Grains nobles c’est le graal, mais les prix aussi.
Vendange tardive j’adore.
Je ne suis pas trop pinot sauf pinot noir, je préfere le riesling, le Gewurtz et le crémant
mais si je peux vous conseiller chez Bestheim (à coté de chez moi)
Riesling grand cru Zinnkoepflé
Gewurtz idem ou Kaefferkopf (tête de cafard mais aussi un cépage)
Crémant grand prestige
Ils sont supers
Je n’ai pas le droit de postuler pour l’apéro fofo car trop jeune, mais j’apporterai une bouteille d’un de ces crus
Grains nobles (je m’adresse à tout le monde car ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre ) on trouve des 1/2 bouteilles, pour goûter ça peut suffire : on n’en boit pas des litres…
Bon, pour revenir au sujet du topic, je vous mets la photo d’un pinot gris (on en parlait pour d’autres régions…), bu en Isère dans un resto de la station cet été même, et qui avait traversé la France puisque produit à… Clisson !!! La ville la plus rock de France !
Eh bien figurez vous qu’il n’y a pas que le muscadet à Clisson, il y a aussi du pinot gris, mais du coup en IGP et pas en AOC. Peu importe, il est vraiment fameux !!! Nous l’avions pris en apéro pour commencer, et je m’étais dit que je ramènerais la bouteille à l’appart pour qu’on la termine le lendemain. Ben… non, on a tout bu sur place. :8
Toujours est-il que pour les gens des alentours de Clisson, ce petit vin fruité et souple vaut la dégustation, et plus si affinités. Personnellement, je n’exclus pas d’y passer en allant chez mes parents, faire le petit crochet ne sera pas un problème…
A préférer à l’apéro, car pas assez sec pour un poisson, des salades, et pas idéal à mon avis pour des viandes blanches même en sauce.
Faites vous plaisir !!!
Ça fait plaisir, un pinot gris ! Zz, j’ai lu les 1ères pages du topic, moi aussi j’adore les vins de Bourgogne. Vivant dans le Bordelais, c’est presque une hérésie !
Et je ne crache pas sur un Brouilly de temps à autre, vive le Beaujolais pas nouveau !
Étonnant j ai fais une capture d’écran je vais essayer de trouver ça sur la toile ! Vinatis ou cave d’El moro ! Le pinot gris c est le top ! C est comme le tarriquet première grives ou Uby pour l apéro c est divin ,j aime les vins qui se boient seul moi ,sans être obligé de le marier avec de la bouffe !
Put2 le paquet de bon vin su il y a truc de fou !
Oui, le beaujolais nouveau ça voulait dire quelque chose localement avant que ça ne devienne une mode imposée comme un évènement de masse. Bocuse racontait comment enfant il allait avec son père acheter du beaujolais primeur chez les producteurs… Après, le commerce puis le marketing ont pris le dessus. Je ne bois JAMAIS de beaujolais nouveau. Et si je bois quelque chose le jour du beaujolais nouveau, c’est du beaujolais tout court ! Et :fuck: le marketing !!!
Bref : des beaujolais « village », il y en a plein de très bons et pas chers. Faut aimer le gamay (-> cf val de Loire) Beaucoup de fruit et de rondeur. En plus la région est très jolie.
Quant aux vins de Bourgogne, rouges ou blancs, là… O:)
Le tarriquet première grives c’est un vendange un poil tardive , mais pas encore comme le dernière grive qui est lui carrément un vendange tardive
Le tarriquet première grives moi je le Bois a l apéro seul ou avec une douzaine d huîtres waouuuuu !
L Uby c est le même assemblage ( petit et gros manseng) un poil moins cher
Attention a ne pas confondre avec le tarriquet classic
Qui est un blanc sec (colombard sauvignon )pas mal mais simple !
Frais tu peux le boire avec n importe quoi ! C est un vin super équilibré ! J en ai achete 12 bouteilles la semaine dernière et 12 de Uby ! Le Uby c est le concurrent direct a la famille grassa qui avait le monopole jusque là !