Annonce de l'affiche HF 2020 - vos réactions.

Tout à fait ! J’avais pronostiqué Incubus dans le topic de Lucien en espèrant qu’ils nous ressortent leurs anciens titres, car en effet, pas fan du tout de ce qu’ils ont fait plus récemment.

Merci pour l’info concernant l’interview de Ben !

Oui… mais pas grave…

Vu la prog de malade de l’altar/temple le vendredi… je ne mettrais pas les pieds en MS… l’alternative étant la warzone. C’est simplement un problème dans mon échelle de légitimité pour être TA… ca aurait été Korn ça m’aurait moins chafouiné. Mais c’est vrai que c’est très subjectif. Je trouve Faith no more à sa place tellement angel dust avait retourner le monde de la musique à sa sortie… pour SOAD je suis la masse des moutons… car objectivement je n’avais jamais entendu parlé d’eux avant 2017 et depuis j’ai juste écouté Chop suey! par curiosité et c’est tout ce que je connais d’eux.

…pitain ! c’est exactement ce que j’aurai dit (bon, en moins bien paske j’écris aussi bien que j’aime les salsifis…beurk).
Côté dimanche, je vais crecher entre Altar & Temple, c’est clair
sacrée bonne affiche quand même.

C’est cool de voir the HU au HF (je pourrai les voir de près).
Faudra pas énerver trop Hoest de Taake pour qu’il ne reparte pas direct en taule ! :smiley:

Très belle prog sur à peu prêt toutes les scènes pour moi !

Mention spéciale à la Warzone qui renoue avec le Hardcore un peu délaisser l’an passé. Et cette Valley du vendredi et du samedi qui est juste excellente et d’un gros niveau ! Baroness et Envy vont encore me faire chaviré sans parler de Elder !! Je vais encore courir entre ces deux scènes.

Pas mal de clash en prévisions mais content de voir (revoir) également Frank carter and the Rattlesnakes, The Offspring, Down sur les mainstages ! J’espère que mastodon sera de la party :o

Le trio des TA me plaît bien. Je pense d’ailleurs que c’est la première année où les 3 headliners me bottent. Et aucun dinosaure du Hard’n Heavy!
Deftones tout en haut peut effectivement surprendre, mais ils ont largement les épaules et la bouteille pour assurer leur position. On parle du groupe qui a pondu Around The Fur et Back To School hein!
Le reste des mainstages a son intérêt avec les retours de Down, Maximum The Hormone, Infectious Groove (pour un peu je revivrai mes premières éditions!), l’arrivée tant attendue de Running Wild, et d’autres valeurs sûres du spectacle comme Volbeat, Steel Panther ou Alestorm.
D’une manière générale, quand je regarde les mainstages, je vois un festival Metal digne de ce nom et plus des Vieilles Charrues qui essaient de s’encanailler. Et ça fait plaisir!

En ce qui concerne la Valley, les vendredi et samedi déboîtent: High On Fire ET Om (le groupe qui me hype le plus de cette édition), Witchcraft, Elder, les tarés de Ecstatic Vision, Greenleaf… la session émotion avec Mono & Jo Quail + Envy du samedi promet d’être incroyable.
Plus mitigé sur le dimanche: heureusement qu’il y a Abrahma et les excellentissismes Killing Joke, parce que le reste sent bien le délire Electro Noise hipster à la Yoann le Nevé… et Perturbator, c’était obligé de le faire revenir sous la Valley? C’est pas comme si il était déjà passé…

La Temple confirme son statut de seconde scène de coeur pour moi: Numenorean, Regarde les Hommes Tomber, les toujours aussi bons Primordial, la bonne surprise de The Hu, le retour de Wardruna, Alcest qui va défendre son excellent dernier album…

Dans l’ensemble, une affiche Avec peut-être moins de clinquant que d’autres années, mais ultra solide sur le fond.

Allons-y pour une réaction posée après l’effervescence générale.

Etonné mais pas surpris (si la nuance est perceptible) de constater que les têtes d’affiche des années 80 cèdent la place à celles des années 90. À ce titre, le festival fait bien de souligner ce passage de relais entre la génération veste à patchs et celle des baggys. Il est de bon ton pour une partie des métalleux de cracher sur l’ère nu metal, mais une grosse partie d’entre nous a commencé par ça, et c’est donc normal de voir le haut de l’affiche dominé par Korn, Deftones, SOAD et autres. À la limite, on aurait même pu pousser le vice avec P.O.D., Adema et Static-X (le projet Phoenix), voire la team Nowhere pour les fans (dont je ne fais pas partie). Pas de RATM mais des groupes restent à annoncer, je ne serais pas étonné de les voir surgir dans un avenir proche.

Côté goût personnel, plutôt satisfait de l’affiche black/death, rien de très neuf en soi mais de quoi se faire plaisir à l’ombre. J’attendais plus particulièrement TGOO et Rotting Christ, attente récompensée. Très cool de voir Borknagar, Pénitence Onirique, Watain, et le samedi en mode folk/pagan. Bonnes surprises avec The Hu et Belzebubs, deux groupes qui gagnent à se faire connaître.

Warzone classique et efficace, et Valley idem. Pas des scènes auxquelles je m’intéresse, mais je ferai une exception le dimanche avec les groupes indus : 3Teeth (très bonne nouvelle de les voir jouer au festival), Perturbator et Killing Joke. Comme certains l’ont évoqué avant moi, ça sent les clash cornéliens.

Autres bonnes surprises : Frog Leap (alias Leo Moracchioli), Galactic Empire, Lacuna Coil (PAS TROP TÔT!), Babymetal, Alestorm en main stage qui promet un bon gros dawa, et j’espère vraiment que Delain aura droit à un temps de jeu plus long que la dernière fois, étant l’un des seuls représentant du metal symphonique à chanteuse cette année. En plus, le groupe a vraiment monté en puissance ces dernières années.

Côté déception : pas de Rhapsody, pas de Fear Factory, pas de KFMDM, pas de Sun Of The Sleepless, pas de Ghost (c’était annoncé, mais c’est toujours une déception), et j’espérais plus de groupes nippons ou d’indus metal. Pas non plus énormément de trucs à se mettre sous la dent pour les trucs un peu goth/dark genre Paradise Lost, Fields Of The Nephilim, A Pale Horse Named Death, etc.

Pour terminer : Devin Townsend « by request » ? Donc Devin tenait à venir ? Est-ce qu’il nous prépare une surprise à la Phil Anselmo et qu’il va nous jouer de vieux morceaux de Strapping Young Lad ? Quoi, on peut espérer, merde.

Sur ce, le plus important reste à faire… trouver un pass 3 jours.

On voit toujours plus ceux qui ne sont pas là que ceux qui le sont…

Mon gros regret c’est Of Mice And Men, au Copenhell le mercredi, Graspop le jeudi, j’y croyais dur comme fer !

RATM, il n’y a jamais eu vraiment d’espoir. Juste un espoir de fou…

MAIS

l’affiche me plaît énormément, plein de choses partout, et je pleure déjà pour le clash Devin Townsend / Korn ou Judas Priest 8.(

Comme Karajuju avait prévenu, une affiche de qualité qui fait débat :lol:

Mince j’avais pas vu ce topic du coup j’ai balancé mon avis sur le blabla.

Je suis un vieux, et vraiment pas fan de Nu metal, mais bordel Deftones j’ai du mal à comprendre qu’on puisse leur cracher dessus en ne les estimant pas légitimes comme tête d’affiche, je suis quasiment sûr et certains que beaucoup auront changé d’avis après les avoir vus, c’est un putain de bon groupe!

Oui j’ai « ma » petite déception parce-que je m’étais mis dans la tête qu’il était évident que Nightwish serait là, mais sinon je trouve justement l’affiche super homogène et qui donne envie de se déplacer de scènes en scènes plutôt que rester bloqué sur les MS, il y a vraiment du bon, du très bon, voire de l’excellent partout.

Suicidal et Infectious groove c’est assez inespéré, et il y en a tellement d’autres, que ce soit dans les groupes pas encore vus (Envy, j’ai eu envie de m’étriper quand je les ai découverts…après le hellfest) comme ceux déjà vus (Sepultura, faith no more, etc…) qui sont des monstres sur scène.
Du vieux, du récent, il y en a vraiment pour tout le monde.
Non, franchement je trouve ça super dur de dire que l’affiche est décevante, mais comme beaucoup l’ont dit, la grosse galère ce sera les clashs, parce-que même s’il n’y a pas (soit-disant) de grosses mega stars, il y a du beau nom sur toutes les scènes.

Une question pour Karajuju.

Même problématique que pour Mastodon. J’ai vu Code Orange sur la Warzone le dimanche, mais pas sur toutes les affiches et le site officiel annonce juste un (+1). Pitié dis moi que c’est Code Orange et je suis complètement refait.

J’espère que dans les trois derniers groupes on aura RATM, code orange et mastodont. Je fais pipi culotte si c’est le cas.

