En passant citer les fans de Thrash en opposition aux fans de power ça fait un peu rigoler, dans ce contexte, parce qu’ils sont pas vraiment mieux lotis, à part en 2019 (avec pas mal de redites quand même), c’est rare qu’il y en ait beaucoup au HellFest !
Personnellement, je trouve cette nouvelle vague de power intéressante et très plaisante à voir en live. Je mets dedans, entres autres, Sabaton, Powerwolf, Serious Black, Battle Beast, Gloryhammer… On n’est plus dans les pionniers qui s’y croyaient (Manowar, Helloween), ni dans la pop metal actuelle (Amaranthe, Baby Metal). C’est léger, très visuel, ça donne la pêche, les signatures musicales et autres gimmicks sont rapidement assimilables, tout comme les paroles en anglais d’un niveau basique. Les refrains sont souvent chantés en cœur. Bref, ça donne des morceaux accrocheurs, et en live, même si tu ne connais aucun titre du groupe, tu peux te retrouve à chanter au bout de 2 minutes. Donc oui, on est loin du metaleux torturé qui monte sut scène complètement défoncé pour te faire du death technique sur sa 8 cordes et c’est bein ça que les trve reproche au power… mais le power ça fait du bien. Et oui le power c’est simple, mais pour beaucoup de musiciens, faire simple c’est compliqué.
Retour à froid : personnellement c’est la première fois que je n’ai aucun effet Wahoo suite à une affiche Hellfest de prime abord. Les TA, perso je n’en attendais pas grand chose, allant très rarement en voir une. Mais en terme de Black, je trouve l’affiche très très light cette année (même si je suis ravi d’avoir Der Weg, Blackbraid, White Ward ou ACOD). Je trouve que les scènes perdent de plus en plus de leur « unité ». Ma plus grosse surprise (même si je les espérais) reste Fishbone, je suis joie pour eux. Très content aussi du retour des Melvins. Bon, maintenant il me reste à peaufiner tout cela, car pas mal d’inconnus, et certainement quelques grosse découvertes à venir
Ceci dit, jouer du death technique sur une 8 cordes complètement défoncé c’est pas donné à tout le monde
J’approuve complètement ! Je n’en écoute que très rarement mais quel concert de Powerwolf en petite salle :horns:
Effectivement tu te laisses vites embarquer (pour peu que tu sois bon public) et tu as vite fait de te retrouver à genoux sur le béton en train de prier sa sainteté le loup garou ]
Le bonheur des mecs à jouer fait plaisir à voir, ils peaufinent leurs costumes, la déco et jouent le jeu à fond, on sent qu’ils aiment ce qu’ils font, sont ravis d’être là, moi j’adore
Je partage ton avis, Sabaton en live c’est vraiment un super show ! Même si j’écoute jamais chez moi…
Bon j’ai commencé à analyser l’affiche. J’en ai écouté 1/4 pour le moment, sachant qu’une bonne partie de l’Altar sera vite expédiée vu que c’est, sauf exception, pas mon univers.
Friand de la Valley en général et du stoner/sludge (même si apparemment c’est pas forcément lié !! ] ), je suis ravi de la journée du samedi : Clutch, Monster Magnet, Stoned Jesus, Earthless, King Buffalo par exemple. Pour le reste du weekend, Amenra, Greg Puciato, Birds in row, Helms Alee, Bongripper sont bien sympa mais ça me laisse un peu sur ma faim.
Côté WZ, je dois y jeter une oreille en profondeur mais les quelques groupes que je connais me donnent envie.
Sur les MS, il y a plein de choses qui me plaisent à fond et qui ont déjà été citées ici comme par exemple Tenacious D (même si j’ai peur de l’accueil du public), Pantera, Parkway drive, In Flames, Powerwolf, Alter Bridge, Porcupine tree, Puscifer entre autres.
Les TA MS1 bof bof. D’autant qu’on les a vues venir.
Par contre, j’ai une question : comment expliquer la présence de Dance with the dead ? L’impression d’un DJ qui mixe de l’indus en version dance. Je ne comprends pas le concept et encore moins ce qu’il fait là (encore + sous la Valley). Rien contre eux hein, ma question est purement objective. Si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur. Merci !
