Bien plus que du bruit!

Quoi !
Tu ne connais pas encore le glorieux Sleepytime Gorilla Museum ?
La chance que tu as… Vas. Profite de chaque instant du chemin qui t’attends, il est magnifique, singulier, éblouissant et tu en reviendras changé.
Ce groupe est à l’origine d’un bouleversement collosal de mon panthéon musical personnel et le point de départ d’un jeu de piste long d’une vingtaine d’années à traquer la constellation des différents projets passés et postérieurs de tous les protagoniste de cet étrange troupe de saltimbanques. Idiot Flesh, The Book of Knots, Tin Hat Trio, Free Salamander Exhibit, Cosa Brava, Rabbit Rabbit Radio, Faun Fables ou Moe!kestra seront certains noms de contrées lointaines sur des panneaux indiquant d’étranges et improbables sentiers de bifurcation qui jalonneront peut-être tes prochaines promenades auditives, une fois poussée la porte du Musée.
Ça fait longtemps que je voulais faire une chronique sur ce groupe et particulièrement cet album, il va vraiment falloir que je trouve un (trèèèès long) moment pour faire ça.

Visiblement notre ami Bill Laswell est en fâcheuse posture, suite à des soucis de santé (qui aux USA coûtent horriblement cher), il risque de perdre son mythique studio new-yorkais. Là où ont été enregistrés des centaines d’albums, dont un paquet de mythes (Brian Eno, John Zorn, Ginger Baker, Fred Frith, Herbie Hancock, Lee « Scratch » Perry, Manu Dibango, PIL, George Benson…)
Allez jeter un oeil sur son Bandcamp pour voir un aperçu de ses productions ou collaborations.

Si vous voulez donner pour le soutenir et l’aider allez ici :
https://gofund.me/5223ab30

Le message originel de Downtown Music Gallery
Last Sunday, I received an urgent message from my pal John Zorn that Bill Lawell, Bassist/Producer/Label-Head/Multi-Bandleader/Visionary, has been having some serious health issues and is in danger of losing his longtime studio. Here is the link to donate: https://gofund.me/5223ab30. If you have enjoyed any of the hundreds of different projects that Mr. Laswell has done over his long tenure, please donate to help him continue to do what he does best: Create music to inspire folks all over the world. Creative Music which is mostly often beyond regular categories/genres/styles.

I’ve known of, befriended and watched Bill Laswell evolve over more than forty years. Ever since catching him with Material and New York Gong at the ZuManifestival in November of 1978. Here’s a list of bands/projects that he has organized and/or worked with: Material, Massacre, Curlew, Last Exit, Painkiller, Praxis, Tabla Beat Science, Method of Defiance and many more. Besides being an amazing bassist, Mr. Laswell is also an incredible producer. Here’s another list of bands/musicians whose music he has produced: Herbie Hancock, Henry Threadgill, Golden Palominos, Master Musicians of Jajouka, Pharoah Sanders, Blind Idiot God, Bootsy Collins, Bernie Worrell, Gigi, the list just keeps going. Please help out our good friend Bill Laswell.

Divide & Dissolve - Systemic.

Un album duquel je n’arrive pas à me détacher, pas plus que d’une partie de mon âme.
Un album qui n’intéressera certainement personne - et c’est pourquoi Iko, Pete, Poulain et Enufsed lui donneront probablement une chance.
Et d’autres ?
Un groupe vu par ailleurs avec le 4ème nommé / Roadburn 2022 / après la gifle la plus douce au monde de Midwife / accouché de quoi ? de tant de choses au juste / et c’est encore mieux.
Du drone lisse comme de l’obsidienne et strié de poésie et de militantisme, le drone d’aujourd’hui pour le monde de demain, c’est dur et c’est beau. De l’obsidienne vous dis-je : on peut se voir dedans et vous me direz - peut-être - quelle image de vous ça vous renvoie.

2 « J'aime »

Merci Ride. Je ne connais pas le drone même si je crois qu’on me l’a déjà expliqué :flushed:.
J’ai lancé les deux premiers morceaux. Le premier m’a surprise, le second m’a conquise (du moins, donné fortement envie d’écouter le reste). J’ai mis un signet pour demain.

Et moi pour lundi !!!

J’ai écouté une première fois, et si je peux constater que c’est très beau, je ne saurai pas encore dire si j’y ai vu quelque chose sur moi, pas après une écoute. Il a accompagné une lecture d’un roman difficile (My Beautiful Darling), à un passage très compliqué, où il fallait trouver la force mentale et physique pour se sortir de là, espérer tout en étant conscient de l’environnement hostile autour. J’ai trouvé qu’il faisait une soundtrack parfaite pour ce passage.

Je l’ai enregistré, j’y reviendrai. Merci à toi pour ce partage.

Hello,
De retour de congés…et donc je rattrape mon retard sur les conseils musicaux des 15 derniers jours… même si je n’ai pas été tagué, je sais bien que les conseils de Ride sont toujours précieux et qu’il serait idiot de ne pas aller y jeter une ou 2 oreille(s)…quitte à ce qu’elles se sentent agresser devant tant de sonorités complexes… mais là dès les 1ers sons de Blood Quantum, je décèle quelque chose (de quasi indicible mais je vais pourtant essayer de l’exprimer) qui me titille les esgourdes. Ce son entre doom et drone perce un peu plus mes conduits pour me sortir des albums que je considère comme easy listening des mes vacances.
Je ne suis pourtant pas ultra fan des groupes total instru mais là il y a un truc qui porte, qui m’amène là où je n’ai pas demandé à être, mais je m’y sens bien. Je n’ai pas le livre d’Iko sous les yeux mais pourtant je perçois parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de BO parfaite… j’ai en mémoire plusieurs bouquins qui me reviennent en tête et qui seraient aussi en totale adéquation avec ce son entêtant et prenant.

Je me pencherais plus en profondeur sur cet album… surtout que par curiosité j’ai été voir si le groupe tournait…et ils passent à Lille le 20 septembre (1 des 2 dates françaises avec Dijon le lendemain)… voilà qui risque de remplir un peu plus mon agenda concert de fin d’année :wink:

En tout cas merci @Ride_One_Hell_Of_A !

2 « J'aime »

Drôlement bien le Divide and Dissolve, je remonte la discographie du coup!
Merci @Ride_One_Hell_Of_A :orange_heart:

Très heureux de lire ces deux messages.
Je ne savais pas que D&D tournait.
Dijon est à 1h45 de la maison - un peu loin par rapport à mes nouvelles résolutions…
Par contre, ils ont un trou entre le 21 (Dijon) et le 23 (Barcelone) : idéal pour un stop à Lyon !
Vous pensez que ça se fait de le suggérer à une ou deux salles lyonnaises ? Ou au tourneur ? :thinking:

Tu peux effectivement les suggérer à une asso qui organise habituellement sur Lyon :slight_smile:

RESSUCITEZ LE MUSEUM !!!

Vu l’enthousiasme de certains à la découverte (récente) des glorieux SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, c’est le coeur plein de joie et d’allégresse que je viens vous apporter la bonne nouvelle :

il va réouvrir ses portes !!!

Alors pour ceux qui voudraient se faire une idée rapidement de ce qu’est ce étrange objet musical et artistique, ils ont fait une zolie vidéo qui synthétise assez bien une chose aussi complexe en quelques minutes. Je vous la mets, c’est cadeau !!!

