs tranchants et refrains fédérateurs. Un bon coup de coude dans la jugulaire assorti d’un coup de latte dans les genoux : fessée assurée !

FFO : Guilt Trip, Pantera, Killswitch Engage, Bleed From Within

POGO CAR CRASH CONTROL

Punk / Metal / HardcoreFrance3ème participation (2018 – 2022 – 2026)

Depuis leur arrivée tonitruante dans le paysage musical tricolore il y a 10 ans, les P3C (nettement plus court que leur patronyme à rallonge), le feu qui entoure le combo francilien ne semble jamais s’éteindre. Toujours aussi brûlant, les embardées rageuses de leur mix aux confluents du punk, du metal, du grunge et du hardcore vous en mettra plein la gueule. Véritable cocktail molotov scénique, P3C à tout du baril de poudre prêt à exploser.

FFO : Mss Frnce, Frank Carter & The Rattlesnakes, No One Is Innocent, Sidilarsen


POINT MORT

Chaotic PopcoreFrance2ème participation (2022 – 2026)

Les Parisiens revendiquent et assument une étiquette « chaotic popcore / postcore » et force est de constater que ces trublions aiment brouiller les pistes et jouer avec de multiples influences. Ils avaient durablement marqué les esprits et les corps à l’occasion de leur prestation riche en émotions sur la Valley en 2022, libérant les festivaliers des bras de Morphée avec des caresses à la rugosité d’un parpaing. Rebelote cette année avec un créneau plus avantageux sur la Warzone.

FFO : Brusque, 20 Seconds Falling Man, Junon, A terre


THE DILLINGER ESCAPE PLAN

MathcoreUSA4ème participation (2008 – 2010 – 2017 – 2026)

On leur disait adieu en 2017, un bien triste moment tant l’apport des fous furieux de THE DILLINGER ESCAPE PLAN à la musique extrême aura été important. Une sauvagerie sans pareille, un mathcore aussi déjanté que chirurgical. Alors quand on a appris que le combo rechaussait les instruments avec son chanteur originel, Dimitri Minakakis, pour jouer les titres de leurs 1ers EP et album, autant vous dire qu’on est devenu aussi dingues que leur zik.

FFO : Converge, EveryTimeIDie, The Chariot, Botch

WAKE THE DEAD

HardcoreFrance1ère participation (2026)

Originaire de Marseille (oui, la patrie de Jul !), WAKE THE DEAD s’est construit une solide réputation grâce à un travail acharné en 15 ans d’une carrière irréprochable. Son hardcore moderne se veut percutant et incisif. Sans détour ni fioritures : du « in your face » pur jus ! Ou « Droit au but » pour les amateurs de ballon rond. En perspective : un pit en ébullition et la destruction des pavés la Warzone avec la délicatesse d’un marteau-piqueur.

FFO : Comeback Kid, Nine Eleven, Defeater, Have Heart, Don’t Try



VALLEY


DRAGUNOV

Post MetalFrance1ère participation (2026)

S’inspirant de l’univers post-apocalyptique soviétique, le duo nantais vous embarque dans son l’esthétique industrielle, sombre, froide. Son post metal instrumental vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher. Un son aussi pesant que le silence de mort régnant sur le champ après la bataille. En tant que survivant, vous vous sentirez fatigué, épuisé, exténué. Malgré une finesse perceptible, la puissance écrasante et étouffante de DRAGUNOV ne vous laissera pas indemne.

FFO : Omega Massif, Ddent, The Lumberjack Feedback, Ingrina, Russian Circles, Mantar

LOATHE

Metalcore ProgressifRoyaume–Uni2ème participation (2023 – 2026)

Bien mal nous en a pris de vouloir coller une étiquette aux Britanniques. Des heures de guerre cérébrale pour arriver à un constat simple : pourquoi se faire chier à classifier quand le metal multi-facettes de LOATHE est autant pétri de talent et techniquement irréprochable. Alors, on pourra toujours évoquer le prog, le hardcore, le heavy metal, le deathcore, le djent, le metalcore ou le shoegaze mais ce qu’on retient c’est que le résultat de ce brassage frise l’insolence.

