Vos top et vos flop en concert Hellfest 2013

Mes tops :

  • Terror (baffe)
  • SOIA (re-baffe) : ils sont vraiment increvables, chaque fois que je les vois j’ai l’impression qu’ils ont rajeuni… Et quels sourires !
  • Korn : dire que quand j’ai vu l’annonce je ne voulais pas aller les voir…
  • Red Fang
  • Mass Hysteria (bravo le morceau dans la fosse)

Découvertes :

  • Black Cobra
  • Anti Flag

Déceptions :
Pas vraiment de déceptions, quand j’accroche pas au bout de 2-3 morceaux je ne reste pas, type Prong ou Newsted.

Top :
Twisted Sister, quel claque (pas vu en 2010 pour comparer)
Down x2, aux barrières ça en jetait à mort
Volbeat, jamais vu en live, j’ai pris une mandale énorme dans la tronche ils méritaient bien leur place.
Cocorico avec Mass Hysteria/Gojira/Bal des Enragés
Korn vraiment énorme.

Bon concert :
Kiss, Saxon(trop court…), Def Lep, Avantasia, TruckFighters, accept, Kreator, lordi. Korpi (trop court, aurrait du être encore plus festif avec Happy little boozer et tequila par exemple), zz top bonne leçon de hard rock.

Flop :
Newsted, je me suis baré, pas fan de ce qu’il fait en solo
Whitesnake, j’etais crevé et j’avais faim donc j’ai pas trop pu apprecier même si en studio j’adore.
Europe, entendu que du bien depuis leur passage en 2009 j’ai trouvé ça chiant

Point Bonus : Anselmo, sérieusement ce type était partout à tous les concerts. De manière générale j’apprecie beaucoup quand les artistes se pointent sur d’autres groupes pour des jams ou autre car c’est de ça qu’il faut profiter en festoche.

Europe en 2009 était carrément meilleur

Top :

Twisted Sister : LE concert de cette édition, avec un Dee Snider complètement fou. C’était jouissif. Un des derniers vrais frontman au monde. Je le place dans la même catégorie que Freddie Mercury et Bon Scott. « When I’m Gonna Take It ! »
Korn : Je suis fan, mais là grosse claque. J’ai pris un pied énorme sur « Blind », mes cervicales y sont restées ! Je pense que les membres de Korn étaient ravis de l’accueil qu’ils ont reçus du public, ils ont dû avoir peur avant de monter sur scène. Un concert ENORME !
Kiss : Du grand Kiss quoi … Même si c’était un poil moins bien qu’en 2010.
Accept : Super concert, des musiciens au top et communicatifs, des tubes à la pelle. Énorme !
Down : Excellent. Phil Anselmo est un dingue ! La fin du concert avec Jason Newsted en guest m’a achevé.
Stone Sour : Fucking excellent. Corey fucking Taylor qui chante « Nutshell » d’Alice in Chains, c’était fucking génial !
Europe : Carré, propre. Et puis « The Final Countdown » quoi …
Saxon : Des tubes, des supers musiciens, un bon concert. Dommage qu’ils passent tôt dans l’après-midi.
Gojira : Du gros son, un Mario impressionnant à la batterie et un wall of death anthologique.
Coal Chamber : Excellent. Par contre le batteur faisait peur…

La découverte :

Mass Histeria : Je connaissais que de nom, jamais écouté. Mais là, ils ont mis une ambiance de folie, circle pit, wall of death… et à la fin quand le chanteur et le guitariste descendent dans la foule pour que les gens fassent un circle pit autour d’eux pendant qu’ils jouaient c’était … IN-CROY-ABLE

Flop :

Def Leppard : C’était ennuyeux à mourir, je n’ai pas du tout accroché. Le coup de grâce ça a été le film pendant le concert, je suis parti 3 chansons après.
Testament : Un des groupes que j’attendais, le thrash metal rend mieux en studio qu’en concert. Inaudible.
ZZ Top : Carré, propre… oui mais trop. Aucune communication avec le public, trop pépère.
Lordi : Ça partait bien mais ça s’est essoufflé. Ya du potentiel mais peut mieux faire.
Newsted : J’aime beaucoup Jason, il a beaucoup de présence sur scène mais son concert était ennuyeux. « Whiplash » est venu à point nommé pour finir sur une note positive.
3 Doors Down : Un groupe sympa, des musiques cool mais pas de grain de folie.

