Beaucoup de critique pour MGK mais pas pour The Hu…Perso j’y vois le même genre de phénomène de foire.
J’avais juste regardé 1 ou 2 clips avant ça, j’avais trouvé ça rigolo, mais là je viens de me pencher sur leur dernier album : j’ai l’impression d’entendre le genre de musique qu’on voyait en pub sur TF1 dans les 90’s avant le JT composé spécialement pour faire plaisir aux fans de Heilung…
Ce qui avant aurait été une curiosité sympathique de Mainstage dans l’aprem devient une tête d’affiche de Temple…Putain j’ai mal à mon fest là…
perso j’adore ce qu’ils font, et moi qui ne suis pas du tout en temps normal public du temple, je risque de me faire mon rendez vous en terre inconnue pour aller les voir
C’est un peu ce que je disais. Je suis peut-être intéressé même si la Temple n’est pas ma came et comme par hasard, le groupe est mal accueilli par les fans de cette tente alors que ceux qui vont aller voir The Hu ne sont pas forcément des accros Temple.
Je pense que le présentation de l’affiche y est pour beaucoup. Le 1er truc que tu vois ce sont les groupes en bleu / les fans ont intégré → Altar : Thrash + Death, Valley : Stoner + Doom, Temple : Black + Pagan… donc à la 1ère lecture ça déroute.
Ça va pas être l’édition 2022, mais ça va être un très bon gros summer fest quand même. Les TA sont pas dégueulasses et pas mal de festivaliers ne les ont sûrement jamais vue.
Un peu déçu de la Valley où on aurait pu s attendre a un autre gros calibre avec the Cult et Melvin’s. Rien contre Clutch mais c’est loin d être au même niveau. Boris, Sleep, OM… Au moins cette fois on espère que Wino est au courant et que The Obsessed seront bien présents, même si Pentagram en last minute cette année ont été spectaculaires (vue les incertitudes sur Bobby)…
On attendra le RO mais Carpenter Brut en plein jour ça serait quand même dommage. Pas mal de critiques sur les programmations Synthwave, perso je trouves que le Hellfest est le fest parfait. Dance with the Dead sont plus « Metal » que 99% de la warzone.
MGK vient un peu en package par les promoteurs de certaines TA pop cette années, à priori pas Motley Crue, meme si au Resurrection Fest les programmateurs ont dit « no wayyy, petite perruche ». Il y a bien eu Nitzer Ebb (sans son chanteur et claviériste) en 2022 aussi en mode package sur le MS1 mais on peut leur donner crédit d’avoir influencé la carrière de NIN. MGK c’est vraiment représentatif du grand médiocre Spotify. A ce moment là, Dépêche Mode, Smashing Pumpkins ou Muse ont leur place en TA sur le MS1… (Et Tatayé en TA Warzone)
Bon, j’arrive très longtemps après la bataille et beaucoup de choses ont déjà été dites.
Quelques observations pour ma part :
l’affiche du vendredi sera je pense la plus faiblarde pour moi en 12 éditions à Clisson. Ca sent la cuite
C’est vraiment pas la fête cette année pour le hardcore (Ok, le samedi est parfait, mais le reste…)
malgré cela, je trouve plutôt mon compte avec cette prog. La « faiblesse » de la WZ (selon mes goûts hein) va me pousser à sortir un peu plus, je pense faire beaucoup de Valley et Altar cette année. Une projection sur le RO indicatif de clashfinder me permet de cibler 40 sets sans clash
tiens…juste un petit message…c est pas souvent que l on peut se voir citer dans Presse Ocean…
Article très bien fait qui montre le dilemme dans lequel chacun peut être après la découverte de l affiche.
Après quelques nuits de réflexions, je confirme…belle affiche avec pleins de choses différentes a voir.
Par exemple, au HF1,j ai enfin vu le set de « regarde les hommes tomber » (franchement, une tuerie…) tout comme j ai apprécié Laura Cox et adoré au plus au point Gojira en passant par The Offspring…Bref on trouvera forcément notre bonheur…
J’ai commencé il y a quelques jours à potasser groupe par groupe la programmation. Je me suis faite mes petites listes dans mon petit cahier, à l’écrit.
Je suis en train de faire d’excellente découvertes et j’ai tellement hâte d’y être.
Je voulais souligner un petit détail, c’est la programmation de plusieurs groupes en provenance d’Ukraine, des groupes très engagés. Je tiens à remercier l’organisation pour son soutient affiché à ce pays.
Je pensais qu’on aurait Mass Hysteria cette année.
Sinon vite fait sans approfondir sur les groupes que je e connais pas, je suis plutôt parti pour passer le jeudi et le vendredi sous la Temple, le dimanche sous l’Altar sauf pour Pantera. Pour le samedi, ce sera en fonction du RO, il y a des groupes que j’ai envie de voir un peu sur toutes les scènes.
Excellente vidéo dont je partage l’essentiel du propos, en particulier :
Les groupes en -core (sauf le hardcore) : c’est un truc qui m’a sauté à la gorge en écoutant tout ce que je ne connaissais pas (et pour cause, je déteste cette mouvance musicale). Le choc pour moi c’est que je croyais ces groupes réservés aux MS, cette dissémination sur toutes les scènes est peut-être le véritable signal de fin pour moi.
La perte d’identité des scènes en décalage avec les affiches : d’une cette incohérence est bien vue, de deux, je suis obligé de sauter d’une scène à l’autre sans arrêt pour essayer de trouver quelque chose qui me convient. Jamais je n’aurais imaginé passer autant de temps en warzone (scène qui me parlait le moins) ou sur les MS, mais je ne peux plus faire temple/valley (et altar) comme avant, ces scènes sont quasi mortes.
Un truc très pertinent qui a fait tilt : est-ce que j’aurais pris ma place si j’avais eu le line-up avant ? Eh bien probablement pas. Sur la foi de cette seule affiche, non, le festival ne m’attire pas au point d’y investir le prix. Sauf que ça reste le seul festival généraliste dit « metal » qui réunit confort (2h30 de chez moi, logement chez un pote, et ces moments d’amitié précieux) et dates (juin, l’été je bosse). Ce qui me fait cette année garder ma place n’a effectivement que peu à voir avec la programmation, ce qui fait de moi un touriste finalement.
Transition avec le seul point de leur analyse qui me paraît contestable :
Selon eux l’évolution du festival suit l’évolution du public qui serait plus jeune et/ou avec d’autres aspirations. C’est un peu étonnant car le seul sondage auquel nous avons pour beaucoup répondu parlait de tout sauf de musique (ou presque). Le public que j’ai croisé l’an passé vers les MS, ne m’a pas paru spécialement plus jeune, à la rigueur plus familial et pas toujours intéressé par ce qui entrait dans ses oreilles. Les tentes semblaient avoir conservé un public encore très investi et connaisseur (sauf à l’occasion de groupes plus populaires…Igorrr notamment qui fut une purge de ce point de vue, entre 2017 et 2022 c’était clairement pas la même ambiance sous la tente). Je sais pas si le raccourci jeunes → vues youtube est pertinent et encore moins s’il est pertinent de construire un festival sur les chiffres des plateformes de streaming.
A tous vous lire… J’ai l’impression qu’il faut être un fan de Black et de Death pour être un vrai « connaisseur »… Sinon on passe pour un touriste ! :lol:
On a le droit de dire que le Black est un style de musique qui n’est franchement pas facile à écouter et pour ma part limite inaudible. Ça me procure absolument aucune émotion. Ce n’est que mon point de vue… Est-ce que pour autant je peux me permettre de critiquer les gens qui vont voir ces scènes ? Surement pas !
J’ai vécu la musique dites « Extreme » au début des années 2000 avec le Nu Metal - Punk Rock - Pop Punk - Hardcore. Ensuite est venu le temps de toute la vague Metalcore - Deathcore etc… J’ai grandi avec cette musique de mes 11ans jusqu’à maintenant et forcément elle me touche plus que d’autres. Cela fait de moi un touriste ? Tout ça parce que la plus part des groupes de ces styles sont sur des Main ? C’est justement grâce à ces groupes que des fests de grande ampleur existent encore… Et aussi avec la nostalgie des anciennes légendes. :horns:
Je pense que c’est clairement une question de goût et pas une question de qui mérite le plus d’être là ou non. Des groupes de la nouvelle vague qui ont su exploser au grand public (Parkway Drive/Architects/Bring Me The Horizon/Avenged Sevenfold/Five Finger Death Punch etc…) ont autant leurs places que les anciens comme Slipknot Korn Deftones In Flames Limp Bizkit Gojira System Of A Down Sabaton etc… ou que les plus anciens comme Maiden Kiss Black Sabbath Metallica Megadeth Slayer etc…
C’est une question de génération… Je pense qu’à l’époque du Neo, beaucoup ont critiqué ce style. Et pourtant ça ne choque plus personne de voir ces groupes en haut de l’affiche.
Ça sera pareil avec les nouveaux et ainsi de suite.
Le fait de ne pas apprécier un style de musique qui n’est pas sur les MS ou sur la Warzone ferait donc de moi un touriste.
Si l’affiche ne vous plaît pas, vous pouvez revendre vos pass hein… Y a de nombreuses personnes qui rêvent d’en avoir.
A bon entendeur… :whistle: