Vos 10 albums préférés de tous les temps.

Je n’ai pas vu de tel sujet, donc je me suis dit dans ma petite tête, pourquoi pas ^^ !

Les règles : On nomme précisément le nom du groupe et le nom de l’album. L’ordre n’a pas d’importance, vous pouvez classez vos CD’s par ordre alphabétique, ou si vous les aimez du plus au moins. Mettez quelques mots afin de dire pourquoi vous l’aimez, s’il vous a marqué …

Je laisse le soin aux modos (s’il vous plaît ^^) de supprimer tout post qui n’a pas de rapport avec cette liste personnelle, afin que tout le monde puisse lire nos préférences d’un coup d’oeil.

Et maintenant, voilà la mienne !

1 - Septic Flesh : Communion.

Quelle claque, découvert ce groupe avec une amie, et le groupe est devenu comme un amant. Avec les écoutes, tout se bonifie. Bref j’aime, et depuis un peu plus d’un an et demi, les trois albums Sumerian Daemons, Communion et The great mass ne me quittent plus dans ma discographie.

2 - Exodus : Let There Be blood

Alors on pourra me demander pourquoi ce disque précis, je dirai deux choses : Rob Dukes est pour moi LE frontman Thrash. Et je préfère 1000 fois sa voix, son timbre et son débit à l’ancien chanteur, alors quand on donne une telle galette (à savoir Bounded by blood) et ce mec là, et bien, tout est dit. Du grand art ! (mais je pourrais aussi y mettre le fantastique Exhibit B. Un groupe qui depuis quelques années est bien au-dessus du Big 4, tant sur CD que sur scène !

3 - The Dillinger Escape Plan : Miss Machine

Géniaux sur CD, fous en live. Des expériences d’une telle intensité, on en redemande. Moi j’en veux toutes les semaines, légèrement devant leur dernière offrande tout de même. Une ode à la brutalité et à la poésie à la fois.

4 - Sepultura : Chaos A.D.

Dur de choisir entre Arise, plus thrash/death et celui-ci. Mais là, y a plus de tubes pour moi, et c’est l’un des premiers Cd de musique plus « extrême » que j’ai écouté, il garde une place spéciale dans mon coeur donc, cette petite chose en plus qui fait que c’est toujours aussi bon avec les années, et à des années lumières que ce que fait le mort vivant Max sur scène.

5 - Walls Of Jericho : All Hail The dead

Parce que j’aime le Hardcore, parce que c’est l’une des seules galettes que j’écoute régulièrement, et parce que deux fois vus en concert, et que deux fois j’ai pu dire : Candace, elle est bônne (sur scène j’entends !) ET pis All Hail the dead, et Revival never goes out of style !

6 - Bolt Thrower : Those once loyal/ The IV crusade

Découverts sur le tard, je peux pas choisir l’un des deux, tant ils sont géniaux pour moi. C’est lourd, c’est puissant, et au HF, j’ai pas regretté une seule seconde de les avoir choisi, tant c’était bon, beau, grand intense, et ça m’a fait levé le kiki.

7 - Shining - V : Halmstad

Depuis cette soirée au Motocultor en 2010, je peux plus m’empêcher d’avoir cette fascination pour ce groupe génial, je n’ai jamais décollé la tête de la scène ce jour là, les yeux grand ouvert et les oreilles au aguets. Et on aura beau dire sur la mentalité extrême de notre ami le frontman Niklas, eh bien cette galette pue la noirceur et la beauté. Un must, et j’aime !

8 - Rob Zombie : Hellybilly deluxe

Je ferai l’impasse sur le concert minable du HF, m’étant rattrapé sur celui du graspop. J’aime ce CD, pour Living Dead girl et sa sensualité, Superbeast, et Dragula ! Le reste est aussi excellent.

9 - The Black Dahlia murder : Nocturnal

Tiens c’est quoi ça, me dis-je en passant devant la Terrorizer avant d’aller gigoter sur Korpiklaani, je suis resté scotché. Et au graspop, la révélation, il ne m’a pas fallu plus longtemps pour tomber sur les chros d’U-zine, et de me pencher sur leur discographie. Nocturnal m’a fait le plus d’effet. Nocturnal est grand, et vous fait retourner le kiki. On sent le groupe (et le chanteur) qui a des couilles, les pose sur son micro, et c’est tout. Grand.

10 - Warbringer : World torns asunder

Il est sorti y a pas longtemps, mais il tourne en boucle depuis qu’un ami me l’a prêté. Un must du Thrash de cette année. Il a de l’avenir ce petit !

Bonus Track : SOAD : Toxicity

Je l’ai aimé, adulé, et en concert, j’étais heureux. Un album qui n’a que des tubes, mais que je n’arrive plus à écouter aujourd’hui, la flamme est éteinte. Preuve que celui-ci aurait fait parti de mon top, et aujourd’hui, j’ai évolué, c’est ainsi.

Inédit’s tracks : Death - Human (réédition de 2011).

La nature légendaire du groupe de death metal m’a fait poser les oreilles sur cette galette. Une fois finie, je ne m’en était même pas aperçu, et j’en redemandait, je l’ai donc relancé. Toute la journée ou presque comme ça. Des découvertes d’une telle qualité, d’une telle intensité, j’en redemande tous les jours, et c’est génial ! Un monument, et un des rares CD que j’ai écouté dernièrement où je ne me suis ni ennuyé, ou que j’ai sauté une piste.

J’aurais pu mettre tant d’autres albums, tant d’autres groupes, la liste est longue (Emperor et son live inferno ; Destruction ; Hatebreed et son Rise of brutality ; Destruction ; Kreator ; Meshuggah ; Converge et son You Fail me/ Jane Doe/ No Heroes/ Axe to fall …) Mais ces dix là font parti de mon panthéon en ce moment. Tout n’est pas parfait, heureusement, mais ils m’ont apporté cette touche musicale, ce petit plus qui fait que c’est bon.

Je transfère le topic depuis les « Discussions diverses » vers les « Discussions musicales ».

Metallica - Master of puppets
AC/DC - Dirty deeds done dirt cheap
Gorgoroth - Antichrist
Slayer - Show no mercy
Darkthrone - Total death
Infernal Nature/Mucuous Scrotum - Calls from the underground
Burzum - Aske
Lord Wind - Atlantean Monument
Samael - Worship Him
Malleus Maleficarum - Taedium Vitae

Ma version sera « Vos dix albums (HxC) préférés de tous les temps » :wink:
1.
Hüsker Dü « Zen arcade »
un double album sorti en 1984 qui contient presque tout le passé, le présent et le futur du HxC, du rock… Un bijou que tout fan de HxC devrait écouter au moins une fois !
2.
Gorilla Biscuits « Start today »
Un groupe légendaire qui n’aura pas vécu assez longtemps pour nous offrir d’autres albums, dommage…
3.
Bad Religion « Suffer »
Parmi leur discographie grandement recommendable, celui-ci est mon préféré.
4.
Fugazi « 13 songs »
Juste magique, un style inimitable
5.
Dropkick Murphys « Live on St Patrick’s day »
Le live parfait pour moi.
6.
Sick Of It All « Non-stop » (à venir)
Un « best-of » officiel avec choix des titres par les membres de SOIA en privilégiant les morceaux imparables live, j’en bave d’avance. C’est en plus l’album à recommender à quiconque voudrait découvrir le groupe.
7.
H2O « s/t »
Leur premier album datant de 1996, un petit concentré de NHYC (avec voix mélodique) qui vieillit magnifiquement bien.
8.
Slapshot « Greatest hits, slashes & crosschecks »
Un groupe furieux sur scène, Boston HxC au top.
9.
Minor Threat « Complete discographie »
Avant de nombreux excellents groupes, il y avait Minor Threat, une référence obligée pour tout fan de HxC.
10.
Agnostic Front « Riot riot upstart »
Mon favori parmi une discographie déjà bien fournie.
11.
Je me relis et il manque du Terror, Hatebreed, Converge, Madball, Ignite, Blood For Blood, Comeback Kid, Shai Hulud…
Bref ! j’aime le HARDCORE…

Difficile pour moi d’y mettre un ordre, qui varie selon les humeurs. Sauf le premier :slight_smile:

  1. Burzum : Filosofem

Sans conteste le meilleur album qu’il m’ait été donné d’entendre, tout style confondu. 5 ans que je tiens ce discours, les albums défilent, le point de vue ne change pas.

  1. Iggy Pop : The Idiot

Peut-être l’album le plus sombre jamais composé, un chef d’oeuvre inégalé dans son genre.

  1. Faith No More : The Real Thing

Mon album favoris de cet immense groupe. Par sa fraicheur simple, et aussi par son lien à certains passages de ma vie.

  1. Tool : Aenima

Rien à ajouter. Ceux qui l’ont écouté le savent.

  1. Inquisition : Into The Infernal Regions Of The Ancient Cult

Mon album préféré de ce groupe unique qui n’aura pas sortit d’album faible. La noirceur de celui là, son coté ritualiste en font mon favori du groupe.

  1. Pink Floyd : The Wall

C’est plus tout jeune, mais toujours aussi fort. Un album qui mérite son statut.

  1. KMFDM : XTORT

Le meilleur album du groupe, ultra varié, ultra efficace, juste parfait

  1. Queen Adreena : The Butcher And The Butterfly

Si tous les albums estampillés « rock » ressemblaient à ça, de une le style ne serait pas complétement mort, de deux je serais un fan absolu de rock. Cet album est magnifique, de la colère, de l’émotion, de l’originalité (on s’emmerde pas une seconde au cours de ces 18 titres !), de la sincérité. Un album fantastique. Le plus grand groupe de rock du monde.

  1. Mr Bungle : California

Album complétement barré, et pourtant qui semble si logique et accessible. Une leçon pour tous els faiseurs de « bordel indigeste ». Une oeuvre unique.

  1. Paysage d’Hiver : Steineiche

Pas évident de choisir, tant Wintherr nous a proposé nombre de sorties fabuleuses (Die Festung & Winterkälte en tête). Mais cette première démo reste celle qui a ma préférence. Un groupe à part dans le monde du Black Metal

  1. Henrik Nordvargr Björkk & Beyond Sensory Experience vs. Kenji Siratori : Hypergenome 666

Ce que j’ai entendu de meilleur dans l’univers du Dark Ambiant. Deux CDs, deux 3", un packaging formidable : 2h d’un univers incroyable créé par ces 3 entités. Un must pour tout fan de Dark Ambiant

Bonus track : Pest : Dauðafærð

Un EP à part dans la discographie du groupe (qui ne m’a jamais vraiment emballé en dehors de cet EP d’ailleurs). Lífit es dauðafærð, unique morceau de 20 minutes de cette sortie est probablement la quintessence du genre. Le meilleur morceau de Black Metal jamais composé en ce qui me concerne.

liste mise à jour (oubli intolérable…)

(et surtout prétexte pour remonter ce sujet vraiment sympa^^)

Je vais rajouter quelques commentaires/arguments :
1/ Metallica « …And justice for all » - Parce que tout a commencé là pour moi,quand cet album est sorti,en 1988,le son, la hargne etc … tout m’a plu.
2/ Biohazard « State of the world adress » - Parce que le meilleur album de Hardcore de tous les temps .
3/ NOFX « Heavy petting zoo » - Parce que resume à merveille une periode de ma vie insouciante à l’epoque .
4/ CIV « Set your goals » - Parce que l’esprit de « Start today » de Gorilla Biscuits dedans : speed,melodique,old school et j’ai la chance de les avoir vu en concert ( Megafolies,Limoges 1995 ).
5/ Skindred « Babylon » - Parce que ovni « Ragga-metal » qui fonctionne à merveille .
6/ The Spudmonsters « Discographie » - Parce que resume l’esprit de la scene HxC des 90’s et que ce groupe a tout compris .
7/ Snuff « Demmamussabebonk » - Parce que cf. NOFX + haut !
8/ Vision of disorder « Imprit » - Parce que violent,urgent et trés bien fait !
9/ Earth Crisis « Gomorrah’season ends » - Parce que puissant,dark,malsain et tout ça sans maquillage,clavier etc …
10/ Lag Wagon « Hoss » Parce que cf. 3 et 7 .

A titre perso une liste de 10 albums,ce n’est pas assez et c’est plus que compliqué de faire un choix !

J’aurais bien aimé que tout le monde mette quelques mots sur leurs choix d’albums, histoire d’expliquer leurs coups de coeur, et conseiller les gens (par exemple, pourquoi dire qu’un tel album est bon et qu’il faut l’écouter). Comme ça on peut (enfin c’est ce que j’espérai dans un sens) avoir un panel de bons albums à écouter :slight_smile:

Et merci Tatiana :wink:

Hum sympa ce topic, v’là les albums sans quoi je ne serais pas sur le forum aujourd’hui :

1 / AC/DC - Highway To Hell (1er CD écouté à 6 ans quand mon frère en avait 18, j’ai adoré, Touch Too Much quoi !)

2 / Sick Of It All - Built To Last (1er groupe et CD de HxC que j’ai écouté, tombé dessus par hasard sur Internet quand j’avais 14 ans)

3 / Dropkick Murphys - The Meanest Of Time (ce groupe déchire, point !)

4 / Danko Jones - Sleep Is The Enemy (1er Hellfest, 1er groupe dès mon arrivée, 1ère claque et CD acheté sur le merch 30 mn après, un bon mix entre Punk, Rock et Hardrock, une bombe !)

5 / Iron Maiden - Rock In Rio (amazing guy ! Blood Brothers, Brave New World, j’en passe et des meilleures…)

6 / Blood For Blood - Outlaw Anthems (leur meilleur album, ça envoie du paté, ça donne une sacré patate !)

7 / Ramones - We’re A Happy Family (des reprises des titres de Ramones par d’autres groupes (Rob Z. Garbage Rancid…) qui m’a foutu la patate dans une période de ma vie pas forcément facile)

8 / The Offspring - Americana (la honte me diront certains et pourtant sans ce groupe, il est clair que je ne serais pas là aujourd’hui, peut importe ce qu’est devenu le groupe, cet album mérite le succès qu’il a eu)

9 / Hatebreed - Supremacy (bon groupe, bon album, de l’énergie sur scène, what else ?)

10 / A l’arrache et parce que je viens d’écouter leur dernier album hier Fiddler’s Green - Wall Of Folk(il baissera certainement dans mon classement dans les mois à venir mais pour le moment, je n’ai rien à redire, 100% Punk Folk, 100% bonne humeur)

Comme soia, je me rends compte qu’il manque des groupes que j’adore : H2O, Wisdom In Chains, Metallica, Agnostic Front, Terror, Merzhin, Ska-P, Marcel et son Orchestre…

En tout cas influences Punk et Hardrock, c’est clair (merci grand frère)

The Offspring est l’un des rares groupes de « ma jeunesse » que j’écoute encore de temps en temps avec plaisir. Mais je me bats souvent avec mes petits camarades, car je trouve qu’Americana est loin d’être aussi bon qu’un Smash ou un Conspiracy of One (sans être mauvais non plus bien sur). Pourtant, j’ai découvert le groupe avec cet album.

Tout à fait d’accord, quand on réécoute et qu’on compare Smash et AMericana, Smash semble plus aboutit mais Americana c’est mon album de coeur :smiley: Par contre Conspiracy Of One pour moi, c’est de la soupe.

01 - WALTARI « Yeah!yeah!die!die Death Metal symphony in deep C »
La plus grosse claque de ma vie. Un disque fou, une leçon pour tous les groupes de metal qui foutent de l’arrangement orchestral dans leur musique, un melting pot décomplexé de death, rock, rap, techno, classique.

02 - SEPULTURA « Chaos AD »
J’ai découvert le groupe avec la sortie de ce disque. La K7 de l’époque a tourné jusqu’à épuisement de la bande. Avec du recul, je trouve ce disque vraiment monumental, comment en seulement 2 ans le groupe a su faire avancer sa musique par la simplicité, le travail rythmique au profit d’une ambiance sourde et sombre pour s’affranchir des lieux communs du thrash et du death.

03 - SEPTIC FLESH « Esoptron »
Une BAR, une prod un peu sèche. MAIS bordel, quelle ambiance *****! Ce mélange doom et death, ces arrangements de guitares, jamais égalé.

04 - MORBID ANGEL « Formulas Fatal to the Flesh »
Mon préféré du groupe. Une batterie bien organique, une prd qui donne un cachet si occulte à ces riffs et surtout ces leads d’un autre monde. Et les textes en sumérien, woaw.

05 - PANTERA « The great southern trendkill »
Le plus bourrin, le plus crade et le plus sombre de toute leur discographie. Pour moi, c’est un livre ouvert sur l’ambiance qui régnait au sein du groupe, les merdes d’Anselmo. Un disque arraché aux tripes comme on n’en a que trop rarement.

Le reste du top ten demain.
EDIT, suite et fin, on tape désormais dans les disques hors metal:

06 - ULVER « Lyckantropen Themes »
Pas la pièce la plus incontournable dans leur discographie mais c’est la seule qui me fait voyager et m’affecte du début à la fin.

07 - DEAD CAN DANCE « Spleen & ideal »
Rien que la pochette intrigue et que dire de la musique: encore quelques relents de cold wave avec l’éclosion heavenly, le coté hyper sombre et si poétique.

08 - EAGLES « Hotel California »
Maitrise totale du son et des instruments, arrangements de malade, écriture si fine et en mêmet temps si facile à assimiler. A ranger dans la catégorie « disque parfait ».

09 - PINK FLOYD « Wish you were here »
Idem qu’au dessus.

10 - ROBERT WYATT « For the ghosts within »
J’aurai pu choisir ses 1ers albums solo qui sont sans doute bien plus cultes mais j’aime à penser que Wyatt est comme un vin qu se bonifie avec le temps. Sur ce disque se mêlent collaboration de très grande qualité, reprises de standards de jazz, compositions inédites et revisitées.
Ce disque, c’est la douceur incarnée.

Ultime choix: BRIAN ENO « Ambient 1 : Music for airports »
Rien que pour la 1ère piste, ce disque vaut toutes les musiques relaxantes du monde.

Alors pour moi

1- METALLICA Kill Em’ All
Tout simplement parceque c’est l’album que j’ai dut écouter des dizaines et des dizaines de fois sans me lasser. L’album qui m’a lancer dans l’univers du metal et principalement celui du Thrash

2- EXODUS Bonded By Blood / Let There Be Blood ( la réedition compte au même titre :smiley: )
Vraiment l’album que j’ai dut me passer aussi en boucle des dizaines de fois et j’ai toujours autant de plaisir à l’ecouter que ce soit la réedition avec Rob Dukes qui détruit tout au chant ou l’originale qui est aussi une vrai claque !

3- HATEBREED Supremacy
Encore un album qui à dut tourner en boucle chez moi et je m’en lasse pas ! De l’energie du début à la fin et une energie réelement positive. Des titres vraiment federateurs, un groupe qui à la patate sur scène …

4- BLACK LABEL SOCIETY Sonic Brew
Rien à dire à part que j’adore cet album du début à la fin

5- SLAYER Reign in Blood
Une tuerie totale que j’ai découvert il y à quelques années maintenant. Un culte ! Vraiment un album incontournable pour tout amateur de Thrash !

6- KREATOR Pleasure To Kill
Même raison que precedement : UNE BOUCHERIE

7- AC/DC High Voltage
Un album que j’ai découvert en fouillant dans les casettes audio de mon père quand j’avais 10 ans de moins ( déjà ? Oo’ Pourtant je viens à peine d’en avoir 17 ). Je suis tomber directement amoureux ! TNT , Rock n roll singer mais surtout It’s a long way to the top. Chanson qui reste une des préférés à l’heure actuel !

8- PANTERA Cowboys From Hell
Que dire à part que je fut totalement sur le cul en entendant le son de guitare et la magie des shredd de Dimebag ! Avant de me faire totalement détruire le cerveau avec la voix de Phil Anselmo … vraiment un album parfait du début à la fin !

9- SICK OF IT ALL Death To Tyrants
En un mot : EPIC

10- SAXON Wheels Of Steel
Encore un album que j’ai dut rayer à force de le faire tourner ! Tout simplement

Sinon il manque plein de chose comme Dropkick Myrphys , Lynyrd skynyrd , ZZ Top , Sodom , Terror , Agnostic Front , Venom , Morbid Angel , Death , Maiden , Priest etc

1-PanterA tous
Mon premier groupe de metal, mon premier amour musical, le seul groupe que j’ai jamais autant aimé, celui que j’ai écouté 5h par jour pendant 1 an. Tout simplement magnifique. on passe d’un son glam/heavy à un ****** de power groove, tout en y trouvant des musiques calmes, des balades comme des musiques phasantes. à écouter sans modération !

2-Dark Tranquillity Fiction
Pas un musique qui puisse m’ennuyer même pendant une seconde, pour moi le meilleur album de DT. Cet album est tout simplement une réussite complète !

3-Eluveitie Evocation 1
Le meilleur album acoustique que j’ai pu écouter, dans cet album Eluveitie montre qu’il ne sait pas que faire de l’excellent folk bien bougeant. C’est également mon premier groupe de folk, et je n’en suis pas peu fier !

4-Amon Amarth With Oden On Your Side
Un des meilleurs albums de Johan Hegg et ses compagnons, mélangeant la mélodie et la brutalité. un album à écouter en boucle !

5-Kreator Enemy Of God
Brutal, agressif, violent, Kreator.

6-Marduk Panzer Divison Marduk
Tu écoutes cet album, et tu as l’impression de te prendre un Panzer en pleine face. Le meilleur groupe de black et de loin pour moi, et le plus violent.

7-Ensiferum Iron
Aucune chanson qui ne me déplaise sur cet album, j’ai dû l’écouter une centaine de fois depuis l’année dernière, et je ne m’en lasse jamais. un de mes groupes préférés de folk, qui mettent une claque à bien d’autres groupes de metal connus (cf: concert de COB, Ensiferum ayant mieux assuré que COB)

8-Children Of Bodom Hatebreeder
Comme les précédents albums, aucune chanson ne me déplait dans cet album, je k’ai écouté en boucle. seul déception quand j’écoute cet album, c’est de me dire qu’au niveau des shows, Children n’assure plus assez pour te donner du rêve quand tu les vois.

9- Scar Symmetry Holographic Universe
Meilleur groupe de death prog, avec les meilleurs musiciens que j’ai pu écouter/voir, un chanteur qui ne risque pas d’avoir de la concurrence, c’est le seul chanteur que je connais qui peut alterner aussi bien voix limite pop et growl de brutal death. Vraiment dommage qu’il soit parti de Scar Symmetry, depuis c’est devenu de la *****.

10-Down Over The Under (en forte concurrence avec NOLA)
No comment. Down. rien d’autre à dire.

Oulà, le sujet qu’il fallait pas faire ! Bon, je veux bien participer mais je vous préviens, quand je parle de ça, je tartine du pavé! Je le fais par ordre alphabétique, classer par préférence est au-dessus de mes forces:

  1. Accept - Balls To The Wall

Premier contact avec le power metal, genre que je n’allais plus jamais lâcher. Dès les premiers riffs de Balls, on sent que ça va être légendaire, Balls est une hymne metal comme on n’en fait plus, ça claque, la voix d’Udo entraîne dans son monde de rébellion, et qui n’a jamais gueulé « God Bless Ya! » en entendant le refrain ! Le reste de l’album est de la même veine heavy mélodique qui donne envie de headbanger comme un perdu, à l’exception de la belle ballad Winter Dreams. Mention spéciale au très orgasmique Head Over Heels, à écouter de préférence en live, dans le mini-album Kaizoku-Ban, pour entendre le cri d’aigle d’Udo.

  1. Arch Enemy - Rise of the Tyrant

En solide concurrence avec Clayman d’In Flames, car ce sont les deux albums qui m’ont fait aimer le death metal, mais Tyrant a ma préférence tant il m’a secoué. On commence direct avec un pain dans la gueule sur Blood on your Hands, avec une pression qui ne se relâche que rarement avant de casser le rythme avec le mythique solo de Michael Amott, Intermezzo Liberté. Avant d’entendre Angela, je ne savais pas que le death growl pouvait être aussi expressif, j’ai failli y aller de ma petite larme en écoutant The Day You Died.

  1. Black Sabbath - Headless Cross

Un album de la période la moins connue de Sabbath, celle où ils ont collaboré avec le chanteur Tony Martins. Rien ne remplace les grands classiques bien sûr, mais le charme de cet album est qu’il est baigné dans une atmosphère sinistre avec son lot de sorcières et d’invocations du Malin. Mais c’est aussi et surtout un son heavy atmosphérique inspiré, lorgnant tantôt vers un power péchu (Kill in the Spirit World, Call of the Wild), tantôt vers la ballad gothique (When Death Calls, Nightwing). Tony Iommi est toujours aussi bon compositeur, quant à Martins, sa voix cassée hante tout l’album et contribue à l’ambiance macabre. A noter la participation de Brian May (Queen) sur When Death Calls.

  1. Iron Maiden - Dance of Death

Le premier Maiden que j’ai écouté en entier (avant je ne connaissais que par leur best-of Edward The Great). Un album qui, je l’ai appris plus tard, a été très critiqué, mais qui garde une place spéciale comme le premier album de ce groupe que j’ai eu et que j’ai donc écouté en long, en large et en travers. Bruce Dickinson délivre encore de la pleine puissance vocale et les morceaux alternent entre des compos courtes, carrées et efficaces (Rainmaker, Montsegur, New Frontier) et des morceaux plus longs et travaillés comme No More Lies (une de mes préférées), Dance of Death (qui est composé comme un petit conte macabre narrant les aventures d’un homme qui va dans l’au-delà et qui en revient), ou le fantastique Paschendale, qui rappelle pas mal Hallowed Be Thy Name. Sans oublier, chose complètement atypique chez Maiden mais bien sympa, un morceau acoustique en fin d’album, Journeyman.

  1. Judas Priest - Painkiller

Bon, allez, on arrête de faire dans la finesse et dans la délicatesse, marre de ces conneries. Painkiller, c’est 10.000 tonnes de metal en fusion qui s’abattent sur les oreilles. L’album du siècle, et je dis ça de manière tout-à-fait subjective (en tant que gros fan du groupe). Du pur speed furieux sur la majorité des titres, où Halford délivre un chant à faire exploser le service de verres en cristal de Mémé Georgette, des solos de virtuose (en même temps, ça c’est un peu habituel chez Priest), une batterie déchaînée (en particulier sur Painkiller). On s’accorde quelques temps pour souffler avec un peu de heavy plus soft mais pas trop (Hell Patrol, Leather Rebel) avant de repartir de plus belle. Touch of Evil casse complètement le rythme en fin d’album et surprend avec une compo lente, épique et diabolique, avant de finir en apothéose sur One Shot at Glory, un hymne power metal que même Helloween ils se feraient dessus en l’écoutant. C’est cet album, et surtout le morceau Night Crawler, qui m’a rendu fan. A noter que la version remasterisée inclut Living Bad Dreams, un autre épique cauchemardesque qui clôt le tout en beauté.

  1. Lordi - The Arockalypse

Ah, l’Eurovision 2006… ou comment transformer un événement télévisé notoirement chiant en orgie de costumes de carnaval, d’explosions et de gros riffs. Hard Rock Hallelujah, c’est l’hymne de ceux qui en ont marre de se faire chier à regarder des nunuches en robe blanche sussurer du bout des lèvres une chanson cul-cul qu’elles n’ont pas écrite et appeler ça de la musique (non, je ne fais absolument pas référence à la candidate française de la même année^^). Ni une ni deux, il me faut leur album, et j’ai dû me péter les oreilles à l’écouter en boucle. Du hard FM à la KISS, mais remixé à la sauce « monster » avec des compos qui claquent, des refrains anthémiques et un chanteur qui en fait des tonnes façon gros barbare maître des enfers. A part It Snows in Hell, très belle ballade, tous les morceaux sont des orgies festives qui méritent bien qu’on claque le PIB de la Croatie en feux d’artifices à chaque concert. A ne pas mettre entre toutes les mains: si vous n’aimez pas les musiciens qui en font des tonnes ni les synthétiseurs année 80, ça ne va sûrement pas vous plaire.

  1. Mötley Crüe - Shout at the Devil

Mon premier album de metal, que j’ai acheté après avoir écouté Too Young to Fall in Love dans GTA Vice City (ah, les années lycée…) Même si c’est assez dépassé aujourd’hui, cet album m’avait fait un véritable choc à l’époque, car le seul metal que je connaissais alors était les trucs populaires (Slipknot, Linkin…) que je trouvais insupportables, et en hard rock je ne connaissais que Bon Jovi et AC/DC. Alors là, le choc ! C’est vicieux ! C’est crade ! C’est super mélodique tout en étant porteur d’une violence sous-jacente caractérisée par les pulsions sexuelles refoulées de ces jeunes hommes en cuir à piques (oulà, je m’emporte… sors de ce corps, Sigmund !) Bref, j’ai adoré le côté complètement vicelard, décalé et pas prise de tête pour un sou de ce groupe, les riffs bien accrocheurs (Shout, Looks that kill…), les morceaux bien nerveux (Bastard, Red Hot…), la p’tite reprise des Beatles (Helter Skelter), et un petit instrumental bien sympatoche en milieu d’album. En plus, j’avais la version du CD avec un clip vidéo inclus, et c’était le clip complètement ringard de Looks that kill, qu’est-ce que c’était drôle !

  1. Ozzy Osbourne - Blizzard of Ozz

Je ne me suis vraiment intéressé à la carrière solo du madman qu’après avoir entendu le monstrueux Mr Crowley dans Brütal Legend (encore une fois, merci les jeux vidéo !) J’ai donc écouté l’album qui contient ladite chanson et… et c’est une bombe ! On est toujours transporté par la voix à l’écho quasi hypnotique du sieur, qui trouve ici un allié de choix: Randy Rhoads et son de dément ! Toutes les chansons sont des classiques du hard, mention spécial à la compo de Randy sur Crazy Train, à Mr Crowley et son intro à l’orgue de toute beauté, Revelation (Mother Earth) dans la même veine épique angoissante, et toutes les autres… du grand art !

  1. Rainbow - Rising

Merci à Sam Dunn (Metal: a Headbanger’s Journey), pour m’avoir fait découvrir le « vrai » Rainbow. Je n’avais connu que leurs albums les plus commerciaux, sans savoir que les trois premiers avec Ronnie James Dio étaient de véritables bijoux. Rising ne contient aucune des plus connues (Silver Mountain, Long Live Rock’n Roll…) mais il assure sur tous ses titres. Six morceaux, du prog, du moins prog, du bon solo, de l’épique, il y en a pour tous les goûts. Les 2 premiers (Tarot Woman et Run with the wolf) sont très orientés power metal, et on y trouve déjà le genre de son qu’utilisera Dio dans sa carrière future. Ensuite vient Starstruck, une chanson rigolote où Dio nous parle d’une fille qu’il n’arrive pas à… fuir. Do you close your eyes, un autre morceau léger pour préparer à la pièce maîtresse de l’album, Stargazer, un long épique prenant. Seul petit bémol, A light in the black, bien que très bon, est un poil trop long en clôture d’album.

  1. Twisted Sister - Stay Hungry / W.A.S.P. - W.A.S.P.

Ces deux-là doivent se partager la place car ils sont vraiment au coude à coude et sont assez ressemblants: deux magnifiques caricatures de groupes de glam qui derrière leurs coiffures pas possible et maquillages dignes des professionnels du bois de Boulogne, jouent un heavy gras comme je les aime. Stay Hungry, c’est l’album le plus commercial de Sister, avec I Wanna Rock que tout le monde connaît, We’re not gonna take it qui a valu à Dee Snider une comparution devant le congrès américain à cause de son clip d’une violence inégalée (sauf par Tex Avery), S.M.F. qui a été écrit pour la scène, ça se sent, la ballade The Price. On trouve d’autres compos plus heavy, tendance doom même, avec Burn in Hell, The Beast, qui rappellent leurs premiers albums. Mais même les chansons « commerciales » (j’aime pas ce mot-là) restent dans l’univers décalé du groupe, et ça c’est chouette. Et puis, leur concert au HF 2010, ça envoyait son pâté sévère quand même. Quant à W.A.S.P., c’est des dégueulasses et c’est ça qu’est bon. Leur album est un bon gros défouloir (School Daze, Hellion, Tormentor) mais reste vachement romantique dans le fond (Love Machine, F*** like a beast…) W.A.S.P., c’est le shock rock cuir et talons-aiguilles de KISS avec le charme porno-horrifique d’un film de série Z, le tout servi par la voix grinçante de Blackie, qui se fait magistrale quand il ralentit le tempo pour Sleeping in the fire avant de relancer la machine à toutes berzingues pour finir l’album.

Bonus track: Accept - Blood of the Nations

Je ne voulais pas mettre deux albums d’un même groupe dans ma liste, c’est pour ça, mais la claque monumentale que je me suis pris sur cet album ! Udo n’ayant pas voulu participer, c’est l’américain Mark Tornillo qui arrive au micro. On aurait pu craindre le pire avec un changement de chanteur, mais Tornillo, c’est ce à quoi ressemblerait Bon Scott s’il avait survécu. La même pêche, la même dégaine « roots » avec le cut Harley-Davidson et la casquette de para, et malgré sa voix rauque, il s’insère parfaitement dans l’esprit musical du groupe. Au programme, plus d’une heure de power bourrin, de labourage d’oreilles au char d’assaut (quand le premier titre s’appelle Beat the bastards et le second Teutonic Terror, on comprend qu’on a pas affaire à des enfants de choeur). Blood of the Nations, la chanson, est une nouvelle hymne digne des annales comme l’était Balls to the wall trente ans plus tôt. Comme d’habitude pour Accept, on ne se prive pas de quelques commentaires sociaux énervés, comme No Shelter qui évoque la crise économique, ou The Abyss qui est un vrai cri de colère, ou en plus léger, Pandemic, qui parle d’une maladie extrêmement contagieuse qui transforme les gens en métalleux^^. Deux titres plus doux viennent reposer l’oreille au milieu de l’album, Time Machine et Kill the Pain, dont la compo guitare est vachement émouvante. A noter que dans la version japonaise, Time Machine est remplacé par Land of the free, un speed mélodique qui fait vachement penser à du Helloween ou du Hammerfall. Un changement de genre sympa à écouter.

10 - The Great Southern Trendkill - Pantera
mêmes raisons que Kaka, avec une valeur sentimentale en plus puisqu’il s’agit du tout premier album de métal que j’ai acheté, je l’écoute toujours de temps en temps et le morceau titre est devenu mon réveil matin.

9- Metallica - Ride The Lightning
Cd qui m’a fait découvrir metallica, rempli de morceaux qui déchirent (Creeping death, For whom the bells tolls, Trapped under ice) et un putain d’instru. Je suis d’ailleurs heureux que le groupe recommence à jouer Ride the Lightning et Call of Chtullu en concert.

8 - Overkill - Motorhead
Du Rock and Roll pur et dur, le trio livre un de de ses meilleurs albums, c’est bourrin, Lemmy au taquet, bref du bon vieux Motorhead.

7 - Rust in Peace - Megadeth
Un classique du Thrash, la voix de Mustaine était parfaite (à l’époque…) et les morceaux restent dans la tête après avoir écouté le cd (Holy Wars, Hangar 18…).

6 - Blood of the nations - Accept
Grosse surprise cet album, bourrin comme pas possible, le nouveau chanteur rentre vite dans le bain et réaction à la première écoute : Accept n’est pas mort et à encore de beaux jours devant lui (au passage leur prochain album sort en 2012).

5 - From Mars to Sirius - Gojira
Nos français ont pu balancer une jolie bombe, remplie de morceaux aux riffs lourds (backbone, Flying Whales).

4- Reign In Blood - Slayer
Est-ce qu’il faut vraiment présenter ce monument du Thrash? à chaque morceaux, une seule envie : se déboiter la nuque en Headbangant et foncer dans un pit.

3 - Kings Of Metal - ManOwaR
celui là il fait du bien aux oreilles, du premier au dernier morceau on a droit à du ManOwaR pur et dur (on est des dieux, machos à mort, de vrais guerriers…) et c’est ça qu’est bon.mon grand regret de ne pas avoir pu être présent au Hellfest en 2009…(mais bon, peut être le GMM ou le Hellfest cet année, qui sait…).

2 - Sonic Firestorm - Dragonforce
Autant se remettre dans le contexte, je suis jeune je fais le mouton (donc j’écoute ce qui passe sur Fun Radio ou Skyrock…) et là on me fait jouer à Guitar Hero III, je tombe sous le charme de Through the fire and Flames et je décide donc d’écouter un peu plus ce groupe, et bien après avoir écouté cet album je me suis dit le métal c’est bien! et j’ai plus jamais écouté autre chose. J’aime cet Album pour ses solos et les lyrics fantasy.

1- Paranoid - Black Sabbath
Un des rares albums où j’apprécie vraiment toutes les pistes sans exceptions, les Riffs de Iommi, la basse trés présente, la voix d’ozzy et les percussions au poil font de cet album une vraie tuerie. Hand of domm et fairies wear boots restent mes préférés.

Bonus track : Metal Kombat for the mortal man - Powerglove
j’aime les jeux vidéos et j’aime le métal donc quand un groupe se met à reprendre les musiques forcément je suis pas loin derrière pour acheter le cd. Zelda, Mario et même la chasse aux cannards sont maintenant écoutable d’une toute autre façon.

AC/DC « back in black »
IRON MAIDEN " rock in rio "
JUDAS PRIEST " painkiller "
METALLICA " master of puppets "
SLAYER " reign in blood "
SEPULTURA " beneath the remains "
MORBID ANGEL " altar of madness "
DEATH " symbolic "
SUFFOCATION " effigy of the forgotten "
ENTOMBED " left and path "

10, c’est vraiment pas beaucoup, donc le choix est difficile !!! il y en à plein d’autres !

1- (hed)pe - le premier éponyme / tout simplement le meilleur de la fusion rock/hip hop au sens large, un album varié, puissant, énergique et barré.

2- Suicidal Tendencies - Art of rebellion / mon tout premier ST, celui qui m’a marqué jusqu’à la fin de mes jours et qui en a fait mon groupe préféré. encore aujourd’hui un groove, une finesse et une puissance inégalée.

3- Suicidal tendencies - How Will I Laugh Tomorrow If I Can’t Even Smile Today (j’aurai pu tout mettre de ST, mais celui ci me semble vraiment le meilleur de leur sauce punk/hardcore//groove) PLEDGE ALLIEGANCE ! ST 4 LIFE

4- Body count - Last days / encore une fois le top de la fusion des styles, groovy, violent et bien gangsta

5- RATM - Evil empire / album salement méséstimé, je le préfère aux autres.

6- Tool - Latéralus / en cd ou en concert la musique de tool reste une des plus belles qui soit

7- Pantera - The great southern trendkill / je rejoins les autres commentaires sur cet album. tous styles confondus, l’album que je trouve le plus violent, agressif et malsain

8- Kyuss - welcome to sky valley (en réalité juste Kyuss) / meilleur album stoner de tous les temps. lourd/planant/ psyché de la pure lave sonore !

9- Snot -get some / le skeud qu’il te faut le matin au réveil et ;… en fait à chaque moment de la journée quand t’as besoin d’un bon boost de speed, de violence et d’énergie

10- Clutch - Blast tyrant / meilleur album du meilleur groupe de rock au sens large du monde.

1 - Pantera - Tous sans exceptions
Tout simplement les meilleurs compos de tous les temps !

2 - Megadeth - Killing Is My Business… And Business Is Good
Du Thrash bien rageux !

3 - Metallica - Kill 'Em All
Le meilleur de tous leurs albums

4 - Megadeth - Rust in Peace
L’arrivée de Marty = Une grande claque !

5 - Lynyrd Skynyrd : Pronounced - 'leh-'nerd 'skin-'nerd
Que du Bon !

6 - Kiss - Love Gun
Du vrai rock n’roll

7 - Ugly Kid Joe - America’s Least Wanted
De bon délires !

8 - Black Label Society - Order Of The Black
Le dernier mais sans conteste le meilleur !

9 - Crowbar - Odd Fellows Rest
Quel puissance !

10 - Insane Clown Posse - Hells Pit
Oui je sais c’est du rap mais sa envoi du lourd !

Bon alors en vrac, mais voilà:

1- ELEND The Umbersun

si une musique doit être jouée en enfer c’est celle-là! Des passages apocalyptiques, puis d’autres exprimant une lassitude sans fin, le tout d’un beauté incomparable
2- EMPEROR In The Nightside Eclipse
meilleur album de black metal de tous les temps
3- CYNIC Focus
classique absolu, combinaison parfaite de jazz et metal, virtuose de bout en bout, les mozarts du metal, rien de plus rien de moins!
4- IMMOLATION Close To A World Below
un des groupes qui produisent la musique la plus violente et malsaine du paysage metal, avec un style très original, tant pour la batterie, la guitare, que la superbe voix du chanteur que je trouve très poignante. J’adore surtout cet album pour le son, je penses que c’est l’apothéose du groupe
5- ABIGOR Nachthymnen - From the Twilight Kingdom
6- LIMBONIC ART Moon In The Scorpio
Pour ces 2 là c’est surtout l’atmosphère mystique que j’adore, mais le dernier Abigor, très avant-gardiste, est excellent aussi (time is the sulphur in the veins of the saint)
7- DEATH Human
pas la peine de présenter je penses, pour ma part il suffit de citer un des musiciens ayant collaboré à cette perle pour me mettre en extase
8- LUCIFERION Demonication - The Manifest
C’est un peu un OVNI, mais mon groupe suédois préféré quand même, bien hargneux, plein de jeunesse, dommage que Wotjeck n’ai pas continué dans cette voie (même si j’aime bien ce qu’il a fait par la suite avec Luciferion et Against the Plagues)
9- CARCASS Heartwork
putains de riffs, putains de mélodies, superbes enchaînements de solos, bon batteur, pure voix, que demander de plus?!
10- KING DIAMOND Conspiracy
mon album de heavy préféré, j’adore le King et Andy Larocque est mon guitariste solo préféré.

(EDIT: et ARCTURUS que j’ai oublié alors qu’ils passent en 2012 au Hellfest!!! Que ce soit Aspera Hiems Symphonia, La Masquerade Infernale ou n’importe quel autre, là aussi c’est du pur génie, complètement barré, avant-gardiste bardé de synthé et d’influences classiques tout en ayant assez peu avoir avec la scène « sympho », enfin culte quoi!)

J’ai surtout ciblé les groupes qui me faisaient le plus voyager, en zappant les groupes thrashy à grosse rythmiques qui pètent à la gueule, ça manque donc pas mal de Slayer, Sepultura (WE SHALL ARISE!!!), Megadeth (Rust in Peace!!!), Testament, Metal Church et j’en passes, et encore je n’ai même pas pu caler Morbid Angel ni Atheist, ni Behemoth, Mayhem, Dismember, Dissection, Ulver, Nehëmah, Dead Can Dance et tant d’autres mais faut bien faire des choix!