Vos reports Hellfest 2017 c'est par ici!

Hell’O))) cher ZZ chr,

C’est corrigé, mais…

Merci wallabirzine :smiley: En plus j’aime beaucoup Buster Keaton :wink:

Bonjour à tous,

Mes reports par jour ci-dessous :

[url=https://www.facebook.com/notes/david-azevedo/hellfest-2017-jour-1-deep-purple/10212830171491240/]Vendredi
[url=https://www.facebook.com/notes/david-azevedo/hellfest-2017-jour-2-aerosmith/10212843606747113/]Samedi
[url=https://www.facebook.com/notes/david-azevedo/hellfest-2017-jour-3-linkin-park/10212865016402341/]Dimanche

Il me semble qu’ils sont en public, n’hésitez pas à me dire si cela ne fonctionne pas.

Bonne lecture ! :slight_smile:

Bonjour à tous ! 4ème édition pour ma part (2011, 2015-16-17) ; je lis le forum depuis quelques temps mais je me décide enfin à écrire un retour sur cette édition que j’ai trouvé géniale comme d’habitude !

J’ai vu une trentaine de concerts, plus ceux que j’ai écouté de loin, du coup je vais essayer de fouiller dans ma mémoire pour pondre un report correct mais sans prétention. Bonne lecture ! :wink:

                                        [b][u]Vendredi[/u][/b] (principalement des mainstages) :

- [color=#05ff05]Sidilarsen[/color] : J’étais à faire la queue pour les bouchons d’oreille donc j’ai vu ça d’un peu plus loin et j’ai clairement regretté de pas m’être inséré dans le pit où ça semblait sacrément bouger. Une presta énergique et des chansons qui filent la patate, dès le vendredi matin ça m’a mis dans une ambiance festive, c’était idéal !

- [color=#ff8800]Myrath[/color] : Enchaîner juste après par ça, c’était pas une bonne idée : comme l’enchaînement Airbourne / Apocalyptica le samedi (j’y étais pas mais j’imagine), l’inverse aurait été préférable… J’ai trouvé le son pas terrible, et j’ai de toute façon pas vraiment accroché car ça bougeait pas assez à mon goût. Cela dit, sur CD ça doit être pas mal, j’irai écouter !

- [color=#f7ff08]Textures[/color] : Je voulais les voir vu que j’ai appris qu’ils se séparaient. Un set énergique, j’ai trouvé le chanteur en forme, même si j’ai pas réussi à rentrer totalement dedans non plus. Du coup je me suis décalé vers la M1 pour suivre la fin du concert en attendant Animals.

- [color=#a2ff00]Animals as Leaders[/color] : J’attendais ça avec impatience. Pas pour bouger, mais pour le spectacle technique qu’ont offert les deux virtuoses. Un concert très pro, rien à redire - à part peut-être la fatigue de rester debout sans trop bouger sous un soleil de plomb, sinon j’étais ravi ! Tosin était de bonne humeur comme à chaque fois, c’est un plus dans ce genre de presta où les zicos bougent peu et restent concentrés… Je sais plus sur quel morceau, mais j’ai reçu une véritable onde de choc liée aux basses à un moment, ça n’a duré qu’une note, ça avait l’air maîtrisé, mais j’avais jamais vu/ressenti ça, c’était hallucinant la puissance dégagée !

- [color=#05ff05]Týr[/color] : L’un des meilleurs concerts de mon festoche. La plupart de leurs chansons ont des refrains déments qui unifient toute la foule, et visiblement ils étaient très contents d’être là et ont donné l’énergie qu’il fallait. J’ai souri tout le long comme un idiot tellement j’étais bien. Du coup plus de deux semaines après j’ai encore les refrains en tête, c’est dire si j’ai accroché !

- [color=#a2ff00]Devin Townsend Project[/color] : J’adore le bonhomme, ses albums sont plein de surprise et il a une sacrée présence sur scène ! J’ai loupé le début car j’avais pas vu l’heure, mais j’ai pu me mettre assez près en attendant Powerwolf. J’ai pas totalement accroché, mais j’ai passé un très bon moment grâce à son enthousiasme et à ses mimiques (s’il se mettait au cinéma on pourrait lui trouver de sacrés rôles, hé !).

- [color=#a2ff00]Powerwolf[/color] : Balancé de tous les côtés dans le pit, j’ai pris mon pied mais sans décoller au plafond. Une presta correcte mais pas exceptionnelle. Par contre ils avaient la pêche, et le chanteur et claviériste savent carrément mettre l’ambiance, ça faisait plaisir !

- [color=#05ff05]Ministry[/color] : Ça avait été le clash le plus dur à résoudre de mon weekend (Corvus Corax / Tagada Jones…) mais comme j’écoutais que ça depuis une bonne semaine… J’ai trouvé Al en forme (j’avais hésité au début quand j’ai lu des reports de ces dernières années où on le disait nul sur scène - mais je me suis rappelé les paroles de Ghouldiggers et là je l’ai senti se donner à fond comme pour donner tort à tous ceux qui le disaient fini), la setlist m’a carrément plu, et l’écran à l’arrière a donné un petit plus très sympa au show ! (Punch in the Face avec la tronche de Trump, moment marquant.) Perché comme il l’est j’en attendais pas moins, faudra que je lise son bouquin un jour…

- [color=#05ff05]Les Ramonneurs de Menhirs[/color] : Attente énorme, Warzone pleine à craquer, des invités d’honneur (quelle délégation !), c’était la folie ! Un peu le bordel dans le pit (c’est là où je me suis vraiment rendu compte que la poussière allait foutre le souk les jours à venir) mais rien à redire, c’était génial !!! Me suis cependant barré de rage juste au début de Porcherie (trop déçu de pas rester profiter) car un connard m’a fait les poches dans le pogo au morceau d’avant (bon prince, il m’a juste taxé 35 boules sans toucher ma cashless et ma carte bancaire pourtant bien visibles, puis l’a jeté par terre - une bonne âme me l’a montré à terre sans quoi ça aurait pu être pire), donc j’avais plus le moral sur le moment pour sauter partout. Mais ce genre de concert, j’y reviendrai sans modération.

- [color=#f7ff08]Deep Purple[/color] : Du coup je suis allé me poser pour la fin du set en attendant Sabaton. Ça fait toujours plaisir de réécouter les morceaux et de chanter un peu avec nostalgie, mais j’ai trouvé Gillan complètement mou. Il se dandinait en retrait entre les couplets mais avait plus l’air épuisé qu’autre chose (OUI je sais qu’il a 70 piges, mais déjà on peut encore en trouver pas mal de zicos qui assurent violent à cet âge, et ensuite par comparaison j’ai trouvé Airey et Paice plutôt en forme, malgré à mon goût des solos qui ne dégagent plus grand-chose et qui servent surtout à meubler… Je les ai vus en 2009 en salle et c’était clairement pas pareil), c’était au final assez blasant du coup je regrette pas d’y avoir été que pour la fin.

- [color=#a2ff00]Sabaton[/color] : Pas aussi prenant qu’en salle, mais ça fait partie des valeurs sûres : de l’énergie, du show, du spectacle (enfin un peu de flammes !) et des chansons parfaites pour se secouer. Bon, faut pas rechercher l’originalité, mais au moins on est sûr de s’éclater pour peu qu’on accroche au Power ! Et l’invite du fan pour chanter Swedish Pagan, fallait oser, c’était très classe de la part du groupe, chapeau bas !

- [color=#05ff05]Monster Magnet[/color] : Hyper motivé pour les voir (c’est par eux que j’ai découvert le Stoner, et d’ailleurs je me tape Dopes to Infinity en écrivant cette note), c’était pêchu ! Dave a une putain de présence et une putain de voix, on a baigné dans les couleurs pendant une heure avec du son gras mais ferme ! Bien content qu’ils passent à cette heure, c’était hyper prenant !

- [color=#05ff05]Alestorm[/color] : La fiesta du jour, tout simplement. On savait que ce serait la folie, que ce serait archi blindé, qu’on pourrait plus respirer dans le pit, etc. Ben ouais, mais j’avais pas eu ma dose de sport (et de refrains barrés à scander machinalement en train de sauter partout). Du coup je peux pas trop noter la presta du groupe en elle-même tellement j’étais occupé dans le pit ; mais de ce que je m’en rappelle j’ai trouvé ça très bon. (et plus énergique que quand je les ai vus en salle en première partie de Sabaton l’année dernière).

                                        [b][u]Samedi[/u][/b] (surtout Temple / Valley) :

- [color=#05ff05]Ultra Vomit[/color] : Arrivé à la bourre car partis trop tard du camping (la picole du matin c’est un danger), on a couru comme des malades depuis la cathédrale en chantant tout ce qui passait. Jamais vu autant de monde à cette heure-là, c’était démentiel et ils s’en sont rendus compte. Ils mériteraient une bonne heure de set en fin d’aprem la prochaine fois tant ça a marché ! Bref, c’était ultra barré, ils ont transporté un sacré paquet de gus pour une bonne tranche de rigolade !

- [color=#05ff05]Igorrr[/color] : Pour moi l’OVNI du weekend, et la plus grosse claque avec Wardruna. Dans mon entourage et de ce que j’ai pu lire un peu partout c’est soit on adore soit on déteste mais pas d’entre-deux ! Bon, j’étais déjà fan, mais j’étais hyper curieux de voir comment ça allait passer au Hellfest ; eh bien pari réussi, c’était l’acclamation. Je crois que tout le monde a été subjugué par la sublime Laure et sa voix d’ange et de démon. Le déguisement de Laurent envoie du lourd, et le duo est captivant au possible dès qu’ils s’emparent du micro. Une petite merveille pour les yeux et les oreilles, un vrai spectacle, rare et mémorable.

– Pause douche oblige pour souffler un peu, du coup j’ai eu 3h sans concerts l’aprem –

- [color=#a2ff00]Mars Red Sky[/color] : Ai loupé le début, mais c’était du très bon. Je connaissais pas trop mais on m’en avait vanté les mérites, j’ai trouvé le show très pro, très fort. J’ai pas du tout regretté. Je réécouterai plus sérieusement.

- [color=#ff8800]Turisas[/color] : Je pensais que ça serait plus énergique que ça, mais j’étais apparemment pas le seul à être déçu. Bon c’était pas si mauvais, mais je suis resté sur ma faim. Et j’ai trouvé la setlist pas si bien choisie malheureusement. (J’en ai vu chercher Rasputin héhé…)

- [color=#f7ff08]Chelsea Wolfe[/color] : Le concert mitigé de mon weekend. J’adore ses albums, je m’attendais à son introversion sur scène, sa discrétion etc. Mais j’ai quand même été déçu, le contraste entre ses musicos qui s’évertuaient à dégager du punch pour assurer et elle qui bougeait presque pas, ça rendait bizarre… J’aurais aimé la voir ‹ ressentir › ses morceaux, comprenez ; là j’ai plus eu l’impression qu’elle ait fait le minimum syndical… Pas mal de coupures vides entre les morceaux avec trop de réglages, certains choix contestables (beauuucoup trop calme sur un ou deux, et j’aurais voulu House of Metal…), mais cette femme dégage malgré tout une sacrée aura dès qu’on la voit. Difficile de pas tomber sous son charme… Du coup un mélange entre « j’ai envie de me barrer » et « j’y arrive pas ».

- [color=#a2ff00]Comeback Kid[/color] : J’avais pas prévu d’y aller (voulait voir Alcest / Airbourne, mais je crevais de faim et de fatigue), du coup me suis reposé un peu vers la Warzone en écoutant ça tout du long. Je connaissais pas du tout mais j’ai trouvé ça très efficace, avec une super énergie ! Je réécouterai.

- [color=#05ff05]Primus[/color] : Un des meilleurs concerts du weekend. Je m’y attendais, j’ai pas été déçu. Bon ils ont pas joué Tommy the Cat, mais la setlist faisait rêver de toute façon. Y avait une très bonne ambiance dans le public j’ai trouvé, et tout le monde avait l’air d’accrocher (cet hymne de fin sur My Name Is Mud qui a duré quoi… trois minutes bien sonnées !? Avec Les Claypool qui avait l’air de bien se marrer à nous voir suivre jusqu’au bout…). Leurs compos sont tellement barges, j’ai même trouvé qu’elles prenaient carrément plus de sens en concert que sur CD.

- [color=#05ff05]Wardruna[/color] : LE meilleur concert pour moi, et de trèèès loin. (que les autres ne m’en veulent pas, c’était juste inattendu un tel spectacle). J’ai pu me glisser jusque dans les premiers rangs où je voyais parfaitement (indispensable pour ce genre de concert, à mes yeux ; n’étant pas très grand j’avais l’habitude de ne voir que sporadiquement la scène les éditions précédentes, là je me suis battu pour avoir les meilleures conditions), et mon dieu quelles voix !!! L’instant où les flammes se sont allumées (quasi pas de projecteurs du show) et éclairaient magiquement les musiciens, c’était tellement prenant ! Pareil que Primus, les voir en live ça rajoute de la magie à leur musique. J’ai eu l’impression d’être transporté mille an en arrière pour apprendre une histoire. Je pense que personne n’a été déçu, et certainement pas Einar qui a été très ému de l’ovation du public à la fin du show ! Rien que voir le groupe aussi ravi ça booste carrément le moral !

- [color=#a2ff00]Opeth[/color] : Je suis bien plus fan de leur aspect Prog Rock que Death Metal (Damnation en tête), mais je les trouve tellement pro que j’ai accroché jusqu’au bout même si j’étais assez mal placé (tout sur le côté, d’ailleurs j’ai pas tout compris ce qu’a dit Mikael à propos d’Aerosmith ?). En même temps dès le début de Sorceress j’ai su que je m’ennuierai pas. Enfin bref, pour clôturer la journée c’était intense et les derniers morceaux étaient vachement étirés ! Ils ont une maîtrise technique qui impressionne à chaque fois, impossible de s’endormir !

                                        [b][u]Dimanche[/u][/b] (plutôt Temple) :

- [color=#a2ff00]Vôdûn[/color] : Un pote m’avait fait découvrir, et je trouvais ça super original (avec une sacrée chanteuse !). Je suis ENCORE arrivé en retard mais c’était vraiment bon ! Le son bien lourd et la voix claire ça se mélangeait bien ; bon on était loin je pouvais pas dire si ça bougeait dans le pit, mais j’ai bien aimé le spectacle ! Venus du bout du bout de l’Afrique, ça fait sacrément plaisir qu’ils soient venus ! (Le côté atypique de leur origine c’est un petit plus à mes yeux ; ça me rappelle Jambinai l’année passée qui venaient de Corée.)

- [color=#a2ff00]WelicoRuss[/color] : Une découverte. Pas très original comme musique, mais une presta très solide, avec des musicos très contents d’être là. Quand on se laisse entraîner par leur énergie, ça passe super bien, c’était très entraînant ! Je réécouterai certainement en CD creuser un peu leur musique.

- [color=#ff8800]Regarde les Hommes Tomber[/color] : J’ai eu l’impression que les gens en attendaient beaucoup, mais j’ai pas tellement été transporté par le show. Y a bien eu un morceau ou deux que j’ai trouvés super bons, mais dans l’ensemble c’était pas une tuerie. On est quand même restés jusqu’au bout.

- [color=#a2ff00]Ghost Bath[/color] : Ma sœur voulait absolument les voir, et j’ai pas été déçu. Je leur ai trouvé un style pas si éloigné du concert précédent, mais là j’ai vraiment kiffé ; super entraînant, très atmosphérique, un set de qualité, et une superbe voix ! Parfait pour prendre son pied en début d’aprem en restant posé.

- [color=#f7ff08]Beyond Creation[/color] : On avait un pote qui nous a fait chier tout le weekend avec ce groupe tellement il en était fan, du coup j’y suis allé pour voir (deuxième rang quand tu connais pas du tout ça fait bizarre). C’était plutôt bon, j’ai pas accroché de ouf sur le son (le Technical Death Metal j’en suis pas encore assez bon connaisseur) mais les zicos étaient au taquet et se donnaient à fond, c’était cool. Je réécouterai sur disque pour me faire un deuxième avis.

- [color=#05ff05]Equilibrium[/color] : À l’instar d’Alestorm le vendredi, c’était LE concert grosse fête de la journée pour moi. Des litres de sueur fondus, des kilos de poussière dégagés et une putain de bonne humeur ! Ils étaient aussi heureux que moi d’être là et on en a bien profité ! (Même si j’ai passé pas mal de temps à recevoir des slammeurs venus du fond ; c’est là où j’ai vraiment compris qu’on peut pas tout avoir quand on est trop devant héhé…)

- [color=#a2ff00]Prophets of Rage[/color] : J’avais pas prévu d’aller les voir, et puis finalement je leur ai donné une chance même si j’étais super loin de la scène. Je crois me souvenir que leur EP était pas super, mais j’ai accroché dès le début du titre éponyme. Les reprises de RATM sont bien passées (c’est dur d’être objectif et de noter la presta quand on scande à fond le morceau avec tout le public), et le petit passage hip-hop, quoique déplacé, était bien maîtrisé et n’a pas fait tâche du tout. Bref, j’y retournerai pas tous les 4 matins, mais là c’était cool.

- [color=#a2ff00]Every Time I Die[/color] : Trop crevé pour réaliser que c’était le moment où Emperor jouait (mon GROS regret du weekend), je me suis posé à la Warzone pour éviter d’entendre Linkin Park. Le chanteur étant à l’hosto à ce que j’ai compris, c’est d’autres chanteurs qui l’ont remplacé avec un côté solidarité que j’ai trouvé génial. Bref, je connaissais pas le groupe et je gamberge habituellement pas sur ce style (m’y connait pas assez j’imagine) et c’est pourtant très bien passé. J’ai lu quelque part que quelqu’un avait trouvé que le premier chanteur collait pas bien (Trap Them c’est ça ?), moi j’ai bien accroché, il gueulait bien comme il faut (j’en étais impressionné). Je réécouterai sur CD, mais je pense que j’aimerai moins qu’en concert.

- [color=#f7ff08]Slayer[/color] : Posé près du bûcher, j’ai écouté de loin (vus l’année dernière c’est ceux du Big 4 que j’apprécie le moins), et, sans vouloir bouger plus près (ça va on entendait bien même d’aussi loin) j’ai pas voulu partir non plus ; musicalement c’était péchu et ça me convenait. Parfait pour clôturer le fest en emportant du bourrin en souvenirs. Je saurais pas dire, au nombre de prestas qu’ils ont déjà effectué au Hellfest, si cette année ils étaient meilleurs ou moins bons.

Voilà pour moi. Un méga paquet de souvenirs musicaux en tête, des putains de pépites, de sacrées découvertes, et des têtes déjà vues dont on ne se lasse jamais. Même si je n’ai pas pu tout voir de mon RO pour diverses raisons (Emperor, Airbourne, Alcest, Blue Öyster, Rancid, Corvus, Dee… :expressionless: ) j’ai été super enthousiasmé par cette année, je rempile assurément pour l’année prochaine !!! :lol:

Mais quel concert de dingue!! Je me suis tellement amuse dedans!
Comme tu dis « une putain de bonne humeur »!! On ne retrouvait pas ca dans tous les concerts…

Pas totalement faux. Mais avec la vie qu’ils ont eue, combien d’autres sont morts bien avant d’avoir atteint les 70 ! Même le solide Lemmy a eu bien du mal à franchir la barre… Et ça n’a pas duré longtemps ensuite pour lui :frowning:

Salut à tous,

Un petit report de mon côté : http://lignesdorages.com/index.php/2017/07/10/hellfest-2017-report/

Bonsoir,

Il est pour nous de vous présentez le report photos de la première journée du Hellfest Open Air Festival 2017, celle du vendredi qui s’est déroulée une nouvelle fois dans la ville de Clisson, près de Nantes : [url=http://www.psychopathia-melomania.com/2017/07/hellfest-2017-live-clisson-vendredi.html]http://www.psychopathia-melomania.com/2017/07/hellfest-2017-live-clisson-vendredi.html
Notre reporter de choc [url=https://www.facebook.com/guillaume.guyot.5]Guillaume Gyt nous a ramené des photos de 27 groupes et ils sont les suivants : Obituary, Belphegor, BEHEMOTH!, Cryptopsy, Rob Zombie, In Flames, CORVUS CORAX, Ministry, FIRESPAWN, Devin Townsend Project, Krisiun, Powerwolf, TAGADA JONES (Officiel), Exhumed, Avatar, Valkyrja, Animals As Leaders, WORMED, Textures, true BLACK DAWN, BETRAYING THE MARTYRS, Sick of Stupidity, MYRATH, Deathcode Society, Sidilarsen, Verdun et Putrid Offal.