FFO : Polaris, Savage Hands, The Tony Tap Dance Extravaganza, Deftones


MASTODON

Sludge ProgressifUSA5ème participation (2007 – 2009 – 2015 – 2022 – 2026)

Malgré le départ de Brett Hinds en mars dernier (tragiquement décédé depuis, RIP), les Atlantiens n’ont rien perdu de leur superbe. Jamais avares en expérimentations, ces dernières nourrissent leur stoner aux relents sludge, toujours aussi habité, qui se mue invariablement en un monstre toujours plus progressif. La richesse des lignes mélodiques se superpose avec des riffs horriblement accrocheurs pour une maîtrise de leur sujet sans pareille. Les patrons sont de retour !

FFO : Baroness, Opeth, The Ocean, Intronaut


PRIMITIVE MAN

Doom Sludgy NoisyUSA3ème participation (2017 – 2023 – 2026)

Vos derniers signes extérieurs de joie prennent fin ici. Avec un son extrêmement dur, le trio coloradien redéfinit la musique dans ce qu’elle a de plus primaire, de plus primitif. Un mélange sauvage et malsain de doom crasseux, de noise blackisante, de death metal écrasant et de sludge poisseux, aussi lent qu’il est bestial. Accablant, pesant, massif, étouffant. Une bande-son haineuse, une perspective nihiliste brutale, un tout droit vers l’apocalypse !

FFO : Thou, The Body, Iron Monkey, Body Void

REZN

Doom AtmosphériqueUSA1ère participation (2026)

Basé dans le froid Chicagoan, le quatuor de l’Illinois a fait et réussi, en moins de 10 ans d’existence, le pari osé d’un doom psychédélique et ambiant unique. Alliant riffs lourds, saxophone, guitares fuzzy et sonorités quasi-lysergiques, REZN propose un son aussi introspectif que planant. La créativité de ces copains de jam sessions ne pourra que ravir les iconoclastes des genres, dans une expérience mystique où les astres cosmiques illuminent un désert aride. À ne louper sous aucun prétexte ce vendredi 19 juin !

FFO : Spacelug, Windhand, Elephant Tree, Elder


SLIFT

Stoner PsychédéliqueFrance2ème participation (2022 – 2026)

Amateurs de guitares qui sentent le souffre et de prog d’outre-tombe, le son embrumé des Toulousains est pour vous. Une offrande psychédélique bourrée ras la gueule de fuzz, un kautrock douché à l’acide, un jazz cosmique. Des échos et des rêves lointains, des chœurs célestes illuminant l’espace. Des voix ancestrales, du heavy metal et des rites extraterrestres anciens. Du doom abyssal et de la noise apocalyptique. Le chaos, le silence. Mais surtout votre dose quotidienne de space rock.

FFO : Monkey3, All Them Witches, King Gizzard And The Lizard Wizard, Earthless

STONED JESUS

Stoner / DoomUkraine2ème participation (2016 - 2026)

Les heures semblent toujours aussi sombres sur les bords du Dniepr, mais le power trio sort délaisse un instant les affres de la guerre. Après avoir inopinément enflammé la Purple House l’an passé, il vient cette fois abreuver la Valley de ses riffs gras et lourds façon T-64 roulant sur le Kremlin. Les envolées psychédéliques et la lenteur écrasante vous transporteront loin de ce tumulte guerrier. Entre stoner, blues, rock et doom metal. Cru, sale, saturé, fuzzy, heavy !

FFO : Somali Yacht Club, 1000Mods, Samsara Blues Experiment, King Buffalo


TORCHE

StonerUSA3ème participation (2009 – 2016 - 2026)

Nous étions à 2 doigts de penser que 2025 serait encore une année de merde sur une planète mise à feu et à sang par une poignée d’irresponsables. C’était sans compter sur cette annonce qui nous a réchauffé le cœur : TORCHE reprend du service ! Et les brûlots stoner/sludge des Floridiens sont toujours aussi catchy et portés par des mélodies accrocheuses et une énergie folle. La Valley va sentir bon le sable chaud.

