Vous bricolez? Faites voir !!

vraiment génial :slight_smile: c est super je suis a des années lumières de faire ça avec mes pauvres tableaux , ce n est pas la même chose c est vrai , en tout cas bravo

@Poulain : bravo l’artiste ! :slight_smile:

Superbe travail :smiley:
Je suis allée voir cet école… Mais, cela ne fonctionne que par stage, la formation ?
Peux tu expliquer ? Parce que vu les résultats, y a un concours, un dossier aussi ? (pour y entrer)

Merci pour les compliments :slight_smile:
Alors au sujet du titre professionnel de Peintre en Décors reconnu par l’Etat, il a été supprimé l’été dernier, il n’existe plus, ce qui signifie que l’école Blot ne dispense plus la formation qu’elle a toujours proposée (comme toutes les autres institutions qui délivraient ce diplôme). Pour ne pas mettre la clef sous la porte et continuer à faire vivre le lieu (reconnu d’utilité publique depuis 1926, il a aussi une valeur historique du fait de son ancienneté et sa réputation était internationale), la directrice ouvre désormais l’atelier pour des « stages courts » dans l’année sur plusieurs journées et sur un thème particulier (par exemple « le bois vieilli », « la mer », « le marbre jaune de Sienne »,…) mais sans délivrer de diplôme au bout. L’enseignement lors de ces « stages » reste le même que durant la formation que j’ai passé, avec les mêmes profs compétents (car c’est comme une grande famille). Ces « stages » ne sont pas vraiment des stages tels qu’on l’entend professionnellement, ce sont ni plus ni moins que des atelier pratiques ouverts à tous, aux particuliers comme aux professionnels qui veulent découvrir une nouvelle technique (car les techniques sont différentes d’une école à l’autre, et celles de Blot sont les plus anciennes !) et payants.
Aujourd’hui, cette formation sur plusieurs mois est proposée uniquement dans des écoles qui délivrent leur propre diplôme (et pas le titre pro officiel) ayant été reconnu par l’Etat (comme c’est le cas pour l’Ecole de Versailles entre autres). L’école Blot délivrait également son propre diplôme (en parallèle au titre pro et en fonction des notes obtenus durant l’année et sur un chef d’oeuvre final) mais l’Etat n’a jamais reconnu cet examen comme validant !
Je ne sais pas si j’ai été clair mais si tu as d’autres questions, n’hésite pas :wink:

et avant l’arrêt, ça durait combien de temps la formation? et sur quels critères se faisaient l’entrée? concours ou juste dossier ou les 2?
En plus, si le diplôme était reconnu par les professionnels, c’est n’importe quoi de ne plus le valider!

Comme j’ai eu raison de te demander des photos, c’est vraiment très beau.
J’ai une petite préférence sur ton travail de la représentation du bois mais le marbre me plait aussi beaucoup.
Merci beaucoup de nous faire voir tout ça :slight_smile:

Pour faire des économies, l’Etat a supprimé toutes les petites formations qui intéressaient peu de monde ou sans réelle perspective d’avenir.
Avant l’arrêt, c’était une formation intensive de 9 mois sur le même rythme scolaire de n’importe quelle école. Le seul critère d’entrée était ta motivation et ta signature en bas du chèque de 10000€ (mais si tu pouvais pas débourser, elle te proposait des combines en fonction de ta situation pour te faire financer par des organismes). Tu avais juste un rdv avec la directrice pour lui montrer ton travail et pour qu’elle sonde ta motivation (elle s’en fout de tes compétences nulles, de ton âge ou de ta situation sociale ou professionnelle et c’est pas plus mal parce que ça donne des promotions avec des gens de tous les horizons ! En terme d’enrichissement humain, t’apprends autant que sur l’objet de ta formation !).
Oui, c’était absurde. L’école étant réputée dans le monde, personne n’a compris pourquoi l’Etat refusait de valider leur diplôme attitré… Bon, en même temps, avec le recul, même si l’enseignement était de qualité là-bas, l’école avait déjà un peu perdu de sa superbe et de nombreux ateliers concurrents se faisaient aussi un nom avec un enseignement plus actuel ou plus rigoureux.

Très beau boulot , bravo c est splendide ,
Dit moi avant de te faire embaucher 5 ans pour retaper notre dame de Paris , tu nous ferais pas un ti visuel pour le nouveau t-shirt du forum ]:smiley:
Je dis ça et je dis rien :smiley: :smiley:
Genre l ange de led zep qui tient le H de Hellfest a bout de bras ,
J’déconne bien sûr , ou pas ! :wink:

Salut à tous ! Actuellement en train de retaper une maison, j’ai quelques questions concernant le jardinage (je suis envahi de vignes dans le jardin). Il me semblait qu’il existait un topic dédié au jardinage mais je le trouve pas, si quelqu’un à lien je veux bien, sinon je posterai ma question ici dans les heures qui suivent. Merci :slight_smile:

Salut Guillaume, que veux tu savoir? C est de la vigne vierge ?

Certainement, ça pousse vite, très vite, et ça grimpe de partout. J’ai creusé et déterré quelque souches (mais le boulot…) ça semble marcher, par contre j’en ai qui sont contre des murs en pisé, donc elles ont incrusté le mur et du coup je peux pas déterrer complètement les souches, en plus ça pousse dans le mur !! Je sais pas comment m’occuper de ces cas, sachant que, tu me connais il est hors de question d’y mettre des saloperies chimiques ]:smiley:

[url=https://www.noelshack.com/2019-34-5-1566553813-dsc-0097.jpg]

Essaye de couper le pied le plus bas possible et d’y mettre du gros sel dessus ça a marché pour moi et des pieds de buis

Juste une astuce pour éradiquer des pieds de plantes, lorsque vous faites des pâtes, du riz, des PdT, versez l’eau de cuisson encore bouillante sur les pieds à virer, promis c’est radical.

C est très bien que tu n utilise pas de produit chimique, de plus je ne suis pas bien sûr que ce soit efficace. La vigne vierge se multiplie par marcottage, ce qui fait que si t as pas la racine, elle continuera à marcoter. En gros, chaque année, il te faudra un peu d’huile de coude et part temps humide, les arracher en essayant de faire venir les Racines. Bon courage… j’ai la même avec le lierre chez moi.
Elle pousse de mai a octobre en gros.

Je ne connaissais pas cette méthode, merci du renseignement… jusqu’à présent, j’utilisai de l’ ail pour pourrir les souches.

DJet en fait je procède comme ça : Je creuse autour de la souche, puis avec une scie sabre je coupe les racines pour déterrer la souche, ensuite j’essaye de tirer sur les racines pour les extraire au maximum. Le problème c’est que certaines racines sont « pourries » et cassent facilement, et j’ai remarqué que ça repousse par le biais de ces racines qui du coup restent enterrées, je t’explique pas le bordel. Mais ça arrive sur une des souches que je n’ai pas réussi à sortir car elle est à moitié encastrées sous un parpaing du mur du voisin. Je l’ai déjà bien amochée avec la scie. Je vais tenter de la saccager encore un peu en essayant la technique de Gwen des eaux de cuisson. Peut être même du gros sel en parallèle histoire de sortir le grosse artillerie.
Mais difficile tout ce boulot car en parallèle je dois quand même retaper la baraque haha, le jardin c’était pour la fin mais ça devient tellement envahissant que ça me gêne pour les travaux c’est dire !

Encore merci pour les astuces les amis, si je parviens à avoir un beau jardin ce sera grâce à vous. Je reviendrai en parler dans les semaines qui suivent voir comment ça évolue. Je ferai un petit topo des travaux si ça vous intéresse aussi à l’occasion. :slight_smile:

Ça m interesse grave l’ami et bon courage pour ta vigne, tu l aura petit à petit

Avec plaisir. Ta maison est dans quel coin de France ?
J’ai retapé une maison de 200 ans d’âge avec mon père dans la Beauce il y a plusieurs années. On a tout démoli pour laisser les pierres et les poutres apparentes, on a revu toute la disposition des pièces intérieures et l’aménagement du grenier. On a construit un garage, une terrasse et plusieurs abris de jardin également. Mon père m’a annoncé cet été qu’il venait de la vendre… pour s’installer à l’île d’Oléron, dans du neuf :rolleyes: Non seulement, ça me fait un petit pincement au coeur, mais maintenant je ne sais plus où je vais pouvoir jouer et stocker mes batteries (c’était pratique les murs de 70cm d’épaisseur !) … :o

Sinon, j’ai fini mercredi la restauration de 22 volets en bois d’une maison de campagne près d’Auxerre (chouette coin aussi). Démontage, dévissage des ferrures, sciage des écrous rouillés, décapage, ponçage, peinturage en rouge basque 3 couches et remontage avec visserie neuve. C’est comme si la baraque venait de s’apprêter avec du rouge à lèvre, elle est désormais toute rayonnante vue de l’extérieur (l’intérieur est une autre histoire…). Le rouge (des volets) et le vert (du jardin) sont des couleurs complémentaires, elles se marient parfaitement ensemble. Suffit que les murs s’accordent aussi et c’est top.

Aussi, dans le garage de cette maison, mes yeux sont tombés sur un vélo vintage abandonné des années 80’s, le genre chopper avec siège et dossier et guidon large (comme vus dans la série Stranger Thing par exemple). Je n’ai rien dit devant la propriétaire mais intérieurement, mon coeur battait la chamade. Elle a du voir mon regard ébloui parce que spontanément elle me l’a proposé. « Si tu veux, je te le donne. On me l’a donné pour mon petit-fils mais comme il faut le retaper, je ne suis pas sûr que ça lui plaira ». OK mamy, je vais t’en débarrasser, compte sur moi ! Après 12h de boulot dessus (depoussiérage, lavage, décapage de l’oxydation avec de la paille de fer n°0, dévoilage des roues, changage de pneus, réparage de selle, réparage des freins, accessoirage / homologuage pour rouler en ville), il est enfin fonctionnel ! En fait, il est super rare, je n’ai vu que 3 photos sur le net de ce modèle (3g-sachs) sous cette marque (Victoria Markenrad) et remis à neuf il vaudrait plus de 500€ ! Il existe étrangement à l’identique sous la marque Hercules…

Dans la Drôme, dans mon village ou je vis déjà chez mes parents (Anneyron plus exactement)! Difficile de quitter un coin aussi favorable géographiquement (1h de route environ de Lyon, Valence, Saint Etienne, Grenoble…) Aux abord du Rhône, avec vue sur les coteaux d’Ardèche, le mont pilat d’un côté et les Alpes de l’autre par beau temps (bon ca c’est chez mes parents qui sont aux abords du village moi dedans je verrai plus du coup haha). C’est une maison de village de 100m² (50m au rdc et 50 au R+1), des années 30 je crois, située dans un embranchement en Y (j’ai donc deux entrées) une donnant sur la maison et l’autre sur un garage indépendant à l’opposé. Avec une charmante cours (envahi de vignes du coup) au milieu. Pour les travaux, ben j’ai démoli toutes les cloisons intérieures, je posterai des photos plus tard mais on a du donc renforcer les planchers avec des portiques car les cadres des ancienne portes faisaient office de potelets. Une zone de plancher piquée par les vers à été remplacée. Il me reste donc, toute l’isolation, câblage, placo, plomberie à mettre en oeuvre dans un premier temps. Je posterai des photos ce soir si j’y pense et ferait une mise a jour au fur et a mesure de l’avancement. Mais la quantité de taff est énorme, et je n’y bosse du coup que les Week End (hors pause estival des festivals de cet été). Je fais tout seul avec mon pere (hors plomberie) Mais le je vais enclencher la seconde car la maison doit être isolée et le chauffage rétabli pour cet hiver !

Preneur aussi Guillaume pour un journal du retapage de barraque, il y a quelques années j’ai retapé une vieille grange le weekend avec la belle famille et c’était carrément passionnant, surtout quand tu vois le résultat final, la fierté ! Mais c’est long et décourageant, faut s’accrocher.
Bon courage !
Si tu souhaites y mettre de la domotique je peux te donner quelques tuyaux :wink:

Je connaissais aussi le tuyaux de l’eau bouillante, on m’a toujours dit que ça fonctionnait !

Le pied ! Tu as des photos ?