Affiche Hellfest 2023 - Vos réactions

@ Totochon, je pense que tu n’as pas compris la réflexion d’Enufsed. Certes, il n’a pas les mêmes goûts que les tiens (et les miens au passage) et il déplore le manque de cohérence de chaque scène (justement l’année où on nous fait tout en pataquès avec un teasing par scène c’est d’autant plus dommage). Mais aussi il fait l’amer constat qu’il n’achèterai pas sa place en connaissant l’affiche et surtout qu’il viendra plus, cette année, pour le confort, l’ambiance, les amis… que la prog… ce qui est la définition parfaite du touriste tel qu’on l’entend depuis des années ici. Néanmoins, même les touristes font des découvertes durant le festival, et l’important pour moi est d’avoir un comportement respectueux. Ce n’est pas parce qu’on aime moins de groupes à l’affiche qu’on est moins légitime à venir au festival. Personnellement, je fais le même constat, avec seulement une bonne douzaine de groupes sur 4 jours que j’ai vraiment envie de voir (dont seulement 2 jamais vus) ça fait très léger comme socle de départ même si je sais qu’il y a bien évidemment plein de pépites que je ne connais pas encore

Un bon line up pour moi, fidèle à ce que propose le fest en général : de grosses têtes d’affiches vues et revues pour les plus anciens Hellfesters (mais qu’il faut bien faire découvrir aux p’tits nouveaux :wink: ) , mais surtout une programmation pleine de pépites et de belles découvertes à faire dans les scènes annexes.
Dommage tout de même de ne pas avoir pris un peu plus de risques pour remplacer Rage Against the Machine. C’était certain que Kiss allait décevoir une majorité d’entre nous, alors tant qu’à faire face aux Ronchons, pourquoi ne pas oser un Queens ot the Stone Age, Foo Fighters ou même Muse ou Jack White …

Je ne parle pas en particulier de Enufsed…
C’est plus de manière générale. Y a presque que des avis négatifs sur l’affiche… C’est impressionnant. Depuis la découverte de l’affiche, on ne voit quasiment que des commentaires qui vont dans ce sens.
Je comprends et je partage aussi la petite faiblesse sur certaines scènes… Par exemple, la warzone du vendredi que je trouve vraiment faible. La main 2 du vendredi ou encore la Temple du samedi. Mais après y a quand même de très bonnes choses… Les 4 jours sous Altar sont très costauds ! La Temple du vendredi est très cohérente. La Main 2 du jeudi aussi ainsi que la Main 1 du dimanche etc… Je trouve l’affiche très équilibrée. :wink:

On aurait tous aimé voir une autre TA que Kiss mais y a des personnes qui n’ont peut-être jamais eu l’occasion de les voir… Le Hellfest permet ce genre de choses.
On peut regretter des absences comme Lamb Of God ou Soulfly. Les 2 ont sortis un très bon album. Je pense aussi à Trivium qui a sorti 2 albums depuis 2019… ou des surprises comme Machine Head, Billy Talent, Nofx…
Tout ça pour dire que nous avons tous le choix de venir ou non. Si l’affiche ne convient pas à nos attentes, nous sommes pas forcés d’y aller. :horns:

Moi qui suis un public principalement des Main Stage, Valley et Warzone je ne trouve pas du tout mon compte sur les Main Stage par rapport à d’habitude, aussi bien sur les gros que sur les petits groupes. Heureusement qu’il y la MS1 le dimanche mais après 4 jours de festival je ne suis même pas sûr d’être en état de profiter pleinement de Pantera et Slipknot.

En effet, on est tous d’accord qu’il valait mieux tenter n’importe quoi d’autre que Kiss. Franchement, en leur donnant le même cachet avec un slot de 2h je pense que Machine Head aurait pu accepter et ça aurait tellement fait plaisir à plus de monde. Quand je pense à la taille du cachet qui devait être prévu pour RATM (et qui a dû nous coûter un petit billet dans le prix du pass) je me dis qu’il y avait forcément moyen de faire mieux, du moins par rapport à mes goûts

Tu résumes bien la situation.
L’inflation, la guerre en Ukraine, les artistes qui veulent se refaire, tout ça je veux bien, mais quand tu fais payer 295 € en 2022 avec les cachets maousse costauds de Metallica, GnR probablement et bien d’autres, et que tu mets le ticket à 340 € pour 2023, tu attends autre chose que Kiss ou Def Leppard.
Ceux qui viennent pour les gros noms sont déçus et les plus pointus n’y trouvent pas leur compte.

Hop tu compares deux trucs pas comparables les quatre jours cette année c’était sans coûts d’installation et sur « les plus pointus n’y trouvent pas leur compte » je vois pas d’où ça sort.

Tu as raison sur le point de l’amortissement de l’installation.
Pour la partie pointue, je fais référence aux amateurs de desertfest ou de roadburn qui ne trouvent pas leur compte dans la Valley par exemple dont le côté fourre tout a été pointé à plusieurs reprises.

Ben a toujours dit que son souhait c’était de brasser les publics, de mélanger les genres et de faire œuvre d’ouverture.
Les gens qui écoutent principalement du stoner, du thrash ou du hardcore râlent tous les ans, rien de nouveau sous le soleil, je suis très loin d’avoir fait le tour de l’affiche mais je la trouve très diversifiée, très éclectique, effectivement elle perturbe en cassant les codes, mais de là à dire qu’elle est décevante ou nulle, je ne vous suis pas du tout.

On en revient toujours à la même chose… Certains doivent être ravis de la présence de Kiss Def Leppard Motley Crue etc… et d’autres non.
Les 2 avis sont compréhensifs mais on est encore sur une question de goût. Je pourrais dire là même chose avec Puscifer, Carpenter Brut et Porcupine Tree voir même Tenacious D… Je ne comprends vraiment pas leurs place aussi haut sur l’affiche. Et je parle même pas de Mod Sun et MGK qui n’ont clairement rien à faire au Hellfest. :lol:
J’aurais largement préféré Lamb Of God, Trivium, Polaris, Machine Head, Disturbed ou Stick To Your Guns… C’est juste une question de goût. Certains sont très ravis et d’autres un peu moins. Mais dans l’ensemble l’affiche est quand même solide… Et même avec quelques choix douteux :rolleyes:

Sont légitimes au Hellfest les groupes programmés par Hellfest Production, sont bienvenus au festival les festivaliers qui ont réussi à obtenir un pass.
Encore heureux que des groupes que vous n’aimez pas, ne comprenez pas soient programmés, vous seriez les premiers à chouiner très fort si sur toutes les scènes à toute heure il n’y avait que des trucs que vous kiffez.

Que tu ne comprennes pas pourquoi Machine Gun Kelly est programmé, on s’en carre, ça en dit juste beaucoup sur toi :stuck_out_tongue:

Montes ton festoch’ avec ta ligne éditoriale obtuse, Ben a toujours dit que lui son truc c’était le hardcore mais qu’il voulait faire dans la diversité pour la programmation, ça a toujours été la ligne éditoriale du Hellfest la diversité, il n’y a pas trahison ou vendage du cul, ou dragouille de jeunes, vous êtes usant.

EDIT:

Ah oui et pour ceux qui trouve que la comm’ du jeu de Tarot c’est n’imp avec l’affiche, alors visiblement vous ne jouez pas aux cartes, le principe d’un jeu carte c’est qu’avant d’y jouer il faut le …

mélanger !

Bon Karajuju tu nous les démarres ces Battles, histoire qu’on parcourt un peu l’affiche en sortant de nos zones de conforts avant que les même chouineurs qui trouvent que c’est tout pourri la programmation, viennent nous les briser en se lamentant sur leurs clashs à la sortie du RO :lol: :stuck_out_tongue: ]:smiley: :horns:

De toutes facons les seuls légitimes à râler sont les fans de power métal parce qu’ils sont délaissés tous les ans :lol:

Plus sérieusement, la vidéo résume assez bien. La prog est très intéressante (perso j’ai jamais vu Kiss ni Slipknot, toujours content de revoir Maiden, Motley Crue me plaira même si Vince Neil chante en yaourt, et j’aime le metalcore), mais deroutante vis à vis de l’identité « traditionnelles » des scènes. On n’a plus ce côté très marqué des styles par scène (même si les journées peuvent être cohérentes, mais c’est moins des scènes dédiées) et ça peut être regrettable si on aimait bien ça. Perso d’un côté oui, mais d’un autre côté l’année dernière déjà et encore plus cette année je vais aller voir à quoi ressemble ces fameuses Altar et Temple :lol:

Pour une fois il semble y avoir beaucoup de metalcore et de prog, j’en suis joie, des fois c’est plus de punk, de hardcore, de heavy, de tHrash, de sympho, de black, de death, etc. Ca, ça varie pas mal d’une année à l’autre et les fans lésés généralement râlent et les gens contents ne disent pas grand chose, rien de neuf de ce côté là.

Vu que je viens de lire quelques avis par scène, j’imagine que c’est une affaire de gouts mais pour ce qui me plait le plus :

• MS1 des samedi et dimanche.
  • MS2 du jeudi
  • Globalement les quatre jours d’Altar
  • Les jeudi et vendredi de Temple

Encore une fois j’aurai de quoi faire malgré mon avis mitigé sur l’affiche. Le Vendredi particulièrement me parait quand même très nettement en dessous.

Donc en fait tu dis exactement la même chose… Juste une question de goût. Et encore heureux qu’il en faut pour tout le monde et pour tout les goûts… Surtout avec la richesse de cet univers musical ! :cool:

A quel moment je viens chialer ou que je dis que c’est une trahison ou une dragouille ? Je suis peut etre uns des seuls à dire que l’affiche est de qualité. A moins que le commentaire ne m’était pas destiné et dans ce cas là ça serait une mauvaise interprétation.
Programmé un gonz qui se prend pour une rockstar, qui chie sur le milieu metal depuis des années et qui se retrouve au hellfest… Ouais clairement ça me casse les couilles. Le mec se prend la tête avec Corey Taylor, Matt Heafy, Eminem et même Mc Gregor… Pour moi c’est un gros risque de le mettre au Hellfest et encore plus en SA. :smiley:

Et que fait-on d’un type qui est obligé de tourner pour pourvoir filer de la fraîche aux femmes qu’il agresse pour éviter les procès?
Que fait-on de [spoiler]Tobias Forge[/spoiler] [spoiler]Josh Homme[/spoiler] qui passent leur vie à faire des procès aux types avec qui ils ont joué?
J’ai été regardé ton truc sur Corey Taylor et MKG, mais sérieusement qu’est ce que tu en as à branler de ce cirque? Les uns et les autres se clash faussement pour faire parler d’eux, et ça date pas des rappeurs, les faux mariages d’Hollywood et les petites phrases dans la presse people pour promouvoir un film ça existait déjà dans les années trente, ton argument est ultra faiblard à mon avis.

Bon, la prog elle est superbe (pour moi), mais la rumeur de retour de Siouxsie… si c’est vrai et que le Hell est passé à côté, désapointé je serais

Hello :slight_smile:

tu aurais un lien ? parce que je serais bien contente de ce retour :8

Mais carrément, Machine Head ça aurait été top!
Kiss c’est vraiment pas ma came, si en plus ils font du playback et que ce coûte une blinde…
Un peu déçu de la prog de la Warzone, après je connais pas tout, peut-être de bonne découvertes à faire.
Honnêtement Svinkels et Machine Gun Kelly s’ils pouvaient rester chez eux ce serait pas mal ! :lol:
Je partage le constat de la dissémination du metalcore/deathcore, perso j’aime bien et va falloir jongler entre les scènes, dommage.

Par rapport à Tobias… Je pense la même chose que toi… Déjà que je n’aime pas Ghost de base.
Idem pour Josh… Et je vais même aller plus loin avec Tim Lambesis de As I Lay Dying qui avait engagé un tueur à gages pour faire tuer son ex femme… Et qui a voulu ouvrir le feu sur un policier…
Je boycotte tout simplement le groupe et je ne vais pas les voir… Voila ce que je fais contre ces mecs là pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas le pouvoir de les programmé ou non…

Pour en revenir à Machine Gun Kelly… Tu me parles de l’affaire avec Corey Taylor mais y en a des dizaines entre lui et d’autres personnes… Vous le connaissez que depuis peu le MGK justement avec le clash avec Eminem ou plus récemment avec Corey Taylor. Ça fait plus de 10 ans que le mec fait de la musique… Il a eu la chance de tomber sur la route de Travis Barker qui lui a donné une notoriété qu’il n’aurait jamais eu. Sa compagne Megan Fox s’est mis à dos une grande partie des producteurs d’Hollywood à cause de sa relation néfaste avec MGK… Bref il a une mentalité de merde… Suffit juste de s’intéresser réellement au personnage. Et surtout il y a eu beaucoup de vidéos sur tiktok entre autre ou il se fou royalement du milieu « metal ».
Que des gens aiment sa musique y a aucun soucis mais quand je vois qu’on refuse des artistes comme Royal Blood, Foo Fighters, Muse, Queens Of The Stone Age, Green Day, Blink etc… En disant que ça n’a rien à faire au Hellfest voir même certains qui ne comprennent pas ce que vient faire Sum 41, The Offspring et d’autres mais qu’on met ce guignol en SA… Franchement ça me fait bien rire ! :whistle:

alors je suis sur tel la, donc cata pour mettre un lien mais je l’ai vu sur Obskure (et leur page Fbook Obskure digital media) avec une participation annoncée au lattitute festival, chez les anglais

Sauf que Tobias n’a traîné personne en justice c’est exactement l’inverse… il a gagné d’ailleurs donc je vois pas trop où vous voulez en venir, ni le rapport avec le fait d’avoir sa place au HF ou pas…