il va rien faire venir, vu que tous les pass sont vendus et que je vois pas quelqu’un prendre un pass vendredi à 100 euros ou pas loin pour voir ce… truc
Il y a Fields of the Nephilim et Paradise Lost mais Siouxie et Bauhaus ça serait vraiment énorme, voir meme London After Midnight et Project Pitchfork qui tournent cet été!
L’année dernière il y a eu un petit boost indus semi-imposé par Reznor mais en general c’est plutôt un festival blabla-core.
[color=#ff4287]Au lieu de remplir la Valley de tout ce qui ne colle pas ailleurs, une nouvelle scene Indus/Goth/Synth/Polka s’impose… [/color]
Je disais ça juste pour l’explication, je dis pas que c’est normal qu’il soit si haut. Juste que ce n’est pas étonnant. Et pour Sum41, des retours que j’ai eu, c’était une bêtise de les faire jouer en Warzone vu le monde qu’il y avait devant. Quand ils passent en France, ils passent à Bercy. Et je viens de vérifier mais MGK passe au Zénith quand il vient en France donc finalement, il est peut-être plus connu que ce que je disais plus haut.
Et pour répondre à ParasitA : le public de MGK version pop-punk, c’est le même public que Simple Plan par exemple. Et ils n’ont pas 14/15 ans mais plus la trentaine puisque c’est dans les fin 90/début 2000 que le genre était en pleine essor. Au vu du retour en force de ce style en ce moment, aucun doute sur le fait qu’il y ait du monde devant MGK au Hellfest.
En fait ça ne veut rien dire de préciser qu’un artiste passe dans une grosse salle (et puis au passage faudrait connaitre le taux de remplissage, atteindre le taux de rentabilité de la date ne veut pas pour autant dire qu’elle est complète), parce que le public n’est pas forcément le même. Pour reprendre l’exemple de Sum41 j’en reprendrais un autre : cette année la Valley débordait de tous les cotés pour le set Me and That Man le side project de Nergal le chanteur de Behemoth, or je doute fort qu’on le voit sur une mainstage un jour.
A priori, ces dates étaient bien remplies. Et pour le coup, cela veut juste dire qu’il y a un public pour lui. Après, le fait qu’il y ait du Pop Punk au Hellfest est un autre débat (perso, ça ne choque pas plus que ça mais chacun son avis).
Je suis d’accord pour Me and That Man sauf que Sum 41 étant quand même très « grand public » si j’ose dire, rien de choquant à les voir en MS. Si on part du principe que les MS sont en effet plus « mainstream » bien sûr. Tout comme Offspring en MS les autres années.
Je dirais plutôt qu’il y a un public qui est venu le voir, parce que -de ce que je peux constater c’est une tendance de fond- de plus en plus de gens vont aux concerts juste pour dire « j’y étais » sur les réseaux sociaux et / ou pour occuper un Samedi soir. Ceci dit je veux croire que la majorité est vraiment venue parce qu’elle aime sa musique.
Je te confirme que les MS sont devenues nettement plus mainstream : lors de mon premier Hellfest en 2010 j’y ai vu des groupes comme Anihilator, Carcass ou Exodus. Il ne faut plus y compter aujourd’hui.
WOAW, je suis dégouté
j’ai l’impression d’avoir des programmateurs qui n’aime plus le métal
j’ai tout écouté rapidement , c’est vrai, mais je comprend pas
tout ces groupes de pop,alt ,avant-garde,post,rap,hip-hop,synthwave,djent… et j’en passe qui n’ont rien à faire là
les scènes à thème n’existent plus. ce n’est pas grave mais dans ce cas changer leur nom
du doom ou de hardcore sous la temple
pas de stoner ni de desert rock sous la valley ni ailleurs non plus, par contre la valley reste très « intimiste » 8) pour intégrer la synthwave
les « touristes » vont être ravis
toute l’année, j’entends: le HELLFEST, il faut le faire au moins une fois
bravo le soldout est assuré ]
j’ai réussi à chopé un pass+bible in-extrémis à 400E
heureuseument j’ai trouvé quelqu’un d’intéressé, j’ai « échangé » la bible contre 50E
bilan pass à 350E
je suis dubitatif, que faire?
je pourrais prendre un pass 1 jour le vendredi et je revend mon pass ??
@demes : pour les personnes qui se déplacent en concert juste pour dire « j’y étais », je ne peux qu’être d’accord avec toi… j’ai toujours trouvé ça ridicule.
Ceci étant, j’aime bien sa musique donc j’imagine que d’autres aussi ;).
J’ai vu Exodus, Dark Angel et Nuclear Assault en MS pour ma part. Après, j’écoute autant de groupes peu connus que de groupes mainstream donc cela ne me dérange pas outre mesure (et aussi car je ne vais plus au HF depuis 2016 donc je m’en fiche un peu au fond :D).