Dur ce sentiment de se sentir tout d’un coup un vieux con blasé quand tout le monde crie au génie alors que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre …
Mais bon, reprenons-nous en main, une fois que j’ai enlevé la bonne cinquantaine de groupes que j’ai déjà vus et revus sous toutes les coutures, il en reste un centaine à écouter ou réécouter pour faire de belles découvertes !

ça a peut-être déjà été dit, mais on peut aussi considérer que c’est Judas Priest la 3° TA, si ils avaient pu venir le vendredi pas sûr que Deftones serait TA. Après, vu ce qu’on a le vendredi, si c’était pas Deftones c’était Volbeat, je pense que ça aurait fait réagir aussi! :smiley:

Sinon pour Mastodon, il y a dû avoir un souci à la signature d’où le « Special Guest »… après reste à savoir si c’est juste pas encore officiel ou si ils ont annulé et on aura quelqu’un d’autre à la place…

Passée la.surprise de ne pas avoir vu le tarif du HF s elever pour 2020, je me dis quand même en comparant les affiches 2019 et 2020 que le fric, ils vont probablement le gagner là. En dehors de SOAD qui doit couter tres tres tres tres cher, le reste des tetes d affiche est quand même un peu cheap! L affiche du vendredi est plus que limite. Mettre Infectious grooves en TA le samedi soir, c est une vraie escroquerie et on ne peut pas tout miser sur la presence d’un musicien dans le line-up (le contrat doit etre TRES precis à ce sujet). Deftones, Opeth (environ 3000 personnes devant au download), IG, Incubus, Deep purple (pfiou…là c est pas/plus raisonnable), Airbourne (3eme sur l’affiche avec Maiden à Paris), Offspring (vous jugerez la qualité du chant)…ce sont des groupes de second rang au sens popularité qui remplissent tout juste un Olympia. En 35 ans, j ai vu tous ces groupes, sans exception, je crois. Et, soyons clairs, le debat ne porte pas sur la valeur ou la qualité de ces formations. Elle ne se dicute pas…encore que. On parle de compo d affiche du soi-disant, plus grand festival de metal (???). Cela ressemble à une compil de seconds couteaux.

Voila l’indiscutable avantage de vendre les pass sans annoncer l’ affiche. On peut faire sold out sur sa reputation sans trop depenser derriere et sans aucune pression (pour le moment)! Avec une affiche comme celle du vendredi, le Download a fermé boutique (ok pas simplement à cause de ça!).
Apres j y trouverai mon compte sous les tentes car il y a de TRES bonnes choses mais cette affiche (dimanche exclu) n’est pas digne d un grand festival, justement.

Les TA me font pas vraiment rêver cette année, hormis 2 ou 3 groupes. Mais en regardant de plus près y a plein de petits noms sur les autres scènes qui donnent envie, donc je serai plus sur celles-ci.

Moi en voyant l’affiche j’ai l’impression d’être un imposteur. :8

J’écoute régulièrement trois des groupes présents.
J’en connais seulement treize.

Quand je vois ça, je me dis "Bon, pour pas aller là bas sans savoir ce que tu veux écouter, t’as du boulot…

Ma seule déception c’est de ne pas y voir « Apocalyptica » qui sort un album bientôt, maintenant, bah on va passer trois jours à écouter de la musique, à découvrir des groupes et boire de la bière. Ca suffit à mon bonheur.

Bon, alors l’affiche je la trouve cool, même si comme chaque soir année ça manque de Deathcore. Le seul souci que j’aurais c’est les clashs de malade que je vais avoir le dimanche soir à savoir : Meshuggah, Korn, august Burn red, perturbator, periphery, wall of Jericho et SOAD qui a coup sûr se chevaucherons bien comme il faut ! Sinon moi je suis content pour Deftones en TA ?.. pour la Mainstage 2… bah j’y mettrais pas les pieds pendant trois jours… comme la temple !

Oui bien sur, et Motorhead qui se reforme et qui nous fait une tournée anniversaire avec Black Sabbath?
Tu nous donnes 1 TA MS, 1 TA Valley et Code Orange qui pourrait bien se placer à la WZ. Un peu gros non ? ]:smiley:
Prépare les réserves de couches parce que tu vas pipi culotte sévère :whistle: :unicorn:

(Mastodon… sans T à la fin)

D’accord avec toi, je n’ai pas réussi à avoir mon pass cette année et finalement, je n’ai pas de regret de ne pas l’avoir.
ça manque de groupes de heavy metal (ou de heavy mélodic).
Je laisse ma place (que je n’ai pas !) aux jeunes !
Eclatez-vous bien ! :horns:

Sûr que si vous ne connaissez pas beaucoup de noms ou que les TA ne vous vont pas, ça ne peux être que la faute du festival.