Actualités musicales

Je suis complètement d’accord avec toi !
Il faut être réaliste. C’est ce que je disais avec le président de Live Nation qui cherche à maximiser ses profits, c’est son taff.
Tant qu’il y aura des gens pour « accepter » cette situation, elle ne changera pas. Les prix continueront d’augmenter et les stades continueront de se remplir à des prix exorbitants.
Moi je dis juste que je trouve cette situation, cette évolution, triste, même si je la comprends.

Concernant cette phrase et à titre personnel, je n’accepte pas de payer un « prix de dingue » pour voir un de mes groupes préférés. Justement, je préfère faire l’impasse dessus et les voir sur un fest comme le Hellfest ou pas du tout.

3 « J'aime »

Le HF reste « bon marché », de part sa taille et les à côtés (bénévolat, mécénat, sponsoring…)

Le modèle économique des gros concerts à des prix décents n’est plus viable à l’échelle d’un stade.

A ça tu rajoutes, des mecs qui font du fric parce que c’est leur métier de faire du fric et la boucle est bouclée.

Faites vivre vos salles locales l’année (qui elles se meurent) et le HF l’été.

Amen.

5 « J'aime »

J’ai un pote qui est super content car il va voir SOAD. Il a craqué son PEL pour ça et ça le choquer pas plus que ça . Son argument c’est " oui mais je fais quasi pas de concert dans l’année . Et t’as vu le prix pour ton HF là"…

7 « J'aime »

C’est exactement ce que je lui ai dit ! :grin:

Salut,

vous avez lu l’interview du patron de Live Nation :
« La musique a longtemps été sous-appréciée , a-t-il expliqué, surtout en comparaison avec le sport. Dans le sport, c’est presque une fierté de dépenser 70 000 dollars pour une place chez les Knicks. On me tombe dessus si on facture 800 dollars pour Beyoncé. Il y a encore beaucoup de marge. Donc quand on lit que les prix des billets augmentent, sachez que le prix moyen d’un concert reste de 72 dollars. Essayez d’aller voir un match des Lakers pour ce prix-là. Et il y en a 80 dans une saison. Le prix des concert est sous-évalué depuis longtemps. »

Il va falloir bientôt vendre nos reins pour aller voir un concert

8 « J'aime »

Et le mec est fier de dire ça… et bah on n’est pas dans la merde avec des crevures du genre :face_with_symbols_over_mouth:
Mais on s’éloigne du sujet… mais ca n’augure rien de bon sur le prix des places dans le futur… ou alors les fests devront reduire la voilure en terme de gros groupes.

6 « J'aime »

On en a discuté dans le salon des actualités musicales :wink:

1 « J'aime »

Consternant.
Evidemment, le gars n’évoque pas la logique inverse: tout ce qui touche au sport de haut niveau (dans certaines disciplines comme le foot) est complètement disproportionné. Les salaires des joueurs, le prix des billets, du merch etc sont hors-sol. Il faudrait plutôt réguler vers le bas si on part du principe que le sport, comme la musique, devrait être accessible au plus grand nombre.

6 « J'aime »

après si ces débiles de ricains sont pret a claqué 80000 dollars dans une place de basket c’est leur problèmes. De toute façon on peut râler autant qu’on veux c’est nous les premiers responsable, si tu trouves ca trop chère t’achetes pas

6 « J'aime »

Stinky , c’est fini ! :pensive:

6 « J'aime »

Il vit dans un monde où la loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas ? Si les Lakers remplissent leur salle 40 fois par an (pas 80) en mettant les billets à 200 balles c’est parce que suffisamment de gens sont OK pour payer ce prix là.

Très peu d’artistes sont capables de remplir des salles de cette taille à ce tarif, et pas 40 fois dans l’année dans la même ville.

Les billets de concert sont moins chers que les places de sport parce que la musique attire moins de monde que les matchs de Basket ou de foot, il n’y a aucune sous-évaluation.

J’en garderai un très bon souvenir du Hellfest 24

2 « J'aime »

Brutus sort le 28 novembre un live enregistré à Bruxelle ,:blush:

6 « J'aime »

Avec un premier extrait sur youtube (war) qui met les frissons : https://www.youtube.com/watch?v=h_fP1Zvv3kk

5 « J'aime »

Si.

Cela fait plusieurs fois que je lis des échanges à ce propos sur le forum, et chaque fois je suis gênée aux entournures par ce genre de d’affirmations (pas forcément de ton fait @PeteBondurant).
Je craignais que ce soit par pure culpabilité : moi aussi, parfois, je suis tentée de déployer mes ailes grises pour venir m’alimenter dans la main d’un artiste que je n’ai pas pu voir quand il était encore abordable :dodo:
Je découvre avec stupeur que la civilisation ne nous a pas encore dotés d’un emoji pigeon, mais le dodo est encore plus approprié.
Vive le dodo. Enfin non, mais…Bref.

J’ai réfléchi et : si, on peut doit reprocher vertement à des acteurs économiques de pratiquer la politique de la terre brûlée au nom du profit.

Plus jeune, je pensais que les méchants commerçants qui font du biz empêchaient les gens de vivre à peu près contents (pieds) nus sur leur jolie planète :unicorn:

Ensuite… je suis devenue commerçante :money_mouth_face:
Et j’ai constaté que le libéralisme débridé comme celui que prêche M. Live Nation, caractérisé par l’hégémonie, la course aux superlatifs et le court-termisme, brisait le commerce en plus de tout le reste.

Un acte économique est pertinent et viable tant qu’il répond effectivement à un besoin.
Quand tu réserves ta prestation initialement destinée au grand public (ici la diffusion d’art) à la poignée de volatiles les plus malléables/aisés, tu te coupes fondamentalement de ta mission, et ton marché ne repose plus sur rien : c’est pratiquement une bulle spéculative à la valeur totalement virtuelle :bubbles: :sewing_needle:

Dans mon domaine, je pourrais me réclamer d’un domaine parent (comme il le fait en reliant arts du spectacle et sport) pour justifier un x5 sur mes prix. Si je mangeais mes concurrents, ou que je les poussais à s’aligner pour piller avec moi le gâteau tant qu’il y en a, cette augmentation semblerait vite légitime - ou du moins, un fait accompli.

1. Les clients qui ne pourront pas suivre seront sans service, mais est-ce mon problème ?…
    Oui, ça l’est totalement. Sinon ce que je fais est vain. C’est de la simple déontologie, chaque corps de métiers en a une, et être le plus gros le plus grand le plus fort de son domaine n’en exempte pas.
  2. Nos fournisseurs et prestataires ne tarderont pas à se dire que, si on rentre x5, ils peuvent bien nous facturer x5… Zéro gain à long terme, bravo l’asticot. Mais qui se soucie du long terme quand il excède le temps d’une carrière ?… Les gens qui se soucient de leur domaine d’activité ? Sans être saints ou philosophes hein, juste un peu de bon sens et de cohérence !
  3. Il germera une proposition alternative destinée au public laissé pour compte. Puisqu’il est majoritaire et que mon modèle économique est une coquille vide, son essor nous balayera probablement avec plus ou moins de fracas. Avec un peu de chance je serai à la retraite avant, charge aux autres acteurs de mon écosystème pourri d’écoper ou mourir :kissing_heart:

Je n’absous pas les consommateurs, confère l’implacable loi « si ça ne s’achetait pas, ça ne se vendrait pas ».
Mais ce positionnement de prédateur est anormal, indécent et destructeur à tous niveaux.
Tout ça pour dire que hausser les épaules en disant « eh, business boys would be business boys », et porter la faute sur le public, c’est peut-être… « un peu simpliste » :wink: ?

(Désolée pour le pavé, ça va vous sinon ?)

14 « J'aime »

On ne peut pas comparer stricto sensu, notamment parce que les personnes qui vont voir 40 fois la même équipe dans le même stade sont supporters (souvent d’une génération à l’autre) de cette équipe et le « spectacle » proposé n’est jamais le même. Et ils y vont même si l’équipe ne performe pas au niveau attendu, car ça fait partie du jeu.
Tu ne vas pas voir un concert 40 fois la même année parce que tu aimes le groupe, si? En plus, sur une même tournée, un groupe propose en général la même chose à quelques détails près.
Là où on est d’accord c’est que pour lutter contre l’inflation des prix, il faudrait que les gens arrêtent de cautionner aveuglément. On pourrait lancer une discussion philosophique pendant des heures sur ce sujet… je dirais juste que si on se contente d’appliquer « bête et méchant » la loi du marché à des domaines comme la musique et le sport, on va forcément à l’encontre du but premier qui est de s’amuser tout en touchant le plus grand nombre.

Note que c’est pas moi qui fait la comparaison, mais le patron de Live Nation. Ton post ne contredit pas le mien, tu expliques pourquoi le sport remplit plus les salles que les concerts, toujours est-il que c’est le cas, et que c’est pour ça que c’est plus cher.

Je pense que cette dérive des tarifs des concerts va être contreproductive à long terme. Pour que les artistes atteignent un niveau de popularité qui permet de vendre 50 000 billets à 200 balles, il faut d’abord qu’ils puissent toucher un maximum de monde et gravir les échelons. Si tu rends les concerts inaccessibles ça va être plus difficile de créer de nouvelles superstar.

1 « J'aime »

Pour le sport, c’est déjà fait et depuis un bail.
Et pour la musique, on est sur la même pente glissante ! L’erreur de M. Live Nation est justement de comparer le sport et la musique.
Encore une fois, il ne faut pas pointer du doigt une partie plus qu’une autre. Les torts sont partagés et assumés entre Live Nation qui cherche à faire un max de profit et les spectateurs prêts à mettre des sommes démesurées pour un concert.
Parce qu’effectivement on parle de SOAD au stade de France. Mais vous avez vu les prix pour les concerts des stars de la Pop (même de la K-pop) ??
Si le rock / metal arrive à ce niveau, c’est plié…

2 « J'aime »

Fuck les mastodons du rock .
Perso je continuerais à privilégier mes petits groupes quali entre 5 et 25 boules en général

3 « J'aime »