Affiche Hellfest 2023 - Vos réactions

J’ai bientôt terminé ma première écoute et je fais exactement le même constat. J’aime bien le metalcore et pas le death et black mais je compatis pour les fans de ces styles

Bon, j’ai mis du temps mais ça y est j’ai fini ma première écoute.

Pour le jeudi pas trop de surprises, ça se passera en MS2 et Warzone, le problème étant que si c’est comme l’année dernière les 2 joueront en même temps la plupart du temps…

Le vendredi c’est à peu près la pire journée du Hellfest que j’ai vue, une bonne Warzone, la découverte des fils de Slipknot, Vended, et Sum 41… qui risque fort de jouer en même temps que la Warzone (probablement Rancid)… C’est bien dommage de ne pas les avoir programmé un jour où il y avait du hardcore en Warzone.

Le samedi, enfin de belles découvertes, particulièrement en Main Stage 2 mais pas que (Born Of Osiris et Stray From The Path notamment). Cependant un peu déçu de la Valley (du moins du ceux que je ne connaissais pas) et j’espérais mieux de la Temple aussi ce jour là mais globalement c’est une très bonne journée (à part pour les TA, je n’aime que Clutch).

Enfin le dimanche, sans surprise de belles TA en MS1 et quelques très belles découvertes. Electric Callboy, comment j’ai pu passer à côté de ça ! Lord Of The Lost et Dance With The Dead excellents aussi même si ces derniers joueront probablement pendant Pantera ou Slipknot.

Donc, pour conclure, comme j’aurais pu m’en douter, les découvertes rendent la prog pas mauvaise. Néanmoins les clashs quasi obligatoires du jeudi malgré assez peu de groupes visés, ainsi que le gros trou d’air du vendredi me laissent perplexe (et la MS1 de ces 2 jours au secours)… Au final, c’est surtout cette disparité entre les jours qui me dérange le plus, ainsi que le peu de TA qui me plaisent (toutes scènes confondues)

Parce qu’ils ont changé de nom. Avant, ils s’appelaient Eskimo Callboy. On en parlait déjà [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=964412#p964412]ici et [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=964682#p964682]là.
Je t’envie d’être passé à côté pendant si longtemps. Ils étaient aussi à l’affiche du dernier Motoc (d’ailleurs, je trouve que le HF2023 a bien pompé la prog du Motoc 2022… ).

Ah mais ça j’avais bien vu ! Pire encore je me rappelle très bien les avoir vu sur l’affiche de nombreux festivals (pas ceux auxquels je suis allé) depuis plusieurs années sans jamais avoir eu l’occasion ni la curiosité de découvrir. Ça ne m’étonne que que tu détestes, et je pense que c’est également le cas de beaucoup de forumeurs! Pour la comparaison HF / Motoc je te rejoins mais on peut en dire autant de l’affiche du Motoc 2023 comparé à celle du HF 2022

Tout à fait d’accord sur le rôle de « dénicheur de talents » du Motoc 2022. J’y ai fait pas mal de découvertes très éclectiques d’ailleurs. C’est un sentiment que j’ai eu sur mes précédentes éditions du HF. Et j’ai l’impression que cela sera moins vrai cette année du coup au vu de l’affiche. :frowning:

Si je ne m’abuse, mis à part le soir où ça s’étire un peu, c’est la MS1 qui joue en même temps que la Warzone.

Et à mon plus grand bonheur, puisque comme toi, mon jeudi va clairement se passer sur ces 2 scènes.

Le vendredi ce sera variable, MS1 pour Motley, Alter Bridge, British Lion, MS2 hormis MGK et Mod Sun, Warzone pour le reste.

Le samedi, gros bordel à venir, puisque de la MS1 à la Temple, j’ai un paquet de groupes à voir ou revoir.
Born of Osiris, Ten56, Marathon, The Hu, Finntroll, Stray From The Path, etc…

Dimanche ce sera MS1, MS2, Warzone, pour changer ]:smiley:

Bref le dingue de Metalcore que je suis est ravi par cette prog, même réussi à trouver quelques pépites sur Altar, grosse édition pour moi

Oui moi aussi il y a des groupes qui me plaisent sous l’Altar, je comprends donc la déception des habitués de cette scène.

Sinon désolé de te l’annoncer mais tu vas pleurer comme moi pour le jeudi car si tu regardes l’an dernier le jeudi c’est la Warzone et Temple qui ont commencé en même temps que la MS2 (après Phil Campbell qui a ouvert en MS1 sans qu’aucune autre scène ne tourne). Le fait qu’il y ait exactement le même nombre de groupes laisse à penser que ce sera pareil. Déjà il y aura forcément une MS seule pour commencer vu que Kiss jouera forcément plus d’1h, donc probablement le +1 band (car je ne vois pas la journée terminer par la MS1 vu les groupes). Et ensuite la logique sera donc MS2 en même temps que Warzone / Temple (ou Altar vu que la Valley déménage). Pourquoi ? Car ils ont mis le gagnant du tremplin en Warzone… Tu le sens venir le clash In Flames / LV88 ? Il y a tout de même un bon côté Parkway Drive ne devrait pas jouer en même temps que la Warzone (ou du moins durant la majorité de leur concert, en 1h et 2h) mais ça reste la lose pour le reste de la journée 8.(

Ah putain bien vu, juste le jeudi ou MS2 et Warzone vont se faire face en fait, grrrrrr…

Dans la mesure où je veux tout voir en MS2, ça va être compliqué effectivement :whistle:

Ludwig je les verrai au Motoc donc c’est good. Fishbone j’ai déjà vu en première partie de Shaka Ponk y’a 10 ans, mais j’aurais bien remis ça.

Je veux absolument pas rater Poesie Zero, mais ça va tomber pendant I Prevail ou Code Orange. C’est la merde 8o

Pareil, je me suis dit putain encore un groupe qui n a rien à faire là, comme beaucoup d autres selon moi (noté une douzaine et je n ai pas fini le dimanche…)

Vous avez du surtout taper sur un homonyme du Groupe, parce que du coup ca envoie plutôt pas mal Do or Die ^^ (en recherchant sur Apple Music, il y a effectivement un homonyme hip hop)

Oui j’avais collé un mauvais lien, mais corrigé depuis. Et effectivement ça envoie un minimum Do Or Die, c’est pas original pour 2 sous mais ça réveillera la MS à l’orée du 4ème jour :wink:

Ca me rappelle ce qui m’est arrivé cet automne. Avant d’aller les voir dans un mini festival, je cherche ADX sur YouTube. Et là, au lieu du groupe de Heavy Metal des années 80, je tombe sur un truc étrange, sorte de mélange improbable entre du rap et de la chanson indienne… Traumatisée !!! :lol:

Bon après une écoute de l ensemble du line up je reste très mitigé…

Après une double édition 2022 il est compréhensible que beaucoup de « gros » groupes ne pouvaient être à l affiche 2023 mais il y a qd même beaucoup de monde prêt à défendre une nouvelle galette voire 2 post pandémie.

Par jour:

• un jeudi dit « 4ème jour » où on aurait pu penser avoir une vraie journée vu le tarif mais ce sera finalement qu une grosse soirée…donc chère payée à mon sens mais malgré tout de niveau correcte notamment Temple / Altar. Pour les autres scènes ca coince notamment la warzone.
    Je kiffe Fishbone mais je suis très surpris de les voire TA de la WZ…original certes mais…
    Et on commence déjà à voir des choses étranges apparaitre comme the soft moon???

• vendredi: pfffff j ai failli jeter l’éponge et chercher un autre petit séjour musical. Les MS: rien à garder ou presque: qu est ce que viennent foutre MGK ou mod sun au HF??? La WZ: ou sont passés le hardcore, le crossover ou le punk tranchant? c est mou, beaucout trop mou.Peut etre suis je passé a coté de qqc mais pourtant j ai essayé.
    Heureusement Altar et Temple sont dans le thème elles et même de très bonne qualité…sauf as i lay dying en TA de la scène Death par excellence.2eme mauvaise tendance…le core qui s invite partout…
    La Valley quant à elle pas si mal mais on sent ausi une troisième tendance de ce HF la xxx wave qui envahit cette édition (particulierement greg pusciato: que vient il faire sous la valley???)

