Loather - Eis (post black aux relents doom/sludge): Un énorme kiffe sur cet album qui m’a mise dans le mood que je cherchais. Beaucoup d’émotions, transmises notamment par les différentes voix (les 4 musiciens y participent) dans une ambiance froide et des mélodies tantôt lentes, tantôt puissantes. Il y a des titres sans chichi, comme Holler Your Name avec sa voix claire et sa mélodie simple et calme, qui m’ont vraiment, vraiment émue. Loather m’ont brisé le coeur, merci à eux
La bonne découverte
Wooden Veins - Imploding Waves (prog/doom) : Album de prog très sympa, un côté lent, dans la mélodie comme dans le chant qui donne le petit côté doom. Un peu inégal tout de même, avec des titres un peu mous et d’autres qui prennent toute la place.
Les autres
Adversvm - Vama Maga (doom) : Inconnus jusqu’ici. Décrits comme doom sur Metalorgie, j’ajouterai qu’il y a un peu de death, notamment au niveau du chant growlé. L’album contient des passages où ça s’emballe un peu, principalement la batterie, mais les guitares préservent l’ambiance et restent lentes donc +1.
J’ai bien aimé le chant clair qui apparaît parfois, effacé, avec un côté très « prêche », qui me rappelle par moments la voix masculine dans Wolvennest (de loin).
Lithik - Geomorphology (death doom) : Je n’ai pas vraiment senti le death, mais je n’y connais rien. La voix ressemble énormément à celle de Nick de Paradise Lost, l’album entier fait penser au groupe, en un peu plus pêchu peut-être. Ces passages m’ont un peu gâché l’expérience, mais c’était sympathique à écouter. Je n’y reviendrai pas cela dit, j’ai déjà Paradise Lost qui me convient.
Pas spécialement, disons que je m’attendais à un truc un peu plus extrême (post black ça veut tout dire et rien dire de nos jours). Mais j’étais au taf, j’essayerai à tête reposée chez moi
De mon côté, quelques noms qui me bottent bien : Will Haven bien sûr, Blackbraid, Alienator, Fen, Guardrail, Sad Park, The Holy Ghost Tabernacle Choir et Yellowcard ont été ajouté à ma liste d’écoute !
Edit : et j’oublias Mortis Mutilati (EP acoustique !) pour faire une petite dédicace à @chlorure
Je suis en vacances en famille, j’ai pas mon casque, mais sinon j’aurais lancé le réenregistrement de Morbid Visions/Bestial Devastation par les frères Cavalera. Evidemment
A défaut de grasse matinée, elles seront musicales ces 1ères heures.
J’ai voulu essayer les trucs estampillés HxC :
Baited : inintéressant au possible, rien retenu, pas la peine de te donner la peine d’écouter Chab
Cutthroat : des poncifs en veux-tu en voilà… un E-Town Concrete du pauvre, je n’y reviendrais clairement pas.
Ensuite testé Cel Damage, on est dans le mathcore aucun doute là-dessus. ça passe bien mais une grosse impression de déjà entendu. Faudra une 2nde écoute.
Je me garde Chamber pour plus tard, vu que leur dernier album était bien bonnard, moins de risque de ne pas aimer, et surtout pas un groupe à découvrir pour ma part.
Le End Reign est pas mal, mais un peu trop metol quand même. Le pédigree est top mais ça ne fait pas tout.
Voulu essayer Moodring, alors oui ça sonne très deftones, mais on est dans le mielleux, le mièvre même. J’ai zappé après 2 morceaux.
Du coup, je me colle à The Devil’s Trade. J’aime beaucoup le dark folk du Hongrois, il a une voix tellement envoutante et déchirante. Le précédent album était une merveille… on verra comment sonne celui-ci.