Au détour d'un vignoble

:o 25 km de chez moi ! Bientôt on sera autant de Lorrains (d’origine au moins) que de Bretons sur le fofo !

Je sur-sur-sur-plussoie !!! :horns: :horns: :horns: :horns: Un vignoble qui renait de ses cendres (surtout en Moselle) et qui regorge d’excellents petits vins, très bien faits.
En revanche je connais peu les vins allemands (bus 4-5 fois dans ma vie, des blancs : bons souvenirs mais je n’en suis pas encore bien… imprégné).

ils ont fait d’énormes progrès avec de super coteaux sur le Rhin (ok ce sont plus des vins du Rhin donc :smiley: ) mais ça vaut le coup.
Quand je vais sur la tombe de mes parents à Knutange, je m’arrête dans un restau et je me prends toujours un ou deux verres de vin de Moselle avec le repas.
Il faut que je me retrouve une bonne adresse pour en commander.
Maintenant je vis en Alsace au pied des vignes et il y a aussi de bonne caves

Aaah, le Pinot gris d’Alsace, un régal ! (Sans parler du Gewurtztraminer et du Riesling, évidemment.)

Y’a toujours du Pinot Gris à la maison :wink:

Réminiscences des années étudiantes de ma femme à Strasbourg :stuck_out_tongue:

J’aime ta femme. Et dans la capitale des Flandres, il y a du vin ou tout tourne autour de la Chti bière ?

Rien du tout par ici. Il y a bien quelques vignes à droite à gauche, notamment sur Boulogne mais rien se significatif. Et du coup même jamais goûté un vin local.
Mais oui ici c’est la bière et les fromages…à la bière :wink:

Ah un bon morceau de Vieux Lille (le maroilles lambda, c’est pour les touristes) avec une bonne bière belge, voire un Picon-Bière ! Prévoir de n’embrasser personne après !

Alors pour le pinot gris ,le gewurz , et le riesling que si il est en vendanges tardives je valide
Pour la Moselle j ai bu une fois un gewurz qui était de couleur rosé mais c’était plutôt bien , un rouge aussi pinot noir , pas très technique , un peu brut ça manquait de travail mais agréable peu tannique y a du potentiel dans cette région !
Pour les gewurz j ai goûté de plusieurs endroits de la planète et ça vaut le détour
Le vina Esmeralda espagnol j aime bien ,je crois qu il y a du muscat assemblé avec le gewurz
Mais celui qui m’a bluffé c est le greystone Valley de Nouvelle Zélande c’est juste délicieux
Ok ok pour 35 balles je prends un gewurz alsacien ! :smiley: oui faut pas déconner quand même
Mais ça vaut le détour ,juste par curiosité ! Et moi je suis très curieux de nature :smiley:

Viens dans le Jura goûter la concoillotte a l ail même ta brosse a dent elle se planque ! ]:smiley:

Han du vendanges tardives :o

Je me damnerais pour ça :smiley:

Ah trop tard on me dit je suis déjà promise aux flammes de l’enfer ]:smiley: :horns:

J’ai de la famille qui a vécu à Langres et qui vient justement de déménager dans le Jura. Le fromage de Langres, je l’adore ! Je connais la cancoillotte, mais la version à l’ail, je serai curieux d’y goûter !

Rebell65 : si tu es curieux, je te conseille le Gato Negro, un vin chilien qui se boit très bien (un peu trop, même).

Dans la série « j’aime pas les vins blancs secs mais ça j’aime bien » : Le Petiot, vin blanc de Touraine. Un nez fruité sur les agrumes, une attaque en bouche sur le fruit, on a l’impression de croquer directement dans le raisin blanc, avec un léger arôme litchi, et une note finale minérale, comme il se doit pour un vin blanc sec, qui fait saliver, nettoie les papilles et te donne envie d’y retourner. Le vin de soif idéal avec des saint-jacques et, plus étonnant, avec une bonne raclette au lait cru.

Perso la concoillotte c est beurkkkk ça doit être la seule spécialité fromagère que j aime pas !
Quand les enfants étaient petits on en faisait souvent de la maison ils adoraient tous ça ! Beurkkkkkkkkk

Je connais le gato Negro , mais en rouge je gouterais le blanc
Par contre vu que tu es en amerique latine on en trouve pas partout et c’est vraiment dommage ,je te conseil si tu as l’ocase de goûter un torrontes c’est un cépage argentin et cest une tuerie !
Un blanc tendre plein de fruits ,frais bien rond en bouche ça doit être un de mes blanc préféré !
Faut absolument le connaître !
J en ai goûté plein de torrontes mais celui que je préfère c’est le lurton c’est deux Français qui se sont installés en Argentine et qui vinifié du torrontes ils font ça très bien !

Pour les sudistes qui aiment le bon vin, une seule adresse, les caves Jamet - le sang du peuple à Courthézon ( 84 ) Vaucluse. :wink:

Je note ça ne doit pas être loin de chez moi je regarderai

Je ne demande qu’à goûter ! :slight_smile:

Lors de mon passage en Lorraine au début du mois, j’avais prévu d’aller au château de Vaux près de Metz. J’ai bu un de leurs blancs secs (« Septentrion », assemblage) il y a 2 ans dans un resto de Nancy, j’en garde un très bon souvenir. Malheureusement, quelques contretemps m’ont empêché de m’y rendre. Mais j’irai !
Pour les côtes de Moselle luxembourgeoises, j’ai des riesling de chez Ruppert (Schengen) : fins, frais et complexes (22/24/28 euros)
Quant aux vins d’Alsace, je les bois presque par gourmandise… :8

Dans les cépages alsaciens vous pouvez vous aventurer vers la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud, il font des vins de très bonne facture ! Mais n’oublions pas de boire français… Hips ! :stuck_out_tongue: :confused:

Là même moi j’ai du mal. On a toujours mangé de la cancoillotte à la maison depuis que je suis enfant, petit dej/déjeuner/diner. Maintenant chez moi, on essaye d’avoir toujours des pots au frigo (pas forcément facile d’en trouver de la bonne en Bretagne), et mes 3 enfants en ont mangé dès leur plus jeune âge.
Mais à l’ail ça arrache vraiment trop. Pourtant j’aime bien l’ail. Mais ça gâche le plaisir de la cancoillotte.
Il y a aussi celle au vin jaune, que je trouve un peu touristico-marcketing : autant boire du vin jaune avec une tartine de cancoillotte nature, là, ok !

Pareil pour l’ail je fais gaffe

Dans le sud ils en collent partout et comme toi je trouve que ça gâche

Surtout cru ]:smiley:

En chemise par contre j’adore comme les hommes :slight_smile:

Tente une sélection grains nobles un jour. Frais, un peu à distance d’un repas, à déguster seul, sans manger.

Je note j’ai un caviste à côté :slight_smile:

Et dédicace spéciale pour Malabar : j’ai pensé à toi cet été ! Nos apéros alpins tournaient au coteaux d’Aix !
[url=https://www.casimages.com/i/200822091901233635.jpg.html]