:horns: L’Ar’ Vran Fest arrive dans la baie du Mont St Michel…
L’Ar’ Vran Fest débarque non loin de la grande cité corsaire de St Malo…
L’Ar’ Vran Fest atteint les portes de la ville médiéval de Dol de Bretagne…
L’Ar’ Vran Fest s’installe dans la petite ville de Baguer Pican !!
2 Jours de folk / pagan et black metal ?
12 Groupes:
Aegir - Viking Death Metal - Chelles - France
Adaryn - Folk Melodic Death Metal - Caen - France
Bansidh - Death Folk Metal Gaulois - Angers - France
Boisson Divine - Folk Metal Gascon- Riscle - France
Cân Bardd - Black Atmosphérique - Genève - Suisse
Infinityum - Epic Pagan Metal - Nantes - France
Möhrkvlth - Black Metal - Plougonven - BZH
Norvhar - Epic / Folk Metal - Lausannes - Suisse
Skyforger - Folk Metal - Riga - Lettonie
Sorcières- Black Folk Metal - Lille - France
Toter Fisch - Folk Metal - Tours -France
Trollheart - Black Folk Metal - Nantes - France
Marché médiéval Fantastique avec animations !!
Camp médiéval avec démonstration de combat, forgerons, concert de harpe celtique, conte sur la Bretagne, spectacle de feu, conférence sur les symboles celtique.
Bieres artianale de la brasserie Couille de loup, Hypocras, cidre, soft
Restauration sur place
Pass 2 jours pris pour mon conjoint et moi, ainsi qu’emplacement au camping huttopia pour tester en douceur les aménagements du camion en prévision du Hellfest :lol:
Au Samaïn, en 2013, après avoir un peu arrosé, je m’étais " trompée" et avais demandé " une Couille de Moine" .je sais pas si c’est parce que je la trouvais douce…? Pourtant elle est râpeuse :whistle:
Mohrkvlth A dû annuler sa venu suite à des problèmes médicaux d’un membre du groupe, on lui souhaite un bon rétablissement.
Il à été remplacé par Mormieben.
Pensez a prendre votre pass en ces temps de reprise on a besoin de vous!!!
Le RO du dimanche ne change pas et voici le nouveau RO de samedi:
Sinon il y a un warm up au bar l’elixir au Tronchet le vendredi soir, avec un concert de Dorminn, entrée gratuite juste les conso du bar a prendre.
Pass pris depuis 2 ou 3 jours…
Archidéçue de l’absence de Mohrkvlt, c’était eux qui m’ont fait bouger! Mais, la santé est primordiale…j’espère que ça s’arrangera.
Chaud pour ces temps de reprise!
Entre covid et élections le temps n’est pas facile pour les petites assos qui se bougent…
Tenez bon et merci pour nous d’organiser un Fest
Black Pagan …
Je connais que https://m.youtube.com/watch?v=YAqOEIIohAM que j’adore :o
et Can Bard ( qui passait au Samaïn en 2019, je crois… j’y vais depuis 2013 , c’est à environ 25kms de Rennes) donc, mode découverte
Je serais dans le coin que samedi…je ne sais pas à quelle heure arrivera Harry666. On risque de se rejoindre qu’au Fest…Regarde le forum entre 14 et 16h…samedi si tu peux.
Fais toi connaitre ( nos têtes sont dans le topic de nos sales gueules) ou dans trombinoscope. J ai toujours mon sweat de Der weg Einer Freiheit. Harry666 a souvent une veste à patchs :horns:
Sinon, dans le fest du Mean 2021 tu nous vois de dos…Harry666 avec sa veste à patchs debout à droite et moi assise sur le banc! ( crevée , premier fest depuis 2019 et dormi 2h au camping! ] )
J’y suis allé tout le week - end. Suggestion d’un couple de copain - copine en fin d’année dernière, eux avaient flashé sur Skyforger et moi sur Boisson Divine que le copain de Tours m’avait fait découvrir qui étaient les deux têtes d’affiche. C’était pas cher, c’était pas super - loin, madame conduisait pour que monsieur et moi puissions picoler peinards.
