Votre portrait musical

Vous vous ennuyez pendant l’été ? Vous avez envie de raconter votre vie ? Vous venez de débarquer sur le forum ?
Voici un questionnaire musical afin de mieux vous connaitre musicalement.
Pour ne pas faire un questionnaire indigeste, les questions seront posées par salves de 4-5 questions, toutes les deux semaines environ. Il y aura des questions très classiques et des questions plus fun.

Répondez ici, de manière concise ou développée, et commentez les réponses des autres dans le topic Votre portrait musical (Commentaires) associé pour que l’ensemble des réponses reste lisible.

Ce premier post sera actualisé avec l’ensemble des questions pour que les nouveaux ou les retardataires puissent rattraper le retard.

Si vous avez des idées de questions, vous pouvez me les soumettre, je les ajouterai à la liste que j’ai commencé à constituer (elles ne passeront pas forcément dès les salves suivantes).

C’est parti pour la première salve :

1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
  2. Album non metal préféré
  3. Premier album que vous avez acheté
  4. Album qui vous a fait basculer dans le metal
18 « J'aime »

Allez il faut bien se lancer!!!

1/ "Devil is fine" de Zeal and Ardor

2/ « L’art de la joie » de La Ruda Salska : c’est le groupe de mon premier concert, le groupe de l’adolescence, le groupe quoi!

3/ « Reanimation » de Linkin Park

4/ « Lifa » de Heilung : c’est lui qui m’a donné envie de découvrir véritablement ce style, de venir au HF pour la première fois et d’être sur ce forum depuis!!

10 « J'aime »

Excellente initiative, j’adore l’idée ! Merci @Metalyogi
Alors dans l’ordre :

1. Album metal préféré :
    Après mure réflexion et beaucoup d’hésitation, je dirais le Black Album de Metallica !
    Pourquoi ? Parce que j’ai été bercé avec cet album dans ma jeunesse, ça m’a insidieusement amené vers le monde du metal et parce que cet album est (à mon sens) un chef d’œuvre.
    (on y reviendra surement dans les questions avec notre chanson préférée ou celle qu’on veut pour ses obsèques. La mienne est sur cet album !)

2. Album non metal préféré :
    On reste malgré tout dans l’univers rock et je dirais A night at the opera de Queen
    Un groupe que j’aime tout particulièrement, que j’ai beaucoup écouté dans ma jeunesse et avec lequel j’ai progressé en anglais en traduisant toutes les paroles à une époque où il n’y avait pas internet. Belle voix, belle énergie, bonne musicalité, bel univers… Et cet album est celui de la consécration !

3. Premier album que vous avez acheté :
    Le but de ce jeu est d’être honnête, alors je vais m’efforcer de l’être et je vais reconnaitre avoir acheté, avec mes propres deniers, le cd de NTM : Paris sous les bombes en 1995 avec mon argent de poche, en cachette car mes parents ne voulaient pas me le prendre.
    Outre l’univers rock / metal, j’ai toujours eu un faible pour le rap des années 90. Plus maintenant et encore moins le rap français, mais NTM, IAM et tous ces groupes des années 90, j’aimais bien.

4. Album qui vous a fait basculer dans le metal :
    Même si j’écoutais du Metallica, Pantera ou du Sepultura dans la fin des années 90 (même du rap, vous l’avez lu ci-dessus), l’album éponyme de SlipKnot, 1er album studio de 1999 a été la révélation. Depuis j’en suis un grand fan, le logo a été mon premier tatouage sur mon bras, j’ai poncé tous leurs albums… Ils m’ont fait sombrer dans la vague nu-metal du début des années 2000. J’ai tout écouté, mais surtout SlipKnot. Et j’ai fait mes premiers festivals metal dans la foulée (download UK 2003 et 2004 !)
    Depuis, j’écoute énormément de choses très variées de l’univers Rock / Metal, mais même si j’ai sombré dans le metal et n’en suis jamais revenu, mon point d’ancrage reste SlipKnot !!! :smiling_imp: :metal:

12 « J'aime »
  1. Painkiller - Judas Priest
  2. Siamese Dream - Smashing Pumpkins
  3. Use Your Illusion 2 - Guns’n’Roses (c’était un CD, je ne crois pas avoir acheté de cassette audio avant, que de la copie…)
  4. Black Album - Metallica (bien que je n’aie pas totalement basculé encore par rapport au « rock », disons que c’est l’album qui me l’a fait découvrir, aimé, et m’y a fait m’y intéresser)
10 « J'aime »

Super idée, c’est sympa ce concept, hâte de voir la suite !

1. Meliora - Ghost
    Objectivement c’est pas un album parfait et je comprends ceux qui ne l’aiment pas, mais j’ai énormément d’affection pour lui, c’est un des premiers que j’ai découvert par moi même et que j’ai adoré dès la première écoute, et même aujourd’hui je m’en lasse pas

2. Random Access Memories - Daft Punk
    Le premier album qui m’a marqué lorsqu’il est sorti. J’étais très jeune et la plupart des morceaux ne ressemblaient à rien que je connaissais à l’époque.

3. Aucun #nédanslesannees2000
    Pas taper, je me suis même fait une liste d’albums que j’aimerai acheter lorsque j’en aurai les moyens, ne serait-ce que pour soutenir plus directement mes artistes préférés

4. Paranoid - Black Sabbath
    Oula il y en a tellement… Mais on va dire que c’est celui qui a allumé l’étincelle, quand mon prof de guitare m’a montré les riffs de War Pigs et Iron Man quand j’avais 12 ans.
    RIP OZZY

9 « J'aime »
  1. Impera - Ghost
    Trop dure cette question, j’avais déjà planché sur le sujet quand @zitoun avait posé la question dans le chat… Si la question précise est de savoir quel album unique embarquer avec soi sur une île déserte, alors je choisirais celui-là, pour la diversité des titres. Il y a tout dans cet album : du bon doom, du heavy, de la balade/slow, du symphonique, (du reggaeton ?)

2. The Legend Of Black Shawarma - Infected Mushrooms (comment ça je triche :smile: )

3. Lest We Forget - Marilyn Manson (best of)
    j’ai été capté par l’image de la jaquette, je ne connaissais le gars que de nom, l’avais aperçu dans Bowling For Columbine où je l’avais trouvé brillant. Coup de foudre instantané et début d’une longue histoire. Bon malheureusement cet album marquait aussi la fin son apogée, car ce qui suivra sera moins reluisant…

4. Meteora - Linkin Park
    sans même l’avoir acheté car à l’époque quasi chaque titre de l’album passait à la radio (NRJ ?)

10 « J'aime »

Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte) :

• Guns N’ Roses - Appetite For Destruction
    Une pépite de Hard Rock, j’ai beau avoir écouté des milliers de fois ces morceaux je ne m’en lasse toujours pas.

Album non metal préféré :

• The Beatles - Abbey Road
    Quand je me demande quel est le meilleur groupe du monde je reviens toujours sur The Beatles et cet album est incroyable.

Premier album que vous avez acheté :

• Green Day - American Idiot :
    Je me rappelle très bien.
    Leclerc Culture de Hyères, j’ai 10 ans, je fouille dans les CD du rayon « variétés internationales/rock » mais je ne trouve rien ! Désespoir…
    Je lève la tête et là MIRACLE ! Ils sont tous posés dans le rayon « nouveautés » !

Album qui vous a fait basculer dans le Metal :

• Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
    J’ai jamais été un grand fan de Néo-Metal mais mon père achète l’album sur les conseils d’un ami à lui.
    Je suis intrigué par cette pochette.
    Je lance le CD dans mon baladeur et là tout a changé…
11 « J'aime »
  1. Mon album de métal préféré : Master of Reality de Black Sabbath
    Question vraiment compliquée. Mais je pense que c’est vraiment mon album métal préféré car c’est mon père qui m’a fait découvrir Black Sabbath et c’est l’album qui fait que je j’aime autant le stoner. Tous les titres sont incroyables, même les interludes instrumental notamment Orchid qui me transporte à chaque fois.

2. Mon album non métal préféré (mon album préféré du coup) : Wish You Were Here de Pink Floyd
    Que dire, tout est parfait dans cet album, il y a tout ce que j’aime chez Pink Floyd, des riffs de fou, les cœurs, du sax. Les thèmes abordés me parlent vraiment. Et y’a même ce soupçons de critique de l’industrie musicale ! Si je devais emmener un album sur une ile déserte, ce serait lui.

3. Le premier album que j’ai acheté est bien ridicule : DiscO-Zone de O-Zone
    Oui oui vous avez bien lu, j’étais petit et c’est bien avec mes premiers sous que j’ai acheté ce CD car j’adorais la musique Dragostea din tei. Il est encore dans ma discothèque c’est des bons souvenirs de quand j’étais enfant aha !

4. L’album qui m’a fait basculer dans le métal : The number of the Beast d’Iron Maiden
    Encore une fois choix compliqué car en réalité c’est plusieurs albums qui ont eu cet effet là, mais comme faut en choisir qu’un je pense que celui là à une place particulière, car encore une fois c’est mon père qui m’a initié au hard rock/métal avec ça ! Mais j’ai pas mal hésité avec Slipknot et SOAD qui m’ont énormément marqué pendant mes années collèges, j’avais l’impression d’être un rebelle à écouter ça !

11 « J'aime »
    Peuh !, Lofofora
    The Serpent’s Egg, Dead Can Dance
    En même temps ou presque (Noël 1991) : Bouleversifiant, Les Inconnus, Dangerous, Michael Jackson et Greatests Hits, The Police
    The Razors Edge, AC/DC
9 « J'aime »
  • Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
    Si il doit n’en rester qu’un, ce sera le MADE IN JAPAN de DEEP PURPLE, album que j’avais copié sur K7 depuis le vinyl. Que j’ai usé à force de l’écouter dans mon walkman quand j’étais interne. ça remonte loin cette affaire (vers 1983/84).

• Album non metal préféré
    Je suis assez éclectique, mon panel d’écoute va du classique, au rock, blues, reggae, musique électronique (du début comme KRAFTWERK), un peu de funk, disco que je redécouvre, pop et des styles que je serais incapable de définir comme les APHRODIT CHILDS … Mais mon album préféré hors metal, pourrait être BABYLON BY BUS de Bob MARLEY and the Wailers.

• Premier album que vous avez acheté
    ça a été lors de sa sortie en 1980, Iron MAIDEN de Iron MAIDEN. puis, j’ai eu la chance de les voir en avril 1982 aux arènes de Poitiers lors de leur tournée : The beast on the Road.

• Album qui vous a fait basculer dans le metal
    Très difficile d’y répondre car nous les jeunes des années 80 (nés fin des années 60). Nous n’étions pas Metalleux mais des Hardos et dès 1980, on a pris en pleine poire la déferlante Hard Rock largement aidés par Tonton Z pour dénicher et connaitre les pépites qui sortaient en écoutant WANGO TANGO (pas d’internet à l’époque).
    C’est donc tous les albums sorti autours de 1980 que l’on a poncé avec boulimie comme ACDC (HIGHWAY TO HELL et BACK IN BLACK) , MAIDEN (IRON MAIDEN et KILLERS) , JUDAS PRIEST (BRITISH STEEL) , MOTORHEAD ( No Sleep 'til Hammersmith) sans oublier TRUST (REPRESSION) qui m’ont définitivement fait basculer.

9 « J'aime »
  1. Album metal préféré : The Downward Spiral de Nine Inch Nails.
  2. Album non metal préféré : Disintegration de The Cure.
  3. Premier album acheté : Une mixtape de twist (j’en parle ici).
  4. Album qui m’a fait basculer dans le metal : Arise de Sepultura.
11 « J'aime »

Allez on va tenter de répondre aux questions mais c’est honnêtement difficile me concernant tant il y a un nombre d’albums conséquents qui m’ont marqué et/ou ma mémoire peut aussi me jouer des tours pour certaines questions.