FFO : Helmet, Floor, Big Business, Doomriders

YAROSTAN

Post Metal / ScreamoFrance1ère participation (2026)

Explorant sans cesse les contours de leur son, les Marseillais composent avec des idées divergentes, audacieuses, profondes, souvent mélancoliques mais toujours passionnées et en constante évolution. Leurs influences screamo laissent peu à peu la place à un post metal dense et suffocant. Ils s’affranchissent des codes esthétiques et expriment leurs angoisses face à un avenir sombre et à un temps qui nous éloigne de plus en plus de nos idéaux.

FFO : Cult Of Luna, Montagne, Gros Enfant Mort, Fall Of Messiah



ALTAR


BLOOD INCANTATION

Death Metal ProgressifUSA2ème participation (2022 – 2026)

Certes, la qualité du death metal se mesure en bpm, en décibels, en litres de glaires vomis par le chanteur et en épaisseur des riffs débités… Mais l’inspiration, l’innovation et la technique permettent de séparer le grain de l’ivraie. Avec ses compositions de haute volée et son univers cosmique, BLOOD INCANTATION joue les premiers de la classe et sort des sentiers battus en prenant autant à rebrousse-poil qu’il caresse les bourses.

FFO : Tomb Mold, Horrendous, Rivers Of Nihil, Atheist

BLOOD RED THRONE

Death MetalNorvège2ème participation (2012 - 2026)

Un peu de brutalité dans ce pénible monde de douceur ! La bienveillance et les bisous, c’est bien mais ça va un moment, hein ?! Rien de tel pour casser l’insupportable onctuosité ambiante qu’un bon passage à tabac entre les pognes expertes des bouchers de Kristiansand. Ici, c’est avec le raffinement d’un phacochère qu’on administre concassage, tabassage et autres vicissitudes, mettant tympans, cervicales, lombaires et cervelles sévèrement à l’amende.

FFO : Benighted, Hideous Divinity, Hour Of Penance, Severe Torture

CRYPTA

Death MetalBrésil1ère participation (2026)

À São Paulo, patrie du défunt Ayrton Senna, c’est le pied au plancher et à fond la caisse qu’on vit sa passion. Et quand il est question de metal extrême, c’est logiquement à un rythme effréné que se cale la vitesse d’expression. L’assaut supersonique de ces quatre terreurs remontées comme des coucous se veut sauvage, tranchant et millimétré : un parfait compromis entre le tout jeune Sepultura et le death metal moderne.

FFO : Krisiun, Torture Squad, Possessed, Obituary


DECAPITATED

Death MetalPologne4ème participation (2010 – 2017 – 2022 – 2026)

La horde polonaise trace méthodiquement son sillon sur le terrain du metal extrême. Au cours de sa longue carrière débutée en 1996, le quatuor n’a eu de cesse de martyriser vos tympans avec toute la technicité de son death metal sur lequel la rage du grindcore et la fureur du black metal sont venues se frayer un chemin. Mais ce qui le caractérise le mieux reste sans conteste ce groove imparable, mais toujours au service de sa majesté la Brutalité !

FFO : Psycroptic, Revocation, Necrophagist, Hate Eternal

ESODIC

Thrash / DeathJordanie / USA1ère participation (2026)

Nés dans les bas-fonds d’Amman, Jordanie, les membres d’ESODIC n’ont jamais caché leur inspiration première puisée chez les légendes du thrash que sont Slayer, Testament ou Kreator. Mais face au régime toujours plus autocratique du pays, le leader et batteur Zed Amarin s’exile à Los Angeles et en profite pour remanier son line up et apporter une grosse louche de death et une pincée d’orientalisme à sa musique. Un son qui sent bon la tempête de sable chaud.