Je remets une pièce dans la machine du débat sur MGK, mais j’ai du mal à voir dans quelle mesure il n’est pas légitime sur l’affiche:
1 - Il a orienté ses productions vers une pop-punk assez catchy, pas plus calme que beaucoup de groupes sur l’affiche, notamment chez les vieux. Il musclera sans doute encore davantage son jeu pour le HF et est entouré de bons musiciens. Il fait de plutôt bons shows avec une grosse production;
2 - Il remplit de grandes salles (Zenith de Paris récemment) voire des stades aux US, et contribue à amener un public plus jeune (un peu comme BMTH ou Ghost, également très critiqués alors qu’ils renouvellent un peu le monde du métal) et ces jeunes peuvent par la suite découvrir plein d’autres groupes moins accessibles;
3 - Il joue le vendredi avec Sum41 et Papa Roach, ce qui donne une vraie cohérence à la scène.
Il est donc légitime à jouer pour des raisons de prestation, de notoriété et de cohérence artistique. Plus globalement, si on prend sur cette affiche tous les groupes qui ne sont pas vraiment du métal, entre MGK, Mod Sun, Svinkels, les courants électro comme Carpenter Brut et Dance with the Dead ou encore les groupes plus folk comme The Hu, on doit compter à peu près 20 groupes sur 180… Difficile donc de dire que ça change la couleur ou l’identité du festival. Et puis on se plaint depuis longtemps des TA vieillissantes dans le milieu métal, pour une fois qu’on a de nouveaux artistes qui rafraichissent un peu l’image du Fest et contribuent à renouveler le public, c’est plutôt une bonne chose
Que la MS2 ne soit pas blindée pour sa prestation, je peux comprendre. Si en revanche il se fait huer ou qu’une minorité du public tente de gâcher sa prestation, cela confirmera une fois de plus qu’une partie du public métal est vraiment très fermée d’esprit :rolleyes:
Il faut vraiment être d’une stupidité sans non pour aller huer un groupe alors qu’il y a tellement de choses à voir à côté ! Mais malheureusement, on sait que ça peut arriver…
Bon j’ai commencé à analyser l’affiche. J’en ai écouté 1/4 pour le moment, sachant qu’une bonne partie de l’Altar sera vite expédiée vu que c’est, sauf exception, pas mon univers.
Friand de la Valley en général et du stoner/sludge (même si apparemment c’est pas forcément lié !! ] ), je suis ravi de la journée du samedi : Clutch, Monster Magnet, Stoned Jesus, Earthless, King Buffalo par exemple. Pour le reste du weekend, Amenra, Greg Puciato, Birds in row, Helms Alee, Bongripper sont bien sympa mais ça me laisse un peu sur ma faim.
Côté WZ, je dois y jeter une oreille en profondeur mais les quelques groupes que je connais me donnent envie.
Sur les MS, il y a plein de choses qui me plaisent à fond et qui ont déjà été citées ici comme par exemple Tenacious D (même si j’ai peur de l’accueil du public), Pantera, Parkway drive, In Flames, Powerwolf, Alter Bridge, Porcupine tree, Puscifer entre autres.
Les TA MS1 bof bof. D’autant qu’on les a vues venir.Par contre, j’ai une question : comment expliquer la présence de Dance with the dead ? L’impression d’un DJ qui mixe de l’indus en version dance. Je ne comprends pas le concept et encore moins ce qu’il fait là (encore + sous la Valley). Rien contre eux hein, ma question est purement objective. Si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur. Merci !
Il n’y a pas à avoir peur de l’accueil du public pour Tenacious D. Il y a peu de demeurés, fort heureusement. Surtout quand tu as 2 autres scènes en même temps. Par contre, je ne serais pas surpris que ce soit plein à craquer au début et que ça se vide petit à petit car beaucoup qui ne connaissent pas seront plutôt déçus, surtout si c’est placé entre Pantera et Slipknot.
Alors j’ai ré écouté MGK (il faut bien donner sa chance au produit), je confirme que j’irai voir autre chose mais j’avoue que quand je l’ai vu il y a quasi 10 ans c’était bien plus rap, je comprends un peu mieux. Ce qui me surprend beaucoup c’est la place sur l’affiche (devant Papa Roach??) mais j’imagine que la relation avec Motley Crue a du jouer.
Concernant Tenacious D, pareil, plus hargneux que ce que je croyais, et ça me botte bien ça par contre!
Comme quoi, je ne dois pas faire partie de cette catégorie des gens qui ne changent pas d’avis :lol:
Confirmation après une première écoute rapide que l’affiche est bien riche et qualitative perso je trouve.
13 groupes à voir absolument
49 groupes qui ont titiller ma curiosité que je vais approfondir
ça fait beaucoup quand même pour uniquement les vendredi, samedi et dimanche uniquement…
Reste à creuser les discos respectives et lire les retours sur les performances live de chacun pour trancher parce que je pense plutôt tourner à 10 ou 11 shows par jour max. Le reste du temps ce sera apéro & détente orteil au camping.
Alors autant je me demandais ce que faisait Mod Sun et MGK à l’affiche, quoi que j’étais prêt à leur accorder le bénéfice du doute… Mais Do or Die c’est quoi ce groupe ??? Le peu que j’ai entendu c’est 100% hip-hop ! Rassurer moi je suis passé à côté des morceaux avec un peu de guitare ?? De basse ?? De batterie ???
T’as pas dû écouter le bon groupe :lol:
Oh là oui rien à voir ! J’ai l’impression que 2 groupes portent le même nom. J’ai cliqué sur le lien Youtube présent sur le fofo et je suis tombé sur le groupe de rap !
Merci de regarder Karajuju si tu veux bien
Merci de regarder Karajuju si tu veux bien
Corrigé, merci !
Bon je suis nouveau ici donc salut tout le monde
mon avis sur la prog.
Les MS ne sont pas ouf mais hate de voir Inflames , Architects, distillers et de se payer une bonne tranche de rigolade avec Tenacious D pourquoi pas essayer Alter Bridge et halestrom
J’aime bien la warzone : impatient de voir Rancid mais surtout les punks australiens de The chats et les phénomenaux Soul Glo. Curieux de voir Black Flag (avec quel line up ?)
La valley du samedi est pas mal aussi
Même si je ne serai pas là ils y a des bons groupes
Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir réussi à chopper un pass a influencé sur ma réaction à l’annonce de l’affiche mais la première fut de me dire que c’était franchement pas un Hellfest inratable. Je crois que c’est le premier depuis longtemps ou il y a autant de groupes dont je n’ai tout simplement JAMAIS entendu parler, preuve que le fest se renouvelle. Au delà des TA, ma base d’appréciation reste les groupes de milieu d’affiche, disons entre 12h et 19h,et là, j’ai pas grand chose qui m’interpelle comparativement aux 11 ou 12 années précédentes. Je me dis donc que je suis devenu trop vieux pour ce genre de HF. Je vais quand même tout faire pour chopper un pass mais je sens le vent tourner.
Une page de l’histoire du Hellfest vient clairement de se refermer… pour en ouvrir une autre.
Les têtes d’affiche des MS, se raréfiant forcement, L’Altar et la temple se vidant de ces occupants, groupes comme festivaliers… Scènes Altar/Temple, d’ailleurs « reléguées » en dernier sur l’affiche au profit de la warzone/valley (un signe, mais logique d’agir ainsi pour l’orga, on vend ce qui fonctionne).
Une affiche qui ne peut que décevoir les vieux fans, la pauvreté en death/black, thrash, heavy de tradition… au profit du metalcore qui investit (envahit ?) toutes les scènes. Que fait As i Lay Dying, ici, sinon faire revenir une partie du public ? l’occupation de l’espace est primordial, trop de monde devant Metallica et des espaces vides ailleurs… la périphérie du fest n’ étant pas extensible).
L’identité des scènes, n’est plus, dommage. C’était une des marques de fabrique du HF, qui a surement fait son succès, mais c’est ainsi.
Mais pas question de critiquer le Hellfest, tant d’émotions et de joies à son actif. La fin du Fury, le début d’une nouvelle aventure (la pluie de 2007), le retour d’Emperor, d’Immortal, d’Athéist, de Cynic, de Coroner…des pépites, de Pungent Stench, à Nocturnus et tant d’autres, dans tous les styles, sur toutes les scènes…
Le phénoménal Fall of Summer, l’a tenté… que de la pépites, du groupe hyper rare… mais a échoué à se pérenniser, au grand dam, de toutes celles et ceux qui y firent pèlerinage (un retour un jour ? on peut peut-être y croire).
Le HF se devait d’évoluer, il l’a fait
Le Roi est mort, vive le Roi. Le Hellfest est mort, vive le Hellfest !
… et bon fest à tous les néophytes qui vont le découvrir, ça reste de fabuleux moments, à jamais gravés !