Vos top et vos flop en concert Hellfest 2013

Allez voilà mon Top/Flop de la cuvée 2013 : (bien que pour certains c’était quelques morceaux seulement)

TOP :
Def Leppard
Hardcore Superstar (quoi que TROP COURT !!!)
Moonspell
My Dying Bride
Twisted Sisters
Testament
Skindred (je ne connaissais pas : quelle claque !)
Coal Chamber
Down (Mainstage)
Le Bal Des Enragés
Buzzcocks
Gallows
The A.R.R.S (pareil, connaissais pas et quelle claque)

Pas vraiment de Flop, quelques petites déceptions, mais en règle générale j’ai passé un bon moment avec chacun des groupes auquel j’ai pu assister durant les 3 jours. En un mot comme en milles : Vivement 2014 !!!

Bien qu’étant un grand (immense même) fan de Gojira et ayant adoré leur concert au hellfest, je ne peux quand même pas te laisser dire ça … il doit y en avoir même une bonne dizaine avant eux …

Bordel me concernant je crois bien que j’ai eu aucun flop :o

donc mes tops:

Tyr
Evoken
Aura Noir
Europe
Primordial (enfin 1/4 de primordial…)
Carpathian Forest
God Seed
6 feet under
POD
Monstrosity
Equilibrium
Kampfar
Rotting Christ
Amorphis
Belphegor
Finntroll
Kiss
Korn
Inquisition
Pig Destroyer
Insahn
Gojira
Dark Funeral
Moonspell
Marduk
Hypocrisy
Cradle of Filth

Je suis peut être jeune de ton point de vue (j’ai 31 ans), mais je sais parfaitement d’où « vient » la musique actuelle que j’écoute. Y’a qu’à voir ma collection de disque, des albums récents ou qui ont moins de 10 ans côtoient des classiques de Black Sabbath, Blue Cheer, Budgie, Kiss, ect …

Cependant il ne faut pas confondre nostalgie et aveuglement de fan. Un « vieux » groupe peut proposer une prestation que je jugerai mauvaise au même titre qu’un « jeune » groupe.

Et puis bon, apprécier ou pas un concert y’a rien de plus subjectif (rien qu’ici les tops de certains sont les flops des autres). Et cela dépend non seulement des artistes (jour avec/jour sans, sono pourrave ou pas) mais aussi de l’auditeur (fatigue, mood du moment, …).

Bref, moi ça ne me choque pas qu’Uncle Acid soit dans le top de certains et que Graveyard soit dans les flops d’autres, alors que pour moi c’est totalement l’inverse. J’vais pas pour autant aller expliquer la vie à ces types, qui très certainement ont des goûts douteux d’ailleurs :smiley:

Les tops du top

Stille Volk: tour à tour poétique, sombre, solennel et festif, le groupe a réussi à me faire rêver puis à me faire danser la gigue un morceau plus tard. L’avenir de la musique folk, assurément.

Ghost: C’était 1h du mat’. J’étais fatigué et gelé, mais je suis quand même resté pour voir le groupe dont tout le monde parle, même si je ne suis pas spécialement fan en studio. Au final j’ai tripé tout le concert, sans regarder ma montre une seule fois.

My Sleeping Karma: Long, long distance trip… Et voir des zicos saluer leur public avec la larme à l’oeil ça n’a pas de prix.

Terror: C’était Verdun, Kaboul, Bagdad, et Stalingrad en même temps dans la fosse.

Sleep: Un Matt Pike hyper badass, un Al Cisneros totalement halluciné pour un show aussi lourd qu’un monolithe de granit et aussi malsain qu’un trip lovecraftien sous LSD. J’ai adoré.

Les tops

Saxon: Un concert de Heavy, c’est toujours bien. Et puis Princess Of The Night quoi.

Red Fang: PREHISTORIC DOOOOOG!!!

Down: Déjà vu en 2011, je passais dans le fond de la foule avec mon sandwich, quand je me suis soudainement retrouvé dans le pit tout devant à faire ma danse de guerre. Toujours hyper efficace.

Newsted: Ce mec est juste un tueur sur scène. Et faire un circle pit sur Whiplash, ça n’a pas de prix.

Les bonnes surprises

Equilibrium: on peut pas leur enlever qu’ils envoie le pâté (la bassiste {) ), mais c’est quand même dommage qu’ils n’aient pas de claviériste live.

Tyr: très bonne ambiance, des chansons taillées pour le live.

Finntroll: très bonne setlist, très bonne énergie en live.

Accept: T’auras tes boules contre le mur, mec!

Les flops

Korn: Plus un semi-flop en fait. Si les morceaux old school passent toujours très bien et qu’il faut souligner l’énergie des musiciens, casser le rythme du concert avec deux morceaux dubstep pourris n’était pas franchement très judicieux. Et quand tu penses qu’ils auraient pu jouer Good God et ADIDAS à la place, et qu’en plus tu as raté Cult Of Luna pour ça, t’as méchamment les boules.

Ceux qui étaient quand même bien cool mais que j’ai vu de loin car je faisais la sieste

The Sword, Truckfighters -qui a égayé mon caca du matin-, Spiritual Beggars, Kiss

Mes tops ont été:

-Manilla Road
-Hardcore Superstar
-Down (en bonne condition cette fois)
-Prong

Mes tops (mais eux même s’ils jouent mal le seront toujours pour moi):
-Saxon
-Europe

Semi déception:
-Def Leppard (aucun contact avec le public)

Grosse décéption:
-Spiritual Beggars
-Avantasia (eux dès l’entrée on voyait qu’ils avaient envie d’être ailleurs.

Mais encore une fois, excellent week end.

Tops:
-Whitesnake (malheureusement arrivé trop tard pour voir Twisted Sister, Whitesnake m’a quand même consolé un peu de les avoir raté)
-Skindred, au réveil ça met en forme
-Accept, avec le chant du publique sur le passage « lettre à Elise » de Metal Heart
-ZZ Top, alors oui ils sont assez statiques mais c’est pas vraiment nouveau, et puis Foxy Lady <3
-Candlemass, même si je m’en rappelle plus trop (l’alcool aidant) j’ai passé un super moment
-Truckfighters
-Toy dolls, toujours autant la classe
-Ghost, superbe conclusion

« Flops »: rien de spécial, peut-être Def Leppard avec leurs vidéos, mais du coup je suis pas resté.
Et pas vraiment un flop, mais Korpiklaani j’ai trouvé que ça aurait mérité une mainstage: elle était bondé cette tente !!

C’est donc toi qui t’es endormi au premier rang, je m’en suis apreçu qu’à la fin sinon je t’aurai maravé pour te sortir du premier rang…la prochaine fois pense à laisser la place de devant à ceux qui sont plus motivés…et va te reposer dans l’herbe… :slight_smile:
Par contre d’accord avec toi le son était horrible comme tout le son de la Temple : grosse caisse et basse qui couvrait tout.
Qu’on ne dise pas que ce sont les groupes qui gèrent leur son, c’était toute la Temple dans le même bain (à part Marsupilami ou Korpi chais pas quoi sans doute à cause de leurs flutes joyeuses bonnes pour une fête médiévale), y’avait sans doute un problème de matos ou cables. A la Altar ça ne le faisait pas.
Qu’on ne dise pas à cause des bouchons j’ai des bouchons de musicos.

2014 et suivants on veut du son sous la Temple, on veut du son pour le BlacK metal !

Y’a un morceau d’Immortal que je n’ai reconnu qu’au bout de 2mns … et pourtant je suis fan depuis 1992 …

Pour moi très bon cru cette année 2013 !
Son globalement meilleur que l’an dernier (mainstages) mais j’ai passé mon week end (Samedi et Dimanche) à la Valley !!

Tops:
Karma to Burn (même à 2, ça envoie sévère)
Red Fang
Uncle Acid (découverte sympa)
NOFX
Toy Dolls

Bien:
Bad Religion
The Sword
Buzzcocks (son pourri mais y 'avait du vent)
Witchcraft (découverte)

Flops:
Gojira
Spiritual Beggars (son)
Clutch et Masters of Reality (je suis fan, mais les absents ont toujours tort !!)

Pas vus, à mon grand regret : Truckfighters (trop tôt pour moi…)

Un peu surpris de cet avis, le groupe a joué 1h40 (contre 1h de prévue) et j’ai pas eu la sensation qu’ils se faisaient chier.

Kiske a ce côté désinvolte lorsqu’il est sur scène, mais Eric Martin, Ronnie Atkins se sont bien donnés, Sammet aussi, il a été moins bavard que à Edguy, et plus drôle en plus.

Le public était un poil clairsemé, il se faisait tard et la fatigue prenait le pas sur tout le monde (Tobias l’a bien compris aussi).

Moi qui partait sur gros à priori sur ce concert, j’y suis resté jusqu’au bout, un de mon top du w-e !! Impressionné par la qualité des chœurs, et les guests tous très bon (mention à Mr. Bob Catley).

Mon petit top :

Vektor : la fessée attendue
Twisted Sister : au moins aussi bon qu’en 2010, quoique plus court
Saxon : pas trop aimé en 2010, là c’était excellent, les titres, le son
Avantasia : cf au dessus
Audrey Horne : passé très vite, la grande classe, quel set !
Accept : la classe, malgré un son pas toujours excellent
Morbid Angel : presque que du old school, bonne boucherie pour finir le samedi
My Sleeping Karma : envoûtant, de gros frissons sur « Ephedra »
Moonspell : meilleur qu’en 2009, malgré pas mal de titres de leur dernier album; la fin du set a été dementiel.
Volbeat : dans la fosse, très bon son, c’est fou de voir leur progression depuis 2009, excellentes lights aussi.
Ghost : parfaite conclusion, encore meilleur qu’au Sonisphere.

Les très bons concerts :

Hardcore Superstar, Testament (son très moyen), Witchcraft (quel drôle de chanteur par contre), Uncle Acid and the Deadbeats, Down I et II, Krisiun, Graveyard, The Sword.

Plus déçu par Europe, Spiritual Beggars, Gojira, Heathen (le chanteur est bon mais qu’est ce qu’il est nul en frontman) et le set raccourci de Primordial.

MON TOP
CARPATHIAN FOREST LE GROUPE QUE J ATTENDAI DEPUIS 2006 MERCI BEN :wink:
at the gate bon son
flop
monstrosity elle était ou la batterie :mad:

Mec, j’étais tout au fond :stuck_out_tongue: Justement, comme en plus j’y voyais rien, ça m’a pas aidé à rentrer dans le concert.

Tops :

GHOST ! je ne m’en remet toujours pas…
Vektor
Red Fang
Toy Dolls
My sleeping Karma

Flops :

KISS, le show c’est bien, quand ya que ça c’est dommage…
Whitesnake, Coverdale n’a malheureusement plus de voix…

Ah désolé, mais moi j’ai vu un mec s’endormir au 1er rang juste en face d’Abbath, moi j’étais au 2ème juste derrière lui décalé d’un mec … et le genre de gars qui n’a pas bougé pdt 2 heures pour rester devant … ]:smiley:

j’veux pas critiquer mais je trouve que le black metal ça reste meilleur en cd que en live. Je trouve que l’ambiance n’arrive pas à ressortir autant que en cd.

j’ai vu god seed, immortal, carpathian forest, et j’ai trouvé dommage de pas retrouver l’ambiance mystique, fantastique, solitaire dans les bois qu’on retrouve dans les albums. Pas assez de musique ambiant à mon gôut. Sauf pour kampfar ou c’était vraiment bon

j etai juste heureux de voir carpathian forest pour une fois au hellfest juste ça ça ma permis d etre dans l ambiance du groupe

Top :
Helloween
Def Leppard
Accept
Hypocrisy (au 1er rang pour leur set la claque)
The decline
Le bal des enragés
Stonesour
Papa Roach
Kiss
Mass Hysteria
ZZ Top
Twisted Sister
Whitesnake
Newsted
Europe (un peu déçu)
The heaven basement

Flop :
Gojira (quel groupe de merde) le pire du hellfest

Top :

• NOFX
  • Skindred
  • Unearth
  • Sick of it all
  • Bad Religion
  • Agnostic Front
  • Le bal des enragés ( bonne surprise !)
  • Toy Dolls
  • Vera Cruz
  • Mass hysteria
  • Senser

Flop

• Newsted
  • Bane

Y’a d’autre moyen de s’exprimer, comme dire « j’aime pas ce qu’ils font ».

Oui 6shag6rath6 tout a fait mais c’est mon ressentit