FFO : Slayer, Kreator, Acyl, Sepultura


IMPUREZA

Flamenco Death MetalFrance3ème participation (2007 – 2011 – 2026)

Troisième et mérité passage sur le pré du festival pour les conquistadors français. Faisant diaboliquement copuler un death complexe et brutal avec des mélodies hispanisantes inspirées de la culture andalouse et du flamenco, IMPUREZA donne un sacré coup de ranger dans la fourmilière du metal extrême, peu habitué à une telle hybridation. Et incarne aujourd’hui une formation à l’identité forte, dépositaire d’un genre qu’il a confectionné. Du tout bon !

FFO : Nile, Flametal, Ade, Fallujah

PERIPHERY

Metal ProgressifUSA1ère participation (2026)

Qu’il est loin le temps où Misha Mansoor bricolait ses petits arrangements et diffusait gratuitement le fruit de son travail sur internet. Depuis, 20 ans se sont écoulés et ce génie créatif a sorti pas moins de 7 albums avec ses potes de PERIPHERY. Un dédale d’idées et de riffs pour ces fers de lance du djent (vous savez, ce style qui vous empêche d’headbanguer en rythme !) qui représentent ce qui se fait de mieux en matière de musique lourde, addictive et chaotique.

FFO : Monuments, TesseracT, Animals As Leaders, Vildhjarta

SINSAENUM

Blackened Death / Groove MetalFrance / USA / Hongrie1ère participation (2026)

Même si un alignement de talents n’est pas toujours synonyme de réussite, face à ce lineup de rêve - Fred Leclercq (Kreator), Stef Buriez (Loudblast), Attila Csihar (Mayhem), Heimoth (Seth), Sean Zatorsky (Dååth) et André Joyzi, ancien drum-tech et relève de feu-Joey Jordison - il y a de quoi tourner de l’œil. Le résultat est à la hauteur des espérances avec un blackened death aussi furieux qu’empli de virtuosité et d’émotions. Chapeau bas messieurs !

FFO : Baest, Hate, Behemoth, Mastodon

SYLOSIS

Thrash Death Mélodique / MetalcoreRoyaume–Uni2ème participation (2015 – 2026)

Au carrefour du thrash et du melodeath, SYLOSIS exprime un metal résolument moderne où le tabassage en règle n’exclut pas une pincée de raffinement. Preuve de cette modernité : des plans que ne renierait pas la fine fleur du metalcore contemporain. Simple opportunisme ? Non, une arme complémentaire dans l’arsenal de ces Anglais qui ne s’embarrassent pas pour autant des fioritures et qui frappent fort là où ça fait mal. Et même très mal !

FFO : Trivium, Eye Of The Enemy, Revocation, The Haunted


TEMPLE



CARACH ANGREN

Black Metal SymphoniquePays-Bas3ème participation (2015 – 2019 – 2026)

Allier musique symphonique et metal extrême peut rapidement tourner à l’accident industriel avec son lot de désastres pour un résultat déséquilibré, inutilement grandiloquent ou tout simplement ridicule (comprendre : nul à chier). En architectes compétents et inspirés, les Bataves excellent dans cet exercice complexe et en font un art à part entière. Un requiem puissant et tout en maîtrise, alliant folie wagnérienne et sauvagerie luciférienne.

FFO : Dimmu Borgir, Anorexia Nervosa, Old Man’s Child, Dark Fortress

EINHERJER

Folk MetalNorvège2ème participation (2022 – 2026)

Une fois leurs drakkars solidement amarrés sur les bords de la Sèvre et du Moine, les vikings norvégiens entameront leur razzia jusqu’à la Temple (d’Odin) avec pour point d’orgue une célébration virile où les sarabandes musclées et bourrues et les riffs en fer forgé vont mener le bal. Du folk metal qui sort des sentiers battus : une antithèse des versions « pouêt-pouêt » ou très lacrymales. Ici, ça bastonne sec sur du mid-tempo. Et c’est très bien comme ça !

