J’ai fait une playlist Spotify pour ceux que ca intéresse
4 décembre : la warzone entre en piste.
A November Morning et son titre « Where Dark Roots Grow (Midnight’s Breath) ». Ce groupe de Metallic Hardcore pond des titres de minimum 6 ou 7 minutes, mais c’est hyper bien fait.
Oh ba tiens, je me demande bien qui a proposé ce titre ![]()
C’est vraiment un EP qui m’a surpris, notamment du fait de la durée de ces titres assez inhabituels pour le genre. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de ces 7 minutes !
Je reviens aussi (et encore une fois) sur la proposition d’hier avec les Slovaques de Besna : j’ai écouté quelques titres, en plus de celui proposé et vraiment, ne passez pas à côté. C’est vraiment une petite trouvaille de Diatribes qu’il ne faut pas négliger !
Au hasard infestus……
Merci @Chab77 pour cette découverte . Est-ce que j’oserai poser une question qui j’espère trouvera une réponse simple ici ? Car n’étant pas du tout qualifiée , j’ai parfois du mal à faire la différence entre le hardcore métallique et le metalcore ( je crois que l’un fait la part belle au core et l’autre plus au metal ) , mais la différence n’est pas forcément évidente pour certains groupes je trouve à l’écoute ….
Si tu vois le chanteur monter sur une boîte, installée devant la scène, pour être plus haut, c’est du Metalcore.
. ![]()
Dans le Metalcore il y a souvent (jtoujours ?) des refrains ou passages très mélodiques avec voix claire.
Bah à la base c’est la même chose. Metalcore c’est la contraction de Metallic Hardcore. Mais au fur et à mesure le terme metalcore a été utilisé pour décrire les groupes comme BMTH ou autre. Le terme metalcore aujourd’hui n’as plus vraiment de définition
Pas évident pour le coup car l’extrait de A November Morning a des passages très mélodiques
, pas de voix claire ok, mais il y a des groupes comme Parkway Drive par ex qui font des chansons sans voix claire aussi …. Bref je ne suis pas au point . Je vais faire comme @Skyblues et dire que c’est pareil .
Merci pour les réponses !
En fait, historiquement, le Metalcore, c’est des groupes de Hardcore qui ont Metallisé le son. Notamment des groupes comme Earth Crisis par exemple. Mais dans l’attitude, les textes, même le background musical, on est vraiment dans le Hardcore. D’ailleurs, le Metalcore, à la base (et encore aujourd’hui avec les groupes de Metallic Hardcore comme je les appelle), c’est des groupes très engagés, souvent vegans, avec des critiques assez acerbes des pouvoirs en place ect…
Avec le temps, des groupes comme Parkway Drive, Caliban et tutti quanti, qui d’ailleurs au départ n’étaient pas si éloignés que ça du Metalcore originel, ont viré très mélodique avec des refrains un peu gnian gnian. Ce type de Metalcore a réussi à séduire un public assez nombreux et le terme a été associé à ces groupes là et surtout, à ce type de musique. Du coup, pour différencier un peu les deux genres, on part plutôt de Metallic Hardcore pour les groupes qui restent vraiment ancrées dans la scène Hardcore et on a laissé le terme Metalcore aux groupes plus modernes/mainstream.
Ceci étant et de façon très factuelle, @Skyblues a raison : les deux sont du Metalcore. C’est juste deux écoles différentes et qui ne s’adressent pas forcément au même public.
Et il y a des groupes, comme A November Morning, qui sont ancrés dans le Metalcore originel mais qui ont infusé quand même de la mélodie dedans. Du coup, c’est effectivement un sacré bordel. CQFD ![]()
Sinon tu as plus simple comme baromètre, il suffit de me regarder
Harcore
Metalcore
5 décembre : Le titre Psalm of Seraphic Ashes (Light of Apostasy) d’Adversaria sur l’EP Twilight of the Divine.
Un One-man Band originaire du Costa Rica remarquable par la qualité de sa première création sortie en septembre.
Ah mais c’est excellent ça
![]()
Celui-ci a beaucoup tourné de mon côté, depuis sa découverte sur le topic Black Metal (encore merci @Infestus !). Vraiment un EP que je trouve remarquable en tout point, avec une pochette magnifique en prime !
6 décembre : la rencontre du post, du prog et du black à Mechelen, ville ô combien importante en Belgique pour ce style de musique puisqu’on on y trouve ni plus ni moins des groupes comme Hippotraktor, Pothamus ou Psychonaut.
the Great White Nothing s’inspire des explorateurs de l’Antarctique au XXe siècle, avec les difficultés et les conditions extrêmes qu’ils ont enduré
Premier album prometteur avec Passage I : Melancholia.
Les premiers groupes sont dévoilés, demain on passera à la première poule de votes.
Pas tout compris pourquoi il faut être rapide pour voter …on aura 1 seul jour pour voter où une semaine. Pourquoi « rapide »?
@emerswordmontei c’est juste une tournure pour encourager les gens qui souhaitent voter à le faire dès qu’ils le peuvent et éviter d’attendre la deadline au risque de dépasser et ne plus pouvoir.
7 décembre : du death bien foutu avec Hexrot et le titre Formless Ruin of Oblivion issu de l’album du même nom.
Les votes arrivent, le temps de les préparer.
Premier vote et première poule, un choix par votant.
- Antipathie / Antipati d’Ignoble
- Ashes and Blood de In Shame
- Krásno feat. Jakub Tirco de Besna
- Where Dark Roots Grow (Midnight’s Breath) de A November Morning
- Psalm of Seraphic Ashes (Light of Apostasy) d’Adversaria
- There, where the waves are still de The Great White Nothing
Je dois encore écouter le titre de The Great White Nothing mais cette poule est déjà un énorme casse tête pour moi…
Et même si j’adore A November Morning (et que c’est un titre choisi par mes soins qui plus est), la concurrence en face est assez dingue.
Trop dur de départager A November Morning, Ignoble et Besna ![]()
Oublie pas In Shame. C’était tout au début du calendrier mais c’était excellent aussi !
7 titres, 65 min et je n’ai encore rien écouté. Heureusement que c’est dimanche. Je ne suis par contre pas sûr que ca plaise à ma femme et ma fille. Ca a beau être le calendrier de l’avent, ca ne va pas trop faire esprit Noël pour faire le sapin cet aprem.