Et pour ceux qui sont déjà accros, ceux qui sont envoutés par la découverte ou ceux qui ont de l’argent à ne pas savoir quoi en faire, ils viennent de lancer un Kickstarter pour préparer leur retour, finir l’album perdu, le film inachevé, reprendre les répétitions pour une éventuelle tournée 2024 (tout en jonglant avec 3 boulots chacun, des enfants, d’autres groupes et en vivant sur les 2 côtes des USA…) pour réapprendre à jouer leur musique diaboliquement complexe et difficile, réparer leur tourbus et payer décemment tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce projet titanesque.
Une autre jolie vidéo de présentation du projet est visible sur la page du Kickstarter (avec un texte au-delà du dicible et des contreparties incroyablouissantes)

Merci de votre soutien.

Et merci pour la découverte de Divide & Dissolve, c’est assez envoûtant.

1 « J'aime »

Ken Mode rentre dans cette " étiquette" …?
J’ai flashé pour Void, alors que Null ne m’avait pas touché.
J’irais les boir , j espère demain à Rouen, en esperant qu ils joueront plusieurs titres de Void…et j’acheterais le cd sans doute :grinning:

1 « J'aime »

Je les vois jeudi pour ma part :slight_smile: ça mélange pas mal de trucs Ken Mode donc je ne sais pas trop où les mettre !

Ça fait post hardcore je trouve pour le peu que je connais de ce genre

Bon, ceci a plus sa place ici à mon avis qu’ailleurs : mais quelle journée de fou ! Et c’est peu de le dire, suffit de lire les titres des chansons de ces petits coquins de The Faith Hills Have Eyes (Faith Hill étant une chanteuse de country américaine, et The Hills Have Eyes - La colline A Des Yeux - un film d’horreur de Wes Craven dont le remake du français cocorico Alaxandre Aja est encore meilleur, qu’on se le dise) sur l’album « The Riffth Element » (encore un jeu de mot en lien avec le cinéma) pour s’en convaincre (ouf, j’en aurais presque oublié de finir ma phrase, moi), comme par exemple « Whitney Houston, We Have A Problem » :joy: et dont les paroles volent pourtant nettement au-dessus d’un nid de coucou.
Bref, c’est frais et ça fait du bien mais alors musicalement c’est quoi ? Hein, c’est quoi ? Hein ? Hein ? Hein ? C’est quoi ? Hein ? C’est quoi ? J’arrête ? OK. N’empêche… on se demande bien ce que c’est :smirk:


C’est encore secret, mais en passant par le parking de derrière, il y a une entrée de service qui mène au sous-sol, où se trouve le service de restauration des oeuvres. Et bien en tournant à gauche au fond du couloir, je suis tombé sur ce titre du prochain Sleepytime Gorilla Museum (enfin de l’album perdu qui ressortira des limbes prochainement).
Mais c’est un secret, alors n’en parlez à personne…

1 « J'aime »

Improbable : l’acteur français Mathieu Amalric a réalisé 3 documentaires sur John Zorn qui sortent cette semaine… :exploding_head:

1 « J'aime »

J’avais déjà entendu des liens qui unissaient Zorn et Amalric. Il avait fait une voix pour le Cantique des Cantiques à la Cité de la Musique en 2008 et pour l’album Rimbaud.
Je savais qu’il avait fait des films, mais impossible de les voir. Là visiblement il y a une opportunité !

et toujours l’excellent site qui recense les nombreuses actualités du monsieur

Je viens de découvrir qu’il y avait des concerts récents de Cobra avec notamment Dave Lombardo et Trey Spruance dans la brochette de musiciens talentueux au travail…

Et, dans un registre bien moins réjouissant, je viens d’apprendre avec tristesse qu’un de mes guitaristes préférés de tous les temps, Thomas Bonvalet (Cheval de Frise, L’Ocelle Mare, Radikal Satan, Arlt, Powerdove…) avait arrêté définitivement la musique à cause d’une maladie dégénérative du genre hyperacousie. Je suis tristesse et désespoir, j’invoque une tempête en son honneur ce soir…

Visiblement le Zorn d’Amalric ne passe pas par chez moi… :sob:

Pareil suis déçu…