FFO : Månegarm, Thyrfing, Helheim, Moonsorrow

KILLUS

Metal IndusEspagne1ère participation (2026)

Depuis 25 ans, ces 4 espagnols sont animés d’une passion débordante et d’une attitude irréprochable dès lors qu’il s’agit de mettre en valeur leurs nombreuses influences, qu’elles soient issues du metal indus, du groove metal ou du rock mainstream. Un mix déjanté ponctué de touches électro dark. Une tornade live qui prend la forme d’un cabaret shock rock. Puissant, sensuel et terriblement barré !

FFO : Lord Of The Lost, Marylin manson, Dope, White Zombie, Th3ory

MOURIR

Black MetalFrance1ère participation (2026)

MOURIR. Reste à savoir s’il s’agit de l’annonce de notre mise à mort ou bien d’une mise en musique d’un profond désespoir et de l’envie d’en finir. Difficile de trancher tant le black metal des Toulousains se veut sombre et d’une violence majestueuse. Écrasant, radical et intransigeant, sachez tout de même qu’entre eux et vous, vous ressemblez bien plus à une proie qu’à un chasseur et semblez promis à une exécution en bonne et due forme.

FFO : Plebeian Grandstand, Limbes, Deathspell Omega, Celeste


MY DYING BRIDE

Doom MetalRoyaume–Uni4ème participation (2008 – 2010 – 2013 – 2026)

L’annulation de la prestation tant attendue de 2022 de ce pionnier de la scène doom gothique avait été une déception à la hauteur des attentes qu’elle avait suscitées tant la présence du groupe avait été rare et discrète jusque-là. C’est donc avec une satisfaction non-feinte de voir cette légende à l’identité visuelle et spirituelle unique reprendre le chemin de Clisson, avec une nouveauté de taille : la présence de Mikko Kotamäki (Swallow The Sun) derrière le micro.

FFO : Paradise Lost, Saturnus, Tiamat, Swallow The Sun

PONTE DEL DIAVOLO

Doom / Black MetalItalie1ère participation (2026)

Les Transalpins posent un pont entre deux mondes distincts : celui du doom et celui du black metal. Une traversée aux racines old-school mais aux contours bondieusement originaux, porté par la présence solide de ses 2 bassistes. Aussi brut et dynamique que sombre et envoûtant, PONTE DEL DIAVOLO est un projet résolument ésotérique et ténébreux dans lequel vous plongerez pourtant avec une facilité déconcertante.

FFO : Messa, Wolvennest, Crypt Sermon, Inter Arma

ROTTING CHRIST

Black Metal MélodiqueGrèce4ème participation (2008 – 2013 – 2022 – 2026)

Nul doute que l’annonce de la participation du groupe hellène à ce millésime 2026 aura accéléré le palpitant et fait perler quelques gouttes de sueur sur le front des habituels détracteurs de la Kermesse du Champ Louet (Christine B., où es-tu ?). La mise en bière s’annonce somptueuse, sur fond de grosses guitares, d’ambiances épiques où les chœurs et les ambiances martiales se livreront un duel sans merci. Plus qu’un concert, une cérémonie envoûtante à l’empreinte indélébile.

FFO : SepticFlesh, Moonspell, Yoth Iria, Primordial

THE GATHERING

Rock doom progressif-alternatif-gothiquePays-Bas1ère participation (2026)

Groupe inclassable tant son spectre a évolué au fil de sa longue carrière (le doom gothique s’est progressivement mué en rock aussi riche qu’éclectique), THE GATHERING est un acteur majeur du metal européen. Pour son plaisir et celui de ses fans, il s’offre une parenthèse inespérée à l’occasion de la célébration de son album culte Mandylion avec un retour de l’exquise Anneke van Giersbergen derrière le micro. Un évènement majuscule inratable à bien des égards !

FFO : Anathema, Katatonia, Lacuna Coil, Paradise Lost

TRELLDOM

Pagan / Avant-GardeNorvège1ère participation (2026)

Gaahl incarne aujourd’hui un artiste incontournable et donc essentiel de la sphère des musiques extrêmes. En guerre perpétuelle contre la stagnation artistique et prônant l’exploration et le démantèlement des barrières, il donne une nouvelle impulsion à son projet TRELLDOM. Dimension avant-gardiste, ambiances lugubres, sonorités dissonantes, saxophone à l’agonie : une œuvre innovante et sombre dont la férocité est rampante à défaut d’être explosive.

FFO : Burzum, Dødheimsgard, Darkthrone, Gaahls Wyrd

STATISTIQUES GÉNÉRALES : 183 groupes
1ère participation : 85 groupes
2ème participation : 41 groupes
3ème participation : 21 groupes
4ème participation : 18 groupes
5ème participation : 7 groupes
6ème participation : 6 groupes
7ème participation : 2 groupes
8ème participation : 3 groupes

STATISTIQUES VENDREDI - 52 groupes :
1ère participation : 23 groupes
2ème participation : 11 groupes
3ème participation : 7 groupes
4ème participation : 7 groupes
5ème participation : 2 groupes
6ème participation : 1 groupe
7ème participation : 1 groupe
8ème participation : 0 groupe

Lien vers tableau avec Groupes/Jour/Scène/Style/Pays/Participations/FFO/Bios :

7 « J'aime »

pourrais-tu partager ton fichier excel comme l’année dernière ? merci d’avance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je vous fait ça demain :wink:

4 « J'aime »

La journée est EX-EP-TIO-NELLE !!!

J’avais même pas oser imaginer MAIDEN / HELLOWEEN / ULTRA VOMIT / ACCEPT / QUEENSRYCHE / SORTILEGE / WINGS OF STEEL / BLACKRAIN… sur la même scène le même jour !!!

Le truc marrant que c’est j’ai rencontré le guitariste de BlackRain, Jerem y’a 2 semaines, et du coup j’avais rajouté BR à mon affiche, sans trop y croire : le METAL GOD m’a entendu j’ai l’impression :grin: :fire:

1 « J'aime »

Et puis THE GATHERING !!! La surprise que tous le monde attendait avec impatience :heart_eyes:

Sabaton était présent lors du Hellfest 2010 (j’y étais :wink: ), il s’agit donc de sa 4ième participation.

C’est Ayrton Kara, pas Ayton, tu as oublié un r … My 2 cents

Vu en 2022, c’est épic, ça fait le show (pas fan du genre, mais pour le spectacle faut pas rater)

1 « J'aime »

@karajuju Quelques petites erreurs sous l’Altar.

Comme dit par Vivior dans un des posts au-dessus, il manque un r à Ayrton dans la bio de Crypta.

Pour Decapitated, « Au cours « de » sa longue carrière… » ?

Pour Sinsaenum, ce n’est pas « Fred » mais Stef ou Steph Buriez.

Pour Sylosis, je pense qu’il y a une erreur de conjugaison à « n’exclue ». J’irai plus sur « n’exclut ».

:wink:

3 « J'aime »

Sabaton était là aussi en 2014, j’ai la video ! Donc 5ieme participation

1 « J'aime »

Et en 2017 aussi, j’ai un très bon souvenir de les avoirs vu pour la 1ère fois cette année là. Donc 6 participation :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois que Kara ne veut pas tenir compte de ma participation.:thinking:

2 « J'aime »

Arf… ça doit venit du groupe en question… ou plutôt sur style pratiqué auquel je suis allergique : :rofl:

Je corrige :wink:

1 « J'aime »

Lisez la description de Dragunov et cliquez sur le lien Deezer, c’est pas vraiment ce que j’imaginais ! :joy: @karajuju ça va un peu loin l’ouverture là :sweat_smile:
Le bon lien :

Mais allez écouter l’autre ça vaut le coup ! :joy:

1 « J'aime »

:scream:Pareil pour REZN, tu veux nous tuer !
Le bon lien (mais je vous conseille aussi d’écouter la pépite proposée par Karajuju :grin:)

1 « J'aime »

Le lien Deezer pour Yarostan