• Samedi: une journée qui « respecte » un peu plus les codes établis depuis que je viens au HF depuis 2012, meme si la temple ne parlera qu’aux amateurs de folk/pagan/ethno metal et autres originalités de cette scène.
    L’altar est de nouveau un gros fourre tout avec ce core qui pousse partout (ten56, the dali…)
    Seule scène à jeter ce samedi (exception faite de Maiden) la MS1…4 groupes bien trop mous pour un festival de musique extrême (porcupine tree, carpenter brut, puscifer, riverside sans que ca n enlève à leur notoriété ni une quelconque qualité - juste pas en phase avec ce que je m attends à voir)

• Dimanche: première incompréhension - pourquoi manque t il 4/5 groupes? 1 de moins sur toutes les scènes sauf MS1 vs le vendredi?
    Ensuite on retrouve des étrangetés trop éloignées de ce que j’attends d’un festoche metal (hip hop, electro, xxx wave mention particulière pour MS2 et Temple)

pour finir les TA des différentes scènes hors MS1 sont plus que moyennes.Sum 41? Tenacious D? sérieux? TA de MS2?
TA de Altar/temple assez moyennes les pires restant peut être celles de la WZ…

Bref après 8 éditions, je me suis habitué à un type/niveau de programmation, j achète donc les yeux fermés et je me reveille avec une grosse geule de bois en me rendant compte que la sirène que j’ai ramené de soirée se révèle être tout à fait « autrechose ».

Alors oui j arrive qd même à une 50aine de groupes que j irai voire volontiers et encore une 15 aine que je pourrai peut être regarder sans me dire WTF? mais ca fait bien moins de 50% ce qui est assurément le score le plus bas de mes 8 éditions.

Donc globalement très moyen et qui plus est la troupe de pote n étant pas assurée (manque 3 pass…) ca me fait réflechir à d autres opportunités dont L alcatraz qui a encore cette année une super prog ou meme le planRfest à 15 min de chez moi et tout a fait respectable pour un prix défiant toute concurrence!

A voir, possible qu il y ait un billet à revendre par ici…

Pour le moment je n’ai décortiqué et écouté que les jeudi et vendredi mais je partage ton avis sur certains points.

MS1 : j’ai réécouté Mötley Crüe et je n’avais pas souvenir que c’était aussi « faible » musicalement, ni que Def Leppard c’était aussi mou sur album… je ne parle même pas de Generation X qui, à mon sens, a très mal vieilli. Je découvre Coheed and Cambria qui parfois me fait penser agréablement à du Skunk Anansie et parfois désagréablement à du Avril Lavigne. Bref de la MS1, pour ces deux jours, il ne me reste qu’Alter Bridge que je connais déjà. Je mets aussi une pièce sur British Lion, car même si ce n’est pas mon style, j’apprécie pas mal à l’écoute. Rassurez-moi, le riff de Lightning est bien repompé sur un autre morceau (je n’arrive pas à trouver lequel et ça m’énerve).

MS2 : Un bon jeudi même si I prevail, ça ne va pas être possible. Le vendredi est plus catastrophique… j’ai découvert Machine Gun Kelly, Mod Sun et Escape the Fate… et non clairement je ne peux pas. Reste à voir ce qu’Eths est devenu. Bref, Sum 41 c’est presque ce qu’il y a de moins décalé dans cette prog… c’est pour dire.

Warzone : Désolé pour vous, mais il n’y a presque que du vieux punk… il n’y a que Peter Pan Speedrock qui m’a un poil accroché l’oreille et qui n’est pas très Warzone dans l’esprit. Que fait Fishbone dans cette galère.

Valley : guère mieux que la Warzone… plus de cold wave moins de stoner… Il n’y a rien que je ne connaisse déjà qui me donne envie d’y aller.

Altar : on arrive sur mes terres. Le vendredi me plait beaucoup même si Candy c’est trop. je suis plus mitigé sur le jeudi même si j’ai découvert Aephanemer que j’aime beaucoup à l’écoute mais qui m’inquiète beaucoup en live (sous-mixage des guitares et prédominance du clavier… alors qu’il n’y a pas de claviériste dans le groupe).

Temple : un jeudi correct avec un gros bémol sur Imperial Triumphant (style nawak musical) et un bon vendredi avec une vraie cohérence quand j’enchaine Belenos, ACOD, 1914 avant de taper dans le dur avec Vreid, 1349, Gorgoroth… sortez moi Venom de là.

Bref une bonne affiche pour les vieux punks, les metalcoreux, et fans de coldwave. Les hardcoreux et les fans de stoner doivent avoir bien les boules. Peu de thrash dans tout ça ni de pouet pouet metal (ouf).

Mon jeudi sera très MS2 avec un mix altar, temple.
Mon vendredi sera quasi exclusivement altar, temple.

Il me reste deux jour à poncer… à voir si c’est la même tendance.

Je n’ai pas encore tout écouté mais j’ai un peu le même avis que toi sur la programmation des différentes scènes…
(j’aurai quand même de quoi passer un très bon week end je suis sûr :smiley: )

Sur scène, British Lion est beaucoup plus pêchu que sur album et le chanteur gagne en assurance de concert en concert (le jour et la nuit entre la première fois où je les ai vus en 2021 et la dernière fois en janvier 2023). Par contre, sur la mainstage du HF, tu n’auras pas le plaisir de la proximité avec Steve Harris comme lorsqu’ils jouent dans de toutes petites salles.
Le riff de Lightning ne me rappelle rien que je connaisse par contre.

J’ai l’impression qu’on est finalement nombreux dans ce cas…

Je viens au HF depuis 2010 et c’est la 1ère année où peu de choses m’enthousiasment réellement plusieurs mois à l’avance. A l’inverse, j’ai vraiment bavé devant mon écran quand le Motocultor a dévoilé son affiche.

Comme les précédents témoignages, je sais bien que j’aurai quand même de quoi faire et que le week-end sera très bon, mais je ne pense pas qu’il sera mémorable comme ont pu l’être d’autres éditions.

Si vous ajoutez à cela la difficulté croissante (aléatoire même) de choper des pass, ça fait réfléchir…

Les goûts et les couleurs…
Pour moi cette edition est bien meilleure au niveau de la prog que celle de 2022 et 2019… Même si y a de quoi être déçu de la pauvreté de la warzone du jeudi et vendredi ainsi que la Valley qui est devenu de plus en plus un fourre-tout et cette vieille main stage 1 du samedi qui est juste catastrophique. Mais dans l’ensemble on est quand même bien fourni…

La main 2 du jeudi a quand même 3 TA / SA le même soir… In Flames et Architects sont largement des TA de Main 2 et Parkway Drive j’en parle même pas. On a la même chose le dimanche avec 4 TA sur la main 1. Hatebreed c’est TA en Warzone, Amon Amarth, Pantera et Slipknot sont 3 TA absolument tout les jours. Le petit problème de cette édition, c’est surement le placement de ces groupes. Ils seraient tous dispatchés sur les scènes et non groupés bah on aurait un autre discours…

Oui on peut avoir quelques regrets sur quelques groupes programmés au Moto, Alcatraz ou encore Summer Breeze mais la plus part étaient tous là l’année dernière alors je comprends pas trop cette réflexion.

Pour ma part j’ai 65 groupes à voir donc va y avoir du clash… En attendant, je pense qu’on passera tous encore une fois un très bon moment. :horns:

Il y aura toujours des déçus…de mon côté, cela me convient aussi très bien…mis à part certaines têtes d’ affiches , qui me laissent indifférents, beaucoup d’autres, me font bien plaisirs…
Je regrette juste de ne plus avoir la journée , veille du festival, l’ occasion de prendre notre pass, pour l’ année suivante…jamais été déçu du hellfest, il y a toujours , de belles découvertes …vivement juin…

Je viens de boucler l’écoute de la totalité des groupes disponibles sur Spotify.
Comme beaucoup, j’ai été au départ un peu déçue par cette affiche, je n’ai ressenti aucun Waouh, aucune découverte ne m’a fait bondir en me demandant comment j’ai pu passer à côté toutes ces années.
Pourtant, j’ai une grosse quarantaine de groupes inratables, ce qui reste un bon score vu que je n’arrive pas à dépasser 10 concerts entiers par jour (je ne compte pas les pauses sur l’herbe en écoutant vaguement de loin ou en suivant sur les écrans). Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour les clash.
J’ai le sentiment d’un retour à ma première édition, à l’époque où je ne cavalais pas entre les scènes pour ne rien rater. Cela laissera plus de temps avec les copains. Et finalement, ça me plait bien.