Une affiche incroyable, Suicidal Tendencies et Infectious Grooves dans le même festival c’est ENORME!
Pour mes gouts, une des meilleures affiches de l’histoire du Hellfest: le running order va être bien compliqué cette année.
Pour les TA, je m’y intéresse pas trop… Mais bon SOAD, quand même ! Baby Metal (même si je déteste), Opeth (pas souvenir de les avoir vu aussi haut placé), Offspring, Infeccious (pas venus depuis 2010). Puis là c’est que pour les MS !
À en lire certains, c’est interdit de critiquer l’affiche
Oui les TA MS ne font pas tout, mais quand on aime pas trop les groupes choisis et qu’on vient de loin pour le festival, ça fait cher pour voir les groupes des tentes par exemple et pas forcément rentable donc il y a le droit d’être déçu.
Oh putain cette affiche de malade ! Running Wild, Doro, Unleashed, Grave, FNM, The Wildhearts, Infectious Groove, witchcraft, Primordial, Rotting Christ, Down, Mickael Schenker, Exciter, Kampfar, Ensiferum, Borknagar, Periphery, Taake, ASG, Obituary, At The Gates, Townsen etc
Les Altar et Temple du vendredi sont énormes…
Première réaction : un peu mitigée car les TA MS ne branchent vraiment pas, mis à part SOAD juste pour chanter la bande son de mon adolescence
Mais en y regardant de plus près : putain la prog de malade sous les tentes et la warzone ! He vais passer mon temps sous la altar et la temple, ça va clasher avec la warzone mais je suis sûre de trouver des tas de groupes à voir et d’avoir un planning bien chargé !
Et Maximum the Hormone … ENFIIIIIIIN ! Le dimanche est juste énorme, je vais pour une fois passer beaucoup de temps sur la MS1 enchaînement Babymetal, Maximum the Hormone et SOAD :o :horns:
Et beaucoup de mes souhaits ont été exaucés : SOAD, Babymetal, Maximum the Hormone, Rotting Christ, Watain, Dying Fetus, Heaven Shall Burn, Alestorm en MS, Gaahls Wyrd, Regarde les Hommes Tomber
Et d’autres que j’adore auxquels je n’aurais pas penser : Wardruna, the Hu, August Burns Red, Death DTA, At the Gates, Primordial, the Great Old Ones, Suicidal Tendencies, Thy Art is Murder, Ensiferum, Taake, Me and That Man, Guerilla Poubelle, Meshugga, The Black Dahlia Murder, Alcest, Perturbator, Walls of Jericho, While She Sleeps
Plus tous les groupes que je vais découvrir en écoutant
Je ne sais pas si la prod nous a écouté… mais il y a clairement un changement de stratégie. Les scènes secondaires sont reboostées et on y renvoie les Meshuggah, Sepultura… et on se retrouve avec des MS plus homogènes et plus rock.
Après une 1ère analyse le vendredi est hallucinant pour l’altar/temple. On va enchainer… unleashed, seth (super de les revoir), grave, the great old ones, entombed A+D, primordial, at the gates, rotting christ, death dta, abbath, obituary et mayhem… bordel, rien qu’avec ça tu fais un festival de 3 jours. A savoir qu’au niveau clash on va se taper Mahyem/Bodycount, Abbath/Suicidal tendencies et Primordial/Youth of today. Parce que oui, la warzone est énorme le vendredi. Par contre coté MS, le vendredi est quand même très très light… pour faire simple, à mon sens il n’y a pas un seul groupe de metal. Et bien Deftones et Volbeat ne sont clairment pas les TA metal de demain (ni d’aujoud’hui non plus d’ailleurs). Mais bon ça occupera du monde… enfin j’espère.
Le samedi est beaucoup plus mou sous les tentes altar/temple avec une grosse attaque de pouet pouet. A part peut être pour sepultura et loudblast… mais sinon j’irais à la valley avec une grosse prog envy, john garcia, high on fire, pelican… et peut être un agnostic front en warzone. Coté MS c’est un peu mieux avec notamment infectious groove… pour le reste je ne digère pas la prog de Deep purple. Après deux concerts indigne la prog devrait pouvoir leur dire merde. Ensuite les Airbourne, alestorm et steel panther feront le job coté déguisement et chenille. Bref mon RO va être plus compliqué pour le samedi avec surement quelques siestes près de la valley.
