Euh pas du tout. 2018 et le premier week end de 2022 en sont la preuve.
Les TA me conviennent, Kiss ce sera la 3e fois que je les verrai donc je regarderai de loin car c’est toujours la même chose, tout en sachant que des festivaliers iront les voir pour la première fois et prendront leur pied.
Que le festival se renouvelle est une bonne chose, de là à amener du MGK et Mod Sun, faut pas déconner…
Quant à ceux qui se plaignent que ça ne se renouvelle pas assez, libre à vous de découvrir d’autres festivals.
Je vais essayé d’y aller de mon analyse sans prêcher pour ma paroisse, ce n’est pas parce-que j’ai un pied dedans que je ne peux pas être critique…
Mais en 1er lieu, j’ai parfois un peu de mal à suivre le raisonnement de certains (j’ai bien dit certains ) mécontents (notamment chez les Lords of The Valley évoqué plus haut).
Car si je comprends bien (un peu comme souvent avec les artistes), on reproche au fest sa ligne artistique 2023 au motif principal qu’il y a trop de groupes « non-metal » qui y sont. Déjà j’ai du mal avec l’ultra focalisation sur MGK (même si sa place sur l’affiche fait que je comprend qu’on s’acharne d’abord sur lui plutôt que sur Mod Sun qui est du même calibre). Mais si on prend l’exemple de Tenacious D, un très grand nombre ralait il y a quelques années parce-que Ben ne voulait pas les programmer et maintenant qu’ils les programment on lui reproche de vouloir faire comme le Download ou le Rock Am Ring?
Pour la Valley, certains se sont martelé en tête que ça DEVAIT (???) être un DesertFest… ça c’est ce qu’ils voudraient… et quand bien-même, si on prend la journée du samedi, elle est 100% compatible avec ce fest susmentionné et pourtant elle semble ne pas plaire… y’a tout plein de gros noms mais NON, c’est déjà vu donc ça râle… en gros on voudrait qu’il n’y ait que de la nouvelle, que la nouvelle pépite en devenir, mais on est bien d’accord que si le HF fait ça, ça ralera parce-que y’a pas de gros groupes? (genre on ralait la dernière fois sur Clutch en mainstage, ce serait mieux en Valley…et là ça ne va pas encore…?).
Mouais, je sais les gens aiment bien râler mais j’ai l’impression que cette année, c’est encore plus généralisé. Je n’ai rien contre ceux qui râlent (moi même je peste sur la Warzone mais j’y reviens ensuite), mais une bonne partie des raisons me semblent un peu légères.
Par exemple, on met en avant la prog du Motoc en cours (que je trouve également très bonne… mais ur ce début d’affiche par exemple, il y a quand même 20 groupes sur 37 qui étaient au HF en 2022… donc je veux bien qu’ils reviennent au HF, mais pour la diversité on repassera
Alors oui, peut-être que pour rester dans l’ADN de ces scènes à thèmes et avoir plus de death et laisser le metalcore à une autre place et idem + de black et moins de trucs goths ou sombres en Temple, on pourrait encore créer une autre scène mais à ce rythme-là on va sérieusement cloisonner le truc et je trouve que justement diversifier comme il le fait cette année est sa grande force (mais j’ai l’impression d’être un peu seul à le penser).
Il faut y voir une volonté de programmer autre chose que toujours les mêmes groupes (surtout qu’en 2022 niveau death et black on eu la majorité des gros groupes du circuit). Alors oui il en manque encore, même des gros et je regrette de ne pas voir certains noms qui émergent depuis quelques années pointer le bout de leur nez à Clisson (Tomb Mold en tête) mais il faut bien se dire que la prod a un équilibre à trouver entre contenter les vieux fans du fest, les newbies, les non-fans du fest mais qui sont ultra pointus dans leurs écoutes etc.
Je pense qu’avant de parler de retournement de veste, il faudra attendre de voir la prog 2024. Si effectivement on se retrouve encore avec trop de peu de groupes des styles « historiques », peut-être qu’on pourra leur sauter à la gorge et que le mécontentement puisse être totalement légitime.
Ceci ne remet nullement en question le fait de ne pas aimer cette prog, les goûts/couleurs sont propres à chacun mais la globalité de l’affiche est quand même assez énorme et si on creuse on a un sacré paquet de pépites parmi les plus « petits » et ce, sur toutes les scènes. J’ai encore sur cette affiche 70 groupes que je voudrais voir par exemple.
Ce qui m’amène à mon analyse (succincte) de cette prog :
MS 1 et 2 : peu à voir, mais ça ne change pas des autres années (Pantera/Slipknot/Incubus/Code Orange/Ho99o9 et maybe Eths, Electric Callboy, Hollywood Undead, Cobra The Impaler selon les autres scènes).
Altar : l’année où j’ai le plus de trucs que j’irais voir (ce qui montre sans doute cette petite différence de prog par rapport aux années passées), mais le vendredi je vais y passer beaucoup de temps, surtout la 1ère moitié de journée (Candy et Full Of Hell dans mon top de cette affiche). Et la journée Thrash ne me parle pas mais cool pour ceux qui aiment je trouve.
Temple : journées très à thème, j’aime beaucoup l’idée de cette journée dark le dimanche, elle fait parler d’elle, c’est loin des classiques de Temple et même si ce n’est pas trop ma came, je suis heureux de cette prise de risque.
Valley : presque rien à jeter. J’ai l’impression d’être à contre-courant mais je la trouve magnifique, et pas qu’en mode best-of. Cette journée du dimanche ! Grosse audace de programmer tous ces groupes (Mutoid Man bordel ! et mes chouchous de Doodseskader + les 2 « super-groupes » Legion of Doom et Empire State Bastard pour leur tout premier concert ever, c’est à souligner), j’aurais bien vu LLNN sur cette journée plutôt que le vendredi. Et je suis content de voir Puciato pointer son nez en solo.
Warzone : LA scène qui me fait râler cette année. Il y a tant de putain de groupes de HxC qui butent qui tournent en juin/juillet que ça me fait mal au cul de n’en voir que le samedi (+ 1 le dimanche avec End). Le jeudi et dimanche ne me parlent quasiment pas et j’ai l’impression de me retrouver avec beaucoup de seconds couteaux (Paleface, Resolve, Cane Hill, The Amity Affliction) alors que le HF pourrait/devrait se payer bien « mieux ».
Mais heureusement, la journée punk est assez qualitative (même si je n’aime pas) et la 1ère moitié de journée du samedi est oufissime ! (Zulu, Mindforce, Soul Glo, SpiritWorld, le quatuor gagnant !).
Donc encore une affiche que j’aime beaucoup mais il est vrai que depuis 3 mois et 1/2, à voir les groupes arriver au fur et à mesure, j’ai largement eu le temps de l’appréhender et d’en prendre la teneur.
Merci Juju pour ton analyse sur la qualité de l’affiche. Sans s’en tenir au forum qui n’est pas forcément représentatif des 60 000 personnes qui viennent chaque jour, il ne faut pas perdre de vue que 70 à 80 % (à la grosse louche) des gens viennent pour les main stages et les gros noms. Tu vas me parler de l’inflation et des prétentions exorbitantes des groupes, mais à 340 balles et plus, je comprends que même les trve s’attendaient à autre chose.
J’ai jeté une oreille sur les quelques groupes de l’Altar/Temple que je ne connaissais pas…J’avais l’espoir de me prendre des baffes, à part Candy c’est déception sur déception…
Pas du tout en phase avec la prog de ces 2 scènes, énorme déception…Je ne vais pas la jouer « je vais revendre », ou « c’est la dernière fois que j’y vais » car chaque année c’est une parenthèse sans enfants et avec les potes (du moins ceux qui ont réussi à avoir un pass) que j’adore, mais là franchement je suis dégouté pour la première fois…Je dois être trop vieux pour leur cible actuelle (j’étais au Fury en 2004-2005, et je n’ai loupé que quelques très rares éditions), mais j’ai vraiment l’impression de me prendre un gros fuck de la part de la prog pour la première fois…
@Karajuju : merci à toi pour cette mise au point argumentée !
Surtout, la programmation appartient à Hellfest prod et non, comme le souligne TBC, aux festivaliers dont les utilisateurs du forum ne représentent qu’une poignée. On a tous une impression de la légitimité de nos goûts et on a tendance à se focaliser sur ce que devrait être les scènes par rapport à nos attentes et l’historique des éditions précédentes. Bref, il y a toujours des mécontents, qui auront le sentiment de se faire déposséder de leur (!) festival, tandis que d’autres continueront d’y trouver leur compte et d’autres encore se satisferontde leurs premiers pas à Clisson.
Petite consolation pour ceux qui sont déçus de la présence de machine gun Kelly…le garçon a l’habitude d’emmener avec lui sa compagne lors de ses concerts.
Sa compagne étant Megan Fox,elle fera peut être un petit saut,elle aussi du côté de Clisson.
Je viens de capter qu’il manque une T.A le jeudi.A quoi peut on s’attendre ? Plus une grosse T.A complémentaire style scorpion ou Prodigy par exemple ou plus une sous T.A style Saxon ou Evanescence ?
Je précise ma pensée : le Hellfest a beaucoup joué sur le côté « fait par des fans pour des fans », le fameux soutien pendant le covid, les bénévoles sans qui tout ça ne serait pas possible. Il est donc assez légitime que les fidèles (j’emploie le terme à dessein) se l’approprient un peu et revendiquent un droit de regard sur la programmation. Au bout du compte, quand tu vas de plus en plus dans une logique commerciale (prix du pass, merch, communication sur le nombre de litres de bière écoulés), tu perds du monde en route. C’est le lot de tous les évènements ou artistes qui grandissent et c’est pour ça que je considère que le Hellfest est à un tournant. Voir s’ils veulent revenir aux basiques ou s’ils prennent la voie de la coachellalisation. Dans les 2 cas, comme dit Valhalla, il y aura toujours du monde qui viendra.
Je ne comprends pas trop non plus sa présence au Hellfest mais j’essaye de voir ça avec un côté positif.
Si le concert n’est pas ouf,mais qu’en échange on peut voir la sexy Megan Fox,ça reste une maigre consolation…
Mon message est avant tout,une petite blague…
+1 band ça ne veut pas dire une TA sinon ça aurait été marqué very special guest comme l’année dernière. À mon avis ce sera un groupe qui ouvrira la MS1 (ou au pire 2ème car les 3 premiers ont leur logo) donc pas un gros groupe
Je reste PERSUADé que le juste milieu est réalisable.
Je garde en tête une chose importante, à savoir l’avenir du fest’, c’est maintenant que ça se joue et qu’il faut savoir attirer/fidéliser de plus jeunes fans. D’ailleurs à cet exercice, la présence de groupes comme I Prevail, Motionless in White ou encore Electric Callboy, c’est bien joué ! (un peu teenage, mais un son dans l’esprit du fest’. A mes yeux et mes oreilles en tout cas.)
On est loin de Coachella, qui est devenu un festival « On va vers ce qui plait le plus aux jeunes et ce qui se vend le plus, POINT ».
Mais effectivement, restons attentifs sur ces 2-3 prochaines éditions… Je ne digère pas la présence de ModSun et MGK quand je sais qu’il y a encore PLEIN D’AUTRES groupes du style des 3 cités plus haut, qui auraient remplis le ‹ rôle › de ces 2 intrus, tout en restant dans l’esprit du fest’.
P.S : Empire State Bastard, quelqu’un a eu l’occaz’ d’en entendre quoi que ce soit ? J’adore Biffy Clyro alors FORCEMENT j’aimerais découvrir ce side-project, mais je trouve rien lol…
Ça me fait toujours marrer les critiques. En 2016 il y avait plein de critiques sur Twisted sister qui etait TA . Résultat ça a été un concert de malade et tout le monde a adoré. Qui parmi ceux qui critiquent MGK l’int vu en concert?? Moi je l’ai vu cette année au zénith et c’était génial, il a toute sa place au HF
Alors en tant que jeune j’avoue ne pas comprendre l’argument du « MGK c’est là pour les jeunes, c’est ça qui leur plait ». Il y a tellement de groupes moins hors sujet qui plaisent énormément, et pas forcément des groupes « jeunes ».
