Après le HellFest Corner, voici le Coin Hi-Fi du Forum

Hello les gens, je crée ce topic qui semblait manquer ici (un comble de ne pas parler de matériel audio pour écouter de la musique sur un forum de musique !).

L’idée m’est venue suite à la récurrence de questions en la matière dans la Taverne et cela m’a donc paru judicieux et légitime d’ouvrir ce sujet à part entière.

Ici, on peut partager nos expériences en termes de matériel audio et pourquoi pas vidéo, puisque l’on peut également regarder des concerts à la maison (surtout avec le streaming qui s’est pas mal développé ces derniers temps). D’ailleurs je parlerai de ce que je possède et mettrai possiblement des photos.

Donc, chaînes hi-fi, platines (vinyles ou CD…), enceintes, TV,… peuvent être abordées ici.

A peine ouvert et déjà plusieurs posts pour dire de la merde :mad:
Ménage fait, si c’est pour dire des conneries, faites le dans la Taverne et respectez les autres topics.

Pour ma part:
Platine Thorenz TD 190 avec cellule Ortofon.
Branchement sur ampli Pioneer home cinéma.
Système d’enceintes Triangle avec des Lyrr 222 en enceintes principales, associées à un caisson, une centrale et une paire de surround pour l’écoute home cinéma.
Pour les CD, j’utilise mon 1er lecteur DVD de la marque Pioneer.
Pour les Blu Ray, c’est aussi du…Pioneer (j’ai même encore mon lecteur Laserdisc…Pioneer).
Diffusion sur un écran full HD Sony Bravia.

Un jour j’aimerai bien finaliser une pièce dédiée Home cinéma, un jour…

Mon matos:

•Platine-Vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK.
•Une table de mixage Audiophony DJ Mix 2 en guise d’ampli.
•Une grosse enceinte Audiophony de 27 kilos, d’une puissance totale de 300w.
•Un Lecteur-CD Panasonic SC-HC200 assez petiot, d’une puissance de 20w.

Tu arrêteras de me copier toi ! ]:smiley:
Tu as laserdisc pionner ? Le truc pour lire les disques vidéo de la taille d un 33 tour ?
J ai ça aussi mais je m en sert plus plus de place sous la TV il a fallu faire du ménage ,mais il est dans le Jura tu as vu la taille et le poids du truc put1
Pour ma part haute.savoie
Platine Thorens TD 206 , cellule sumiko
Ampli + préampli Rotel
Égaliseur technics
Lecteur CD marantz SA15S1
Le tout branché sur des triangle volante 260
Vidéo
Écran LG 140cm
TV free + Canalsat + IPTV 5000 chaînes HD
Jura
Un vieil ampli luxman + ampli 5.1 puonner
Lecteur cassette technics
Lecteur CD vidéo pionner
Vieille Platine Thorens TD 65 ( pas sur du modele )
Le tout sur des JA Gauglin SM500 ( superbe marque française qui a disparue ) snifffff
Écran plasma LG 127 cm d une 20aine d années

  • Canalsat
    Sur les oreilles quand je me balade
    Lecteur FIIO X5 III + ampli casque FIiO A5 + casque audeze LCD1
    Mais des fois mon vieux lecteur MD Sony ( son terrible)
    Voili voilou !
    Quand j’étais plus jeune j avais dû put1 de matos dans la bagnole du style tu tournais le volume ça t ouvrais les portières :smiley:
    Mais j ai abandonné dommage ça me reprendra un jour :wink:

Mon matos :

Ampli Marantz PM5004
Lecteur CD5004 Marantz
Platine vinyle Marantz

Enceintes Cabasse
Caisson de basses Triangle

Niveau TV c’est une Panasonic.

[url=https://www.casimages.com/i/20122904170285178.jpg.html]

[url=https://www.casimages.com/i/201229041701194581.jpg.html]

[url=https://www.casimages.com/i/201229041657744980.jpg.html]

[url=https://www.casimages.com/i/201229041657189140.jpg.html]

À noter que je voudrais changer de TV, si des gens ont un avis sur les 4k UHD… Et idéalement changer le meuble qui va avec car ça commence à être juste niveau place.

Sinon côté casque, j’ai un Marshall Major III Bluetooth.
J’ai branché également une enceinte Marshall Acton II sur l’ordinateur.

Ah, j’avais pas pensé à mettre des photos du matos tiens, voilà:


Platine disque Thorens TD 160 B Mk II
Bras SME série 3
Cellule à bobine mobile Dynavector

Préampli Quad 33
Ampli Quad 405

Panneaux electrostatique Quad ELS

Prochain achat : un ampli à lampe style primaluna

Lecteur CD à changer

Ampli a lampe ! Mon reve serait un mcintosh a lampes put1 ça vaut 3 bras ! 8)

La c’est du rêve vu le prix du truc, ajoute un préampli mac Intosh et tu as une petite voiture dans ton salon :smiley:

Tu peux en trouver de plus abordable (mais quand même chers)

Vous avez tous des platines vinyles Thorens? 8)

Nan, moi c’est une Audio-Technica, j’ai choisi la maîtrise technologique des Japonais à celle des Suisses.

Nope, j’ai une Denon DP-200.
Pour l’ampli, j’ai le Marantz PM5005 (la version suivante de la tienne).
Et pour les enceintes, deux colonnes Davis Hera 250.

Pour l’écoute en nomade, j’ai une enceinte Marshall Killburn II.

tout Marantz dont une platine collector TT 320, mon 1er achat en 1981 et elle marche parfaitement
ampli hifi Marantz PM6004, enceintes Cabasse, sono FBT Jolly 15BA amplifiées, carte son Presonus Firepod
retours, casques et micros (Sennheiser et AKG), vieux clavier Ensoniq, strato American Deluxe (et dès que j’ai le niveau je m’achète une ESP en … 2042!) etc …

@Seb, la Killburn vaut vraiment son prix? je la trouve un peu chère, comme Marshall en général… J’ai du matos de la marque mais j’ai toujours attendu une offre (promo ou soldes).

@Skull_Monk : ton enceinte a l’air d’envoyer, mais en terme de répartition du son, tu dois avoir de la perte de qualité et de précision non ? Après tout dépend de sa disposition dans la pièce (dans un angle ?), si elle est surélevée etc. Une enceinte posée à même le sol c’est de la perte de basses car ça génère des vibrations parasites (et si tu es en appartement, le voisin du dessous peut péter un câble… :D)

@Serreval : Denon en terme de platine vinyle je ne connais pas trop, le peu que j’ai vu de la marque reste un ampli chez mes beaux parents et grosse perte de volume en branchant une platine vinyle dessus. Faudrait que je me repenche dessus d’ailleurs.

Sinon de mon côté, j’aurai bien souhaité des enceintes Triangle plutôt que mes Cabasse, mais je n’étais pas seul à choisir, madame était là. A modèle et prix quasi équivalents, le son me semblait plus compact chez Triangle, mais moins chaud (me demandez pas les références, ça fait presque 10 ans).

@Diatribes:
La Killburn II a été disponible à 198€ chez Boulanger, ce qui l’a rendue plus abordable.
Elle a vraiment un bon son et une bonne autonomie de batterie (elle est vraiment nomade).
Donc si tu peux la chopper dans ces prix, cela vaut le coup (lancée à 299€ ce qui est cher) :wink:

Ben en fait non, vu qu’elle est branché en phono (y’a qu’une seule prise phono sur l’ampli), le son est de qualité, y’a des pieds qui surélève un peu le bousin (ce qui empêche pas de devoir faire les règlages au poil de cul, sinon au moindre coup de tambour ou ligne de basse, c’est la baraque entière qui tremble), et effectivement, quand je m’en suis servi la première fois et que les réglages n’était pas encore bien fait le voisin du dessous a pété un câble.

Je l’ai ai calée dans un angle près de ma télé, en faisant passer les câbles audio et d’alimentation derrière le lecteur CD.

Le son est plutôt chaud et organique, même quand le volume est réglée au minimum on entend clairement la voix du chanteur et les instruments.

@Diatribes: c’est ma première platine donc j’ai pas beaucoup de recul sur la question, je l’avais choisie pour sa facilité d’utilisation (automatique, enregistrement des vinyles en mp3), sa robustesse et son rapport qualité prix, après je pense que c’est une platine polyvalente mais moyenne partout. Un audiophile hardcore choisira peut-être du matos un peu plus pointu, mais moi ça me convient largement pour l’instant.

Une bonne enceinte boss portative à 300 boules, ça marche plutôt bien et ça se transporte partout. :wink:

Tu as le son intégré à ton costard Boss :smiley: ?

Sinon moi j’ai une Bose :wink: