Tops:
Neurosis : Grosse baffe dans la face. J’ai trouvé que ça manquait légèrement de puissance au début, mais un excellent concert, un trip fabuleux. A revoir !
Cult of Luna : La meme que Neurosis la veille, une baffe devant une telle puissance.
Manilla Road : Concert génial, devant une fosse un peu dégarni, mais des tubes à la chaîne, une vraie communion avec le public, une ambiance intime. Dommage que ce groupe soit pas plus connu.
My Sleeping Karma : Concert parfait pour se réveiller le dimanche, le groupe avait l’air limite surpris devant tant d’acclamation.
Gojira : Enfin vu en live, donc pas objectif du tout, j’ai pris un maxi pied devant eux, une grosse communication, un vrai plaisir d’être là, concert génial. Wall of Death hallucinant.
Witchcraft : Ma découverte du festival. Un son parfait et encore un grand trip.
Swans : Concert hallucinant, on devait pas être beaucoup à être resté tout le concert, mais vraiment un concert d’une puissance monstrueuse. Un trip parfait.
Asphyx : Martin Van Drunen ! Ce mec est juste un des plus grands frontman de Death Metal. Un son gras, une ambiance de fou dans le pit, un concert parfait.
Red Fang : Certainement le concert avec le meilleur son pour ma part. Une vraie joie d’être là. Et puis Wires en live quoi.
ZZ Top : Pour une fois qu’une tête d’affiche m’intéresse, j’allais pas me priver. Certes, par le groupe le plus communicatif du monde, ni le plus remuant, mais quelle classe n’empêche. Ces mecs ont pas besoin d’en faire des tonnes sur scène pour passer un excellent concert.
Ghost : Vu les 20 dernières minutes, après Swans. Excellent son, ce qui est assez rare pour être souligné. C’est kitch, mais qu’est-ce que c’est bon, et quel chanteur.
Down (Le dimanche sous la Valley) : Bien meilleur show que la veille sur la Mainstage 2. Très bonne idée de reprendre du CoC, du Crowbar, du Eyehategod. On a une vraie famille avec toute cette scène de la Nouvelle Orléans, et ça se ressent sur scène
Misery Index : Très bon concert, ça envoyait sévère, avec Traitors pour conclure.
Bonne surprise :
At the Gates : Un son parfait, puissant, massif, une set list génial, un public en folie, une très bonne surprise
Moonspell : J’y suis allé avec un mauvais a priori, mais finalement, un très bon show. On se laisse prendre dans le concert.
Déception :
Amorphis : concert ultra mou, moi qui m’attendais à un concert remuant, j’ai été déçu. Pas vraiment de mouvement sur scène, un concert chiant.
Monstrosity : Un son dégueulasse, on reconnaissait aucun morceau. Ça m’a pourri le set, pourtant j’aime beaucoup en CD, mais là, impossible d’apprécier.
Dead Congregation : La même que Monstrosity, un son immonde qui n’a pas fait ressortir l’ambiance morbide qui se dégage en cd, du coup, ça faisait passer le groupe pour un énième groupe de death métal sans originalité.
Cryptopsy : je suis pas resté très longtemps, le temps pour eux de massacrer Slit your guts. Le nouveau chanteur a vraiment une voix que je supporte pas. Dommage car leurs premiers albums sont des tueries.
Morbid Angel : Son affreux encore une fois. Si en 2011 j’avais trouvé le show très bon, accroché à ma barrière, cette année, de manière plus reculé, j’ai trouvé que David Vincent avait tendance à pourrir tous les classiques, comme Chapel of Ghouls ou Maze of Torment. Azagthoth qui tient pas debout tellement il est arraché, ça aide pas non plus
En tout cas, C’était l’Anselmo fest. Ce mec était partout, c’était hallucinant, mais tellement bon de la voir tripper sur le côté de la scène pendant Ghost ou Voivod