Il faut comprendre que pour beaucoup de ceux qui ont mon âge (la vingtaine), entre la pandémie et la hausse des prix, le Hellfest ça devient une des seules opportunités de voir des groupes qu’on écoutait avec nos parents et qui nous ont fait aimer ce genre de musique. Si on loupe des groupes comme Gojira ou Parkway Drive par exemple, on se dit qu’il y aura une prochaine fois. C’est pas le cas des Maiden, Kiss ou même Slipknot.
En plus, le HF affichant complet bien avant l’annonce de la prog et ce depuis des années, j’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment besoin de fidéliser des jeunes fan de metal et musiques extrêmes qui viendront dans tous les cas. J’aurais largement préféré donner de la place à un groupe moins connu mais hors sujet plutôt qu’à MGK, mais bon ça nous empêchera pas de faire un bon festival, entre groupes plutôt jeunes et groupes moins jeunes
Il faut prendre en compte que nombre de vieux groupes mythiques ont déjà arrêté (slayer, twisted sister….) le fest doit donc évoluer, sans chercher le prochain « slayer-like ». Je reste ravi de voir maiden pour la 666eme fois depuis 1984, mais le HF c’est aussi une ouverture, le renouveau du death et du black a du mal a venir, alors allons voir ce qui se passe du côté du pop punk. Mgk a joué le role de tommy lee dans the dirt, ça lui donne deja une certaine légitimité. Il y a un engouement que beaucoup ne comprennent pas sur MGK: cherchez les critiques sur metallica suite à leur 1er concert en france, cherchez les critiques sur les debut de motorhead en festival en 1979….
Tu peux même remonter plus loin. Pour les quelques survivants qui le faisons depuis le début.
On sait très bien que ce n’est pas « notre Fest ». Mais le fait de l’avoir vu naître, d’avoir supporter l’organisation moisi (pour être gentil ahah) de 2007 et malgré tout revenir sans sourciller en 2008 (Pour montrer le niveau de l’organisation 2007: je me fais une entorse du genou dans la boue, je vais au poste de sécu et il n’y avait rien de rien. Un pote a arraché un bout d’arbre pour me faire une attelle et j’ai du trouver les pompiers pour finir à l’hôpital ahah), d’avoir « supporter » pendant des années les attaques des asso, des politiques, des mêmes médias qui maintenant couvrent le festival en disant que c’est « the place to be » etc…etc… ben ça fait un peu chier.
Mais voilà, il y a d’autres festival. Le Hellfest aura toujours son public (jusqu’à ce que les gens se lasse et change pour un truc plus hype).
Après quand je vois le prix, technique de vente et des com’ « place au jeune génération » car il y a MGK, je me dis que ça pu méchamment pour le futur.
A la base le groupe qui était annoncé le jeudi en MS c’était Bush… Sur le site off il etait annoncé puis il a disparu. On est très très loin d’une TA :lol:
MGK par rapport à toute la merde qui ramène avec lui et les nombreuses embrouilles avec des groupes de ce milieu, il n’a rien à faire là ! Le gars se prend pour une rockstar alors que c’est juste un mec à minette et rien de plus. Il a une liste d’embrouilles incalculable… Corey Taylor / Eminem / Matt Heafy / Mc Gregor etc… Ce mec a une chatte incroyable que Travis Barker l’ait pris sous son aile… Sa carrière serait terminée depuis bien longtemps. Il a une mauvaise image des metalleux… De nombreux posts et videos tiktok avec ses fans peuvent en témoigner.
Si on lui tombe dessus c’est à cause de sa place sur l’affiche ! Mod Sun c’est du même niveau mais pas aussi bien placé que lui dans la journée et encore heureux.
Clairement c’est une très mauvaise chose de l’avoir mis et j’espère qu’il va se prendre une belle bronca à son arrivée sur scène ou alors un beau désert. :fuck: