Comme en 2023, je me fais le petit plaisir un peu psychorigide de me révéler un groupe par jour de la première annonce du Roadburn. Comme un calendrier de l’av(a)nt festival. Je ne serai donc pas votre interlocuteur au sujet de la programmation avant un bon moment…
Après Coalesce, Krallice (deux groupes que je ne connaissais que de nom et qui sont d’énormes claques poiur moi), Crippling Alcoholism et d’autres, ma « découverte » du jour est Shearling, qu’@Enufsed doit déjà connaître, et je ne peux m’empêcher de penser que @PeteBondurant et tous les amoureux d’expérimentations free et noise aimeront écouter Motherfucker, I am both… sur Bandcamp : une sacrée aventure…
D’autres, parmi vous, ont-ils déjà coché Coalesce ou Krallice dans leur r.o., ou ont-ils un vécu particulier avec ces deux groupes ? @Iko ?
Si j’allais au Roadburn (ce qui n’est pas le cas pour l’instant ), Krallice et Coalesce seraient clairement deux immanquable pour moi.
Coalesce car ce sont des pionniers du mathcore et que ce sera leur premier concert européen depuis 17 ans
Et Krallice car leur musique est vraiment folle
Et dans quelques jours tu va pouvoir écouter Habak
Pour l’instant Coalesce et Krallice sont mes deux groupes les moins appréciés (Krallice ce n’est pas du tout mon style, c’est un peu comme DHG l’an dernier, Coalesce c’est chouette mais peut-être un peu trop frontal) [quand je dis moins appréciés sur l’échelle du RB c’est TA sur l’échelle de n’importe quel autre festival].
Evidemment HABAK, qui est et restera très probablement ma TA absolue du Roadburn 2026, formation essentielle par sa sensibilité et ses engagements, avec cette discrétion qui n’est pas sans rappeler Ragana. S’il y avait plus de HABAK, le monde irait mieux (peut-être pour un prochain gouvernement ?).
SHEARLING sera très probablement sur mon RO, car j’ai le regret de SPRAIN (dont j’ai cru comprendre qu’ils avaient été plus ou moins signés par le festival avant leur dissolution), le live qui traine sur la toile est assez imparable.
Et forcément la grosse mega claque pour moi c’est OATHBREAKER, sans oublier HEAVEN IN HER ARMS très fort aussi. Tout ça pour dire cher @Ride_One_Hell_Of_A qu’il n’est pas improbable que ton RO soit amené à évoluer…
(je n’ai pas parlé d’Agriculture, je pense inutile de remettre une pièce dans la machine, si ce n’est que peut-être…qui sait…la venue d’Emma Ruth Rundle…allez, un petit secret show…)
Quest Master c’est intéressant sur album (découvert quelques jours avant l’annonce en trainant sur Evilgreed pour des vinyles), en live ça semble plus compliqué, je crois que le gars est seul avec sa table de sons et il n’a pas l’air d’avoir une grosse présence…
Je ne connais ni l’un ni l’autre. Sur l’affiche, si je me souviens bien il n’y a que Oathbreaker que je connais et apprécie.
Pour l’instant je ne suis pas encore allée au-delà des deux premiers morceaux de leurs derniers albums. Si l’on me demandait de dire lequel est plus mon genre, ce serait Krallice. Si leur registre est bien représenté par les deux premiers morceaux, il y a de grandes chances que je l’apprécie. Il y a une sorte de folie et de panique dans la musique qui me plaît. Coalesce me semble un peu trop énervé (au sens premier du terme) du peu que j’en ai écouté. À voir les prochaines écoutes et l’humeur du moment.
(si j’y suis)
Est ce un Diablo Swing Orchestra extreme, un Pensées Nocturnes plus accessibles ou un circus Finntroll ? Ce qui est sûr c’est que si on fait la moyenne de tout ca ca fait un joyeux bordel