Vos reports Hellfest 2017 c'est par ici!

Tout est dans le titre. Je supprimerai directement tout report (officiel, webzine ou autre) qui sera posté hors de ce topic

Hello à tous ,

Tout notre contenu est disponible à cette adresse: http://www.trexsound.com/2017/04/hellfest-2017-le-fil-dactualites-pour-ne-rien-rater/

Déjà publié:

Live Report : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Live Report : CORONER
Live Report : SOILWORK
Live Report : EVRYTIME I DIE
Live Report : METAL CHURCH
Live Report : PROPHETS OF RAGE
Live Report : OF MICE & MEN
Live Report : TRAPPED UNDER ICE
Live Report : SLO BURN
Live Report : DEVILDRIVER
Live Report : CANDIRIA
Live Report : SUICIDAL TENDENCIES
Live Report : KREATOR
Live Report : SAXON
Live Report : AGNOSTIC FRONT
Live Report : COMEBACK KID
Live Report : STEEL PANTHER
Live Report : MONSTER MAGNET
Live Report : D.R.I.
Live Report : DECAPITATED
Live Report : ROB ZOMBIE
Live Report : DEEP PURPLE
Live Report : MINISTRY
Live Report : AVATAR
Live Report : IN FLAMES
Live Report : SABATON
Live Report : OBITUARY
Live Report : BEHEMOTH
Live Report : TAGADA JONES
Live Report : POWERWOLF
Live Report : DEVIN TOWNSEND

Galerie de DEE SNIDER, disponible en suivant ce lien.
Galerie de PRIMUS, disponible en suivant ce lien.
Galerie de BONGRIPPER,

Et des photos d’ambiance…
D’autres photos et Report seront publiés dans les prochaines heures…

Hâte de lire les reports :).

Par ordre d’extase, à peu près :stuck_out_tongue:

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Emperor[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~[/color]

Le concert de tous les superlatifs !
C’est simple: vous dites « excellent » ou « meilleur » plus un adjectif, je ne vais pas faire une liste de trois pages, quand-même ?

Vu (et découvert!) en 2014 au HF sur mainstage, de super loin, le chanteur fait justement remarquer que notre souhait d’avoir un nouveau concert plus intimiste a été exhaussé (tente Temple).
Et c’est effectivement bien plus adapté. :slight_smile:

Et c’était cool (c’est le cas de le dire!) d’être bien placé pour recevoir la vague de fraîcheur qui s’abat après l’utilisation des effets de lances à brume :slight_smile:

Je ne reste pas sur cette anecdote mineure pour conclure, alors encore une fois j’insiste:
Concert excellentissime de maîtrise, set list, énergie, qualité son, ambiance du public, etc, etc, vous avez compris ?

C’est inouï: dès la moitié j’ai eu l’impression que c’était le titre de conclusion pour finir en apothéose, et en fait non on était loin de la fin c’est sûr, mais ça a continué comme ça avec une sensation de bouquet final per-ma-nent jusqu’à la fin ! :stuck_out_tongue:

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Coroner[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~[/color]

Magistral !

Et je dois avouer: his-to-rique ! (pour ma part)
Parce que j’étais resté sur les 2 premiers albums, les autres accrochaient moins.
Je n’avais tout simplement pas compris leur démarche et il a fallu que je les (re-)voie sur scène pour apprécier pleinement !
La première fois c’était en 2011 sur mainstage HF, pas assez intimiste ? :wink:
Un concert 2014 qui fait date donc.

J’ai oublié le nom du petit vieux qui s’occupait des samples et 2e voix, mais il était aussi à fond dedans, marrant et super.

Foule plus clairsemée qu’Emperor et avec des départs notables pendant le concert.
On sent que Coroner a un certain niveau d’exigence dans son public :smiley:

Finalement il y a un côté avant-gardiste comme dans certains styles de jazz, non ?

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Perturbator[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Qui a réussit à faire se bouger les métaleux en conclusion de Hellfest, avec sa techno.
(voir à ce sujet une anecdote dans le topic des anecdotes)

Moi c’est simple: j’étais à fond jusqu’au bout, terminé en nage, baptême à la sueur de mon nouveau T-shirt Emperor :slight_smile:

Alors, Perturbator:

Tout seul et modeste à son beau pupitre de console spatiale extraterrestre, il a tenu à rester sur cette ligne façon DJ encapuchonné dans son secret.
Tout en sachant parfaitement communiquer avec le public (je crois qu’il n’a pas dit un mot, non ?).
Remerciements réguliers (entre chaque morceau presque), il devait être touché par son succès parce qu’il faut dire que c’était un pari pas gagné d’avance de placer cet OVNI sur un festival de métal. C’est aussi ce que m’inspirait l’attitude des spectateurs « back stage » sur le côté de scène: ils avaient l’air curieux de découvrir l’artiste mais aussi de voir si ça allait passer.
Puis un signe pour le dernier morceau, et enfin remerciement final et départ de scène dans le même ton sans fioriture.

Côté musique:
J’évalue ce genre de prestation à sa capacité à m’emmener dans le trip et à me permettre d’être 100% raccord dans les transition: en fait il faut pouvoir deviner et anticiper, mais ça ne se fait pas sans un certain talent côté artiste. Et là franchement c’était bien dosé et bien mené, j’étais en fusion avec la musique 98% du temps sans avoir à me poser de question « bon alors qu’est-ce qu’il fait, là? comment je danse? »

Bravo pour la prestation et bravo pour l’avoir programmé au Hellfest, fallait oser!

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Alcest[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Aaah… Enfin ! Je ne sais pas comment j’ai pu faire pour le manquer à son précédent concert au HF… (pas découvert encore?)

Communication tout en simplicité et modestie.
Quand il s’est glissé sur scène pour les derniers réglages son, 5-10mn avant le concert je crois, il avait l’air de vouloir passer incognito… devant une tente Temple déjà bondée de monde :smiley: Acclamations… il répond à peine d’un signe « oui c’est moi, merci… faites comme si vous ne me voyiez pas ».
Impressionné par la foule ? Possible car notre front man l’a fait remarquer: nettement plus de monde qu’à son précédent Hellfest…

Bref, très bon concert, mais je n’étais peut-être pas idéalement situé pour la qualité du son, je préférais voir la bande de près: les deux principaux et ceux en renfort pour le Live (si j’ai bien compris).

Bonne adhésion du public pour ce style parfois calme et poétique.
D’ailleurs… qu’est-ce qu’il faisait sous la Temple ? C’était pas plutôt Valley pour lui ? Peut-être des impératifs de programmation.

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Ultra Vomit[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

J’ai bien ri à ses blagues. Et il m’a eu avec son histoire des deux grandes puissances « qui foutent la merde dans le monde », j’y ai cru ! :smiley:
J’ai pu aussi faire la chenille qui redémarre, façon Death Metal :stuck_out_tongue:
Un talent com’ indéniable, respect.

Dites-moi ce que vous en pensez, mais c’est plutôt un groupe Live qu’un groupe qu’on écoute en disque, non ?
Disons que, sans être méchant, son intérêt est surtout sur scène, et les enregistrements là pour remémorer les bons moments.

Ah! et le coup du running gag sur « For those who do not speak french… » etc avec traduction des infos ou consignes.
1er et 2e coup: accent impeccable, traduction normale, très pro.
3e coup: toujours nickel mais avec re-traduction simultanée par l’autre membre, en français avec accent anglophone prononcé :smiley: (ça me rappelle les Bidochons)
4e coup: ça démarre pareil et puis d’un coup il abrège « […] oh! et puis on s’en branle! => On fait comme on a dit!!! » :smiley:

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Les Ramoneurs de Menhirs[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

J’y tenais et j’ai bien fait: concert avec orchestre, du traditionnel breton (précisez si vous connaissez). Ils étaient une trentaine, gros moyens donc.
Seulement la prise son côté orchestre était un peu limite à mon goût, pas assez présent, voire totalement absent pour certains instruments, dommage.

Belle énergie, bonne prestation, chant en breton qui emmène bien, original et sincère.
Merci à eux!

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Obituary[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Aaah ! Très bon concert côté son (ça n’a pas toujours été le cas suivant les années).

Prestation toujours impeccable comme il se doit à leur niveau.

Très bonne ambiance du public, mais faut dire que j’étais au milieu de fans inconditionnels étrangers, dont un espagnol avec qui j’ai sympathisé: lui, avant le début: « Taaahh tatatataaa tatatataa tadam tadam TAM », je reconnais, me retourne content et… pas besoin de parler, la musique est une langue universelle :stuck_out_tongue:
Bref, on était à fond tout le concert, surtout lui et eux qui connaissaient par cœur les paroles.
Mais au final on ne l’a pas eu notre tatatatadaam: le seul petit regret de ce concert est le choix des morceaux.

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Pretty Maids[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Difficile de faire mieux que le meilleur concert de toute l’édition du HF où ils sont passé précédemment…

De la peine à la voix, dommage. Pas la forme ?
Elle était aussi parfois emmenée par le vent (pas fort mais des masses d’air chaud/frais qui déforment le son à leur passage).

Communication avec le public assez classique et pas toujours à propos.

Mais on a eu droit à notre Future World ! :slight_smile:

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Prophets Of Rage[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Bien mais je n’ai pas suivi tous les textes rapés sur le thème du Hellfest.
Une chose est sûre et je pense que tout le monde l’a bien compris parce qu’ils ont dû le répéter 20 fois au moins:
Ils sont Prophets of Rage (ok?) et c’est leur concert de lancement:
What a better place than here ? Hellfest ! (c’est clair, une foule compacte à perte de vue, c’est pas mal pour un premier concert).
What a better time ? ( il souligne le ciel bleu, et c’est sûr qu’il fait beau à ce moment de la journée par +32°C !)

Alors je dis bravo à tous ceux déchainés dans le pit parce qu’ils ont pour la plupart déjà donné juste avant avec Of Mice and Men qui, comme son nom ne l’indique pas, envoyait gros aussi. Alors par cette chaleur, sur un 3e jour de festival… encore bravo!

Après, là où je ne suis pas d’accord, c’est quand les Prophets ont demandé si on voulait bien du Hip Hop plus classique…
C’est pas la peine de faire semblant de demander notre avis pour de toutes façon le faire après une réponse assez tiède des festivaliers…
C’est là qu’il m’ont perdu, mais j’ai raccroché de loin avec un des anciens hit de Rage Against the Machine, l’avant dernier morceau peut-être.

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Suicidal Tendencies[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Bon concert, pas pu tout voir, mais j’ai une question: côté voix et chant, il n’aurait pas un peu fortement glissé vers le hip hop ? Par rapport à l’origine ?

[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]Sidilarsen[color=#ff1212] ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ [/color]

Découverte attendue, pas déçu: je vais creuser l’affaire.
Merci pour vos compte-rendu sur leur concert, ça m’intéresse.

Sur que c’était que leur 2éme date en France en une semaine (et la 11 éme en Europe, soit la 60éme mondiale… )… super lancement haha :stuck_out_tongue:

Il était déjà à l’affiche du Roadburn cette année et a déjà joué dans des festivals bien plus UG que le HF à l’image du Nidrosian Black Mass où il avait eu un sacré succès. Après c’est pas étonnant tant il est plutôt apprécié par les amateurs de notre style(et à raison), donc le show à Clisson était osé dans le sens où le mettre sous la Temple était pas forcement le meilleur choix mais derrière c’était clair et net que cela aller marcher.
Sinon concernant les spectateurs back stage c’était en très grande partie des potes à lui.

Ah… Ok.
Ben c’est que leur com’ a bien fonctionné sur moi alors :confused:

Merci pour ces précisions !
Alors ses potes étaient là en support et pour constater le succès attendu ?

ok, je vais pas tout détailler aujourd’hui mais seulement mes 2 ou 3 grosses claques. Et je vous donne que les groupes que je n’avais jamais vu ou peu entendu. Franck Carter sue la warzone. Si certains étaient là bas, je veux vos impressions. Ce mec est dingue, en 1 chanson, on lui mangeait dans la main. Un vrai frontman, une énergie de dingue, une présence. Debout sur les épaules des festivaliers de devant, le guitariste qui joue en se faisant slammer sur le dos. Des bons musiciens, un batteur qui groove grave. Tellement de poussière dans le pit qu’on distinguait plus les mecs sur la scène. ET que dire du circle pit, au premier, il nous arrete en plein milieu , on recommence pour nous voir faire un circle géant passant du devant de la scène jusque par derriere la régie, une vraie piste d’athlétisme, 8 couloirs, ça double, ça freine, dingue, ouahh.
Deuxieme coup de cœur, Clutch, valley blindée, des musiciens certe statique mais des pros, quel batteur aussi, et le chanteur, belle voix, du rock pur et dur, y’a du texan la dedans, du blues, du groove, ça hurle, ça danse, ça appplaudit, les mains en l’air, belle ambiance.

La suite plus tard.

Ils étaient surtout là pour faire la fête. :smiley:

Mon humble expérience de cette édition : http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/2017/06/hellfest-2017.html

Comme chaque année, j’ai publié mon report sur Facebook en mode Public, vous le trouverez ici : [url=https://www.facebook.com/notes/romain-phay/report-hellfest-2017/10155341429200275/]Report HF 2017. J’ai sûrement zappé des trucs mais l’essentiel y est, et c’est déjà bien assez long. Bonne lecture !

Merci pour vos reports :wink:

Oui, Coroner n’est pas ce qui se fait de plus accessible. Il y a clairement un côté expérimental. Je crois qu’ils sont en grande partie à l’origine de l’émergence de genres comme le metal progressif, le death technique, la fusion metal-jazz…

Si je ne m’abuse, Schuldiner disait que l’évolution de Death avait été inspirée par Coroner période No More Color et albums les suivants.

Kreator a aussi eu ses périodes expérimentales, comme par exemple avec l’album Renewal qu’ils semblent aujourd’hui avoir renié. Je le regrette, à titre personnel. (Même si j’aime aussi le thrash classique de Kreator.)

J’ai été très fan de Coroner dans les années 1990. J’avais été très triste de commencer à les écouter au moment où ils disparaissaient. Jusqu’à récemment, je croyais le groupe définitivement séparé. J’avais raté le retour en 2011 ! Autant dire que j’ai été très heureux et ému de les voir en concert pour la première fois à ce Hellfest.

Ba alors, on a peu de reports complets les gars ! Un petit effort pour les absents :D.

Bonjour,

C’est en toute humilité que je vous annonce que mon report est en ligne dans le WallaBirZine, il s’intitule [url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/HELVEGEN]« HELVEGEN » .

Have a nice trip !

“Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.” ― Antoine de Saint-Exupéry

CiaO)))

Bir

Je m’y mets…dès que je trouve le temps…

Ah yes ! Je lis régulièrement ton blog, j’aime bien ta façon d’écrire. Je vais aller voir ça :wink:

@Wallabirzine j’ai commencé à le lire mais comme il est très long, puis-je me permettre une petite suggestion : la page est très longue à charger, du coup tant qu’elle n’est pas chargée complètement, ça ne cesse de remonter, ce qui serait bien c’est de mettre des liens en haut de la page
autre remarque : les noms des groupes seraient mieux en gras

mais à part ça, quelle belle écriture et c’est drolissime BRAVO {) :slight_smile: :wink:

Merci pour vos suggestions afin d’améliorer le confort de la lecture, c’est toujours bénéfique pour s’améliorer.

Corrigé : tous les noms de groupe en plus d’être en lettre capitale, sont en gras. Par contre je n’ai pas compris pour les liens en haut de page ?! Normalement avec une connexion correcte, la page complète s’affiche rapidement.

Et surtout merci pour vos encouragements, et félicitations.

See you in Hell ! ]:smiley:

Très bien. Par contre si tu peux changer ton gif/avatar, je crois que je vais faire une crise d’épilepsie :frowning:

Merci de ta compréhension :wink: