Pas grand chose qui m’a marqué ce vendredi…
Des 4 albums écoutés, je retiens Fiasko que j’ai plutôt bien apprécié (même si ça va nécessiter une autre écoute dans de meilleures conditions) et Yellfire, que j’ai bien apprécié ! Du Noise Rock avec un penchant Sludge. Belle découverte pour ma part !
À part le Linkin Park rien écouté aujourd’hui. Par contre j’ai noté le Fiasko de Wolfy pour ce week-end et Oriska présenté dans la liste du vendredi des Lords of the Valley et décrit comme post-métal/post-black.
Que de bonnes notes. J’ai écouté le Oriska qui est vraiment pas mal mais gros coup de coeur pour Fiasko.
Je n’en suis qu’à ma première écoute mais je suis enthousiaste ! Un mélange de heavy rock et de musique traditionnelle par ce groupe polonais avec de la puissance, de la finesse, du violon et de la mélancolie. Pour fans de SubRosa ?
Si on parle de ça effectivement j’aime bien
trop de trucs à écouter en ce moment…
Les top 2024 vont commencer à fleurir sur les plateformes musicales. C’est déjà le cas sur Deezer. Voici un résumé de mes écoutes 2024 sur Deezer (sachant que j’écoute aussi sur Bandcamp).
Je sais au moins qu’ @Iko ne me jugera pas sur un certain groupe présent dans ce top
Devant URNE en plus ! Je ne peux qu’applaudir et te soutenir
Mes filles ont fini par lâcher Sabaton pour Avenged Sevenfold
Ou pour Mario !
Elle est franchement cool l’ost du film !
Je ne comprendrai jamais ces tops de l’année qui arrivent mi novembre. On va encore écouter plein de choses dont certaines pas encore sorties (comme le nouvel Opeth, au hasard )
Et pour rappel, vous pouvez suivre vos écoutes en permanence grâce à Last.fm qui comptabilise tout.
D’ailleurs voilà mes tops artistes 2024 en nombre d’écoutes. Y’a pas beaucoup de metal finalement.
Pour patienter, je vous conseille, si tant est que vous ne connaissez pas déjà la chaîne, de découvrir les vidéos de The Doom Dad sur YouTube.
https://youtube.com/@thedoomdad?si=Q5P151flvbKefAAj
Les vidéos et les lives qu’il propose sont super intéressants et remplis d’infos. Il propose régulièrement des concours à ses souscripteurs pour gagner des disques et des places de concerts. L’auteur, Mathieu Yassef, écrit aussi pour Rock Hard.
Désolé si ce n’est pas le lieu pour faire sa pub mais j’aime tellement ce qu’il fait que je tenais à partager l’info pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Ça va devenir compliqué à suivre
La chanteuse transgenre Mina Caputo (autrefois connue sous le nom de Keith Caputo, le leader du groupe Life Of Agony) affirme qu’elle a « guéri » de sa dysphorie de genre et qu’elle reprendra le nom de Keith Caputo après avoir été « physiquement complètement détransférée » en 2025.
Extrait d’une interview de Guillaume Bernard (Klone) chez Radio Metal :
« Aujourd’hui, quand tu vois les prods qui sortent dans le metalcore, djent, etc. et que tu entends tout le temps le même son de kick, de caisse claire, le même genre de voix traité avec les mêmes effets, tout est passé à l’autotune à fond, etc., tu perds l’identité qui fait l’aura d’un groupe. Si tu compares tous les groupes des années 2020 avec les groupes des années 90 qui avaient clairement une identité sonore, que ce soit Korn, Sepultura, Deftones, Fear Factory, Machine Head, Helmet, etc., je les reconnaissais direct au son. A la prod du disque, je captais immédiatement quel était le groupe, parce qu’il y avait une identité sonore qui était forte. Je ne veux pas faire mon vieux con, mais ça devient difficile de dissocier les groupes dans le metal moderne. […] Quelque part, c’est rigolo, car dans l’approche de la nouvelle génération, ils écoutent parfois des choses sans savoir ce que c’est, donc ça me réconforte dans l’idée que quand tu n’as plus d’identité, ton groupe pourrait faire n’importe quoi, ce serait vu de la même façon, car on n’est plus accroché par l’identité d’un groupe. »
https://www.radiometal.com/article/klone-et-le-monde-invisible,482376
Ha bah c’est sur que eux on les reconnait vu que maintenant ils font toujours le même album beau mais mou et chiant.
#fandéçu
Merci pour le partage ! Ce matin, j’ai hésité à partager cet article également. Je ne suis pas complètement en accord ni en désaccord avec Guillaume. Tout comme lui, j’ai la même impression de pouvoir identifier facilement un titre d’un groupe des années 90. Et tout comme lui, je n’arrive pas à le faire parmi la multitude de groupes plus récents de metal moderne, car je trouve qu’ils se ressemblent quasiment tous.
Mais d’un autre coté, je fais le même constat avec des groupes plus anciens datant d’avant les années 90, avec lesquels j’ai parfois la même impression qu’avec les groupes de metal moderne. Donc je me dis que si j’appréciais davantage les genres en question, ou si j’avais grandi avec ces groupes, mon oreille musicale arriverait certainement davantage à identifier les nuances. Sur le fond, je suis d’accord avec lui, mais je nuancerais en disant que notre faculté à détecter les nuances et les identités sonores dépend également de l’attrait qu’on a pour les genres musicaux. Il y a très certainement des gens qui apprécient les compositions de Bring Me The Horizon ou The Architects et qui sauraient détailler les nuances dans ce qu’ils proposent (nuances que je n’arrive pas à voir tant ce qu’ils proposent me semble être la même chose), au même titre qu’un amateur de voitures saurait différentier le son d’un V8 et le son d’un moteur de Skoda Fabia 1.2L Essence Turbo Binaire avec injection de propanethanol sur batterie externe triphasée avec filtre passe bande.
Je pense que ce n’est pas tant une question de nuances que vraiment de sonorités, dans le sens « les guitares dans Korn sonnent toujours comme des guitares de Korn », alors que maintenant c’est plutôt « les guitares sonnent pareil dans tous les groupes et je n’ai aucune idée de qui est le groupe que j’écoute », comme si c’était tout le temps le même matériel, effets, amplis, etc. Tout s’aseptise et on perd ce ressenti de « ah oui aucun doute c’est tel groupe ».
Je suis entièrement d’accord avec l’interview et ça ne se limite pas qu’au metal. Ça fait des années que j’ai le même sentiment pour les groupes plus mainstream, tout sonne pareil maintenant à la radio. L’exemple le plus flagrant pour moi c’est (respirez un bon coup avant de lire le prochain mot ) Coldplay. Les premiers albums tu pouvais reconnaître le groupe dès les premieres secondes juste au son de piano, la voix, le traitement du son de manière générale. Sans être ingénieur du son tu peux écouter et te dire « on dirait Coldplay », alors que maintenant tu sais pas si c’est Katy Perry, Taylor Swift ou un des milliers de one song artists dont on ignore même le nom.
Et c’est dommage…
Ma réflexion portait justement là dessus. Sonnent-elles réellement de la manière car ce sont exactement les mêmes réglages, instuments, prod, effets… ? Ou Sonnent-elles de la même manière car ça ne nous parle tout simplement pas (et c’est donc, dans ce cas, davantage une question de ressenti) ? Mais je n’ai pas forcément la réponse et je comprend ton point de vue.