N’oublie pas les artistes, qui veulent jouer sans trop s’emmerder à monter des tournées et qui trouvent ça plus confortable d’être des quasi salariés !
L’exemple de David Guetta qui a imposé des prix abordables pour son (premier! donc rare) stade de france montre néanmoins que si les artistes/producteurs le voulaient, ils pourraient le faire…
Moins de 50€ pour les premier prix, pour un SDF c’est assez exceptionnel. 106€ pour le carré or, c’est le prix de la fosse aux arènes de Nîmes pour Jamiroquai ou Santana! Et on parle là d’un des plus gros artistes francais, à carrure internationale (qu’on aime ou pas la musique), en termes de popularité et demande on est sûr la même échelle que SOAD.
Je connais moins le système de production dans la musique mais dans l’humour de plus en plus d’artistes ne prennent pas de producteur et deviennent leurs propres producteurs (Jérémy Ferrari, Edgar Yves pour ne citer qu’eux) et expliquent que ce système est plus viable pour tout le monde : eux empochent plus et les places gardent un tarif raisonnable!
Cela existe-t-il dans le métal et le milieu musical en général?
C’est justement à lui que je pensais plus tôt en parlant de ce que les artistes pouvaient faire. J’ai été agréablement surprise d’apprendre cette initiative de diviser par deux les prix. Il prouve bien que lorsque les artistes le veulent, ils n’ont pas (ou peu, si on est plus petit) de problème à remédier à la situation.
Ca existe mais surtout pour les plus petits j’ai l’impression et c’est toujours très compliqué. Je discutais il y a quelques temps avec Ter Ziele qui m’avaient dit avoir tenté de passer en France mais que c’était très compliqué de trouver des structures qui pouvaient les aider à s’y produire et ils y ont donc renoncé. Je pense que pour produire de la musique, ça doit être un peu plus simple mais quand je vois des groupes comme Reigan-Do qui s’accrochent dans un contexte très peu favorable, je me dis que c’est plus facile de recourir à cette solution quand on est déjà établi (ou qu’on a un bon réseau pour aider).
Alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? Est-ce si simple (si quelqu’un à la réponse, je suis preneur pour ma culture générale) ?
Là ou je me suis posé ce genre de questions il y a quelques années, c’est pour des groupes comme Rage Against The Machine et les Prophets of Rage après (que j’ai vu 2 fois chacun). Ils prônent une musique qui défend le peuple, pour le peuple (à en lire les interviews et les messages dans leurs chansons), pourtant je n’avais jamais payé aussi cher pour les voir (dans des proportions moindres à ce qu’on connait aujourd’hui, mais ça reste contradictoire).
Alors du coup, je repose la question. Est-ce si simple ? Ou Tom Morello cherche juste à s’en mettre plein les poches, comme d’autres artistes déjà cités. (# ironie).
Bah non c’est pas simple, ça demande du travail et de la prise de risque, c’est plus simple de s’en laver les mains et de laisser Môman Live Nation s’occuper de tout !
Plutôt d’accord avec toi, d’autant plus que les groupes dont les tarifs s’envolent sont justement ceux qui sont suffisamment importants pour pouvoir imposer leurs conditions.
Rage Against The Machine aurait tout à fait les moyens de choisir son organisation et ses tarifs. Ils décident de ne pas le faire (et chacun pourra juger si c’est cohérent ou non avec leur engagement politique). En moins gros on peut aussi citer les très anticapitalistes Refused et leurs billets à 56 € dans une salle moyenne.
Je vous le dit depuis que je suis sur le forum : les groupes ne peuvent ignorer la flambée des places.
Et si ils le voulaient ils pourraient agir dessus . Idem pour le merch. Les gros groupes ont oubliés leurs idéaux de jeunesse et sont complices de ce système.
Et nous , fan de zic , nous encourageons également ce système.
Allez voir des petits groupes quali’ dans les petites salles, bordel ! Le vivier artistique interressant il se trouve là !
Bof, la scène locale ça ne vaut rien, je l’ai toujours dit
Et il faut qu’elle existe !
Welcome to the South !
Bah y’a Who I Am
Pour Refused je ne paye que 25 € à Lille, donc ce coup là c’est vraiment la salle parisienne qui s’en met plein les poches à priori.
@karajuju : penses-tu que la présence de Quicksand en 1ère partie à Paris peut faire augmenter le prix global du ticket ? Ou c’est une présence rénumérée mais amicale, et donc sans impact majeur sur le tarif ?
38 ici pour refused bon on a une piste sur oú va l’argent
Depuis quand Angoulême c’est dans le Sud ? Toi t’as pas révisé ta geo !
Possible tout de même, ça reste un groupe qui tourne et rempli les salles seul… mais bon, ça ne fait pas tout… je pense que certains se servent (plus ou moins) au passage
(Bon à côté de caje pense aussi que l’aéronef bénéficie de subventions que n’ont pas forcement certaines salles…ça fausse peut-être un peu aussi la donne.
Pour @Iko mais je suis convaincu que tu as déjà l’info :
Merci du partage ! J’avais effectivement vu la vidéo et c’était la première fois depuis bien des années que je prenais plaisir à écouter ce morceau
Sortie aujourd’hui du nouvel album d’Amorphis « Borderland », hâte de voir ce que donnent leurs nouvelles chansons en live bientôt à Paris!
Un extrait ici :
Amorphis, c’est le groupe qui ne sort pas de mauvais album mais qui s’enlise à toujours proposer la même chose. J’aimerais bien un peu de surprise et de folie. Pas qu’ils se mettent à mettre des passages de salsa rap, mais deja un peu plus varier la structure, durée de leurs morceaux, ou que leurs parties death soient parfois plus violentes.