Bilan musical 2024 : commentaires et discussions

Petite question à ceux qui maitrisent Excel :
J’ai fait un fichier Excel pour comptabiliser vos top5.
Un album mis en 1ere position aura 5 points, s’il est 2e position 4points, etc.
Comment puis je faire pour que Excel me génère une liste comptabilisant le nombre de points obtenu pour chaque album ?

Mon fichier actuel ressemble à ca :

@JimmyR :
J’ai moi aussi été étonné que le Ultra Vomit se retrouve dans mon Top5. Dès la première écoute il m’a paru meilleur que Panzer Surprise, mais qu’il se retrouve si haut n’était pas du tout prévu.

Pour Caligula’s Horse, je n’avais jamais accroché à ca groupe, trouvant leur prog trop formaté et lisse. Avec l’album de cette année, je reviens un peu sur ce jugement. C’est bien mieux, il y a de chouettes morceaux, mais c’est encore un peu juste.

Edit : en fait le Ultra Vomit n’est pas dans mon Top5, mais il aurait très bien pu y être

J’ai découvert Caligula’s Horse en 2017 avec l’album In Contact et j’ai vraiment craqué pour ce groupe.
Je pense que je mets In Contact dans mon Top 20 des meilleurs albums de tous les temps, c est dire !
C’est en effet assez lisse et peu experimental mais ils ont un sens de la mélodie propre à eux qui me touche particulièrement !

Il faut que tu insères un tableau croisé dynamique. Tu positionneras ensuite la colonne Album d’un côté et somme des points de l’autre.
Si besoin d’aide, envoie moi ton fichier en mp et je te fais ça demain midi.

1 « J'aime »

Ha, top, c’est bon j’ai réussi ! Merci beaucoup

Grace à ca je peux vous donner l’information totalement inattendue suivante : c’est Blood Incantation qui est en tête :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Personne ne parle Dark Tranquility qui ont sorti un excellent album en 2024, Endtime_Signals

https://www.youtube.com/playlist?list=PLDhajrZgo0TIep-yqDsMJCTNJjR3Sv7KU

1 « J'aime »

et c’est blood incantation qui gagnera car nous sommes sur un forum de gens de goût.

1 « J'aime »

écoutés 1000 fois, vu la tournée, excellent album comme tout ce que fait ce groupe (je suis autant objectif avec DT que Mythrandill avec Linkin Park :p) mais peut être pas invité non plus à la table du top 5

1 « J'aime »

Olivier 08 cool que tu ai parlé de Love Letter leur album est Vraiment très bon

1 « J'aime »

Détrompe toi, même si je parais dithyrambique avec ce groupe dont je suis fan sur ce forum, je suis bien plus nuancé en en discutant longtemps.

Cet ton top 1 pourtant, toi aussi fan des amours compliqués ?

Vrai.

J’ai surtout fait mon classement en fonction du nombre d’écoutes pas de la qualité que je trouve à ces albums.

Il n’empêche que je trouve certains titres de l’album un peu faibles et un peu faciles et que le reproche d’auto-plagiat fait par certains est très vrai.

@Wolfy Tiens, c’est vrai que je m’attendais à plus de tops avec le Slift vu la popularité montante de ce groupe. Il est sorti trop tôt dans l’année, certains l’ont déjà oublié
Et sinon sympa le morceau de Karkara. @karajuju nous avait caché qu’il avait un groupe :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En avril de l’an passé, j’ai vu Slift sur la tournée Ilion, avec Karkara en 1ère partie (à Lyon / Villeurbanne). Je pense que @Wolfy tu aurais vécu ta meilleure vie !

4 « J'aime »

Beaucoup vantent les qualités du derniers albums de Monkey 3. Alors oui c’est beau… Mais c’est d’un ch…!
J’ai essayé plusieurs fois et c’est comme certains bouquins, il me tombe des mains… Enfin des oreilles pour le coup.
J’ai prévu d’aller les voir sur la valley pour me faire une idée live mais j’avoue qu’il va falloir que je me motive bcp :blush:

2 « J'aime »

Je vais devoir le réécouter, mais il ne m’a pas fait si bonne impression qu’Atoma en se basant sur les derniers.

Tout le monde sort des top albums 2024
je me pose une question :

• comment fait on pour tout écouter ce qui sort, une journée dure 24 h ? par exemple j’aime pas le metalcore ou le deathcore déjà j’ai pas ces horreurs à me coltiner :rofl: :sweat_smile:

Je ne suis pas certain de saisir où tu veux en venir.

Personne n’écoute tout ce qui sort, uniquement une sélection parmi les genres qu’on apprécie et les artistes qui font l’actualité, les albums à écouter glanés suite à une critique ou à une recommandation.
Et nos tops sont ce qu’on a préféré parmi ce qu’on a écouté. Ce n’est bien sûr pas exhaustif, mais aussi pas objectif, car uniquement représentatif de nos goûts.

2 « J'aime »

Si ça se trouve tu passes à coté de trucs…

Mais évidemment qu’on passe à côté de trucs ! J’ai découvert des album 10 ans après leur sortie :sweat_smile:
L’objectif c’est pas de faire un top annuel de tout ce qui est sorti, mais de faire ton top des 5 album qui t’ont le plus plu parmi ce que tu as écouté l’année dernière.
Et c’est justement un moyen de faire des découvertes : en regardant un peu ce que les autres ont retenu, et en allant écouter leurs coups de cœur.

4 « J'aime »