Merci pour le Torrontes, j’aime beaucoup le vin argentin.
Déjà bu du Tariquet, évidement.
Et le coteaux-du-Layon, grand classique avec du foie gras. Même si rien ne remplace un Sauternes. Comme le Sancerres avec les fruits de mer, accord parfait !
Si tu aimes le sauternes avec le foie gras as tu essayé le tarriquet dernières grives ! Meilleurs au niveau qualité prix qu un sauternes !
Et un pti château de fesles ( bonnezeaux) voisin du layo’ avec le foie gras ça le fait aussi put1 !
Je vous mets à disposition le site Web du domaine de St-Emilion dont je vous ai parlé, petite exploitation familiale gérée par une amie et ses parents, 3 vins au programme, du rouge de garde tannique classique, un 2e fruité et plus facile à boire que perso je préfère, et un rosé de soif très agréable, avec des tarifs très doux …
De mon côté, château Laniote à St Emilion, à un saut de puce au nord ouest de la cité.
C’est le propriétaire Arnaud de la Filolie qui vous fait lui même la visite (-> téléphoner avant). Lui, c’est un mélange de Darry Cowl, Garcimore et Mac Lesggy. La présentation est ponctuée d’humour ("ma femme est œnologue : j’ai fait un mariage de raison !") et de tours de magie (il y tient : j’ai visité 2 fois, il change ses tours régulièrement, et hors de question de ne pas participer).
Explication vignes/vendanges/vinification… Tour dans le cuvier… Toujours dans la bonne humeur. J’y étais allé la première fois (2002) parce qu’il était ouvert le dimanche matin (sur rendez-vous) : pratique le week-end !
Quant au vin, il est vraiment excellent, absolument du niveau de ce qu’on peut attendre d’un GCC.
Vente sur place, mais on en trouve aussi chez Nicolas (moins marrant mais plus près).
Autant dire que quand je bois son vin, je ne peux pas m’empêcher de penser à lui. Surtout qu’il se rappelle à notre bon souvenir : tous les ans il nous envoie une petite carte avec au verso les millésimes et leur état et au recto un rébus dessiné par lui même, introuvable dans sa totalité ! Bref : un personnage !!!
Ca me fait penser au château de bois huaut a gorges (à deux pas de Clisson donc )un vigneron travaille avec beaucoup de cépages different pour une sacrée palette de vins différents dont du pinot gris (la visite et les types sont sympas en plus )
Je trouve que ce travail d’artisan vigneron reste honorable et à soutenir (à saint Émilion par exemple, c’est désolant de voir que des parcelles appartiennent à des multinationales à la con…)
Et sinon : avec madame c’était séjour en Anjou à Saumur ce week-end, donc bien évidemment :
_ Coteaux du Layon
_ Saumur Champigny (brut et rosé)
_ Saint Nicolas de Bourgueil
_ Sancerre Domaine Eric Louis (100% Sauvignon)
Et en souvenir :
_ Anjou Coteaux saint Vincent
_ Saumur Brut Bio Domaine des Sablonieres
_ Clo Blanc de Saumur (édition limitée, 100% Chenin)
Et encore à St Emilion il reste beaucoup de petites exploitations qui demeurent familiales, avec des surfaces très limitées.
Le pire que j’ai vu, c’est le Medoc où certains châteaux font plusieurs dizaines d’hectares (certains plus de 100, alors que l’exploitation moyenne à St Em c’est 7 ha). Certains parmi les plus grands (investissements obligent) appartiennent à des sociétés genre banques. Tu arrives, le bâtiment principal est fermé (volets et tout), à moitié décrépi, et en fait seuls les bâtiments d’exploitation vivent. Alors qu’à St Emilion tout est bien entretenu, et en plus le village est charmant (Médoc : très décevant, très pauvre en fait, derrière des crus prestigieux y vivent beaucoup d’ouvriers agricoles, parfois saisonniers). Dans d’autres cas, les bâtiments historiques sont heureusement rénovés pour être utilisés. Mais n’importe comment, une société qui achète un château dans le bordelais, ça n’est pas pour l’amour du vin mais pour le business. Le top c’est un château prestigieux qui appartient à une famille : ils ont les moyens de faire de investissements et d’entretenir le patrimoine, et ils le font parce que c’est leur vie.
Et ça ira pas en s’améliorant , tout est a vendre !
Resteront les grand vins qui se passent la main de père en fils ou en fille car beaucoup de femmes sont a la tête de grands châteaux et je trouve que cette touche de féminité se ressent dans l élaboration du vin et ça donne des crus plus fins ,moins agressifs !
Les vins ne sont pas que destinés a accompagner un gibier ou un camenbert coulant !
+1 pour le chenin !
Question qui n’est pas en rapport direct avec du vin, mais je pense investir dans une cave à vin, je n’ai pas bcp d’espace d’où la nécessité de cet investissement… Vous en pensez quoi ? Vous me conseillez quoi ? (ZZ si tu passes par ici)