Actualités musicales

Devant URNE en plus ! Je ne peux qu’applaudir et te soutenir :partying_face:

1 « J'aime »

Mes filles ont fini par lâcher Sabaton pour Avenged Sevenfold :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou pour Mario ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Elle est franchement cool l’ost du film !

Je ne comprendrai jamais ces tops de l’année qui arrivent mi novembre. On va encore écouter plein de choses dont certaines pas encore sorties (comme le nouvel Opeth, au hasard :slight_smile: )

Et pour rappel, vous pouvez suivre vos écoutes en permanence grâce à Last.fm qui comptabilise tout.

D’ailleurs voilà mes tops artistes 2024 en nombre d’écoutes. Y’a pas beaucoup de metal finalement.

1 « J'aime »

Pour patienter, je vous conseille, si tant est que vous ne connaissez pas déjà la chaîne, de découvrir les vidéos de The Doom Dad sur YouTube.
https://youtube.com/@thedoomdad?si=Q5P151flvbKefAAj

Les vidéos et les lives qu’il propose sont super intéressants et remplis d’infos. Il propose régulièrement des concours à ses souscripteurs pour gagner des disques et des places de concerts. L’auteur, Mathieu Yassef, écrit aussi pour Rock Hard.

Désolé si ce n’est pas le lieu pour faire sa pub mais j’aime tellement ce qu’il fait que je tenais à partager l’info pour ceux qui ne le connaîtraient pas.

2 « J'aime »

Ça va devenir compliqué à suivre :roll_eyes:

La chanteuse transgenre Mina Caputo (autrefois connue sous le nom de Keith Caputo, le leader du groupe Life Of Agony) affirme qu’elle a « guéri » de sa dysphorie de genre et qu’elle reprendra le nom de Keith Caputo après avoir été « physiquement complètement détransférée » en 2025.

Extrait d’une interview de Guillaume Bernard (Klone) chez Radio Metal :

« Aujourd’hui, quand tu vois les prods qui sortent dans le metalcore, djent, etc. et que tu entends tout le temps le même son de kick, de caisse claire, le même genre de voix traité avec les mêmes effets, tout est passé à l’autotune à fond, etc., tu perds l’identité qui fait l’aura d’un groupe. Si tu compares tous les groupes des années 2020 avec les groupes des années 90 qui avaient clairement une identité sonore, que ce soit Korn, Sepultura, Deftones, Fear Factory, Machine Head, Helmet, etc., je les reconnaissais direct au son. A la prod du disque, je captais immédiatement quel était le groupe, parce qu’il y avait une identité sonore qui était forte. Je ne veux pas faire mon vieux con, mais ça devient difficile de dissocier les groupes dans le metal moderne. […] Quelque part, c’est rigolo, car dans l’approche de la nouvelle génération, ils écoutent parfois des choses sans savoir ce que c’est, donc ça me réconforte dans l’idée que quand tu n’as plus d’identité, ton groupe pourrait faire n’importe quoi, ce serait vu de la même façon, car on n’est plus accroché par l’identité d’un groupe. »

https://www.radiometal.com/article/klone-et-le-monde-invisible,482376

1 « J'aime »

Ha bah c’est sur que eux on les reconnait vu que maintenant ils font toujours le même album beau mais mou et chiant.
#fandéçu

Merci pour le partage ! Ce matin, j’ai hésité à partager cet article également. Je ne suis pas complètement en accord ni en désaccord avec Guillaume. Tout comme lui, j’ai la même impression de pouvoir identifier facilement un titre d’un groupe des années 90. Et tout comme lui, je n’arrive pas à le faire parmi la multitude de groupes plus récents de metal moderne, car je trouve qu’ils se ressemblent quasiment tous.

Mais d’un autre coté, je fais le même constat avec des groupes plus anciens datant d’avant les années 90, avec lesquels j’ai parfois la même impression qu’avec les groupes de metal moderne. Donc je me dis que si j’appréciais davantage les genres en question, ou si j’avais grandi avec ces groupes, mon oreille musicale arriverait certainement davantage à identifier les nuances. Sur le fond, je suis d’accord avec lui, mais je nuancerais en disant que notre faculté à détecter les nuances et les identités sonores dépend également de l’attrait qu’on a pour les genres musicaux. Il y a très certainement des gens qui apprécient les compositions de Bring Me The Horizon ou The Architects et qui sauraient détailler les nuances dans ce qu’ils proposent (nuances que je n’arrive pas à voir tant ce qu’ils proposent me semble être la même chose), au même titre qu’un amateur de voitures saurait différentier le son d’un V8 et le son d’un moteur de Skoda Fabia 1.2L Essence Turbo Binaire avec injection de propanethanol sur batterie externe triphasée avec filtre passe bande.

2 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas tant une question de nuances que vraiment de sonorités, dans le sens « les guitares dans Korn sonnent toujours comme des guitares de Korn », alors que maintenant c’est plutôt « les guitares sonnent pareil dans tous les groupes et je n’ai aucune idée de qui est le groupe que j’écoute », comme si c’était tout le temps le même matériel, effets, amplis, etc. Tout s’aseptise et on perd ce ressenti de « ah oui aucun doute c’est tel groupe ».

Je suis entièrement d’accord avec l’interview et ça ne se limite pas qu’au metal. Ça fait des années que j’ai le même sentiment pour les groupes plus mainstream, tout sonne pareil maintenant à la radio. L’exemple le plus flagrant pour moi c’est (respirez un bon coup avant de lire le prochain mot :rofl:) Coldplay. Les premiers albums tu pouvais reconnaître le groupe dès les premieres secondes juste au son de piano, la voix, le traitement du son de manière générale. Sans être ingénieur du son tu peux écouter et te dire « on dirait Coldplay », alors que maintenant tu sais pas si c’est Katy Perry, Taylor Swift ou un des milliers de one song artists dont on ignore même le nom.

Et c’est dommage…

Ma réflexion portait justement là dessus. Sonnent-elles réellement de la manière car ce sont exactement les mêmes réglages, instuments, prod, effets… ? Ou Sonnent-elles de la même manière car ça ne nous parle tout simplement pas (et c’est donc, dans ce cas, davantage une question de ressenti) ? Mais je n’ai pas forcément la réponse et je comprend ton point de vue.

Ça dépend. La Skoda a-t-elle un pot d’échappement avec un tuyau à double coude auto-huilant, un collecteur en fibres de banane composites à faible énergie de vaporisation, une sortie pré-catalytique à bout rond bio-sourcée, un silencieux en plumes d’oie javélisées, un convertisseur euros-yens et un distributeur de crème solaire ?

Faisant partie de cette catégorie, je distingue très vite ce qui est du Architects de ce qui est du Bring me, c’est difficile à expliquer mais les 2 groupes ont une signature bien différente pour moi. Cependant, les instruments peuvent sonner pareil par moment.

En revanche, j’ai souvent du mal à distinguer du Greeleaf, du Dozer, du Valley of the Sun ou du Truckfighters par exemple, quand ça tourne en aléatoire sur mon tel, je me plante assez régulièrement au blind test :sweat_smile:
ça doit venir de mes oreilles! :grimacing:

J’avais pris pour exemple les groupes de metal moderne, mais tu as raison, d’autres genres peuvent faire le même effet, comme le Stoner que tu cites. Mais tant que tu reconnais Slomosa, le reste importe peu :sweat_smile:

De bonnes choses dans le Opeth, et une sacrée ambiance, mais qu’est ce que c’est décousu ! Meme moi le progueux je suis frustré par tant de changements de plans.

Bodycount, toujours au top, jamais décevant !

Cocorico o-o !!
Ça sera Alta rosa et Clavicule pour moi

Plus 2 / 3 sucreries HxC conseillaient par l’ami @Chab77

1 « J'aime »

Et le dernier single de Brutus. On reste en terrain connu, mais c’est toujours sympa à écouter :heart:

1 « J'aime »

Et je viens de voir que le nouveau Coilgun vient de sortir !!! :grin: Ralala !!!

1 « J'aime »