Clairement la plus compliquée car même si je devais en choisir 20, je serai bien embêté… J’en ai éliminé certains, notamment le « Nothing to Prove » de H2O qui reste résolument Punk Rock (Hardcore mélo dirons certains !) ou le « The Downward Spiral » de NIN qui m’a mis une énorme claque mais que j’ai découvert il y a littéralement quelques semaines (donc, peut-on parler d’album préféré en si peu de temps ?).

Alors si je devais emmener un album sur une île déserte pour n’écouter que lui, je prendrai « Urban Discipline » de Biohazard. Car je l’écoute très très souvent, aussi bien en version numérique qu’en version CD (je le mets dès que je suis en télétravail par exemple). Il y a tellement de titres incroyables sur cet album que je ne m’en lasse pas.

Pareillement, pas mal pourraient prétendre au titre d’album non-metal préféré mais je n’ai pas tant hésité que ça pour sélectionner « Tea for the Tillerman » de Cat Stevens. Un album que mon papa m’a fait découvrir et que je trouve absolument magique, du début à la fin. « Sad Lisa » a été pendant longtemps mon titre favori mais je pense que c’est désormais « Father and Son » qui me bouleverse à chaque fois.

Alors là, il faut faire travailler sa mémoire et j’avoue que l’album que je vais citer, je n’en suis pas sûr à 100%. Il y a peut-être eu un ou deux albums avant mais impossible de me rappeler lesquels. Donc ça sera Sniper - Gravé dans la Roche (2003), l’année de sa sortie j’avais 12 ans à l’époque). Et je l’ai réécouté il n’y a pas longtemps, ça reste toujours très cool, même si les prods font très datées « années 2000 » forcément.

4. Album qui m’a fait basculer dans le metal

Pareillement, ma mémoire me joue peut-être des tours mais ça devait être « Reise Reise » de Rammstein (2004). J’avais dû néanmoins entendre des titres de Linkin Park et System of a Down avant ça. Mais en album complet, je pense que c’est lui.

12 « J'aime »

-album préféré : IN FLAMES : Colony : c’est par là que je suis entrée dans le Death mélodique qui est depuis mon genre de prédilection , et j’y reviens toujours ….
-album non métal préféré : MARILLION
« Misplaced childhood »… bercée littéralement dans mon enfance avec ce disque que mon père écoutait à l’envi … mais j’aurais pu mettre pour la même raison PINK FLOYD ou PETER GABRIEL …très forte valeur sentimentale pour moi
-premier album acheté : pareil la mémoire me joue peut être des tours , mais ça se joue entre OASIS « morning glory » et OFFSPRING « smash »
-album qui m’a fait entrer dans le metal : KORN « issues » , découvert via le copain d’un copain de fac qui se trimballait en kilt noir comme Jonathan Davis (j’avais trouvé ça super cool :sweat_smile:) et qui m’a mis le pied à l’étrier

8 « J'aime »
  1. Album Metal préféré : Paranoid de Black Sabbath.
    Les albums préférés, c’est souvent par cycle. En général, ça se joue entre Powerslave et Paranoid. Mais depuis la mort d’Ozzy je me réécoute Paranoid en boucle et vraiment il n’y a pas un moment où je me lasse. J’écoute cet album quand je suis heureux, j’écoute cet album quand je suis triste, quand j’ai besoin de motivation ou juste de repos. C’est un album incroyablement universel, raison pour laquelle je le choisis plutôt que Powerslave.

2. Album non Metal préféré : Animals de Pink Floyd.
    J’adore à peu près tout de Pink Floyd, mais je considère Dogs comme leur chef d’œuvre absolu en termes de composition.

3. Premier album acheté : le best of de la série Pokémon.
    J’avais même le poster collector offert avec le CD au-dessus de mon bureau et BORDEL IL COUTE CENT SOIXANTE QUINZE EUROS SUR LA FNAC MAINTENANT, si je le retrouve je suis riche (si je le retrouve, je ne le vendrai évidemment jamais).

4. Album qui m’a fait basculer dans le Metal : Hybrid Theory de Linkin Park.
    Il y a vraiment eu un avant et un après Hybrid Theory pour moi. Avant, j’écoutais soit du Rock à papa, soit le même Rap que tous mes potes écoutaient. Des trucs cools, mais choisis par d’autres. Puis j’ai entendu Crawling, et c’est la première fois que j’ai rencontré un morceau exprimant aussi bien ce que je ressentais à l’époque. Hybrid Theory n’est pas juste l’album qui m’a fait basculer dans le Metal : c’est l’album qui m’a permis d’affirmer ma personnalité musicale propre, de comprendre ce que moi je recherchais intimement dans la musique.

16 « J'aime »
  • Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
    Lamb of god - Lamb of Gold de 2020. La claque; le passage au niveau supérieur!
  • Album non metal préféré
    IAM L’école du micro d’argent: le son, le phrasé, l’univers sombre et clairvoyant.
  • Premier album que vous avez acheté
    Nevermind de Nirvana : un génie!!! et cette voix!!!
  • Album qui vous a fait basculer dans le metal
    Antichrist Superstar m’a convaincu de continuer à chercher et farfouiller dans cet univers musical qui m’apporte toujours son lot de surprise.
11 « J'aime »

Allez je m’y colle vite fait :

1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte) : J’avais déjà répondu sur la Taverne et il n’y a pas vraiment de grande surprise : Lateralus de Tool et de loin. L’album que j’ai poncé, que je continue d’écouter avec plaisir sans pourtant avoir une once de nostalgie, bien que je me souviens de pas mal de cette période de ma vie.
  2. Album non metal préféré : beaucoup moins évident, entre jazz, musique classique ou BO de films, il y a de quoi faire mais instinctivement je dirai Post de Björk. Il y a une qualité d’écriture indéniable là-dedans, certes de l’électro, mais aussi du classique avec du piano, de la harpe, ou des cordes frottées. on retrouve des gimmicks punk et jazz de ses anciens groupes, rendant l’album hyper riche.
  3. Premier album que vous avez acheté : Roots de Sepultura. Putain d’erreur, j’aime pas cet album.
  4. Album qui vous a fait basculer dans le metal : le live at Donington de AC/DC, la VHS puis le cd double. A partir de là, fallait tirer le fil, Metallica, Le big 4, etc…
13 « J'aime »
  1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte):
    Hypno5e - Acid Mist Tomorrow
    Je ne parviens pas à m’en lasser, je finis toujours par y revenir.

J’ai changé trois fois d’avis en l’écrivant :sweat_smile:
    Mais j’ai fini par m’arrêter sur Archive - You All Look the Same to Me
    Mais si on me repose la question demain, je pourrais répondre Wish you Were Here des Pink Floyd ou Led Zeppelin IV.

Il me semble que c’étaient 3 albums achetés la veille d’un départ en vacances (avec une journée de route, il fallait du stock) :
    - Muse : Origin of symmetry
    - Radiohead : OK computer
    - Coldplay : A rush of blood to the head

Dream Theater : Falling into Infinity
    J’ai beaucoup plus écouté Metropolis Pt. 2 par la suite, mais c’est avec lui que tout a commencé. :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »

Aller c’est bien beau de pondre un questionnaire mais il faut aussi y répondre :slight_smile:

Je ne sais déjà plus ce que j’ai répondu quand la question a été posée dans la taverne. J’ai certainement répondu Pain of Salvation - Remedy Lane. Cet album est un must pour moi car en plus d’être du prog (et le prog c’est la vie), il est super varié et bourré d’émotions. Daniel Gildenlow est mon chanteur préféré tellement il est capable de moduler son chant.
    Pour l’aspect album a emmener sur une ile déserte, peut être qu’effectivement je ne répondrait pas la même chose, car Remedy Lane est quand même assez triste et pour survivre il faut un truc plus positif. Donc ce serait plutôt Dream Theater - Metropolis Pt2 - Scenes from a Memory ou Blind Guardian - Nightfall in Middle Earth

C’est bien de poser des question mais ca aurait été mieux de réfléchir à la réponse avant :smiley:
    On va dire Anathema - We’re Here Because We’re Here ou alors Muse - Origin of Symmetry

J’ai un doute entre un best of Ennio Morricone et Smash d’Offspring. Je sais que j’ai acheté l’un des deux et me suis fait offrir l’autre. Et j’ai un souvenir d’avoir Smash dans le rayon CD de l’Intermarché de Boos, mais je ne sais plus si ca a mené à un achat ou à l’ajouter à ma liste de Noël.

Il y a un album très important dans ma découverte du gros son c’est Nevermind de Nirvana (qui a aussi déclenché ma boulimie musicale). Mais ce n’est pas du metal. Entre Nevermind et ma découverte du metal il y a eu encore pas mal d’années, où j’écoutais Rock, punk et chanson francaise.
    La bascule est venue avec Angra - Fireworks.
    1999, 1ère fois que j’ai un vrai petit boulot d’été. Du coup j’ai du fric, je passe alors encore plus de temps à farfouiller dans les bacs de le FNAC, toujours dans les rayons rock et punk. Mais le rayon hard rock me titillait depuis un moment, pas pour la musique vraiment puisque j’imaginais que c’était trop violent pour moi, mais les pochettes d’albums me fascinaient, de vraies œuvres d’art ! Du coup à chaque fois avant de repartir je passais dans le rayon hard rock. Mais là avec un salaire complet d’argent de poche, je n’allais pas en rester là.
    Mon cousin m’avais déjà vaguement fait écouter Angra mais j’avais assimilé ça à de la world music (avec le recul, je me dis que ce devait être Holy Land), donc ni une, ni deux je ressors avec Fireworks sans même l’avoir écouté il me semble.
    « … Bordel… c’est pas possible !!!..nan mais…putain ! … ». Imaginez cette réplique avec l’air ébahi, l’oeil brillant, l’envie de rire tant mon cerveau retourné refusait de comprendre ce qu’il était en train d’entendre. Une claque, immédiate, comme jamais je n’avais eu et comme je n’ai jamais eu depuis. Jusqu’alors, je savais que la musique pouvait être puissance, mélodique, rapide…et là je découvrais qu’en plus de pousser tous ces adjectifs encore plus loin, elle pouvait aussi être très technique.

Oui j’ai donné plusieurs réponses à chaque question. J’m’en fout c’est moi l’organisateur ! :smiley:

13 « J'aime »

Super idée bien que ça soit un exercice parfois difficile @Metalyogi !

• Album metal préféré : Endless Forms Most Beautiful, Nightwish
    De loin la question la plus difficile !
    Choisir THE album c’est quand même très dépendant du mood du moment et certains albums sont bien adapter à certaines situations que d’autres… Mais je me dis que mon album favoris de mon groupe préféré est une parfaite réponse. avec Endless Forms Most Beautiful, exit Anette Olzon et arrivée de Floor Jansen avec sa voix extraordinaire, dernier album avant que Troy Donockley prenne « trop » d’importance dans le groupe, Marko Hietala encore très bien en valeur après son rôle quasiment central dans les deux albums précédents… Cet album n’est évidemment possible que grâce à un Tuomas Holopainen au sommet de son art, notamment avec The Greatest Show on Eart qui est une œuvre d’art à lui tout seul (et procure toujours énormément de frisson en live…).

• Album non metal préféré : Pagan, Faun
    Là aussi le choix n’est pas évident. Je suis un grand fan de musique de films et de jeux donc ça pourrait être l’album Live de Hans Zimmer, n’importe quel album des musiques de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, le travail de Jeremy Soule pour Skyrim ou celui de Marcin Przybyłowicz, Mikołaj Stroiński et Percival pour Witcher 3…
    Puis je me suis dit que même si c’était au Hellfest, Wardruna et Faun ne sont pas metal. Et ils ont eu une énorme influence sur moi. Donc j’ai du faire un choix entre Kvitravn de Wardruna et Pagan de Faun. Mais comme Faun est le groupe qui m’a fait faire faire de la musique (et passer le cap de personne qui écoute à personne qui joue), mon choix s’est porté sur ce dernier.

• Premier album que vous avez acheté : Made in Hong Kong (And in Various Other Places), Nightwish & The Golden Age of Grotesque, Marilyn Manson
    Premiers albums que je me suis acheté avec mon propre argent. Argent que j’avais reçu pour un anniversaire, je vais au rayon CD d’un Leclerc et je vois que j’ai assez pour me prendre 2 albums. J’ai donc craqué pour mon album préféré de Manson et le seul album de Nightwish que je ne connaissais pas à l’époque, cet album live qui venait de sortir. Si je porte toujours cet album de Manson dans mon coeur, j’avais été un peu déçu du Made In Hong Kong de Nightwish, la voix de Olzon n’étant vraiment pas à son avantage en live…

• Album qui vous a fait basculer dans le metal : Meteora, Linkin Park
    Pas évident de vraiment savoir quel album est le plus important dans mon parcours musical pour conduire à mon écoute du metal. Le premier album « d’adulte » que je me souviens d’écouter et le Serious Hits… Live! de Phil Collins (grâce à mon grand frère). On est très loin du metal mais peut être que la suite aurait été différente si j’avais pas été bercé par cet album… Si le American Idiot de Green Day m’a beaucoup marqué, et reste l’un des albums que j’ai le plus écouté de ma vie, Meteora de Linkin Park est le premier album de véritable metal que j’ai écouté. Et quelle claque j’ai pris quand mon frère a remmené ce CD et l’a lancé pour la première fois dans notre chambre ! Cette écoute a vraiment pavée la voie pour les années qui ont suivi et toutes les autres découvertes que j’ai pu faire adolescent (Manson, Bullet For My Valentine…)
    Dans le metal même j’ai eu un autre grand virage un peu plus tard, tout aussi important, celui du Folk Metal. Cette découverte a énormément marqué la musique que j’écoute encore aujourd’hui. Et ce virage c’est l’album Mein rasend Herz de In Extremo qui l’a enclenché !

10 « J'aime »

1-Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)

Live after death de Iron Maiden, car captation top, car setlist top, car en live top, car préliminaires Churchilliens top, car pas près de m’en lasser :drooling_face:

Hors sujet, je sais, mais à égalité et antemetal, je prendrai remasters de Led Zeppelin

2-Album non metal préféré

Alive de Daft Punk
Il me permet de revivre cette pure baffe prise en 2006 dans la fosse des Eurocks :heart_eyes:

3-Premier album que vous avez acheté

1985, malgré un ravitaillement par les corbeaux dans mon trou, l’info tombe : mon chanteur préféré vient de sortir un album live avec tout ces tubes ( non ! Pas Corbier).

Branle-bas de combat, je cherche une idée pour me faire de la mitraille car, à l’epoque, il n’y a qu’un poste radio antenne chez mes vieux ( pas très branché zic).

L’époque aidant, je me retrouve petite main sur les marchés du coin à qui veut me filer quelques piecettes.

Ça m’aura pris un peu plus d’un an, et là…petit radio K7 et l’album de Balavoine au palais des sport :star_struck:

4-Album qui vous a fait basculer dans le metal

1990…Au fond de la cour du collège, toujours sur le même banc, trônait une fille très dark, casque de walkman orange sur la tête et seule.

Un jour, moins inhibé, j’ose l’approcher et lui demander ce qu’elle ecoute.

Ni une ni deux, sans me répondre, elle me colle le casque sur la tête.

Je me retrouve en pleine montée en puissance de Welcome home (sanitarium) : le petit Obélix vient de tomber dans le chaudron :star_struck:

Master of puppets , simple, basique.

15 « J'aime »