Leur communiqué est, selon moi, très bien. Beaucoup, dont moi, leur reprochait leur silence. Donc là ils expliquent que depuis vendredi ils ne sont pas restés les bras croisés et ils :
ont essayé de contacter la fille, via FB et son nom dans les pass achetés, en vain.
ont essayé de la trouver sur leurs images vidéos, en vain.
ont essayé de se renseigner auprès du tribunal et des secours qui auraient pu la voir passer, en vain.
Du coup, comme ils ne peuvent pas l’aider, ils lancent un appel pour qu’elle porte plainte et rappellent aux médias de ne pas aller trop vite quand tous les articles ne sont basés que sur un post FB sans éléments supplémentaires.
Le mieux aurait été de communiquer aussitôt, dès vendredi, avec un message du genre « nos équipes ont appris cette histoire, nous essayons de la contacter et de tout mettre en oeuvre pour retrouver des témoignages, etc », cela aurait calmé tout le monde. Puis faire le bilan comme ils l’ont fait aujourd’hui.
Oui je le trouve bien ce communiqué mais si ça s’avère véritablement être un scam, je n’imagine pas une « vraie » victime s’aventurer à témoigner à nouveau au risque de se faire pourrir sur les réseaux sociaux…
C’est le dernier truc à faire… la réaction des réseaux sociaux étant imprévisible. Là on ne sait pas si elle s’est déconnecter parce que c’est un fake ou parce qu’elle s’est faite harcelée sur le net (les réseaux sont impitoyables).
Certains esprits sont insondables. Et, honnêtement, un scam serait infiniment plus rassurant qu’une véritable affaire de viol. Même s’il y aura toujours des tarés pour la défendre par obstination féministe. (je n’ai rien contre les féministes hein, mais un peu d’objectivité, c’est tout ce qui manque dans ce monde ahah)
Facebook c’est pas une plateforme de dépôt de plainte.
Si quelqu’un se fait violer, il ou elle doit aller voir les flics et porter plainte.
Venir raconter son histoire sur les réseaux sociaux je comprendrais jamais a quoi ça sert.
Si l’histoire est réelle j’espère que le violeur fera un bon séjour en prison sans passer par la case départ
Si c’est un fake j’espère que l’auteur du message sera retrouvé et puni comme il se doit. Le fait d’être derriére un pc ne doit en aucun cas permettre ce genre d’accusation sans subir de représaille.
Facebook n’est effectivement pas une plateforme de dépôt de plainte, en revanche c’est un lieu pratique pour lancer des bouteilles à la mer quand on recherche quelque chose. Si on se met dans la peau d’une victime de viol, elle a dû se dire qu’au lieu d’aller à la gendarmerie sans élément en sa possession, cela ne coûtait rien d’essayer d’en récolter avant sur Facebook. J’aurais très certainement fait pareil. Dans tous les cas, Facebook ne doit évidemment pas être la finalité de sa démarche.
Que cette histoire soit vraie ou fausse, cela m’aura fait réfléchir sur l’attitude à avoir si je croise une nana déchirée au point de ne plus tenir debout et parler, accompagnée par un mec qui se présenterait comme son mec ou son pote. Cela ne m’est jamais arrivé mais je ferais tout pour qu’elle aille voir les secours plutôt que d’aller au camping, ou au moins essayer d’avoir des preuves sur le lien entre le mec et elle. Ce serait peut-être de l’excès de prudence, mais si ça peut permettre de sauver quelqu’un alors ça vaut le coup d’être méfiant.
Ce communiqué est très bien écrit et formulé. Probablement le boulot d’un avocat.
Et surtout :
Monter en épingle un récit trouvé sur les réseaux sociaux sans aucune preuve de sa véracité (peut-être oui, peut-être non), ça ouvre la porte aux pires exactions qui ont tristement ponctué notre histoire, pas forcément si lointaine. Rasage de femmes à la libération, règlements de comptes, pogroms, expéditions punitives visant des roms sur la base de rumeurs urbaines, chasse aux sorcières… Tout le pire de l’homme s’y déverse. Surtout ne pas hurler avec les loups !!! Alors un peu de retenue jusqu’à ce qu’on en sache plus, avec dignité et recul, sentiments bien plus nobles et plus humains que toute volonté de vengeance aveugle.
Corollaire : je vous laisse méditer sur ces aspects pervers, voire dangereux, des réseaux sociaux…
Le problème c’est qu’ elle a dû recevoir des centaines de messages du type "tu es allée au hellfest bien fait pour toi tu l as cherché ". Facebook c’est vraiment le dernier endroit pour ce genre d’appel à témoin.
Pour le coup, je trouve la communication du Hellfest très appropriée.
Il faut faire la lumière sur cette histoire et la personne concernée se doit de porter plainte.
Ce sera le seul moyen de dédouaner le vrai du faux.
Une plainte sans connaître l’auteur des faits ne risque pas d’aller bien loin et trouver des preuves est très compliqué pour ce type d’agressions d’autant plus vu les circonstances donc il me paraît légitime qu’une victime cherche à médiatiser via les moyens dont elle dispose.
Après si il n’y a aucune plainte à suivre ce serait effectivement déroutant.
Donc en effet plus de précautions et de retenue quant a ce genre de choses serait pas un mal.
Plus qu’un temoignage , c’etait un « appel à temoins » son post.
Et aussi j’ai vu / lu que ce n’était pas elle mais une amie qui publiait pour préserver son anonymat (dans le monde ou Le Parisien ? ) .
Il y a des incohérences entre les posts et le communiqué du hellfest qui ne semble pas au courant de tout.
Il y a eu une autre publication depuis le témoignage où elle exprime être harcelé par les journalistes et bloquer son compte.
Je ne comprends pas la nécessité de faire un appel à témoins pour au final que ce soit un fake.
Bref, j’attends la suite du feuilleton.
Merci de ne pas oublier qu’il y a eu d’autres témoignages de viol (pénétration digitale sur Slipknot, témoignage sur le forum hellmembers) et agressions sexuelles (cf sur ce topic ) cette année . La parole des victimes en prend un sacré coup avec ce communiqué.
Je trouve le communiqué plutôt maladroit pour ma part… Déjà ça m’étonnerait qu’il ait été rédigé par un avocat, il y a trop de fautes dedans. Ensuite il vient bien tard par rapport au post initial, publié plus tôt, il aurait pu tempérer la tempête médiatique sur le sujet.
Mais surtout, question de sensibilité perso peut-être, j’y vois beaucoup d’éléments visant à rendre suspect l’appel à témoignage initial, je comprends que ce soit le ressenti de l’orga, mais comme effet de comm c’est moyen.
Je pense qu’ils auraient dû insister sur : prenez contact avec nous, nous avons une couverture vidéo très précise, nous avons une base nominative de tous les participants, nous ferons tout notre possible; il faut absolument porter plainte; et oui à l’attention de la presse, rappeler que FB n’est pas une source d’information, sans même mentionner le préjudice à l’image.
Certes en termes d’image justement le HF n’en sort pas grandi, mais à ce stade ce n’est pas le souci principal, le souci est plus du ressort de la police. D’autre part, objectivement, qui peut penser qu’au milieu de 60000 personnes, il n’y ait aucun risque et aucun taré ? Même dans des boîtes de nuit miteuses il y en a…
Portez donc plutôt un message de solidarité, exposez les mesures de sécurité existantes, rappelez les bases (prudence, appel à la sécu, dépôt de plainte si besoin), qq chose dans ce ton là. Il serait même possible d’envisager un ‹ plus de sécu à la sortie › visant à s’assurer que les sortants soient conscients de ce qu’ils font et où ils vont. A part peut-être pour la sortie en masse à la fin des concerts, ça pourrait aider ?
