15 - Premier concert et si ce n’était pas un concert metal
Vu l’Age de mes artères, c’est un souvenir diffus (en terme de chronologie).
Mais mes deux souvenirs prégnants alors que je devais avoir 5 ou 6 ans sont:
Podium Europe 1 au stade mythique Antoine Béguerre à Lourdes ou j’ai été invité par CARLOS (oui oui le fils à Françoise Dolto… ce qui explique peut être mais avec une interprétation Jungienne tirée par les cheveux, mon parcours professionnel
) à monter sur scène.
Concert de Serge LAMA à Bagnères de Bigorre ou la fulgurance de son chant a capella de « je suis malade » raisonne, résonne encore dans mes tympans.
16 - Premier concert métal
Si vous l’acceptez comme musique métal ou musique extrême pour l’époque je pense que c’était MARILLON en 1985 à Toulouse au Riff si je me souviens bien, j’étais étudiant (entre autre au conservatoire) et un copain de l’époque m’y avait trainé et j’avais pris ma première claque.
17 - Meilleur concert metal vu
Comme plein de personnes ici c’est difficile d’en choisir un.
Entre RAMSTEIN à Lyon en 2024
BRUTUS au HF 2024
FEVER 333 au HF 2019 ET 2023
HALESTORM HF 2024
et AC/DC SdF 2025
et bien d’autres il y a le choix MAIS
METALLICA Le 08/09/2017 reste mon meilleur souvenir car grâce a Minimire nous faisions notre premier concert ensemble (on en a plus 300 aujourd’hui) et ça m’a remis le pied à l’étrier pour apprécier cette sphère musicale.
18 - Meilleur concert non metal vu
Là encore beaucoup trop de choix dans des styles différents.
Je vais donc choisir un moment unique et précieux.
Je suis animateur musical dans une colo musicale dans le puy de dôme ( Saint Germain Lembron) et nous organisons sur un après midi sans répétition une chasse au trésor dans le village.
A proximité de la petite église nous entendons quelqu’un qui joue ses gammes .
Intrigués nous entrons à pas feutrés et je suis le premier à le reconnaitre…
MSTISLAV ROSTROPOVITCH
.
Il était dans le coin en vacances et trouvait l’acoustique de cette petite chapelle idéale pour répéter.
Avec mon groupe nous nous sommes installés et il nous a joué les suites de Bach dans leur intégralité. C’est en ce sens que je le considère comme un concert très privé ( nous sommes 7 a voir pleuré sur cet instant magique).
19 - Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu
Deux anecdotes qui me font sourire quand j’y repense.
Metallica Bercy 2017
Après avoir attendu 4 heures avant de rentrer et être super bien placé dans la fosse avec cette scène centrale 3-4 eme rang nous attendons fébrilement l’arrivée de James, Kirk, Roberto et Lars.
A la première note une machine infernale m’a broyé, malaxé, fait prendre de la hauteur, une inertie inconnue m’a conduit au moins au vingtième rang… Je n’étais pas prêt … bienvenue dans une fosse de métal. en 3 seconde j’avais le palpitant à 190 et perdu 3 litres de flotte.
Our last night Toulouse 2017
premier concert de mini mirette.
on est devant la scène et par un malencontreux mouvement le chanteur bouscule son pied de micro qui tombe sur la tète de ma miss.
Pour s’excuser le frontman a chanté la ballade suivante à genoux les yeux plantés dans les yeux de ma fille qui avait juste 16 ans.
Autant dire que le retour de Toulouse a été long tellement sa logorrhée nous a tenue éveillée tout le trajet.
Comme dirait l’autre "c’est fini pour aujourd’hui "