{) franchement en brune y a quand même beaucoup mieux qu’une Guiness, après l’égouts et les couleuvres sont toujours différents d’une personne à une autre.
aux olives le cake, aux olives…, parce que la noix de coco, c’est plus compliqué ] ]
proverbe africain : celui qui avale une noix coco, fait confiance en son anus ]
Qu’on soit bien clair…
La Guinness, c’est plus qu’une institution fort respectable.
C’est un peu d’Irlande dans ton verre, et un peu de son histoire aussi.
Ce sont des souvenirs de pubs et autres tavernes animées.
C’est la bière que boit Brian O’Driscoll (et rien que cet argument devrait suffire…)
C’est une pression à l’azote, avec des bulles et une mousse inimitables
Ce n’est pas une de ces bières à la mode pour bobo, aromatisées lichee ou rose printanière
C’est une bière qui te permet de boire une brune dans beaucoup d’endroits où tu n’en trouverais pas d’autres (sauf peut-être de la Pelforth), car tous les débits de boisson ne sont pas des bars à bière.
C’est pour toutes ces raisons, et plein d’autres encore, que je demande un peu plus de déférence à son égard. Un patrimoine de l’humanité, ça se défend, sinon ça meurt !
Ce n’était que pour le jeu de mot de mon côté, je respecte la Guinness comme il se doit, la buvant à la pinte et demandant ma collerette de mousse bien épaisse. Une bière qui s’apprécie à n’importe quel moment de la journée avec son fort goût dû à son malt torréfié. La guinness est une bière qui intrigue et qui est compliquée à comprendre mais quand on l’aime on la lâche plus, un peu comme le thrash.
Comme chaque année ,les terrines qu’on apporte chez nos hébergeurs aux grands coeurs sont prêtes !
[url=https://goopics.net/i/VmgNm]
Celle de gauche c’est poivrons grillés , tomates séchées et piment d’Espelette et l’autre terrine gasconne aux cèpes et à l’Armagnac !
ça devrait bien passer tout ça en rentrant d’une journée de concert avec en prime un grand coup de furieux derrière la cravate .
Bon, alors on m’a demandé la recette pour faire les magrets et les filets mignon que j’ai emmené à l’apéro fofo, alors donc la voilà ]
En fait c’est le principe de la salaison qui permettait la conservation des aliments.
ingredients
Filet mignon ou magret (ça marche avec d’autres viandes et même le poisson normalement mais j’ai pas encore essayé)
1 kg de gros sel
Une cuillère de sucre
Des herbes aromatiques, épices, poivre, ce que vous voulez…
Un récipient qui pourra contenir la viande et le gros sel (rectangulaire, oval, il faut que le filet mignon tienne en longueur)
Du tissu (serviette de table / torchon propre, sans odeur de lessive, assez grand pour rouler la viande dedans à la fin et replier les extrémités)
De l’essuie tout
Un réfrigérateur
Salaison
1- enlever les morceaux de gras qui peuvent rester sur le filet mignon (le magret ça ira comme il est, j’enlève le surplus sur les bords quand même)
2 - saupoudrer le sucre sur la viande et bien l’étaler dessus
3 - mettre le quart du gros sel dans le récipient, déposer la viande, puis la recouvrir avec le reste de gros sel. Bien faire attention que le sel enveloppe bien toute la viande, pas de morceau qui reste à l’air libre.
4 - mettre le récipient au frigo sans le couvrir pendant 10 à 15 heures
(j’avais trouvé une règle qui spécifiait 24h pour 1kg, donc 24h divisé par 1000 gr multiplié par le poids de la viande en gramme, ça ferait pour une viande de 500 grammes: 24/1000x500=12)
(Il faut faire des essais pour savoir si on préfère très salé ou non, les filet mignon et magret que j’ai emmené à l’apéro du forum sont restés 14 h dans le gros sel)
Désaler
1 - Une fois le temps de salaison atteint, sortir la viande et bien la rincer sous l’eau froide.
2 - bien sécher la viande avec les feuilles d’essuie tout.
Séchage
1 - bien étaler le tissu, poser la viande dessus, déverser tout les condiments qui vous tombent sous la main (non, en fait il faut sélectionner et doser un peu… du poivre, des herbes, du piment, des épices suivant les gouts de chacun) il faut en mettre pas mal, et bien étaler sur les deux cotés de la viande.
2 - emballer la viande dans le tissus et replier les extrémités.
3 - mettre le colis dans le frigo (bac à légumes)
j’ai un vieux frigo à la cave avec des grilles, ça sèche la viande très vite, mais je pense qu’il vaut mieux mettre sur une plaque.
Attente
Alors là c’est le plus long:
2 à 3 semaines pour pouvoir déguster (moins de 3 ça reste très mou je trouve), et c’est à vous de tester si vous aimez que la viande reste un peut moelleuse, ou alors bien sèche.
Dans mon frigo avec grille, une fois j’avais laissé trop longtemps, c’etait devenu très dur, trop sec, dur à couper avec le couteau, alors à chacun d’adapter.
Ouvrez une bière (Leffe, Guiness, Rochefort, Kwak… blonde, brune, rousse, ambrée, blanche…) ou du vin, du rhum, de la Troussepinette…
…et bon apéro!!!
je vais surement en refaire bientôt, je rééditerai le message pour mettre quelques photos