Délicat en tous cas…
Rédiger par un avocat, je n’en sais rien… par contre il n’y a mon sens pas de problème avec le timing. Dans toutes les entreprises, la consigne c’est de ne jamais répondre à chaud. Ca ne tempère jamais a la tempête médiatique ça ne fait que l’alimenter… hors quasiment tous les sujets disparaissent du spectre dans les 15 jours.
Oui cela aurait été mieux… ou alors l’orga a des éléments que nous n’avons pas.
Comme je l’ai dit, il n’est pas exclus non plus que la dite personne pensant bien faire ce prenne un phénomène Boxxy en retour.
Par contre elle ne DOIT pas porter plainte, c’est bien si elle le fait pour les autres et pour elle mais elle ne le DOIT pas. Se serait bien de ne pas imposer ici, une conduite à la victime parce qu’il ni y 'a pas de bonne victime.
Porté plainte c’est risquer de recroiser son agresseur, risqué de se retrouver devant des gens froid, voir moqueur (exemple nombreux témoignage de dépot de plainte chez les flics qui sont à gerber) s’embarquer dans des procédures longue exténuante et malheureusement la plupart du temps sans suite, donner une suite à une histoire auquel on ne voudrait plus penser, devoir la raconter encore et encore, savoir que l’on ne sera plus tranquille avant longtemps et que ça va occuper beaucoup beaucoup de nos pensé. Donc même si je préférerais que la victime porte plainte, se reconstruire chez elle et ne plus vouloir y penser c’est son droit…
Le Hellfest a raison de demander un dépot de plainte mais se serait bien de ne pas culpabiliser une personne qui n’a probablement pas besoin de ça et qui fait surement ce qu’elle peut en ce moment.
Donner de la visibilité à ces événements c’est important, les réseaux sociaux sont utile pour ça, et les témoignage et descriptions des festivaliers lui ont été donné grâce aux réseaux.
Suis d’accord avec le fait que FB ne devrait pas être une source d’info pour des journalistes, sans avoir d’abord vérifier la fiabilité de cette info!
Sinon, c’est la boîte de Pandorre qui est ouverte!
Par contre, je comprends aussi que la nana ait d’abord voulu avoir des témoignages éventuels pour être soutenue et crue par rapport à une enquête.
Je comprends aussi que si elle a eu des réflexions etc sur FB, elle laisse tomber et cherche à oublier.
C’est très dur pour une personne ( quelque soit son genre) d’aller jusqu’au bout de cette démarche, qui commence par un dépôt de plainte ( et constat normalement médical? ) comme l’a dit Gytha-Ogg, entre les suspicions de ceux qui sont sensés prendre en compte un témoignage, l’entourage, proche et plus large, le regard, les commentaires de tous. En plus, redire et donc revivre tout ce qui est arrivé, revoir l’agresseur et continuer à avoir peur.
En plus, la loi est mal faite car lors d’un procès, les différentes parties ( accusation et défense) ont les adresses des uns et des autres dans les différents documents…On peut imaginer les moyens de pression, le harcèlement…plus de sérénité.
Après, un procès peut aussi se gagner et être libératoire, mais vaut mieux être très soutenu!
Comme Sabbath79 et d’autres avant, je considère que le communiqué du Hellfest adéquat.
Faut il rappeler que s’il n’a pas plainte, aucune action, aucune enquête ne pourra être engagée.
Je ne comprends pas pourquoi l’amie de cette jeune femme n’a pas persuadé celle-ci de porter plainte immédiatement au lieu communiquer à travers des réseaux sociaux.
Mais merde quand tu as des amies comme ça, t’as pas besoin d’ennemis, franchement ça me fout en rogne. Ca partait peut être d’une bonne intention mais quelle naïveté, quoi…………
Je me dis que de temps perdu avant de pouvoir enquêter.
D’autant que, plus la jeune fille attendra et plus ce sera dur pour elle d’aller porter plainte. Ca devient terriblement difficile de devoir se replonger dans ces moments traumatisants, et beaucoup de femmes renoncent.
Et le violeur, vous croyez quoi, qu’il n’a pas accès au réseaux sociaux. Ce prédateur va continuer en étant 10 fois plus prudent.
Désolée d’avoir pousser mon coup de gueule mais fallait que ça sorte.
@ Gytha-Ogg : je ne suis pas d’accord avec ton propos (au sujet de la plainte)
Tout ça est très difficile mais un procès et être considérée comme une victime, c’est ce qui pourra permettre à cette jeune femme de se reconstruire. Les faits seront toujours les faits et la blessure sera toujours là, mais rester enfermée dans la prison du souvenir et du traumatisme uniquement en soi même, est plus ignoble que tout. Cela mène parfois jusqu’à l’autodestruction.
Bien sûr qu’eĺle n’a pas d’obligation de porter plainte, il ne s’agit pas de lui imposer une conduite; mais on peut supposer qu’un appel à témoins est fait dans ce but, quand même. Ceci dit elle peut aussi renoncer pour x raisons à commencer par l’afflux de retours, ou l’impossibilité manifeste d’identifier quelqu’un…
Je ne pense pas que quiconque cherche à la culpabiliser, plutôt que tout le monde voudrait bien que l’agresseur soit puni, mais c’est sa décision de poursuivre ou pas.
Ensuite, ce cas là ne doit pas faire oublier le reste :
Trois autres jeunes femmes ont révélé les agressions dont elles ont été victimes, sans avoir pour l’instant porté plainte. Une autre agression a eu lieu pendant un concert, les deux autres le 21 juin dans le camping à proximité du festival. Les deux jeunes victimes anglaises ont alerté les gendarmes, qui ont pu interpeller le suspect. Libéré le lendemain, il est convoqué devant la justice pour septembre prochain. Les deux jeunes femmes, qui sont rentrées en Grande-Bretagne depuis n’ont pas porté plainte, «malgré notre déplacement à leur tente pour les y inciter», indiquait un enquêteur à L’Hebdo de Sevré et Maine.
Au moins ils ont choper le mec dans le dernier cas… mais toujours pas de plainte. Comme je l’avais dit, le seul cas de plainte date de 2013 :
L’affaire remonte à l’édition 2013 du Hellfest. Un homme bordelais, aujourd’hui âgé de 45 ans, y a agressé sexuellement une festivalière. La victime était venue profiter du festival de métal avec des amis et son compagnon au moment des faits, rapporte le journal local Ouest-France. La justice a rendu son verdict mercredi 14 février dernier : l’agresseur écope d’un an de prison ferme et de deux ans avec sursis. Dans le passé, le prévenu a déjà été jugé pour faits d’exhibition, souligne le tribunal de Nantes. Comme l’explique aussi 20 Minutes, il venait de faire connaissance avec la spectatrice et lui avait proposé un massage, éloigné de la foule. Une fois à l’écart, l’homme lui déchire ses collants et l’agresse. La victime évoque des attouchements sexuels, quand son agresseur défend qu’elle était consentante. La justice a estimé qu’au vu de l’état d’ébriété de la victime au moment des faits, elle ne pouvait consentir.
@Malou
Elle va pas se reconstruire en portant plainte ils vont enregistrer sa demande et dans trois ans la classer sans suite. Au moins grâce au réseau elle a retrouvé la gueule du mec. La justice aurait pris ça plus au sérieux si elle avait été morte.
Elle a peut être juste une amie bienveillante qui a fait ce que son amie fraîchement violée lui a demander de faire ?
Mais qu’elle porte plainte hein elle fera peut être partie des 2% qui ont eu un vrai résultat après la plainte :rolleyes:
de toute façon je vois plus trop en quoi ça nous regarde maintenant que l’appel à témoignage est terminé