Nous espérons que ces souvenirs vous seront agréables.
Bonne fin de soirée,
Signé : Metallic

Soyez indulgents, j’ai fait ça sans pass, par envie :slight_smile:

[url=https://gconcertcesoir.com/2017/07/20/hellfest-2017-les-concerts-qui-nous-ont-marques/]https://gconcertcesoir.com/2017/07/20/hellfest-2017-les-concerts-qui-nous-ont-marques/

Ne te sous-estime pas, tu t’es éclaté, c’est bien raconté, c’est cooool :wink:
Par contre trouve "Pirates ! Cela vous fait pensez’ et corrige :stuck_out_tongue:

ça m’a fait penser à korpiklaani l’an dernier, un bordel sans nom pendant 1 heure!

Bonjour à tous

Il n’est jamais trop tard pour faire un petit repost non ? Donc voici le mien : [url=http://www.simplecommegeek.net/hellfest-2017-on-est-revenu-de-l-enfer/]http://www.simplecommegeek.net/hellfest-2017-on-est-revenu-de-l-enfer/

Pour un lien direct sur la vidéo-photos : [url=https://youtu.be/KwYqUbj7d4o]https://youtu.be/KwYqUbj7d4o

Bonne soirée et à bientôt

Ju2x

Bonjour, nous revenons sur l’édition 2017 du Hellfest Open Air Festival en vous présentant le report photos de Guillaume Gyt pour la journée du samedi : [url=http://www.psychopathia-melomania.com/2017/08/hellfest-2017-live-clisson-samedi.html]http://www.psychopathia-melomania.com/2017/08/hellfest-2017-live-clisson-samedi.html

Encore une fois, il s’est démené pour nous rapporter des souvenirs de 20 groupes, qui sont les suivants : Kreator, Agnostic Front, Airbourne, Steel Panther, Saxon (Official), Dee Snider, Pain of Salvation, Pretty Maids, Ultra Vomit, Chelsea Grin, Nails, Igorrr, Monarque, Carcariass, Phil Campbell and the Bastard Sons, Los Disidentes Del Sucio Motel, MONOLITHE, VORTEX OF END, The Dead Daisies et The New Roses.

Bonne journée à toutes et à tous,
Signé : Metallic

Hail à tous!!

Voici mon live-report publié sur Spirit Of Metal.

Bonne journée à tous!!

Bonsoir, nous revenons sur l’édition 2017 du Hellfest Open Air Festival en vous présentant le report photos de Guillaume Gyt pour la journée du dimanche : [url=http://www.psychopathia-melomania.com/2017/08/hellfest-2017-live-clisson-dimanche.html]http://www.psychopathia-melomania.com/2017/08/hellfest-2017-live-clisson-dimanche.html
Encore une fois, il s’est démené pour nous rapporter des souvenirs de 22 groupes, qui sont les suivants : Emperor, Five Finger Death Punch, Scour, Nostromo, PENTAGRAM, Sanctuary, DevilDriver, Arkhon Infaustus, Beyond Creation, Ill Nino, Ghost Bath, Skindred, REGARDE LES HOMMES TOMBER, Prong, While She Sleeps, The Devil Wears Prada, SHVPES, HARM DONE, D E L U G E, Northlane, Mortuary et Ray Brower.
Bonne nuit,
Metallic

J’avais pas vu ce topic hahaha donc je poste après la marée ce qui est bien aussi ça permet d’étaler la lecture toute l’année en attendant l’annonce complète d’ici quelques jours.
Mes live reports pour France Metal sont donc en ligne depuis quelques mois et sont par ici :

Les live reports sur FM :

Live Report Hellfest Day 1 : [url=http://bit.ly/2kXGzfw]http://bit.ly/2kXGzfw
Live Report Hellfest Day 2 : [url=http://bit.ly/2yfhVrB]http://bit.ly/2yfhVrB
Live Report Hellfest Day 3 : [url=http://bit.ly/2AuaD9q]http://bit.ly/2AuaD9q

Albums photos sur FlickR:

Groupes: [url=http://bit.ly/2AsjmZE]http://bit.ly/2AsjmZE
Ambiance : [url=http://bit.ly/2kmjmzs]http://bit.ly/2kmjmzs

A bientôt.

Gaël

Merci pour les reports et les photos ! On y retrouve tout ce qu’on aime au Hellfest : musique, groupes, images-souvenirs et ambiance

Merci pour ces superbes photos Gaël :wink: