Actualités musicales

Ce dimanche !! :star_struck:

Si je me souviens bien, c’était l’année où Baroness avait joué un incroyable set acoustique car leur batteur avait quitté précipitamment Clisson à la suite d’un deuil familial.

4 « J'aime »

On ne doit plus savoir si on doit se réjouir de ce qui a dû être un set magique (encore plus si on considère qu’ils fut donc realisé au pied levé) ou être attristé par la situation du batteur…

2 « J'aime »

Sur le moment en tout cas ce fut un set magique, magistral, surprenant, envoûtant, poignant… un des très grands moments que j’ai pu vivre à Clisson depuis 2006.

2 « J'aime »

Il semblerait que le battteur Josh Freeze, récemment limogé de chez Foo Fighters, regagne les rangs de Nine Inch Nails qu’il avait quitté en 2008 ! Quant à Ilan Rubin, le batteur de NIN depuis 2009, il intègre les Foo Fighters ! WTF ! J’apprenais justement à kiffer Ilan Rubin en 2025 ! Trent l’a même qualifié de « meilleur batteur du monde » à Paris suite à sa performance sur The Perfect Drug (mais ça confirmerait peut-être mes soupçons : Ilan s’est perdu à un moment dessus mais a su brillamment retomber sur ses pâtes, d’où cette vanne !).

4 « J'aime »

Ma fille est née en juin 2018 : autant dire que la seule opportunité que j’ai eue de voir Neurosis a été vdb€+jejxjwk!#8hyée (oui, je prends la peine d’accorder cette création).

2 « J'aime »

les sorties du 1er aout
https://www.metalorgie.com/sorties du 1er aout

à noter quelques sorties en ce début de mois

4 « J'aime »

Cool, un nouveau Slow Crush!

1 « J'aime »

En parallèle des sorties de la semaine, c’est également le Bandcamp Friday, jour où toutes les recettes des ventes sont versées en intégralité aux artistes.

5 « J'aime »

Mes deux coups de coeur du jour,

The Armed : extrêmement surpris car je n’avais pas du tout accroché au précédent (du coup je vais le réécouter). C’est violent, débridé, avec des sensations parfois d’écouter HIRS Collective

Mon coup de coeur absolu du moment : The New Eves - The new eve is rising
je les suivais depuis un moment (une mise en avant sur bandcamp), leur premier album sort enfin. Je vous laisse écouter car je ne sais pas comment les classer si ce n’est que j’y trouve parfois des intonations qui me rappellent Electrelane mais avec du violon et du violoncelle.

Enfin, c’était la semaine dernière mais il est dans ma top list pour le meilleur album de l’année, c’est noir, profondément, sans espoir, violent au possible : SCALP

5 « J'aime »

1er EP du nouvel album de Psychonaut : « World maker » qui sortira en 10/2025.
Le groupe a notamment tourné avec The Ocean sur les dernières années.
Et à ma connaissance ils ne sont jamais passés au HF n’est ce pas?

8 « J'aime »

J’étais persuadée qu’ils étaient déjà venus au Hellfest mais je ne trouve rien sur le net.

Les 2 singles sortis sont bien cool, hâte de voir ce que donnera l’album. Ils passent à Paris en Novembre pour la release party.

3 « J'aime »

Yep, j’en ai profité pour enfin acheter les deux albums de Calyces, découverts ici, et qui attendaient bien sagement dans le panier depuis un petit moment (en vinyle, obligatoirement, avec de telles pochettes)

3 « J'aime »

Mon coup de coeur absolu du moment : The New Eves - The new eve is rising
je les suivais depuis un moment (une mise en avant sur bandcamp), leur premier album sort enfin. Je vous laisse écouter car je ne sais pas comment les classer si ce n’est que j’y trouve parfois des intonations qui me rappellent Electrelane mais avec du violon et du violoncelle.

Je suis en train d’écouter, c’est assez fascinant, en effet. Mélange de folk hippie, de Magma (certaines lignes et harmonies vocales de Rivers Run Red notamment m’y font beaucoup penser), d’expérimentation… C’est parti pour tourner souvent.

4 « J'aime »

Album saisissant que celui des New Eves, que je découvre ce soir grâce à toi, @Enufsed !

J’entends, à la première écoute, du PJ Harvey à son plus rêche, du Bjork parfois, du Nico et du John Cale pas loin - et donc du Velvet - des fragments de Neil Young, du Townes Van Zandt, du Tim Buckley, de l’Alela Diane, du Cocorosie, du Scarlet Rivera (violoniste de Dylan), de la musique amérindienne, du post-punk, de la folk, du rrriot girrrls - bref, ça brasse large tout en restant hyper cohérent - et bien sûr la musique des Appalaches, celle des chorales évangélistes barrées et donc du Reverend Kristin Michael Hayter (comment ne pas penser à elle) ?

Merci pour cette nouvelle découverte !

Edit (et une évidence) : du Patti Smith dès le 1er morceau.

4 « J'aime »

C’est cette année la, qui m’avait motivé a écouter toute l’affiche en amont pour les années suivantes pour ne plus rien louper par méconnaissance (je ferais pas la liste de tout ce que j’ai bêtement loupé parce que j’ai vachement honte :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un ici, et en particulier @Diatribes, a écouté l’album d’avant-garde progressive death / grind de Sallow Moth sorti vendredi dernier ? :scream:

2 « J'aime »

Cet album finira probablement dans ma liste des albums de l’année.

Ma première réaction, en écoutant deux ou trois morceaux sur l’autoradio, était : WTF ! Qui a bien pu avoir l’idée d’associer un chant death à des sons post-punks ?

Ma deuxième réaction, en écoutant les mêmes au casque, était : WTF ! Mais pourquoi personne n’a eu cette idée avant !

5 « J'aime »

Yep je l’ai écouté, mais étant en vacances j’en ai pas trop parlé.

Mais qu’il est bon cet album !!! Il vient de passer dans ma playlist j’adoooore

3 « J'aime »