Résultat des courses des choses à améliorer bien sûr :
-dès le début d’après - midi il y avait des animations : un conteur, une joueuse de harpe, des épéistes en costume, un marché médiéval… Tout ça était ouvert à tous gratuitement. Le conteur pas mal, la joueuse de harpe c’était sympa mais les morceaux qu’elle a joué étaient trop classiques. C’est dommage de ne pas avoir fait des titres plus rock voire metal, la harpe est un instrument qui s’adapte bien. Les épéistes et leur camp étaient relégués sur le terrain de foot voisin, du coup presque personne n’est allé les voir contrairement aux forgerons plus près de la salle où avaient lieu les concerts. Le marché médiéval avait deux défauts : il aurait fallu le caler dans l’alignement du cheminement vers la salle de façon à ce que tout le monde doive passer par là, et niveau bouffe c’était trop déséquilibré entre le sucré majoritaire et le salé. Pour ce dernier il n’y avait qu’un stand d’omelettes aux cèpes et pommes de terre salardaises et un de pâtes (oui je sais c’est pas vraiment breton ). Le deuxième j’ai trouvé les boites trop chères pour la taille (7€), par contre 10€ pour le premier c’était tout à fait correct et très bon. Et puis surtout pas de galettes saucisse, c’est quoi ce bordel ? :mad: Le Dimanche on en a ramené avec les copain - copine. Sinon beignets aux pommes excellents. Niveau boissons il y avait un stand de café - thé - chocolat chaud logé dans une ancienne roulotte qui a eu beaucoup de succès. Niveau bière surtout on nous a servi l’excellente Couille de Loup qui a été victime de son succès puisqu’il n’y en avait plus le Dimanche en fin d’après - midi, remplacée par de la très classique Corref.
-la salle : plafond très bas, déjà ça je n’aime pas. Du coup la scène était une simple estrade.
-Problèmes récurrents de son pendant tout le fest : une enceinte à droite qui crachotte aléatoirement, souci de larsen dans le micro du chanteur. Console de régie la plus petite que j’ai vu jusqu’ici, sur des fests de même taille j’ai toujours vu nettement plus grand.
Malgré tout ça la fréquentation a semblé bonne sur tout le fest, 200 personnes à vu de nez.
Les groupes vus : j’ai surtout retenu Skyforger (belle découverte que ce groupe de folk à l’origine qui a étrangement tourné au folk - black metal voire au black tout court. prestation scénique impeccable) et Boisson Divine (j’avais trouvé le groupe sympa sur album, c’est encore mieux en live où le chanteur peut déployer toute la puissance de sa voix, j’en ai été impressionné. Par contre j’ai eu la nette impression qu’il ne savait pas quoi raconter entre les titres et qu’il a dit ce qu’il lui passait par la tête sur le moment, c’était assez étrange). Sinon :
-Sorcière un petit groupe de folk / black sympa.
-Mohrkvlth et Toter Fish : deux groupes de pirate metal (l’un breton, l’autre tourangeau) qui ont bien mis l’ambiance, toute la panoplie y est passée avec le public : circle pits, wall of death…
-Trollheart : version trollesque de Mohrkvlth avec le même chanteur (masqué cette fois) et un de ses gratteux (qu’on reverra encore avec un autre groupe !).
-Norvhar : un petit frère d’Eluveitie fort sympathique, plus dark toutefois.
-Can Bardd : du très bon black atmo, je me suis retenu d’acheter un album pour contenir mon budget du week - end.
-Infinityum : bon groupe de pagan malheureusement desservi par un son trop déséquilibré (on entendait plus la harpe et la flute que les grattes).
-Aegir : le seul groupe où je n’ai pas accroché. Bon faut dire que passer en dernier, surtout après Skyforger, c’était pas évident du tout.
Moment d’émotion quand l’un des groupes du Dimanche (je ne sais plus lequel) a fait monter le boss du fest et sa nana sur scène pour les remercier. Ce dernier a même versé sa larme.
Bref un week - end sympa, pourquoi pas à refaire. J’espère toutefois qu’ils changeront de patelin pour changer de salle, tout en restant dans le coin qui est très joli en terme de paysage.
Pour l’instant juste un commentaire /report :
Demes, il n’y avait pas Mohrkvlt.
le bassiste ayant un problème de santé… ils ne sont pas plus passés la veille à Brest où était allé Harry666 qui m’avait rejoint samedi pour faire les 2 jours de Fest.
D’ailleurs, le " conteur" et conférencier est l’ancien chanteur de Mohrkvlt!
On est arrivé en retard pour cette conférence le dimanche et j’ai eu un appel personnel, en plus.
J’ai tilté qu’en discutant avec lui à la fin qui il était. :o il avait remarqué mon tish en l’honneur de son ex-groupe, porté le samedi
1 ère edition de ce Festival…C’est peut-être pas parfait, mais ils apprendront des petits problèmes et l’amélioreront.
Perso j’ai trouvé que pour un essai, c’était bien globalement…
Le marché médieval était ouvert à tout le monde et on passait dans une rangée avant d’accéder à la salle de concert .
Un bar intérieur et un à l’extérieur…Bien courageux les serveurs à l’extérieur, le vent très froid soufflait du Nord le samedi et arrivait juste sur eux. D’ailleurs, dans les softs y avait une limonade artisanale avec de la verveine très bonne, mais rupture de stock fin de matinée dimanche…
L’offre bouffe un peu limitée en salé. Juste des sandwichs genre pain merguez, ça m’aurait bien plu et ou des galettes oeuf, fromage, etc…aussi.
La roulotte café etc…avait beaucoup de choix et très bon…
Le samedi soir, coupure concerts animation mini feu d’artifice et jeux de feu…peut-être pour satisfaire la population locale. Mais, ça a un peu rallongé la soirée…et le dernier groupe a fini avec très peu de public malheureusement
La salle était grande parquet au sol…
Par contre, pour le son problème d’un larsen qui revenait parfois…chiant!
Sorcières
Ça aurait plu à Infestus…et ça m’a bien plu, car bien Black Pagan. Je me suis dit que le Fest commençait très bien. J’ai été prendre un album, mais y en avait plus ( dévalisé la veille à Brest) me suis contentée de leur Ep
[url=https://postimages.org/]
Les 2 groupes suivants ne m’attiraient pas trop …métal pirate, le public les attendait et la mayonnaise prenait donc tant mieux pour l’orga.
Can Bardd
Super baffe…Ils étaient venus au Samaïn 2019…
Des passages puissants et parfois plus calmes, bonne présence sur scène.
Suis repartie avec leurs 3 albums. J’aurais dû attendre un peu et répartir mes achats…
Skyforger
Alors, là énorme baffe…de la part du groupe lettonien
J’avais pas écouté …Grosse ambiance , ils ont retourné la scène…ils réussissent à intégrer des instruments traditionnels dans du métal et ça passe très bien…et deux chanteurs!
[url=https://postimages.org/][url=https://postimages.org/fr/]upload picture
[url=https://postimages.org/]
[url=https://postimages.org/]
Y a aussi un des instrumentistes à la cornemuse qui est resté pour participer avec le groupe Boisson Divine le lendemain.
J’ai pas arrêté de bouger sur la musique et suis ressortie trempée!
-Aegir
Groupe de Death, il parait…
Avant Skyforger, ça aurait été bien. Mais, ils passaient après un gros grouoe super et pro et le public s’était clairsemé. Dommage, pour eux…
[url=https://postimages.org/]
On était aussi crevé et on a quitté la salle avant la fin, mais la fatigue avait pris le dessus!