Bonus :

Tous les jams des musiciens invités pendant les concerts d’autres. Comme Phil Anselmo présent pour Accept et Voivod. Je pense qu’il s’en souviendra de ce festival ! Jason Newsted a fait quelques jams également. Jay Jay French de Twisted Sister a jammé pendant le concert de Lordi, c’était cool.

Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire?
Le concert de Testament était décevant, mais à Paris, c’était monstrueux. Le thrash est par excellence un genre à apprécier en live

En fait, le thrash a les mêmes problèmes que tous les styles : en festoche, le son n’est pas forcément très bon…les scènes accueillent plein de groupes, en essayant de garder un son aussi uniforme que possible, mais ça nuit beaucoup à ceux qui ont « besoin » de sonorités spécifiques…déjà, la séparation en plusieurs « types » de scènes est une bonne nouvelle…pour ceux qui se souviennent de ELUVEITIE en 2008, c’était une catastrophe ( grattes sur-saturées, chant inaudible, etc ), alors que je les ai vus un paquet de fois ( dont à la MJC jesaisplusquoi à Rennes pour le Pagan Fest en 2010, et là aucun souci de son, c’était prévu pour ce type de zik…après, faire des fest plutôt que des concerts, c’est un choix ( je le fais aussi, note bien! ^^ )mais faut pas s’attendre à avoir un son nickel pour tout le monde…

Arrivé le mercredi et départ lundi , un très très long week end merveilleux !!

Grosse Claque :lol: :

  • Kreator ( sans doute le meilleur concert )
  • Punish Yourseft ( l’ambiance de dingue )
  • Twisted Sister ( encore meilleur qu’en 2010 )

Top :smiley: :

  • My Spleeping Karma
  • Cult Of Luna
  • Neurosis ( ultra fan ) ( malgré les longues pause entre les morceau :rolleyes: ) mais moins bien cas Paris . Steve était malade il me semble aussi
  • Whitesnake ( enfin j’ai vue David Coverdale :smiley: ) et putain de Doug Aldrich ( un de mes guitariste préféré ) , Zakk Wylde peux se rhabillé avec ces solos ( même si j’aime BLS )
  • Cryptopsy
  • Stille Volk
  • Hooded menace
  • Absu
  • Lordi
  • Down ( show 2 Valley ) j’ai trop bourré aussi
    enfin tout les groupe de la Altar et Temple ( ma deuxième maison après le camping )!!!

Petit Déception ( même si j’ai aimé ) :expressionless: :

Wintersun : son pas top
Korpilklaani : le début du show lents et après vers la fin grosse ambiance
Le samedi après midi que j’ai raté tout les concerts avant 19h , mais tellement bien éclaté à Clisson dans les bars à boire entre potes !!

Et pour finir vue 30 concerts ( une bonne moyenne pour moi ) 80% de top show :smiley: avec pour conclure ma 9ème claque encore et encore sur Napalm Death !!!

Mon 6ème Hellfest et toujours cette bonne ambiance ( Site magique le plus beau fest , Camping , Pote , bière ) ! A tout jamais support du Hell !

mes 3 tops :
[color=#26ff17]Twisted sister [/color]parce que les vieux ont bien souvent ecraser les autres, parce qu ils aiment le public, LE concert du WE pour moi aussi
[color=#17ff0f]Accept[/color]: une peche enorme et que de bons morceaux
[color=#14ff14]Mass Hysteria[/color] : papa roach aux barrieres mais eux dans la fosse…merci pour ce concert

mes 3 flops :
[color=#ff1239]Def Lep[/color] : attendu avec impatience, mais l’auto satisfaction…on etait beau et fort…mais ca c’etait avant… il leur reste plus rien a part un film a mater le soir chez eux …
[color=#ff1239]Volbeat [/color]: fade, insipide…n’apporte rien en live
[color=#ff1239]Gojira [/color]: pas reussi a rentrer dedans, pas accroché…p etre la fatigue…

Mes decouvertes :
Kissin’ Dynamite ca fait du bien le matin au reveil
Cradle Of Filth (meme si jai pas aimé du tout la fin…)

Les Tops : Red Fang ; Agnostic Front ; My Sleeping Karma ; Vektor ; Volbeat (et Barney…)
LE Flop : Def Leppard (C’était quoi ce film « Regardez comme on a été beau » !)

[color=#2bff0a]Tops :[/color]

Hooded Menace, très bon show dans le genre lourd et froid ! J’accrochais pas trop sur album mais en live ça dépote.
Black Pyramid, ça déchire déjà sur album mais en live ils assurent à mort.
Twister Fucking Sister, quel charisme et quelle communion avec le public !
Sleep, après un bon gros joint c’est le voyage intergalactique garanti !
Sick of it all, de l’énergie à revendre et des musicos visiblement très heureux d’être là.
Uncle acid and the deadbeats, joli trip en leur compagnie ; pas très showmen les gars, mais ils sont dans leur truc et ils t’embarquent avec eux.
Kampfar, un set franc et vrai, de grosses qualités scéniques et un bon son (pour une fois) sous la Temple.
Rotting Christ, show bien maîtrisé et setlist variée, ça m’a rappelé leurs compatriotes de Septic Flesh en 2011
Haemorrage, ils nous ont bien fait marrer avec leurs costumes et accessoires gore, juste après le ptit déj c’est le pied, dommage que beaucoup n’étaient pas encore levé à cette heure.
Truckfighters, le ptit groupe qui monte, un son énorme et une belle présence du guitariste. Ils sont encore un peu timides, mais que leur ziq est bonne !
Misery Index, ça a envoyé sévère, très carré et bonne participation du public
Dark Funeral, pour moi le meilleur concert de black cette année, les gars ont des tronches de cul mais ils assurent comme des maîtres et nous ont gratifié d’un véritable best of.
Hypocrisy, en fusion avec l’assistance, un très beau concert

[color=#ff0d3d]Flops :[/color]
Absu, assez méconnaissables et mal servis par un son crapoto
God Seed, déjà pas terrible sur album, mais en live aucun intérêt et jeu de scène inexistant (à part le regard noir de Ghaal, bon ça va 5 minutes, on a compris)
ZZ Top, je suis vite parti, c’est statique à mort et sans aucune émotion
Immortal, à cause du son (je connais pourtant tous les morceaux par coeur mais j’avais du mal à les reconnaître !), mais Abbath a assuré comme il pouvait et il crache toujours aussi bien le feu, l’animal :slight_smile:
Pig Destroyer, ça ressemblait à de la bouillie, déjà que leurs morceaux sont loin d’être du très grand grind…
Korpiklaani, leurs nouveaux morceaux sont vraiment moins festifs et ils avaient l’air fatigués. Heureusement qu’ils ont joué Vodka et Bier !
Marduk, le son était assez dégueu. Certes ça reste Marduk, mais bon, le public est resté quasi statique, ptet à cause du son ou simplement parce que beaucoup de blackeux se prennent bien trop au sérieux… D’autant plus déçu que c’est l’un de mes groupes phares.

Je suis en train de regarder le set de Anti-Flag sur Arte. Le groupe était dans ma prog perso du Vendredi, et au dernier moment la boulette… Je me décide pour Def Leppard… Regrets éternels !

Petites déceptions sur mes plus grosses attentes:

  • Testament

ok à part le son (j’ai même eu du mal à reconnaître certain morceaux). Mais bon choix avec les meilleurs du nouvel album :slight_smile: Et toujours bcp de slammers, mais bon on a l’habitude avec Testament, faut gérer ça.

Anecdote:
En 2e rang à la barrière pour Testament il y avait un papa avec sa fille de 9 ans. On discute, ou plutôt je lui dit que c’est pas évident pour elle de bien voir ici avec les slammers qui passeront tout le temps (expérience du Hellfest 2008).
Lui reste, confiant, accepte aussi de faire passer sa fille juste au niveau de la barrière pour mieux voir, un autre a bien voulu la garder devant lui. Je préviens aussi qu’il faudra avoir des muscles, parce que ça va pousser fort. Il acquiesce. Bon, moi j’arrête là avec mes conseils, il est grand et c’est sa fille, hein!
Assez vite au début du concert, avec le pit juste à 2 rangs derrière nous il comprend qu’il faut partir. C’est qu’on a parfois autant de pression qu’avec deux adultes empilés sur le dos, 150kg quoi, le mec accroché devant à la barrière n’arrive pas à encaisser pour protéger la petite.
Et là le papa essaye de reculer avec sa fille pour partir ! C’est le pire chemin, vers le pit, et finalement il la fait évacuer par la barrière aidé par les autres. La pauvre petite n’en menait pas large, je crois qu’elle a eu très peur et se retenait de pleurer.
Pour les slammers j’ai eu raison: flux quasi continu, et même deux en simultané sur moi, plus 2-3 coups de godillot dans la tête pour moi aussi, casquette neuve perdue, et pour les autres des porte-feuilles, lunettes, etc, perdus par terre. Le vigile a fait le plein d’objets trouvés. J’ai retrouvé ma casquette toute piétinée, pas grave.

  • Immortal

ok à part le son

  • Punish Yourself

Je vois des avis positifs, tant mieux pour vous, mais j’avais préféré leur précédente prestation au Hellfest. Pour 2013 tout était en moins bien: leur son, leur présence sur scène, leur public, … je suis parti à la moitié :frowning:

Découvertes sympa:

Hell Militia et Tank : pour un bon démarrage le matin !

Chouette conclusion samedi:

Morbid Angel avec Trey qui peu avant la fin de Chapel of Gouls fait un solo virtuose, et pour lequel les autres membres le laissent seul sur scène. Il nous subjugue et dure une éternité (en réalité beaucoup moins), tout simplement hypnotisant (avis partagé par un autre festivalier à côté de moi).

Dis donc toi, t’as fais quoi de mon Gali après Cryptopsy ? :smiley:

Bon alors complètement à chaud et sans analyse :

Top :

  • The Old Dead Tree (beaucoup d’émotion)
  • Terror
  • Carpathian Forest
  • Six Feet Under
  • Neurosis (quel batteur didiou)
  • Fintroll
  • Bad Religion
  • Prong
  • Misery Index
  • Dark Funeral
  • Marduk
  • Toy dolls
  • Volbeat

En flop (pas des masses) :

  • Gojira (impossible de rentrer dedans vu le son)
  • Immortal (même chose que pour Gojira)
  • Casualties
  • Kiss (parce que la sauce avait bcp bcp de mal à prendre avec le public du coup j’ai fait que 40 mins)

Top:
Graveyard - Son parfait, setlist assez terrible.
Truckfighters: - Cette guitare, ce groove…
Toy Dolls - ambiance de folie, ca fait du bien d’entendre quelque chosend’assez leger
Punish yourself - Spectacle, fosse de dingue.
The old dead tree - envoutant.
Skindred - excellente façon de débuter la journée
Koorpiklani - ambiance terriblissime lors de leurs tubes, malgré un son pas super, et un ou deux titres un peu mou

Flop:
ZZtop - Trop pépère, mou, pas terrible en live…
Primordial - Le concert a la bourre, dommage, les deux/3 chansons faites auguraient du bon
Witchcraft - Carré mais mou, grand fan des albums, mais là…
Spiritual beggars - Chiant comme la mort.
L’annulation de clutch…Bordeeeeeeeeeeeeeeeel D:

Une gamine de 9 ans aux premiers rang d’un set de Testament, désolé mais même avec toutes les protections du monde, c’est juste de l’inconscience. J’estime de toute facon que c’est pas la place des mômes le Hellfest, en dessous de 14 ans, pour moi ca devrait carement être interdit, j’ai même vu des poussettes le Samedi genre on est à Panda Land…

