Premier concert metal - mon premier concert fut un concert metal. ACDC au Bourget en 1982. C’était l’époque où on pouvait les voir sans casser son PEL et sans se munir d’une paire de jumelles. Et puis ils avaient 40 ans de moins. Et moi aussi…
Meilleur concert metal vu - Der Weg einer Freiheit au Glazart en 2016. Je les avais découvert au HF en 2015 et j’avais adoré. Les voir dans une petite salle était formidable.
Meilleur concert non metal vu - la tétralogie de Richard Wagner au théâtre du Châtelet en 1994. Bon en fait ça fait 4 concerts vu la durée de chaque opéra. Mon préféré : la Walkyrie.
Une anecdote cool, un souvenir particulier : au Breaking Sound Festival en 1984. Le premier festival metal en France. Il y avait une super affiche avec Dio, Gary Moore, Ozzy, BOC…et Metallica qui venait de sortir Kill’em all. Je ne les connaissais pas du tout. A la fin de leur set, Cliff Burton est resté sur scène pour jouer son solo Anesthesia Pulling Teeth. Sauf qu’on entendait plus rien… Cliff lui était toujours là complètement déchaîné. Je me rappelle m’être dit en le voyant « Putain mais c’est qui ce mec ? »…