Le dimanche repart bien coté alter/temple avec Meshuggah, dying foetus, alcest (très haut dans l’affiche), Gaahls wyrd, regarde les hommes tomber… au final de bonnes MS même si je crains la perf de judas priest. A priori peu de valley et warzone pour moi dimanche.
Coté regret j’aurais aimé Mercyful fate, my dying bride, chelsea grin, overkill, sodom, toxic holocaust et dimmu borgir…
Pour la première fois en 12 HF, je vais pas mettre les pieds en MS1 (sauf pour Faith No More et Infectious Groove). MS2 plutôt dans mes goûts par contre. Je trouve très dommage le choix de Deep Purple (groupe que j’ai vu une 15 aine de fois, je précise) qui n’a plus trop sa place ici de mon point de vue. Après j’ai peu de chose en Valley contrairement à d’habitude et encore moins en Warzone. L’Altar du Samedi est plutôt correcte.
Pas de gros coup de coeur pour moi dans l’ensemble, le dimanche pourrait être tentant mais ça sent le gros clash SOAD / Killing Joke, c’est vraiment pas cool 8.(
Le samedi petit coup de coeur pour Faith no more mais le reste à première vue sans plus.
Sinon gros regret pour Helloween aussi.
Mais c’est purement perso ce que je dis, dans l’absolu c’est énorme comme affiche et surtout original par rapport aux autres festivals !
J’aurais bien mis un petit Disturbed qui est une grosse TA que j’attendais, mais dans l’ensemble content des TA (SOAD pour l’adolescence, Judas Priest car c’est JP, VolBeat car je les aime bien, Airbourne car ils ont la pêche, MTH car c’est exceptionnel de les voir là) mais surtout des plus petits noms : Sepultura pour la forme, Meshuggah si j’ose, The Hu car j’aime depuis pas mal de temps, The Inspector Cluzo car je les mettais tellement là, Me and that man car posé ça peut être cool, Frogleap pour le fun, Ensiferum pour le fun aussi, Steel Panther pour les boo…ooons sons, etc.).
Et il reste quelques noms à annoncer.
Et des dizaines de groupes à découvrir, demain je m’écoute tout ça en allant au boulot. Hâte de découvrir tout ça, hâte à dans 205 jours !
Ben tiens voilà une affiche qui me donne envie de venir.
Un peu de tout à voir sur un peu toutes les scènes. Il me reste plus qu’à me mettre en quête d’un pass.
Même regret que beaucoup : Mercyful Fate ! 8.( mais bon, « special guest » collerait bien avec ce genre de groupes qu’on ne voit plus depuis heuuuu… depuis je sais plus quand lol :8
Aussi, Deftones en TA, qui plus est pour les 15 ans du fest’… j’aime bien mais bon, c’est super léger quoi
Mes immanquables Offspring, Maximum the Hormone, Infectious Grooves et SOAD bien sûr ^^
Comme The Fab, la MS1 ne me branche pas plus que ça (à quelques exceptions près), contrairement à la MS2 où je vais me faire plaisir !
La Valley va bien m’occuper surtout vendredi et dimanche, et la warzone un peu chaque jour (j’y serai le samedi soir pour Social Distortion, et peut-être aussi le vendredi soir histoire de revoir Body Count en WZ, même si ça risque d’être sur-blindé !)
Beaucoup de petits groupes à mieux connaitre d’ici juin : faut que je m’y plonge. Dans l’attente par ailleurs des derniers groupes à signer.
Et indépendamment de mes goûts, affiche plutôt complète et bien foutue. Beau boulot.
Sinon pour Incubus, ben annonce « un set musclé » sur son itw dans Ouest-France…ce ne serait pas de refus que le groupe vienne pour jouer d’anciens titres plutôt que la pop mielleuse que c’st devenue (on peu fortement l’espérer en tout cas au vu de la tournée « 20 years of make Yourself » actuelle)