Les tops du top
Stille Volk: tour à tour poétique, sombre, solennel et festif, le groupe a réussi à me faire rêver puis à me faire danser la gigue un morceau plus tard. L’avenir de la musique folk, assurément.
Ghost: C’était 1h du mat’. J’étais fatigué et gelé, mais je suis quand même resté pour voir le groupe dont tout le monde parle, même si je ne suis pas spécialement fan en studio. Au final j’ai tripé tout le concert, sans regarder ma montre une seule fois.
My Sleeping Karma: Long, long distance trip… Et voir des zicos saluer leur public avec la larme à l’oeil ça n’a pas de prix.
Terror: C’était Verdun, Kaboul, Bagdad, et Stalingrad en même temps dans la fosse.
Sleep: Un Matt Pike hyper badass, un Al Cisneros totalement halluciné pour un show aussi lourd qu’un monolithe de granit et aussi malsain qu’un trip lovecraftien sous LSD. J’ai adoré.
Les tops
Saxon: Un concert de Heavy, c’est toujours bien. Et puis Princess Of The Night quoi.
Red Fang: PREHISTORIC DOOOOOG!!!
Down: Déjà vu en 2011, je passais dans le fond de la foule avec mon sandwich, quand je me suis soudainement retrouvé dans le pit tout devant à faire ma danse de guerre. Toujours hyper efficace.
Newsted: Ce mec est juste un tueur sur scène. Et faire un circle pit sur Whiplash, ça n’a pas de prix.
Les bonnes surprises
Equilibrium: on peut pas leur enlever qu’ils envoie le pâté (la bassiste {) ), mais c’est quand même dommage qu’ils n’aient pas de claviériste live.
Tyr: très bonne ambiance, des chansons taillées pour le live.
Finntroll: très bonne setlist, très bonne énergie en live.
Accept: T’auras tes boules contre le mur, mec!
Les flops
Korn: Plus un semi-flop en fait. Si les morceaux old school passent toujours très bien et qu’il faut souligner l’énergie des musiciens, casser le rythme du concert avec deux morceaux dubstep pourris n’était pas franchement très judicieux. Et quand tu penses qu’ils auraient pu jouer Good God et ADIDAS à la place, et qu’en plus tu as raté Cult Of Luna pour ça, t’as méchamment les boules.
Ceux qui étaient quand même bien cool mais que j’ai vu de loin car je faisais la sieste
The Sword, Truckfighters -qui a égayé mon caca du matin-, Spiritual Beggars, Kiss