Tops:
Neurosis : Grosse baffe dans la face. J’ai trouvé que ça manquait légèrement de puissance au début, mais un excellent concert, un trip fabuleux. A revoir !
Cult of Luna : La meme que Neurosis la veille, une baffe devant une telle puissance.
Manilla Road : Concert génial, devant une fosse un peu dégarni, mais des tubes à la chaîne, une vraie communion avec le public, une ambiance intime. Dommage que ce groupe soit pas plus connu.
My Sleeping Karma : Concert parfait pour se réveiller le dimanche, le groupe avait l’air limite surpris devant tant d’acclamation.
Gojira : Enfin vu en live, donc pas objectif du tout, j’ai pris un maxi pied devant eux, une grosse communication, un vrai plaisir d’être là, concert génial. Wall of Death hallucinant.
Witchcraft : Ma découverte du festival. Un son parfait et encore un grand trip.
Swans : Concert hallucinant, on devait pas être beaucoup à être resté tout le concert, mais vraiment un concert d’une puissance monstrueuse. Un trip parfait.
Asphyx : Martin Van Drunen ! Ce mec est juste un des plus grands frontman de Death Metal. Un son gras, une ambiance de fou dans le pit, un concert parfait.
Red Fang : Certainement le concert avec le meilleur son pour ma part. Une vraie joie d’être là. Et puis Wires en live quoi.
ZZ Top : Pour une fois qu’une tête d’affiche m’intéresse, j’allais pas me priver. Certes, par le groupe le plus communicatif du monde, ni le plus remuant, mais quelle classe n’empêche. Ces mecs ont pas besoin d’en faire des tonnes sur scène pour passer un excellent concert.
Ghost : Vu les 20 dernières minutes, après Swans. Excellent son, ce qui est assez rare pour être souligné. C’est kitch, mais qu’est-ce que c’est bon, et quel chanteur.
Down (Le dimanche sous la Valley) : Bien meilleur show que la veille sur la Mainstage 2. Très bonne idée de reprendre du CoC, du Crowbar, du Eyehategod. On a une vraie famille avec toute cette scène de la Nouvelle Orléans, et ça se ressent sur scène
Misery Index : Très bon concert, ça envoyait sévère, avec Traitors pour conclure.

Bonne surprise :
At the Gates : Un son parfait, puissant, massif, une set list génial, un public en folie, une très bonne surprise
Moonspell : J’y suis allé avec un mauvais a priori, mais finalement, un très bon show. On se laisse prendre dans le concert.

Déception :
Amorphis : concert ultra mou, moi qui m’attendais à un concert remuant, j’ai été déçu. Pas vraiment de mouvement sur scène, un concert chiant.
Monstrosity : Un son dégueulasse, on reconnaissait aucun morceau. Ça m’a pourri le set, pourtant j’aime beaucoup en CD, mais là, impossible d’apprécier.
Dead Congregation : La même que Monstrosity, un son immonde qui n’a pas fait ressortir l’ambiance morbide qui se dégage en cd, du coup, ça faisait passer le groupe pour un énième groupe de death métal sans originalité.
Cryptopsy : je suis pas resté très longtemps, le temps pour eux de massacrer Slit your guts. Le nouveau chanteur a vraiment une voix que je supporte pas. Dommage car leurs premiers albums sont des tueries.
Morbid Angel : Son affreux encore une fois. Si en 2011 j’avais trouvé le show très bon, accroché à ma barrière, cette année, de manière plus reculé, j’ai trouvé que David Vincent avait tendance à pourrir tous les classiques, comme Chapel of Ghouls ou Maze of Torment. Azagthoth qui tient pas debout tellement il est arraché, ça aide pas non plus

En tout cas, C’était l’Anselmo fest. Ce mec était partout, c’était hallucinant, mais tellement bon de la voir tripper sur le côté de la scène pendant Ghost ou Voivod

Tops:
Vektor, Down, Kiss ( j’assume…), Danko Jones, Twisted Sister, Danzig, Dc Living Dead
Flops:
Newsted ( désolé mais pas à sa place sur l’affiche, seul moment correct sur Wiplash…), Bad Religion ( chanteur aux fraises ), Testament ( j’adore mais le son ce jour là…)

Si je devais en citer deux dans chaque :

  • top :
    Hypocrisy
    Moonspell

  • flop :
    God Seed : leur concert est juste monorythme, pas de variation dans les compositions. Chiant.
    Finntroll : black-musette. Le son supposé folklorique est mauvais, comme s’il était fait avec un clavier pour ado.

Finalement le show de DEF LEPPARD « Hysteria and more » n’a pas été pour le Hellfest une exclusivité européenne comme annoncé : dimanche à San Sebastian, en Espagne, ils ont joué comme à Clisson l’abum Hysteria et les mêmes 8 autres chansons.
DEF LEPPARD a fait à San Sebastian le même show qu’au Hellfest… Elle est où l’exclu ?