Actualités musicales

Ce n’est pas du Metal, même si elle a participé à un album avec Metallica (pas ce qu’elle a fait de mieux).

RIP Marianne Faithfull :slightly_frowning_face:

5 « J'aime »

On est vendredi, jour des sorties. Un grand merci à Metalorgie pour cette nouvelle fournée d’albums.Et vous, qu’allez vous écouter aujourd’hui ?

https://www.metalorgie.com/news/178701-et-voila-les-sorties-de-la-semaine-comme

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai lancé le Shrieking Demons (Transcending Obscurity Records !), des Italiens qui font du Death old school (mix de Death, Possessed et Autopsy !).

Je l’ai écouté hier, je trouve ça un peu trop old school tant sur les riffs que le son, bref rien de bien original, ça manque un peu de folie.

Dans les sorties pour préparer le Hellfest, il y a Pentagram et The Hellacopters.

Le Pentagram est du Pentagram. Du doom de bonne facture mais très classique.

1 « J'aime »

Clairement old school donc perso j’adhère bien mais oui, ça manque d’un petit truc en plus. Ceci dit, j’ai envie d’y revenir donc peut être qu’il se bonifiera avec le temps.

J’ai essayé le Consumption mais j’ai décroché avant la fin, j’accroche pas au growl. Et je suis sur le Pyre, du Death Metal Russe également dans une vibe old school mais de très très bonne facture !

J’écoutes le dernier Hellacopter… Qui est un groupe que j’aime bien. Mais là bof, ça sonne pas très inspiré, pas nerveux et un peu suranné…

Rien qui m’inspire dans les sorties de metalorgie cette semaine… :thinking:

« At Races », nouveau titre de Messa, tiré de leur nouvel album « The Spin » qui sort le 11 Avril.
Assez différent, à tiroirs, perso j’aime beaucoup.

France Culture samedi 1 février.
durée 9mn44

Gojira aux Grammy Awards : le sacre du metal français ?

2 « J'aime »

Le nouvel EP Jinjer est maintenant dispo.
Excellentissime.

1 « J'aime »

J’ai écouté les nouveautés sorties du 31/1/24 sur métalorgie :

• on remarque qu’il y a beaucoup de metal extrême du death ou black metal (80% des prod)
  • trop d’albums qui sortent depuis le début de l’année, comment un groupe arrive à se démarquer de la masse ??

mes écoutes :
j’ai apprécié peu de choses : Admire The Grim qui fait du death melo, ASKYSOBLACK , un mix de grunge /shoegaze agréable à l’écoute et enfin dans le death : Burn Down Eden et Consumption

Il faut je rattrape sur FB les sorties de New noise et si des trucs m’ntéressent…

1 « J'aime »

Du grain à moudre pour tous les cétaitmieuxavantoùvalmondemabonnedame…

4 « J'aime »

Ça n’a pas l’air d’aller bien loin… Et avec la méthode utilisée, Miles Davis est considéré comment ? Lui qui cherchait, au fil du temps, une forme d’épure, sera-t-il considéré comme simpliste ?
Mais le débat qui s’ouvre est intéressant par contre. Au-delà de la musique, de nombreuses formes d’art ont travaillé sur une apparente simplification des formes (la poésie en premier lieu) pour trouver à s’exprimer différemment qu’au travers de formes ultra-codifiées (et globalement, faire simple est souvent plus difficile que faire compliqué - et non pas complexe).
De plus, de quelle musique parte-t-on ? Celle qui est faite pour être écoutée réellement, ou celle qu’on met en fond sonore et qu’on oublie sitôt qu’elle commence ?

1 « J'aime »

De la meme maniere Steven Wilson qui avant, faisait des trucs complexes avec Porcupine Tree, cherche maintenant à faire plus simple, que maintenant il retire des elements pour ne garder que le plus important. Il dit qu’au debut on a tendance a vouloir remplir au max la musique alors qu’il n’y en a pas besoin, une bonne chanson n’a pas besoin d’artifices supplémentaires.
Je ne suis pas totalement convaincu, tout depend du type de morceau qu’on cherche a faire.

Je trouve l’article assez superficiel et avec un titre putaclic, mais effectivement le fond du débat est très intéressant. On en append assez peu de l’étude et effectivement met sur un pied d’égalité toutes les musiques, peu importe comment elles sont produites, par qui et surtout pour qui. Mais elle aborde brièvement quelques sujets essentiels, à savoir notre rapport à la musique (on en écoute globalement plus qu’avant car la technologie a simplifié son accès et de façon plus variée, mais on écoute plus superficiellement, on se cantonne davantage aux playlists et aux singles, on écoute quasi-systématiquement en faisant autre chose en même temps) et les conditions de production (n’importe qui avec un ordi peut sortir des morceaux là où avant il fallait des instruments, du savoir-faire, un studio, des ingés, un label pour presser et distribuer…) et aujourd’hui les plateformes (media ultra majoritaire de consommation de musique) paient à peu près que dalle à des artistes qui ne buzzent pas et font des millions d’écoutes.

Demain, sortie des nouveaux Dream Theater, Majestica et SAOR. L’année commence à se lancer tranquillement, même si je m’attend à être décu par le Dream Theater et n’ai jamais totalement accroché à SAOR même si ce n’était pas loin, là c’est plus l’espoir que ca me plaise.

1 « J'aime »

Le SAOR pourrait effectivement te plaire, un pote l’a écouté (pour faire une chronique) et il est dithyrambique sur cet album.
Il y a plein de guest (dont Jo Quail), du violon / violoncelle sur plein de titres et les compos sont top.

Article sur Slate

Avec le succès de Gojira, la fin d’une «contre-culture metal»?

1 « J'aime »

Qui dit vendredi, dit jour des sorties ! Merci Metalorgie !

https://www.metalorgie.com/news/178778-et-voici-votre-listing-des-sorties-de-la

Alors, vous allez écouter quoi en priorité ?

1 « J'aime »

On va aller découvrir le Unreqvited et le bikini beach!

1 « J'aime »

Je tente celui de 16

Edit :
J’ai passé un moment correct, c’est assez groovy. Mais ça part un peu dans tous les sens et ça casse pas 3 pattes à un canard

1 « J'aime »