Videos "Beyond This Line-Up" - Votre Avis ?

Hello le fofo !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, on a lancé un nouveau format de vidéos sur les réseaux sociaux depuis cette année : les « Beyond This Line-Up ».

L’idée est de faire un focus sur des thématiques en lien avec la prog (les groupes « ovnis », les « frontwomen », etc…) et permettre aux festivaliers de s’intéresser à autre chose qu’aux têtes d’affiches

Niveau format on est un peu « obligé » avec les réseaux sociaux de faire des vidéos assez courtes (moins d’1 min entre autre à cause des droits d’auteurs de chaque groupes) et dans un format carré pour l’utiliser sur la plupart des plateformes. (Facebook, Instagram, etc…) Donc oui on aimerait lancer plus de 5 secondes d’extraits mais on est un peu dépendant des grosses machines des internets.

Bref je voulais avoir votre avis la dessus, sachant qu’on va en sortir d’autres dans les semaines à venir (sans vous dévoiler les thèmes, faut pas déconner !)

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu les vidéos, voici les liens :

les « Ovnis » : https://www.youtube.com/watch?v=IgRQmF8EZB4
Groupes Japonais : https://www.youtube.com/watch?v=QPRMl-3oJLY
Focus spécial line-up d’Infectious Groove : https://www.youtube.com/watch?v=KfrL17Xx36s
les Frontwomen : https://www.youtube.com/watch?v=7iwHahETT7A

Coucou (Ki)Rikoo

Le format est sympa. Le fait qu’il soit court fait qu’on le regarde en entier.
Ensuite je pense que pour le plus grand nombre, cela apporte un peu de visibilité de la part du festival et peut permettre de faire quelques découvertes, ou en tout cas pousser à creuser un peu cette programmation pour ne pas se limiter aux gros noms ou à sa scène de prédilection (un peu comme certains habitués des Battles HF de ce forum).
Mais avant tout, le fait qu’il y ait une communication de la part du festival reste le point principal. Ca calmera peut-être certains impatients qui réclament continuellement les line-up/VSG/RO/couleur du bracelet/ouverture du camping/pass 1J/comment est votre blanquette/etc…

Très bonne idée ces vidéos, très tendances et le montage est très dynamique. Au niveau du contenu effectivement ça ratisse peut-être un peu large pour nous laisser le temps de digérer les infos.

ça me plairait bien d’avoir des focus sur des « petits » groupes, avec pourquoi pas une intervention du programmateur qui explique comment il a découvert ce groupe et pourquoi il le programme, ça humaniserait peut-être le contenu :wink:

Comme Groumph, l’idée est bonne, l’initiative est louable, mais je crois que nous ici, on souhaiterait moins de catalogues et des focus plus pointus, genre une minute trente sur, au hasard, Matt Pike, Al Cisneros, Mike Patton, etc …
Mais bon nous on est déjà dans le lit du Hellfest pas besoin de nous draguer :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas sur quelle durée sont prévues ces vidéos, mais à coup de 3/4/5 groupes par vidéo, il faut tenir jusque avril/mai j’imagine.
Ensuite commencer par les MS est peut-être une facon d’accrocher le public :wink: si tu commences par du Brutal Sphincter, Rectal Smegma… Pas sur que les gens vont accrocher et s’intéresser au format par la suite.

Les gars, vous être en train de donner une trop belle image du forum là, avec ces élans de compliments :stuck_out_tongue:

Mais mon avis rejoint le votre, ces vidéos sont une bonne façon de communiquer. Je trouve personnellement que ce format court et le peu de temps laissé à chaque groupe donne justement l’envie d’en voir plus sur certain d’entre eux, ce qui peut pousser les plus curieux à aller écouter certains morceaux.

Mais des vidéos focus sur un seul groupe comme celle d’Infectious Groove serait en effet un plus pour avoir juste un soupçon d’infos supplémentaire.

Bon boulot en tout cas, que ce soir sur le montage vidéo ou cette nouvelle façon de communiquer !

Belle tournure :wink:

Merci, mais tout doux, riffos, calme toi l’ami, j’ai pas dit « le lit de Ben Barbaud » :whistle:

Bonjour !

Comme mes compères ci-dessus, je trouve que cette idée est bonne, car elle recentre l’attention du public et la communication numérique du festival sur son intérêt principal : la MUSIQUE. Si ce genre de publications pouvait enfin concurrencer les partages de photos de festivalières/performeuses dénudées ce serait vraiment génial. Il m’a d’ailleurs semblé que cette année, il y en avait moins.

