Advent Calendar 2025

hébergeur image compatible html

Bonjour à tous, comme l’an dernier, je vous propose un calendrier de l’avent musical, faisant la part belle aux 4 petites scènes du HF, j’ai nommé Altar, Temple, Warzone et Valley.
Celles-ci seront représentées par différents styles que l’on peut y rencontrer, parmi une sélection rétrospective établie durant toute l’année 2025. Le but reste le partage et pourquoi pas la découverte, quelques artistes ont été mentionnés ici ou sur Discord, d’autres pas du tout.
Petite nouveauté cette année : 24 jours, 4 scènes, donc 6 représentants pour chacune d’entre elles. Dans le plus grand des secrets, j’ai fait appel à des gens du forum dont l’expertise n’est plus à démontrer :
Ainsi, @Chab77 nous a dégoté une sélection pour la Warzone, @Infestus s’est quant à lui chargé de la Temple. Un grand merci à eux pour leur précieuse aide, cela va permettre une équité des scènes et apporter de la qualité !
Il y aura des choses faciles d’accès (ou pas), des ovnis, différents genres et sous-genres et entendus sur les scènes du Hellfest, donc j’espère qu’il y en aura pour tous les goûts.

Comment cela va-t-il fonctionner ?
Au total 24 albums (LP et EP) ont été choisis et dispatchés sous un numéro (pour que vous ne sachiez pas les groupes en avance) . 1 groupe sera divulgué chaque jour du 1er au 24 décembre…
Un roulement sera instauré entre les scènes, vous le découvrirez bien assez vite.
Les morceaux choisis quotidiennement seront diffusés ici via un lien YouTube mais seront également sur des playlists Spotify et Deezer (plus tard), si des volontaire souhaitent s’y coller. D’autres supports sone également possibles.

Mais cela ne s’arrête pas là.
Des battles flashes sont prévues :
24 jours soient 24 groupes répartis en poules de 6, donc 4 poules au total.
Chaque vainqueur de poule se retrouvera en finale avec les 2 autres. Voici les dates :

Groupes du 1er au 6 décembre inclus : poule 1 et vote du 7 au 12 décembre23h59
Groupes du 7 au 12 décembre inclus : poule 2 et vote du 13 au 18 décembre 23h59
Groupes du 13 au 18 décembre inclus : poule 3 et vote du 19 au 24 décembre 23h59
Groupes du 19 au 24 décembre inclus : poule 4 et vote du 25 au 30 décembre 23h59
Finale le 31 décembre au 5 janvier inclus, 23h59

En cas d’égalité en première position, il va de soi que les artistes seront également en finale.

Finale avec 1 nouveau morceau pour chaque finaliste (toujours issu de leur album de 2024) du 02 décembre au 10 janvier inclus.
J’ajouterai que l’an dernier, c’est Pillar Of Light qui est sorti grand vainqueur.

Autant dire que vos votes devront être rapides et vous n’aurez droit qu’à un seul vote par poule, donc pour un seul titre. Autrement vos voix ne seront pas prises en compte.

Résumé des étapes
A PARTIR DU 1er DECEMBRE :
1- Tirage quotidien avec retrait du concurrent choisi pour le lendemain et ceci jusqu’au 24 décembre inclus.
2- Battles flashes à compter du 7 décembre, 4 poules de 6 jours chacune et enfin une finale de la même durée

Nota Bene : aucun rapport entre l’affiche du HF, tout groupe commun est une pure coïncidence.
J’évite également de prendre des groupes ayant déjà été choisis les années précédentes.
De plus, je vais tenter de mettre les titres tous les jours à la même heure, mais parfois ma vie sociale et/ou professionnelle pourra avoir un impact ce qui peut décaler les horaires de diffusion (le plus important restera les horaires fixes pour les battles, pour qu’elles soient toutes de même durée).

1er décembre :
Antipathie / Antipati d’Ignoble sur l’album À l’écart - Afsondret

2 décembre : Venu d’Oakland, In Shame propose un mélange de doom, sludge, punk et black.
C’est poisseux à souhait et oppressant. Leur blackened sludge ne laisse pas indifférent.

L’album Looming est sorti le 31 août 2025 et je vous propose le titre Ashes & Blood

3 décembre : On flirte avec les limites du black (le chant), mais on reste sur du prog et un peu de post. Direction la Slovaquie et Bratislava avec Besna qui a sorti un truc plutôt cool au début de l’année.
Voici Krásno feat. Jakub Tirco issu de l’album du même nom ( Krásno)

4 décembre : la warzone entre en piste.
A November Morning et son titre « Where Dark Roots Grow (Midnight’s Breath) ». Ce groupe de Metallic Hardcore pond des titres de minimum 6 ou 7 minutes, mais c’est hyper bien fait.

5 décembre : Le titre Psalm of Seraphic Ashes (Light of Apostasy) d’Adversaria sur l’EP Twilight of the Divine.
Un One-man Band originaire du Costa Rica remarquable par la qualité de sa première création sortie en septembre.

6 décembre : la rencontre du post, du prog et du black à Mechelen, ville ô combien importante en Belgique pour ce style de musique puisqu’on on y trouve ni plus ni moins des groupes comme Hippotraktor, Pothamus ou Psychonaut.
the Great White Nothing s’inspire des explorateurs de l’Antarctique au XXe siècle, avec les difficultés et les conditions extrêmes qu’ils ont enduré
Premier album prometteur avec Passage I : Melancholia.

7 décembre : du death bien foutu avec Hexrot et le titre Formless Ruin of Oblivion issu de l’album du même nom.

8 décembre : de la lourdeur et du hardcore, c’est signé Melting avec le titre Guided by hand ov witch and corvid issu de leur EP You Exist Because De Allow It.

21 Likes

J’ai pas tout compris, je vais devoir relire doucement , avec le doigt, pour intégrer le fonctionnement, mais l’annonce de ces gourmandises quotidiennes me rejouis

2 Likes

Ça veut dire " on va déguster" :laughing: ou plutôt savourer délicieusement :joy:

1er décembre, on inaugure le calendrier par un groupe de Temple, la noirceur et la dépression à leur paroxysme :

Antipathie / Antipati d’Ignoble sur l’album À l’écart - Afsondret

9 Likes

Merci pour ce nouveau calendrier de l’Avent ! Bien curieux de savoir ce que vous nous avez préparé comme pépites ! :star_struck:

5 Likes

Et quel début de calendrier fantastique !

Infestus nous a dégoté une pépite de noirceur avec cet album d’Ignoble. Vraiment un coup de coeur de mon côté.

Je commence une playlist Deezer des titres si besoin :

Edit : et j’ai repris la photo de toute en haut, merci @kenny_pecheur :smiley:

4 Likes

Je t’en prie ! Merci pour la playlist !

1 Like

Oh mais c’est très bon ça :black_heart:

4 Likes

Vous pouvez remercier @Infestus pour la sélection Temple, il a mis des groupes de côté dans ses sorties pour vous les présenter dans le calendrier.

7 Likes

Pow pow c’est bon ça !!! Merci

1 Like

On peut avoir notre deuxième douceur ? :grin: :grin: :blush:

5 Likes

Elle arrive, elle arrive.

2 décembre : Venu d’Oakland, In Shame propose un mélange de doom, sludge, punk et black.
C’est poisseux à souhait et oppressant. Leur blackened sludge ne laisse pas indifférent.

L’album Looming est sorti le 31 août 2025 et je vous propose le titre Ashes & Blood

6 Likes

Rhooo excellent :black_heart:

Quelle claque que cet album, vraiment une pépite aux influences variées (Black, Sludge, Doom) pour un résultat ultra lourd. C’est pachydermique et ça prend aux tripes.

1 Like

pis pour rien gâcher la pochette est :star_struck:

1 Like

C’est la que je me rends compte que je suis complètement passée à côté de mon année en termes de sorties. Et encore, @Diatribes m’a quand même filé quelques noms bien sympa.

1 Like

Tu te doutes bien que je ne t’ai pas tout révélé.

Bah pour le coup j’ai pas l’impression d’avoir été passif cette année et pour autant je ne les avais pas ces 2 sorties :blush:

2 Likes

3 décembre : On flirte avec les limites du black (le chant), mais on reste sur du prog et un peu de post. Direction la Slovaquie et Bratislava avec Besna qui a sorti un truc plutôt cool au début de l’année.
Voici Krásno feat. Jakub Tirco issu de l’album du même nom ( Krásno)

12 Likes

Très belle découverte, merci @Diatribes !

1 Like