En 2010 il y avait 4 scènes, aujourd’hui il faut remplir 6 scènes , si on colle tous les gros groupe extrêmes en MS, ça va pleurer pour dire que tes têtes d’affiche des tentes sont nulles. Autre côté pratique, c’est que sans gros calibre sur les tentes ça va être dur de désengorger l’espace Mainstage pour le gros poisson du soir, faut de la concurrence.
Même réaction. Vu les affiches ailleurs en Europe, et malgré les deux belles affiches 2022, ça aurait pu (dû) être beaucoup mieux.
Est-ce l’évolution « normale » d’un mega-festival qui vend ses pass en 1h et reçoit un public de plus en plus éclectique ? Dommage, mais je peux comprendre que la dimension du HF aujourd’hui pousse la direction du fest à explorer de nouveaux horizons.
Et je rejoins les avis sur l’autre festoche extrême en Bzh, c’est bien la première année que son affiche me paraît plus qualitative que celle du HF.
C’était peut-être vraiment Céline Dion qui a retardé la publication de l’affiche cette année :lol:
Pour ma part, cette affiche est vraiment top !
J’ai plus ou moins fais mon RO (clashfinder)… Va falloir que je pousse mon écoute sur certains groupes que je viens de découvrir mais je me dirige sur ça :
Jeudi : 8 MS / 1 Temple
Vendredi : 10 MS / 3 Altar / 3 Warzone
Samedi : 5 MS / 2 Temple / 2 Warzone / 2 Altar / 2 Valley
Dimanche : 9 MS / 2 Altar / 2 Warzone
Va y avoir évidemment des clashs mais ça me donne une grosse indication. :horns:
Je vais passer pour un couillon mais c’est quoi clashfinder ? ^^
Sur le débat évolution, on sent effectivement un côté plus commercial : je ne suis pas amateur de métal extrême mais j’ai l’impression qu’il y a moins de death et black par ex, et il y a effectivement ces groupes ou artistes qui n’ont rien à voir avec le métal ou le punk + le groupe de Depp et Jack Black.
Même constat, d’où ma remarque sur le Motocultor précédemment.
Cette année plus que jamais on semble être sur une affiche qui tend vers du Download-like.
Je suis assez surpris par la Temple qui semble avoir une identité beaucoup moins marquée, et la Valley n’en parlons pas. L’Altar s’en sort le mieux pour moi.
MAIS, pour nuancer et en regardant les affiches des autres festivals de juin : j’aime probablement moins les groupes qui tournent cette année en juin en Europe comparativement à ceux qui ont l’air de tourner en aout. Et surtout en faisant mon clashfinder j’arrive à me faire des journées sympas quand même (sauf le vendredi où c’est le désert pour moi pour l’instant, mais c’est le jour où j’ai le plus de groupes à écouter).
Oui, je te comprends. Cela m’a fais le même effet l’an dernier pour les guns est pourtant c’est un groupe que j’adore ( ou adorais ) depuis mon enfance.
J’ à été voir du côté des ricains, ce quils pensaient du hellfest…et bien , ils sont nombreux, à nous envier, et cela même pour l’ affiche de l’ année prochaine…alors , oui, elle est peut-être décevante côté têtes d’ affiches, mais le reste tient la route, et retenons la chance que nous avons, d’ avoir un tel festival chez nous…le prix est pas donné certe, mais on peut faire confiance à l’ équipe à Ben, tout en lui montrant , avec un poil d’ amertume, qi’ on pouvait espérer mieux … passer de RATM à un énième show de Kiss, a déçu, mais ce n’est pas la fin du monde, va y avoir de belles découvertes, vivement juin…
Je permet de rejoindre le débat. Pour un jeune festivalier qui n’a jamais réussi à avoir les places auparavant et qui n’a jamais vu les TA annoncé, je dirais que je suis aux anges. C’est mon premier HF, j’ai vraiment hâte. Cependant, je comprends pleinement ceux qui ont soif de renouveau, qui eu ont la chance voir à mainte reprise les groupes annoncés.
Globalement le RO est bon jusqu’à 19h-20h, sauf bien sur en cas d’annulation ou de groupes qui échanges des slots entre eux. Normalement c’est anecdotique… cette année c’était très souvent.
Ensuite, c’est au bon vouloir des têtes d’affiches et de leur temps de jeu. Donc on sait déjà qu’Iron Maiden jouera à 20h30… donc en cela Clashfinder est faux.
Et pour un vieux qui a quelques Hellfest derrière lui, c’est la première fois qu’il n’y a aucune nouvelle TA. C’est même pas le débat d’y aller pour les TA ou non… ce n’était jamais arrivé.