Le format vidéo est top, c’est mieux que des photos d’artistes, et les thématiques sont bien trouvées. Elles sont larges, mais effectivement mieux vaut commencer large pour ensuite aborder des thématiques plus pointues (si jamais c’est votre objectif). Du coup je ne peux que valider cette proposition sur des personnalités :

Vous avez de quoi faire : focus sur les membres de Down, Devin Townsend, le djent, le black Norvégien « old school », Belzebubs, les groupes français, le folk, le grindcore, les groupes de reprises… A vous de jouer ! :wink:

Punaise la loi est abominablement casse - cxxilles sur le sujet à priori.

https://www.droit-creation.fr/utiliser-quelques-extraits-de-loeuvre-dun-tiers-sans-recueillir-son-autorisation/

"Utiliser quelques extraits de l’oeuvre d’un tiers sans recueillir son autorisation

Il est en principe défendu d’utiliser la création d’autrui sans l’accord de son ou de ses auteurs.

Cependant, le Code de la propriété intellectuelle (article L 122-5) a ménagé quelques « exceptions » à cette interdiction de principe, parmi lesquelles figure l’exception dite de « courte citation ».

(…)

  1. Une reproduction « partielle »
    La notion de « citation » implique nécessairement l’idée d’une reproduction « partielle ». La loi ne définit pas dans quelle mesure la reproduction est autorisée ni quelle portion de l’oeuvre pourrait être reprise sans autorisation. "

==> ça l’a l’air méga simple d’éviter les réclamations des groupes qui veulent être payés pour la diffusion d’extraits ! Alors que cela représente une publicité incroyable , par exemple le Fbook du Hellfest suivit par genre 250 000 personnes :rolleyes:

« A titre d’illustrations,
(…)
En matière musicale, des extraits de 30 secondes empruntés à des chansons d’une durée totale de 3 minutes n’ont pas été considérés comme suffisamment courts (Décision du Tribunal de grande instance de Paris du 15 mai 2002, RG 00-0947). Au contraire, les extraits suivants ont été considérés comme courts : six courts extraits de quelques secondes d’un spectacle insérés au sein d’un documentaire de 52 minutes (Décision de la Cour d’appel de Paris du 3 décembre 2003, RG 2002/00798) ou encore 52 secondes tirées d’un film incorporées au sein d’un autre film d’1H32 et 2 minutes 52 secondes pour 2H21 de film (Décision de la Cour d’appel de Paris du 31 mars 1999, RG 1996/88663). »

V’là le bordel ! :mad: :smiley:

Bref - même si on regrette des extraits musicaux trop courts dans ces vidéos donc - elles sont plutôt tops et incitent à aller creuser de par nous-mêmes sur YouTube. Et ce sont de bons teasings pour nous faire patienter & nous donner la bière l’eau à la bouche comme ça a été dit plus haut.

Et ben merci pour vos retours rapides !

En effet l’objectif est bien de vous donner « l’eau » à la bouche pour que chacun se fasse son petit parcours derrière et découvre sa petite pépite qu’il verra en live sur le festival. On n’a pas fait attention sur l’omniprésence de groupes de mainstages mais les prochains thèmes devraient se concentrer sur les plus « petites » scènes.

Bon après le revers de la médaille c’est que ces vidéos sont un peu longues à mettre en place (le temps de retrouver les archives, le montage, etc…) et comme on est sur une première année avec ce format on se permet aussi d’essayer des choses.

Bref tout ça pour vous dire que c’est un coup d’essai, mais vu vos retours (on peut le dire) unanimes, ça va nous encourager à en produire plus :wink:

je trouve l’idée très bonne !

Ces vidéos complètent le descriptif détaillé de la programmation concocté par Karajuju et son collègue en y apportant du son et des images. De plus, ce regroupement par thème offre un nouvel angle d’approche nettement plus intéressant que ce systématique classement par genre ou par scène. Il permet de faire le point sur la cohérence de l’affiche et d’unifier des groupes tout azimut sous une même trame. Le seul reproche qui m’est venu lors de leur visionnage, c’est leur format beaucoup trop court et expéditif par rapport à l’évènement et son attente… mais tu viens de le justifier judicieusement (et c’est vrai qu’en tant que festivalier, on ne se pose pas toujours toutes ces questions liées aux contraintes et impératifs formels !). Le résultat est plus proche du teasing que de la bande annonce et pour des vieux de la veille, des extraits de 5s suffisent amplement à se faire une petite idée des groupes qu’on y verra (ou pas ! :smiley: ).

Après, l’idéal selon moi, serait de composer une sorte de calendrier de l’avent avec 1 jour = focus sur 1 groupe de l’affiche via un descriptif plus détaillé, peut-être sous un angle plus promotionnel, avec des semaines thématiques + 1 clip officiel. 170 groupes impliquerait de s’y prendre 170 jours avant l’évènement, c’est à dire vers le 15 décembre. Naturellement, en tant que festivalier, j’esquive joyeusement toutes ces questions liées aux contraintes et impératifs formels alors démerdez-vous :stuck_out_tongue:

Bonjour Rikoo :slight_smile:

Très content de te voir revenir par ici. {)

Mon feedback très koeurkoeurponeylove :unicorn:
Perso je les trouve un poil trop court et rapide mais je suis un vieux grincheux et je dois, objectivement, admettre qu’il est tout à fait adapté aux moyens de communication de ce millénaire. Peut-être que 30 secondes de plus ne dérangerait cependant pas. par exemple en ne mettant pas de musique en plus pour ne pas être striké mais (comme dit par Olivier) avec une brève interview d’une personne en charge de la programmation. Ou, pour les groupes qui accepteraient, carrément un « coucou » du groupe concerné (je sais que certains d’entre sont très accessible et sont friands de ce type de visibilité).

Pour les sujets, peut être faire un « défocus » progressifs. Je m’explique. Après « les groupes japonais » pourquoi ne pas revenir sur 1 ou 2 groupes en particulier. Ou faire des crossover, comm epar exemple « japon »/« frontwomen » (dégage Pomme je parle pas de Babymetal) en se focalisant sur la batteuse de Maximum the Hormone qui « front » le groupe depuis sa batterie (en plus vous avez les images du Hellfest 2011 :wink: ). Par exemple. Les possibilités étant infinies.

Et je profites que Waterfall ai soulevé le point : moins de meuf à poil c’est un gros gros plus (genre le drapeau de la Suisse). Ca donne, enfin, une image en accord avec le discours anti agressions sexuelle et pro femme. On ne peut pas montrer des fions et dire regardez pas les fions.

p’tit edit perso pour ma gueule :
Si vous devez prendre un extrait musical définit comme « court d’après la loi » faites des vidéos sur les groupes de la Valley. Avec des morceaux d e+ de 10 minutes vous êtes peinards ^^

Pour moi qui n’ai pas encore eu le temps d’explorer le line-up du fest, elles remplissent bien leur rôle : donner envie d’en entendre plus (souvent) et parfois éliminer d’emblée certains groupes de mon futur RO en 5 secondes chrono.
J’aime l’effet sonore et visuel « projecteur diapo » qui colle bien à la fois au rythme et au passage du coq à l’âne entre genres musicaux (un peu comme quand tu avais la diapo du Mont St Michel et juste après celle de l’omelette de la mère Poulard en gros plan).

Je les ai pas regardées… juste parce que je déteste lancer des vidéos depuis les RS.
Mais parmi les idées plus haut, celle de faire intervenir l’équipe pour expliquer leurs choix de programmation, ça me botterait bien.

C’est clair que quelques explications de l’équipe concernant les choix serait apprécié :wink:

Format des vidéos sympa, faut pas faire trop long sinon on reste pas à regarder.

Je me permets un second post car j’ai oublié un truc :smiley:

Elles sont vachement belles ces vidéos ! toutes mes ficelles de caleçon !
oh ! avant que j’oublie …
Et encore bravo pour la reprise de la com du fest {)

Pour éviter toute confusion et rapprochement trop hâtif:
gestion et envoi des packs pass + t-shirt: Weezevent (donc hors Team Hellfest).

Simples, éveillant la curiosité, bref elles sont très bien !

Continuez ainsi !

Enfin une vrai com !

Bonjour personnellement je trouve le format et la durée pile comme il faut : on comprend l’idée et ça va à l’essentiel.

J’ai tendance à préférer la vidéo focus sur un groupe (d’ailleurs je ne savais pas encore si j’allais voir Infectious Groove et la vidéo m’a convaincu d’y aller !).

Ça colle à la volonté du Fest de faire une affiche cohérentes avec des thématiques claires quasiment tous les jours sur chaque scène.

Au niveau de la fréquence, je pense qu’il y a moyen de faire plus de vidéos (surtout que les angles possibles ne manquent pas), mais peut-être qu’il est prévue une accélération à l’approche du Festival.

Bref bravo et continuez comme ça ?